Veille internationale - PFVT du 21 Février 2020
 

À la une

Le siège de l’ONU Afrique de l’Ouest va s’implanter à Diamnadio
Amadou Gueye, Au Sénégal, le 14/02/2020
"Le siège des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, actuellement situé aux Almadies à Dakar, est en construction dans la ville de Diamniadio. À terme, l’infrastructure va accueillir les 34 agences du système des Nations unies présentes à Dakar. La livraison est prévue pour mars 2021."
Lire l’article

Aménagement urbain

Quand les villes deviennent des pansements urbains
Demain la ville, le 17/02/2020
"Pollution, disparition de la biodiversité, artificialisation des sols… Les villes semblent concentrer l’ensemble des maux liés à l’activité humaine. Conséquence d’un siècle de forte urbanisation, elles en sont aujourd’hui à la fois les premières victimes et les premières fautives. Parallèlement, des projets de nouvelles villes ultra-écologiques germent aux quatre coins du monde qui tentent, à leur manière, de participer au bien-être environnemental et de corriger les effets néfastes provoqués par leurs voisines sur la sauvegarde de la planète. Mais alors, la ville peut être elle un pansement pour elle même et pour les autres ?"
Lire l’article

Présentation du nouveau Plan Directeur d’Urbanisme de Dakar
APS, le 17/02/2020
"Dakar, 17 fév (APS) - Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, a présenté, lundi, le Plan directeur d’urbanisme (PDU) de la région de Dakar, élaboré avec l’appui de la coopération japonaise, a constaté l’APS."
Lire l’article

Éclats d’Alger
Marie Saint Martin & David Enon, Métropolitiques, le 10/02/2020
"L’écrivain Mustapha Benfodil propose, dans Alger, journal intense, un surprenant récit à plusieurs voix où se croisent les histoires individuelles et collectives d’une capitale bouleversée par des décennies de tension politique."
Lire l’article

Pourquoi il faut penser autrement l’urbanisation africaine
Ibrahim Assane Mayaki, Le Point, le 6/02/2020
"TRIBUNE. La croissance démographique de l’Afrique oblige à changer de paradigme et à adopter une nouvelle gouvernance de territoires de plus en plus investis."
Lire l’article

Dynamiques de l’urbanisation africaine 2020
Africapolis, une nouvelle géographie urbaine

OCDE, le 7/02/2020
"D’ici 2050, l’Afrique devrait connaître le taux de croissance urbaine le plus rapide du monde. À cet horizon, les villes africaines devraient abriter 950 millions d’habitants supplémentaires. Cette croissance s’opère en grande partie dans les petites et moyennes agglomérations. La transition urbaine africaine est porteuse de grandes opportunités ; elle pose également d’importants défis. Les agglomérations urbaines africaines se développent le plus souvent sans bénéficier de politiques ou d’investissements à la hauteur de ces enjeux. L’aménagement et la gestion urbains sont par conséquent des enjeux de développement prioritaires. Comprendre l’urbanisation, ses moteurs, ses dynamiques et ses impacts est essentiel pour concevoir des politiques — locales, nationales et continentales — ciblées, inclusives et tournées vers l’avenir. Ce rapport, basé sur la base de données géospatiale Africapolis (www.africapolis.org) couvrant 7 600 agglomérations urbaines de 50 pays africains, analyse les dynamiques urbaines sous des angles historiques, politiques et environnementaux. Il couvre l’ensemble des strates du réseau urbain — des villes petites et intermédiaires aux métropoles. Il propose ainsi des options de politiques plus inclusives et ciblées qui intègrent les échelles locale, nationale et régionale du développement urbain en phase avec les réalités africaines."
Lire le rapport

Villes intelligentes

La smart city à l’heure africaine
Rudy Casbi, le Maddyness, le 19/02/2020
"L’Afrique invente les villes du futur. Et le numérique jouera un grand rôle pour l’émergence de ces nouveaux pôles urbains et ses services connexes. Un impératif pour ce continent dont la croissance économique frôle les 10%, selon la Banque mondiale. Une donnée qui est à mettre en corrélation avec une croissance démographique et urbaine tout aussi importante."
Lire l’article

Afrique et ODD : la réponse « smart cities »
La Tribune Ouest, le 16/02/2020
"En 2050, 60 % de la population africaine résidera en métropole, contre 39 % aujourd’hui, d’après l’ONU-Habitat. La smart city, ou ville intelligente, est un concept qui apparaît alors comme un des moyens d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD)."
Lire l’article

Afrique du Sud : le président maintient son idée de créer une « smart city »
RFI, le 15/02/2020
"Lors de son discours sur l’état de la nation prononcé ce jeudi 13 février devant le Parlement du Cap, le président sud-africain Cyril Ramaphosa est revenu sur une idée qu’il avait esquissée lors de son précédent discours, à savoir sa volonté, avec le bureau de la présidence et les gouvernements locaux, de créer une « smart city », une ville intelligente, en banlieue de Johannesbourg."
Lire l’article

Quand les « smart cities » ou « ville intelligente » atteignent leur apogée en Afrique
Moctar FICOU, Vivafrik, le 14/02/2020
"Les Etats africains sont confrontés à d’immenses défis. Pour y faire face, les pouvoirs publics de l’Afrique mettent la « ville intelligente » au cœur de leur stratégie, pour concilier urbanisation, révolution numérique et durabilité. "
Lire l’article

KITOKO : une nouvelle ville intelligente à l’Est de Kinshasa
La Prospérité, le 13/02/2020
"A Abu-Dhabi où il s’est exprimé ce mercredi 12 févier 2020, en marge de la 10ème édition du « Forum Urbain Mondial », Pius Muabilu a fourni davantage de précisions sur le projet KITOKO. Il s’agit de la nouvelle ville intelligente et globale que compte ériger le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à l’Est de la ville de Kinshasa, à 40 Km du centre-ville et à 15 Km de l’Aéroport International de N’djili. Un énorme chantier, en effet, qui nécessitera à coup sûr les apports financiers tant du Gouvernement que des partenaires privés. A cet effet, le ministre d’Etat à l’Urbanisme et Habitat a assuré la mise en place des stratégies de mobilisation des recettes à travers notamment, la lutte contre la corruption, l’évasion fiscale et le coulage des recettes."
Lire l’article

L’Afrique à l’ère des « smart cities »
Ristel Tchounand, La Tribune, 12/02/2020
"Confrontés à d’immenses défis, les pouvoirs publics africains mettent la « ville intelligente » au cœur de leur stratégie, pour concilier urbanisation, révolution numérique et durabilité. "
Lire l’article

  Numérique

Google met fin à Station, son programme de Wi-Fi gratuit dans les pays en développement
Arthur Le Denn, Usine Digitale, le 17 février 2020
"Vidéo Google mettra cette année un terme au programme Station, qui avait pour but de doter l’espace public de points d’accès Wi-Fi gratuits dans les pays en voie de développement. Un arrêt que la multinationale justifie par l’accessibilité accrue aux connexions cellulaires sur ces marchés, mais qui s’explique également par sa difficulté à monétiser le service."
Lire l’article

Environnement - climat

How Freetown offered free space to climate change
Greg Odogwu, Punchng, le 20/02/2020
"Because it did not tackle climate change on time, Africa’s largest natural harbour now seems to have given it a free space to roam. Sierra Leone has the largest natural harbour on the African continent, and the country is currently under threat of emerging ecological hazards, not only because of its inherent geographical disadvantages, but also because its government and people never planned for the future. Ranging from uncoordinated urban housing to poor sanitation, any visitor to her capital city, Freetown, would easily notice that the former slave harbour is an ecological disaster waiting to happen."
Lire l’article

  Ville durable

RWANDA : le projet de ville verte de Kigali reçoit une subvention de 9,6 M€ de la KfW
Jean Marie Takouleu, Afrik21, le 14/02/2020
"La Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), l’agence allemande de développement accorde une subvention de 10 milliards de francs rwandais (plus de 9,6 millions d’euros) pour la mise en œuvre du projet de ville verte de Kigali. "
Lire l’article

Polémique.En Indonésie, la nouvelle capitale sera-t-elle assez verte ?
Courrier International, le 10/12/2020
"Le projet d’installer la nouvelle capitale du pays dans la province de Kalimantan Est fait grincer des dents. Le gouverneur entend tout faire pour protéger l’environnement."
Lire l’article

Eau - Assainissement

TUNISIE : réutiliser les eaux usées pour l’arrosage des espaces verts de Tunis Bay
Jean Marie Takouleu, Afrik21, le 18 février 2020
"Un accord a été signé récemment entre l’Office national de l’assainissement (Onas) et la Tunis Bay Project Company, l’entreprise ad hoc créée pour gérer la construction de ville nouvelle de Tunis Bay. La société réutilisera les eaux usées de la capitale, Tunis, pour l’arrosage des espaces verts de la nouvelle ville."
Lire l’article

L’Afrique du Sud assoiffée
Sylvie St-Jacques, Valérian Mazataud et Antoine Béland, Le Devoir, le 15 février 2020
"À la mi-janvier, Le Devoir a parcouru les routes de l’Afrique du Sud. Un constat : une gestion des ressources défaillante et une période de sécheresse historique ont fait chuter l’accès à l’eau potable à un niveau pire qu’à l’époque de l’apartheid."
Lire l’article

Algérie : Gestion de l’eau - Nécessité d’adapter les villes face aux effets du changement climatique
All Africa, le 06/02/2020
"Alger — L’adaptation des villes dans leur gestion de la ressource hydrique face aux effets du changement climatique est nécessaire, ont indiqué jeudi à Alger plusieurs experts nationaux et internationaux."
Lire l’article

Déchets

KENYA : Unilever sort un emballage plastique recyclable à 100 % en Afrique de l’Est
Inès Magoum, Afrik21, le 20 février 2020
"La multinationale néerlando-britannique Unilever, vient de lancer à Nairobi au Kenya son premier emballage plastique fait à partir de matériaux malléables recyclés à 100 %. Cette initiative permettra de réduire l’utilisation de milliers de tonnes de plastiques vierges chaque année en Afrique."
Lire l’article

SÉNÉGAL : le gouvernement construira une usine de valorisation des déchets à Kaolack
Inès Magoum, Afrik21, le 12 février 2020
"Le gouvernement sénégalais veut valoriser les déchets grâce à une usine qui sera construite dans la région Kaolack. Le projet vise à moderniser la gestion des déchets dans cette région du centre-ouest du Sénégal. "
Lire l’article

Algérie : Valorisation des déchets - Atteindre un taux de 30% en 2035 contre 7% actuellement
All Africa, le 9/02/2020
"Alger — La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats a indiqué, dimanche à Alger, que lancement du projet d’appui aux filières de valorisation et de recyclage des déchets a pour principal objectif d’atteindre une moyenne de valorisation des déchets de 30% d’ici 2035 contre une moyenne actuelle ne dépassant pas 7%."
Lire l’article

Énergie

Au Maroc, les énergies vertes ont le vent en poupe
Nicolas Gutierrez C., Sciences et Avenir, le 19.02.2020
"Il y a vingt ans, le Maroc était presque entièrement dépendant de l’importation d’énergies fossiles. Aujourd’hui, il produit près de 50 % de l’électricité qu’il consomme grâce au développement vertigineux des énergies renouvelables. Reportage dans un pays qui s’apprête à illuminer l’Europe."
Lire l’article

Alimenter la transformation de l’Afrique avec de l’énergie propre
Par Vera Songwe et Scott Mather, Africa Guinée, le 19/02/2020
"Le continent africain est aujourd’hui au carrefour du développement durable.
D’une part, le tableau économique et de la gouvernance suggère que l’Afrique est prête à jouer un rôle majeur dans le monde - avec un commerce, des investissements et des tendances démographiques et une population en plein essor qui, tout en posant des problèmes de niveau de vie, promettent également des marchés robustes et en expansion."
Lire l’article

Logement

A Abidjan, 30% des revenus des ménages consacrés en moyenne au logement (BAD)
Abidjan.net , le 15/02/2020
"Abidjan (Côte d’Ivoire) - A Abidjan, la capitale économique ivoirienne, les ménages consacrent en moyenne 30% de leur revenu au logement et plus de 75% d’entre eux sont locataires, selon un rapport de la Banque africaine de développement (BAD) publié vendredi."
Lire l’article

Burkina Faso : Accès aux logements décents - Un programme national pour résorber le problème
Achille Zigani, All Africa, le 12/02/2020
"Le gouvernement à travers le ministère en charge de l’urbanisme entend améliorer les conditions d’accès aux logements."
Lire l’article

Gouvernance

« Pour qu’il y ait une bonne gouvernance, il faut un État solide »
Propos recueillis par Malick Diawara, Le Point, le 19/02/2020
"ENTRETIEN. Le Forum de Bamako, présidé par Abdoullah Coulibaly, va deviser sur « l’Afrique à l’horizon 2040 : entre mémoires et avenirs » pour sa 20e édition."
A lire

Développement humain

Inde : vers un cauchemar démographique ?
Catherine Bros, The Conversation, le 13/02/2020
"Longtemps, la croissance de la population en Inde a été vue comme une malédiction. Les politiques de contrôle de la natalité se sont succédées avec des fortunes diverses, certaines laissant un goût amer. Les choses ont changé au début du XXIe siècle. La croissance démographique (+1 % par an, pour une population qui compte aujourd’hui 1,4 milliard d’habitants) et les gains économiques potentiels qu’elle pouvait apporter ont suscité des analyses plus optimistes. Économistes et démographes ont commencé à parler de « dividende démographique »."
Lire l’article

Comprendre la géographie urbaine de l’Afrique : une priorité pour le continent
Alwihda Info, le 8/02/2020
"Addis Abeba - Sous l’effet de sa forte croissance démographique, l’Afrique connaît la croissance urbaine la plus rapide du monde : la population devrait doubler et, les villes accueillir 950 millions de personnes supplémentaires, d’ici 2050. Les décideurs doivent intégrer les profondes transformations urbaines à l’œuvre en Afrique et saisir les nouvelles opportunités offertes par le continent déjà urbanisé, selon les recommandations du nouveau rapport de l’OCDE/CSAO, lancé aujourd’hui dans le cadre d’un événement organisé conjointement avec l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), en marge du 33e Sommet de l’Union africaine, à Addis Abeba, Éthiopie."
Lire l’article

Aide au développement

Comment l’argent de la Banque mondiale pour les pays pauvres s’évapore vers les paradis fiscaux
La Tribune, le20/02/2020
"Le "taux de fuite" moyen de l’aide envoyée vers les pays pauvres (en clair : l’argent détourné) est estimé à environ 7,5%, ont calculé des chercheurs au détour d’une étude réalisée pour le compte de la Banque mondiale. La publication de cette étude a créé quelques remous après que le magazine britannique "The Economist" a avancé qu’elle pourrait être l’une des raisons de la démission de l’économiste en chef de la Banque mondiale, Pinelopi Koujianou Goldberg."
Lire l’article

Haro sur les consultants dans les pays en développement : les bonnes et mauvaises raisons de la colère
Benjamin Polle, Consultor, le 7 février 2020
"Politique de logements sociaux en Côte-d’Ivoire, diversification de l’économie libanaise… les missions de conseil en stratégie de développement économique auprès d’Etats sont légion. « Un gâchis » pour Christine Lagarde : l’ancienne secrétaire générale du FMI avait publiquement tancé les « McKinsey et BCG » à Davos."
Lire l’article

Économie

Les États-Unis retirent la Chine de la liste des pays en développement
le Quotidien du Peuple, le 20.02.2020
"Selon un récent avis publié par le Bureau du représentant au Commerce américain (USTR), la Chine, ainsi que d’autres pays, a été retirée de la liste des pays « en développement » des États-Unis et est désormais considérée comme un pays « développé » en matière de commerce international."
Lire l’article

Infrastructures

De « Nouvelles routes de la soie » durables, un défi impossible ?
Marine Bertuzzi, Laëtitia Tremel, Thomas Melonio, The Conversation, 9 février 2020
"Après le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, tous les regards se tournent vers la Chine, deuxième économie mondiale et premier pays émetteur de CO2."
Lire l’article

Transports - Mobilité

Ouagadougou : La faisabilité du projet de mobilité urbaine du Grand Ouaga en examen
Mariam Ouédraogo, Le Faso.net, le 13/02/2020
"Les partenaires techniques et financiers et les acteurs du monde du transport étaient en concertation ce 13 février 2020, sur la faisabilité du projet de mobilité urbaine du Grand Ouaga. Ils ont examiné les résultats d’une étude sur les réseaux routiers avant le passage à la prochaine étape, la réalisation des infrastructures."
Lire l’article

Chronique : l’Afrique et le véhicule électrique
Boris Karl Ebaka, ADIACT, le 6/02/2020
"Devenu au cours de ces dernières années un enjeu important chez les constructeurs automobiles, le véhicule électrique a encore du mal à se faire une place sur le continent africain, alors qu’il est de plus en plus présent dans les pays riches."
Lire l’article

Lecture

Le Bulletin des documents récents sur l’Afrique, Asie, Amérique Latine du mois de Janvier - Février 2020 est disponible :
Voir les acquisitions
Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa (Quartier la Défense), ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire