Fabrique des espaces publics en Algérie : Les places dans la ville d’Oran (conceptions, formes et usages)
KETTAF, Fadila
Paris : L’Harmattan, 2019.- 451 p.
"Cet ouvrage a pour objet l’étude des places publiques d’Oran, abordée sous le double aspect de leur conception et de leurs usages. Plus précisément, il voudrait contribuer à une réflexion plus large sur la fabrique des espaces publics urbains et s’inscrire dans l’actualité de la recherche urbaine sur le monde arabe et méditerranéen. Dans cette perspective se posent trois questions fondamentales : en premier lieu, celle des héritages d’un urbanisme issu de la culture européenne et "exporté" vers la rive sud de la Méditerranée, un urbanisme qui prend aussi appui sur des spécificités locales et qui connaît des "retours" en métropole ; en second lieu, celle du traitement des espaces publics dans le contexte de la planification urbanistique algérienne actuelle ; et, enfin, celle des usages contemporains de ces espaces par les usagers-habitants. L’objectif étant alors de saisir les interactions entre formes d’aménagement, usages urbains et jeux d’acteurs." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG00-84617
Rapid urbanisation to non-metropolitan urban South Africa : A call for Accrediting credible "informal" life-enhancing responses and institutions
ORANJE, Mark ; VAN HUYSSTEEN, Elsona ; MARITZ, Johan
Cities Vol. 96, janv. 2020.- N°102487
Cet article propose une étude sur la croissance urbaine des centres urbains non métropolitains en expansion rapide dans des zones à prédominance rurale en Afrique du Sud.
Medellin in the headlines : The role of the media in the dissemination of urban models
DUQUE FRANCO, Isabel ; ORTIZ, Catalina
Cities Vol. 96.- N°102431
La circulation des idées sur les « meilleures pratiques » et les politiques façonne les réseaux de gouvernance multi-scalaires. Cet article examine le rôle de la presse internationale, en particulier la presse écrite, à la fois comme acteur et comme vecteur de circulation des modèles d’urbanisme. Les auteurs ont suivi et analysé les informations publiées sur la ville de Medellín dans les éditions numériques de plusieurs journaux à travers le monde entre 2004 et 2017.
GAISIE, Eric ; KIM, Hyung Min ; HAN, Sun Sheng
Accra towards a city-region : Devolution, spatial development and urban challenges
Cities Num Vol. 95.- pp. 102398 2019
Cet article étudie l’évolution historique d’Accra au Ghana, les changements récents dans sa gouvernance, sa population et son économie, ainsi que les défis critiques de l’urbanisation du point de vue de la ville-région. Il passe également en revue les récentes initiatives de planification métropolitaine visant à résoudre ces problèmes.
LIN, Sainan ; LI, Zhigang
City profile : Wenzhou - A model city of transitional China
Cities Num Vol. 95.- pp. 102393 2019
Berceau de l’économie chinoise, la ville de Wenzhou est connue comme Suzhou et Dongguan comme l’une des trois villes modèles de la Chine post-réforme. Cet article décrit le développement historique de Wenzhou, en particulier en ce qui concerne les aspects de la restructuration économique et spatiale. Les auteurs étudient les défis auxquels la ville a du faire faire face, défis liés au ralentissement de la croissance économique, à la difficulté de la modernisation industrielle et à la diminution de l’attractivité pour les employés hautement qualifiés et les entreprises de haute technologie.
Understanding the urban spatial structure of Sub-Saharan African cities using the case of urban development patterns of a Ghanaian city-region
AGYEMANG, Felix S.K ; SILVA, Elisabete ; POKU-BOANSI, Michael
Habitat international Vol. 85, mars 2019.-pp. 21-33
Cet article étudie l’évolution spatiale des villes d’Afrique subsaharienne et en particulier la ville de Kumasi en Guinée.
Mapping the visibility of informal settlements
KAMALIPOUR, Hesam ; DOVEY, Kim
Habitat international Vol. 85, mars 2019.-pp. 63-75
"Les établissements informels dans les villes du Sud sont généralement identifiés par une morphologie urbaine dense et irrégulière. Ces quartiers sont rarement fréquentés par ceux de la ville officielle et leur visibilité dans le paysage urbain peut avoir un impact important sur les décisions quant à savoir si et comment ils pourraient être modernisés ou démolis. Cet article explore cette question sous l’angle de la topographie et de la morphologie urbaine en utilisant les villes de Bangkok (Thaïlande), Pune (Inde) et Medellin (Colombie) comme exemple."
Spatiotempral dynamics of development inequalities in Lahore City Region, Pakistan
RANA, Irfan Ahmad ; ROUTRAY, Jayant K. ; Younas, Zahid Irshad
Cities Vol. 96, 2020.- pp. 102418
La région urbaine est considérée comme un moteur du développement régional et de la croissance économique d’un pays. Cette étude propose une approche pour évaluer la dynamique temporelle de la disparité de développement dans une région urbaine, à plusieurs échelles spatiales. La région de la ville de Lahore au Pakistan est utilisée comme étude de cas. Une étude comparative a été menée sur trois périodes (2002, 2007 et 2012) pour évaluer le niveau de développement urbain.
Japon Tokyo Le mouvement perpétuel de l’urbanisme
GUILLON, Nicolas
Traits urbains N°109, fév. 2020.- pp. 86-93
"En 1922, Albert Londres découvre le Japon et y perd immédiatement tous ses repères. "Menez-moi au bout de Tokyo", commande-t-il à un chauffeur de taxi. Une heure trente plus tard, le journaliste se rend à l’évidence : Tokyo n’avait pas de bout ! Depuis, la capitale japonaise n’a jamais cessé de repousser les limites que lui impose un territoire exposé à tous les dangers. Pour l’heure, elle se prépare à accueillir les Jeux olympiques l’été prochain." (Résumé de l’article)