Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.
Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.
Fabrique des espaces publics en Algérie : Les places dans la ville d’Oran (conceptions, formes et usages)
KETTAF, Fadila
Paris : L’Harmattan, 2019.- 451 p.
"Cet ouvrage a pour objet l’étude des places publiques d’Oran, abordée sous le double aspect de leur conception et de leurs usages. Plus précisément, il voudrait contribuer à une réflexion plus large sur la fabrique des espaces publics urbains et s’inscrire dans l’actualité de la recherche urbaine sur le monde arabe et méditerranéen. Dans cette perspective se posent trois questions fondamentales : en premier lieu, celle des héritages d’un urbanisme issu de la culture européenne et "exporté" vers la rive sud de la Méditerranée, un urbanisme qui prend aussi appui sur des spécificités locales et qui connaît des "retours" en métropole ; en second lieu, celle du traitement des espaces publics dans le contexte de la planification urbanistique algérienne actuelle ; et, enfin, celle des usages contemporains de ces espaces par les usagers-habitants. L’objectif étant alors de saisir les interactions entre formes d’aménagement, usages urbains et jeux d’acteurs." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG00-84617
Rapid urbanisation to non-metropolitan urban South Africa : A call for Accrediting credible "informal" life-enhancing responses and institutions
ORANJE, Mark ; VAN HUYSSTEEN, Elsona ; MARITZ, Johan
Cities Vol. 96, janv. 2020.- N°102487
Cet article propose une étude sur la croissance urbaine des centres urbains non métropolitains en expansion rapide dans des zones à prédominance rurale en Afrique du Sud.
Medellin in the headlines : The role of the media in the dissemination of urban models
DUQUE FRANCO, Isabel ; ORTIZ, Catalina
Cities Vol. 96.- N°102431
La circulation des idées sur les « meilleures pratiques » et les politiques façonne les réseaux de gouvernance multi-scalaires. Cet article examine le rôle de la presse internationale, en particulier la presse écrite, à la fois comme acteur et comme vecteur de circulation des modèles d’urbanisme. Les auteurs ont suivi et analysé les informations publiées sur la ville de Medellín dans les éditions numériques de plusieurs journaux à travers le monde entre 2004 et 2017.
GAISIE, Eric ; KIM, Hyung Min ; HAN, Sun Sheng
Accra towards a city-region : Devolution, spatial development and urban challenges
Cities Num Vol. 95.- pp. 102398 2019
Cet article étudie l’évolution historique d’Accra au Ghana, les changements récents dans sa gouvernance, sa population et son économie, ainsi que les défis critiques de l’urbanisation du point de vue de la ville-région. Il passe également en revue les récentes initiatives de planification métropolitaine visant à résoudre ces problèmes.
LIN, Sainan ; LI, Zhigang
City profile : Wenzhou - A model city of transitional China
Cities Num Vol. 95.- pp. 102393 2019
Berceau de l’économie chinoise, la ville de Wenzhou est connue comme Suzhou et Dongguan comme l’une des trois villes modèles de la Chine post-réforme. Cet article décrit le développement historique de Wenzhou, en particulier en ce qui concerne les aspects de la restructuration économique et spatiale. Les auteurs étudient les défis auxquels la ville a du faire faire face, défis liés au ralentissement de la croissance économique, à la difficulté de la modernisation industrielle et à la diminution de l’attractivité pour les employés hautement qualifiés et les entreprises de haute technologie.
Understanding the urban spatial structure of Sub-Saharan African cities using the case of urban development patterns of a Ghanaian city-region
AGYEMANG, Felix S.K ; SILVA, Elisabete ; POKU-BOANSI, Michael
Habitat international Vol. 85, mars 2019.-pp. 21-33
Cet article étudie l’évolution spatiale des villes d’Afrique subsaharienne et en particulier la ville de Kumasi en Guinée.
Mapping the visibility of informal settlements
KAMALIPOUR, Hesam ; DOVEY, Kim
Habitat international Vol. 85, mars 2019.-pp. 63-75
"Les établissements informels dans les villes du Sud sont généralement identifiés par une morphologie urbaine dense et irrégulière. Ces quartiers sont rarement fréquentés par ceux de la ville officielle et leur visibilité dans le paysage urbain peut avoir un impact important sur les décisions quant à savoir si et comment ils pourraient être modernisés ou démolis. Cet article explore cette question sous l’angle de la topographie et de la morphologie urbaine en utilisant les villes de Bangkok (Thaïlande), Pune (Inde) et Medellin (Colombie) comme exemple."
Spatiotempral dynamics of development inequalities in Lahore City Region, Pakistan
RANA, Irfan Ahmad ; ROUTRAY, Jayant K. ; Younas, Zahid Irshad
Cities Vol. 96, 2020.- pp. 102418
La région urbaine est considérée comme un moteur du développement régional et de la croissance économique d’un pays. Cette étude propose une approche pour évaluer la dynamique temporelle de la disparité de développement dans une région urbaine, à plusieurs échelles spatiales. La région de la ville de Lahore au Pakistan est utilisée comme étude de cas. Une étude comparative a été menée sur trois périodes (2002, 2007 et 2012) pour évaluer le niveau de développement urbain.
Japon Tokyo Le mouvement perpétuel de l’urbanisme
GUILLON, Nicolas
Traits urbains N°109, fév. 2020.- pp. 86-93
"En 1922, Albert Londres découvre le Japon et y perd immédiatement tous ses repères. "Menez-moi au bout de Tokyo", commande-t-il à un chauffeur de taxi. Une heure trente plus tard, le journaliste se rend à l’évidence : Tokyo n’avait pas de bout ! Depuis, la capitale japonaise n’a jamais cessé de repousser les limites que lui impose un territoire exposé à tous les dangers. Pour l’heure, elle se prépare à accueillir les Jeux olympiques l’été prochain." (Résumé de l’article)
Emergence (L’) du Cameroun et les défis de la résilience urbaine
MBOUOMBOUO, Pierre ; NJIKAM NJIFOTIE, Abdou
Paris : L’Harmattan, 218.- 244 p.
"Les travaux scientifiques de cet ouvrage, mis en cohérence autour de l’impératif de résilience urbaine, concourent au renouvellement de la perception des problématiques touchant à la fois à la gouvernance urbaine et à la socialité des villes. Les auteurs évaluent les rapports qu’entretiennent les institutions et les infrastructures, d’une part avec les modes de pensé, de vie et d’autre part avec les parcours de vie ; l’objectif étant d’aider à la prise de décision et de concourir à l’actualisation de la discussion scientifique sur le développement urbain au Cameroun." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG00-84259
Urbanisation et risques naturels en Afrique subsaharienne : L’exemple de l’agglomération d’Abidjan (Côte d’Ivoire)
ALLA DELLA, André
Paris : L’Harmattan, 2019
"Cet ouvrage traite de la manière dont les risques émergent dans les grandes villes africaines, lorsque les autorités compétentes ont du mal à maîtriser leur développement. Dans un premier temps, l’ouvrage met en évidence les contraintes et avantages physiques des sites de l’agglomération d’Abidjan à l’urbanisation. Il montre dans un second temps comment, malgré les obstacles topographiques, tous ces sites font l’objet d’une occupation humaine, d’où les différents risques auxquels cette agglomération est confrontée." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG02-84629
(Re)Penser la ville du XXIe siècle : 20 ans d’écoquartiers dans le monde
ABOUT, Cedissia ;DOUSSARD, Claire ;HOLDEN, Meg
Paris : Dunod (Éditions), 2019
"Du Parc Marianne (Montpellier, France) à Vinhomes Riverside (Hanoï, Vietnam), en passant par l’Olympic Village (Vancouver, Canada) ou encore l’Éco-parc du Bardo (Constantine, Algérie), cet ouvrage présente quatorze projets urbains durables dans le monde et en analyse les succès mais aussi les difficultés et les échecs. Son objectif : développer un regard critique vis-à-vis des pratiques d’aménagement qui ont contribué à la multiplication de ces (éco)quartiers depuis vingt ans, mettre en lumière les expériences réussies et proposer de possibles points d’amélioration. Il expose et interroge également l’apport des démarches de suivi, d’évaluation et de labellisation apparues suite aux premières expérimentations urbaines emblématiques comme BedZED au Royaume-Uni ou Fribourg en Allemagne. L’ouvrage permettra ainsi à tous les acteurs et observateurs de l’aménagement urbain d’identifier les pratiques vertueuses et les réussites à capitaliser dans le cadre du développement de futurs projets urbains durables, pour des villes décarbonnées, inclusives et "smarts"." (résumé de l’ouvrage)
ALN 04-VD-84618
Changements climatiques et mouvements migratoires en Afrique subsaharienne : Comment les catastrophes naturelles et les flux humains dictent leur loi …
TASSOU, André (dir.)
Paris : L’Harmattan, 2019.- 223 p.
Coll. Etudes africaines
"Des catastrophes climatiques sans pareil, notamment l’aridité des sols cultivables et les inondations régulières, provoquent des flux migratoires qu’intensifient les crises socio-politiques et alimentaires causées, en partie, par la « mauvaise gouvernance » et les attaques terroristes fréquentes. Cet ouvrage présente les multiples facettes de ces différents phénomènes et de leurs conséquences environnementales, socio-économiques et politiques et montre que cette partie de l’Afrique située au sud du Sahara est particulièrement mal lotie, à cause de son milieu naturel défavorable et de la mauvaise gestion de la part de certains de ses dirigeants autocrates." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-SOC01-84620
Arbres (Les) d’alignement, une contribution au paysage et à la biodiversité urbaine, cas de la ville de Rabat
ARSALAN, K.
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural N°12, 2019.- pp. 27-43., bibliogr.
"L’arbre joue un rôle écologique, esthétique et social essentiel dans l’espace urbain. Cet article se veut une approche paysagère des alignements de la ville de Rabat afin d’évaluer leur diversité botanique et de mettre en évidence les espèces qui en composent le paysage urbain et qui s’adaptent le mieux au milieu et aux conditions climatiques spécifiques à la ville." (Extrait de l’article)
Tchad (Le) des lacs : Les zones humides sahéliennes au défi du changement global
Paris : IRD Editions, 2019.- 365 p.
"Cet ouvrage collectif contribue à une meilleure connaissance des zones humides sahéliennes à partir de l’étude des lacs du Tchad.
Il articule les résultats des recherches à différents pas de temps : le temps long (géologie, archéologie), le temps moyen des dernières décennies (hydrologie, histoire, écologie, géographie) et le temps court de l’année et des saisons (géographie, anthropologie)." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-ENV01-84566
Afrique (L’) face au débat du nucléaire
TCHINANG, Mesmer
Paris : L’Harmattan, 2019
"Pendant que le monde fait face aux effets sévères du dérèglement climatique, les pays africains sombrent toujours dans le sous-développement ; les capacités de production énergétique demeurent très faibles pour une démographie importante. L’ambition de l’Afrique de devenir continent émergent à l’horizon 2030 passera de manière efficace par la solution du développement des centrales nucléaires de quatrième génération sur son territoire. Les dirigeants africains de ce début du XXIe siècle ont ainsi une opportunité historique de dynamiser le niveau économique de leurs pays." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-ENV03-84565
KIM, Hye-Sung ; YOON, Yong ; MUTINDA, Mary
Secure land tenure for urban slum-dwellers : A conjoint expriment in Kenya
Habitat international Num Vol. 93.- pp. 102048, bibliogr. 2019
Jusqu’à maintenant, l’amélioration de la sécurité foncière faisait partie intégrante des initiatives de réhabilitation des bidonvilles visant à améliorer les conditions de vie dans les bidonvilles urbains. Cette étude identifie les effets causals de l’amélioration de la sécurité foncière sur les préférences et les capacités des habitants des bidonvilles. Celle-ci se base sur un sondage d’opinion publique auprès d’un échantillon de 3 715 répondants de cinq bidonvilles urbains de Nairobi et de sa périphérie.
Agence Française de développement : L’économie africaine 2020
Paris : La Découverte, 2020.- 126 p.
Coll. Repère
"Pour la première fois, l’AFD propose dans la collection « Repères » des analyses inédites sur les grandes questions économiques et sociales qui touchent le continent africain. Cette édition 2020 présente les tendances macroéconomiques de l’Afrique et de ses régions, et porte un regard pluridisciplinaire sur des enjeux structurels majeurs, qu’ils soient continentaux ou spécifiques à un pays.Quelles sont les nouvelles formes de l’urbanisation africaine au XXIe siècle et comment penser l’articulation entre urbanisation et croissance économique ? Comment les États africains peuvent-ils financer leurs infrastructures et leurs services publics dans un contexte d’augmentation rapide de l’endettement ? Que nous apprend l’analyse des données sur les caractéristiques des flux migratoires africains et sur la complexité des liens entre migrations et développement ? Quels bénéfices l’Afrique peut-elle attendre d’une industrialisation tardive au regard de l’exemple éthiopien ? Dans quelle mesure les « communs » constituent-ils, entre autres, une solution aux problèmes fonciers du Mali ?" (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-ECO-84638
Ramsès 2020 : un monde sans boussole ? Les mers dangereuses. L’Amérique latine en fusion. Le multilatéralisme a-t-il un avenir ? Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies
DE MONTBRIAL, Thierry (dir.) ; DAVID, Dominique (dir.)
Malakoff : Dunod (Éditions), 2019.- 364 p.
2- Trois enjeux pour 2020 : Les mers dangereuses ; l’Amérique latine en fusion ; le multilatéralisme a-t-il un avenir ?
3- Le Monde en questions offre un tour du monde des crises et des stratégies, des États-Unis de Trump aux incertitudes européennes, des défis africains et asiatiques aux difficultés russes et moyen-orientales, en passant par les enjeux migratoires, énergétiques et numériques.
4- Les Repères : statistiques, chronologie, cartes originales
ALN 08-GEO00-81230(2020)
WANG, Shaojian ; WANG, Jieyu ; LIU, Xiaoping
How do urban spatial structures evolution in the high-speed rail era ? Case study of Yangtze River Delta, China
Habitat international Num Vol. 93.- pp. 1-15., bibliogr. 2019
La construction de réseaux ferroviaires à grande vitesse (TGV) revêt une grande importance pour les chercheurs dans les domaines du développement régional, de la structure régionale et de l’intégration régionale. Cet article étudie l’impact des trains à grande vitesse sur les structures urbaines (structure hiérarchique urbaine et structure physique urbaine) des villes dans le delta du fleuve Yangtze.
Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation du bulletin