Le défi de “Ville durable” en Afrique : le nouveau centre CERViDA, la solution ?
Eco-consciences, le 10/09/2020
« Aujourd’hui, comment repenser les villes du futur en Afrique ? Quelle réponse aux défis ? Pour en parler, nous recevons dans l’émission ECOLOGIE ET CONSCIENCE, Prof. Gado TCHANGBEDJI, Directeur du nouveau centre CERVIDA »
A voir
Des immeubles en Chine envahis par les plantes, les habitants fuient
Ouest France ; Ma Ville, le 15/09/2020
« À Chengdu, en Chine, des plantes abandonnées ont envahi des bâtiments résidentiels. Certains habitants ont été contraints de fuir en raison des moustiques qui prolifèrent face à la végétation. »
A voir
Jakarta, capitale de l’Indonésie menacée par les eaux, se prépare à déménager
France TV info, le 17/09/2020
« Comme la côte nord de l’île de Java, Jakarta s’enfonce inexorablement dans la mer. A l’été 2019, le président indonésien a annoncé une décision spectaculaire : la capitale va déménager sur l’île de Kalimantan, à 1 000 kilomètres. Extrait du reportage "Indonésie, l’archipel englouti", à voir dans "Envoyé spécial". »
Voir la vidéo
Algérie : les inondations dévoilent l’anarchie urbaine… et la corruption
Adlène Meddi, Le Point, le 15/09/2020
« REPORTAGE. Si le déluge à l’ère de Noé devait nettoyer la terre des péchés des hommes, celui de la semaine dernière à Alger – de moindre envergure heureusement – les a dévoilés au grand jour. »
Lire l’article
Les " villes éponges " : une station d’épuration naturelle ?
Mathilde Aupetit, Mediaterre, le 15/09/2020
« Les scientifiques pensent que le réchauffement climatique augmente la probabilité d’événements météorologiques extrêmes, y compris les inondations. Mais certaines villes ripostent, utilisant le pouvoir de la nature pour atténuer les risques. En Chine, les quartiers en béton sont entrelacés d’espaces verts qui peuvent naturellement retenir et filtrer l’eau. Le même concept est utilisé à Singapour, qui a été surnommée "la ville-jardin" en raison de son abondance de verdure. »
Lire l’article
Inondations : les architectes expliquent les raisons et proposent des solutions
Younès Djama, TSA Algérie, le 10 Sept. 2020
"« Désolation », c’est le terme qu’a choisi l’architecte-urbaniste Akli Amrouche pour décrire les inondations qui ont frappé Alger et d’autres villes du pays dans la nuit de lundi à mardi."
Lire l’article
INONDATION : quand le développement urbain est mal maîtrisé…
Par Aly Mangassa, Vivafrik, le 9/09/2020
"Les inondations sont devenues récurrentes à partir des années 2000 dans les villes de l’Afrique de l’Ouest…les mutations rapides dans l’occupation des sols dues à la forte demande en parcelles d’habitation liée à l’augmentation de la population et, la faible densité du réseau d’assainissement pluvial sont des facteurs favorisant les inondations en cas de précipitations supérieures ou égales à la normale. "
Lire l’article
En Mauritanie, Nouakchott a les pieds dans l’eau à la suite de pluies diluviennes
Par Pierre Lepidi, Le Monde, le 8/09/2020
"La ville, qui ne dispose pas d’un réseau d’égouts, voit des quartiers entiers submergés lorsque des trombes d’eau s’abattent sur elle."
Lire l’article
Propreté de la ville de Tunis : De la pollution à tout bout de champ !
Chokri GHARBI, La Presse, le 10/09/2020
"La propreté de la Ville de Tunis a perdu des points à cause du comportement des citoyens, entre autres, qui n’hésitent pas à se débarrasser de leurs déchets après le passage des bennes. D’où la nécessité de renforcer le contact avec les citoyens pour écouter leurs observations et leurs propositions."
Lire l’article
Nigeria : The Cost of Air Pollution in Lagos
Banque Mondiale, All Africa, le 7/09/2020
"Ambient air pollution is a major contributor to mortality and morbidity. Fine particulate matter (PM 2.5) is especially harmful to health because it can pass lung barriers and enter the blood stream, causing premature deaths, and respiratory and cardiovascular diseases."
Lire l’article