Bulletin Afrique, Asie, Amérique Latine du mois de Septembre 2020
 

Aménagement urbain

Handbook on Urban development in China
YEP, Ray ; WANG, June ; JOHNSON, Thomas
Cheltenham : Edward Elgar Publishing, 2019.- 416 p.
Au cours des dernières décennies, la Chine a subi une transformation extraordinaire, passant d’une population essentiellement rurale à une population à prédominance urbaine. Ce nouveau manuel majeur examine et explore les principales caractéristiques et implications de ce processus d’urbanisation dans une perspective multidisciplinaire.
ALN 08-AMENAG00-84367

Tel-Aviv Le quartier de Florentine un ailleurs dans la ville
ROZENHOLC, Caroline
Ivry-sur-Seine : Créaphis Edition, 2018.- 237 p.
Coll. Lieux habités
"Fruit d’une collaboration entre une géographe et un architecte-urbaniste, cet ouvrage propose une lecture inédite de Tel-Aviv. En trois parties et sept chapitres, il fait découvrir au lecteur l’histoire urbaine, sociale et forcément politique de cette ville " globale " du Moyen-Orient, éminemment méditerranéenne et maintenant mondialement reconnue pour son patrimoine architectural et la modernité de son plan d’urbanisme, celui dessiné par P. Geddes en 1925."
ALN 08-AMENAG00MM-84564

Hierarchically measuring urban expansion in fast urbanizing regions using multi-dimensional metrics : A case of Wuhan metropolis, China
TONG, Luyi ; HU, Shougeng ; FRAZIER, Amy E.
Habitat international Vol. 94, déc. 2019 pp. 102070., bibliogr.
Cet article fournit un cadre pour mesurer l’expansion urbaine dans les régions à croissance rapide. Le cadre a été appliqué dans la métropole de Wuhan, en Chine, pendant deux périodes de 5 ans de 2005 à 2015."

Web-based participatory mapping in informal settlements : The slums of Caracas, Venezuela
FALCO, Enzo ; ZAMBRANO-VERRATTI, Jesus ; KLEINHANS, Reinout
Habitat international Vol. 94, déc. 2019.- pp. 1-10., bibliogr.
Cet article explore le potentiel des outils de cartographie participative basés sur le Web à des fins d’urbanisme et de création d’informations spatiales dans les quartiers informels, c’est-à-dire les bidonvilles (barrios) de Caracas, Venezuela. Alors que l’on utilise de plus en plus les outils de cartographie dans les pays développés, on trouve moins d’applications dans les établissements informels des pays en développement, en raison de problèmes d’informalité élevée, d’illégalité et de manque d’informations, de ressources humaines et financières. Cette étude vise principalement à identifier et à cartographier les équipements publics et les travaux publics planifiés et en construction. Cette recherche vise à montrer la contribution potentielle de ces outils à la planification des établissements informels et à la création d’informations spatiales produites localement.

City profile : Wa, Ghana
Cities Vol. 98, 2020.- pp. 102524
"ONU-Habitat III a placé les villes secondaires au centre du nouveau programme urbain, compte tenu de leur rôle dans les trajectoires de développement mondial à l’avenir. Wa, bien qu’une petite ville, est un pôle de croissance important dans le nord-ouest du Ghana. Les auteurs proposent une étude urbaine de Wa et mettent en évidence sa dynamique de développement socio-économique, écologique et spatial."

City profile : Kumasi : Towards a sustainable and resilient cityscape
Cities Vol. 98, 2020.- pp. 102567
Cet article décrit Kumasi, deuxième plus grande ville du Ghana, dans le contexte de ses caractéristiques démographiques, transformation spatiale et dynamique de gouvernance, tout en mettant en évidence les implications des schémas de croissance de la ville pour un avenir durable et résilient. La question clé est de savoir si les initiatives des autorités chargées de l’urbanisme au fil des ans peuvent contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier l’objectif 11.

City profile : Jingdezhen : The millennium porcelain capital
ZHANG, Xinmin ; XIE, Hualin ; ZHOU, Caihua ; ZNG, Bindan
Cities Vol. 98 mars 2020.- pp. 102569
Jingdezhen, la capitale de la porcelaine de Chine, est située dans la partie nord-est de la province du Jiangxi. Cet article résume le développement historique de Jingdezhen, qui remonte à la dynastie Han - lorsque la production de poterie a commencé dans cette ville.

Gurgaon : Un Singapour indien
MONGIN, Olivier
Tous urbains N°29, janv. 2020.- pp. 20-21
« Quel urbanisme observe-t-on en Inde? Celui de l’époque coloniale anglaise à New Delhi, bien sûr, mais aussi de façon plus surprenante, un urbanisme ultramoderne dans cet hyperlieu qu’est le secteur de Gurgaon, à proximité de l’aéroport de la capitale, fait de tours de luxe et de quartiers résidentiels. Un pur bijou de constructions propre à fasciner les visiteurs … tant qu’ils ne se posent pas trop la question du sens de l’urbanisme. » (Résumé de l’article)

Urbanisation et villes frontalières en Afrique de l’Ouest
WALTHER, Olivier ; DAMBO, Lawali ; KONE, Moustapha
L’Information géographique Vol. 84, 2020.- pp. 31-47., bibliogr.
Cet article analyse le processus d’urbanisation et le rôle démographique des villes frontalières d’Afrique de l’Ouest.

Brasilia : la banalisation d’une capitale de 60 ans
THERY, Hervé
Carto N°60, Juill-Aout.- pp. 46-47, fig.
"Le 21 avril 1960, le Brésil inaugurait sa nouvelle capitale politique, recentrant géographiquement un pays concentré sur la côte atlantique. Cet article présente le développement de Brasillia.

Villes africaines : un boom à anticiper
BERGER, Patrice ; MICHELON, Benjamin
Urbanisme N°416, 2020.- pp. 21-23., phot.
"Villes et territoires durables" était le thème du Sommet Afrique-France qui devait se tenir du 4 au 6 juin à Bordeaux. Pour reprendre et structurer un urbanisme des périphéries et développer les villes secondaires du continent africain, il faut partir des réalités observées ces dernières décennies." (Chapeau de l’article)

Tunis. Design urbain collaboratif
VINCHON, Timothée ; BOURLET, Sophie
Urbanisme N°416, 2020.- pp. 12-13., phot.
"Des architectes, urbanistes et artistes s’emparent de la rue au moyen de constructions éphémères, pour questionner la participation citoyenne dans les enjeux urbains." (Chapeau de l’article)

Aménagement du territoire

Co-production de territoires et fabrique urbaine au Togo : Essai de conception d’une ingénierie du développement de la ville moyenne
HEGRA BEDEBA KATAKA
Urbia Hors-série n°6, 2020.- pp. 201-214., fig., bibliogr.
La ville moyenne émerge au Togo comme un enjeu central pour l’aménagement et la compétitivité territoriale. Cet article essaye de concevoir une ingénierie du développement territorial pour accompagner la mutation des activités et de l’économie dans ces territoires.

Eau - Assainissement

Gouvernance de l’eau et conflits de qualification en Indonésie. Une lecture institutionnaliste de la loi sur l’eau
VALETTE, Héloïse ; BARON, Catherine
Géographie, économie, société N°1/22, 2020.- pp. 35-59, bibliogr.
Cet article vise à étudier le processus d’annulation de la loi cadre sur l’eau (loi 7/2004) en Indonésie.

Foncier

Foncier (Le). Entre propriété et expertise
CHOUQUER, Gérard
Paris : Presses des Mines, 2019.- 227 p.
Coll. Académie d’agriculture de France
"L’expertise foncière bute souvent sur des difficultés qui génèrent des blocages de projets, parce qu’on n’a pas pris le temps d’en dénouer les contradictions. Au cœur du sujet, les questions juridiques, la distinction entre l’immatriculation et la publicité foncière française, la méconnaissance du cadastre et de la fiscalité, l’ambiguïté des droits de propriété et des faisceaux de droits, les investissements massifs dans les terres, la notion de portage foncier, auxquelles s’ajoutent les décalages entre pays riches et pays pauvres, entre professionnels et chercheurs et entre disciplines scientifiques. Cet ouvrage dresse un inventaire de ces questions à travers un vaste panorama dans le temps et dans l’espace. Il examine l’évolution des concepts juridiques de Rome à nos jours en s’appuyant sur des moments clefs de l’histoire de la propriété foncière en Angleterre, en France et dans les empires coloniaux. Il compare et interprète ce qui prévaut dans différents espaces géographiques dans les pays anglosaxons et en France, mais aussi dans les pays en développement (Madagascar, Tunisie, Liban, Sierra Leone, Haïti), et s’interroge sur les enjeux juridiques face à la montée du droit de l’environnement et de la notion de Bien commun." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-FONC-84644

Logement

Housing and urban redevelopment in the Maghreb
Trialog N°4, 2018
Depuis le début du millénaire, les pays du Maghreb ont connu des dizaines de projets ambitieux de logement et de réaménagement urbain d’envergure nationale et internationale. Les programmes de logement qui ont tenté de remédier à la pénurie chronique de logements par la construction de nouvelles villes et la mise en œuvre de projets de réinstallation et de modernisation ont exacerbé un étalement urbain qui continue de faire pression sur les terres urbaines et périurbaines. Ces dynamiques ont également déclenché une compétition agressive pour le foncier entre les projets de réaménagement urbain « de classe mondiale » et les populations politiquement indésirables menacées d’expulsion forcée. Ainsi, la relation entre le centre-ville et la périphérie évolue. Alors que les centres-villes sont embellis et renouvelés suite aux aspirations mondiales de `` classe mondiale ’.
Dans ce numéro de TRIALOG, les auteurs se concentrent sur ces contrastes urbains comme évidents au Maghreb, et particulièrement visibles au Maroc.

Choix résidentiels des ménages des classes moyennes dans la région métropolitaines de Port-au-Prince : entre stratégies et trajectoires résidentielles
VERRET, Anne-Laurence
Urbia Hors-série n°6, 2020.- pp. 43-65., fig., bibliogr.
"Cet article, tiré d’une thèse de doctorat en cours, a pour objectif d’analyser les choix, stratégies et trajectoires résidentiels des ménages des classes moyennes haitiennes qui, en dépit du séisme, jouent un rôle essentiel dans l’économie."

Développement humain

Empty Planet : The Shock of Global Population Decline
BRICKER, Darell ; IBBITSON, John
Robinson, 2019.- 288 p.
Cet ouvrage part du principe selon lequel la population mondiale commencera bientôt à décliner, transformant radicalement le paysage social, politique et économique. Les auteurs s’appuient sur une multitude de recherches et de reportages pour illustrer les conséquences de ce déclin démographique. Par ailleurs les auteurs réfléchissent aussi aux avantages d’une population mondiale plus petite.
ALN 08-SOC-84646

Aide au développement

Aide (L’) internationale au développement Acteurs, normes, pratiques
Revue internationale des études du développement N°241, 2020.- 143 p.
"Les évolutions des métiers, des compétences, des carrières, des modes d’engagement des acteurs de l’aide internationale au développement renseignent sur les transitions en cours, en regard de contextes d’interventions changeants. L’aide internationale est caractérisée par un temps toujours rétréci, une hyperactivité continue et des pressions administratives et budgétaires croissantes, accompagnés du devoir de répondre à une opinion sensibilisée et exigeante quant aux résultats des projets et des programmes menés. Les acteurs de ce secteur se trouvent tiraillés entre les valeurs de droits universels qui les motivent et l’instrumentalisation de plus en plus ouverte de l’aide à des fins de sécurisation et de régulation des territoires et de leurs populations, peu attentionnées au respect effectif des droits humains. Ce dossier livre des éléments de compréhension de ces paradoxes constitutifs de l’aide internationale au développement aujourd’hui." (Résumé du site Web de la Sorbonne)

Économie

Havane (La), le béton et la mer
LAVERGNE, Vincent
Tous urbains N°29.- pp. 22-23
"L’Union soviétique avait offert aux Cubains une énorme quantité de béton au moment de la guerre froide. C’est encore ce béton qui se donne à voir sur la promenade la plus prisée de la Havane, qui domine la mer. Même s’il s’effrite et que ses débris sombrent dans l’eau comme autant de radeaux qui fuiraient l’île." (Résumé de l’article)

Singapour, Vulnérable et résiliente
GRONDEAU, Alexandre ; LEBEAU, Boris
Urbanisme N°417, avr. mai juin 2020.- pp. 21-25
"La cité-Etat est une ville-monde vulnérable face à la rétractation des échanges internationaux, mais qui a montré sa capacité de résilience face à la crise sanitaire du Covid-19"

Géopolitique

Grand Atlas 2020 : Comprendre le monde en 100 cartes
TETART, Franck (dir.) ; MARIN, Cécile
Paris : Editions Autrement, 2019.- 143 p., cartes
Coll. Atlas/Monde
Un ensemble de cartes sur les grands enjeux politiques de 2020, les tensions et les zones de conflits ou encore les défis de la mondialisation et prospective. Avec un dossier consacré à la Chine (Faut-il avoir peur de la Chine ?)
ALN 08-GEO00-81852(2020)

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation du bulletin

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire