COP25 : l’Asie est-elle prête à relever le défi climatique ?
Hubert Testard Hubert Testard, AsiaLyst, le 6/12/2019
"Au moment où la COP25 se déroule à Madrid, le dernier rapport de l’ONU sur le climat tire de nouveau la sonnette d’alarme. Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP), les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse en 2018, avec une progression globale de 2 % et une hausse de 2,2 % des seules émissions de CO2."
Lire la suite de l’article
Le Maroc, l’un des pays les plus engagés en matière de lutte contre les changements climatiques (ONU)
Atlas info, le 5/12/2019
"Le Maroc, qui a ratifié la Convention Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) le 28 décembre 1995, figure parmi les pays les plus engagés dans la lutte contre les assauts du dérèglement climatique, selon un rapport onusien rendu public à l’occasion de la COP25 qui se tient du 02 au 13 décembre à Madrid.
Lire l’article
Algérie : Lutte contre le changement climatique - L’engagement de l’Algérie réitéré
All Africa, Algerie Presse Service, le 4/12/2019
"Alger — L’engagement par l’Algérie dans la lutte contre le changement climatique a été réitéré lors des différents sommets mondiaux sur le climat, tout en poursuivant les efforts visant à consolider son rôle dans ce domaine à travers de multiples initiatives.
Lire l’article
Trois défis pour préparer un avenir urbain plus durable en Afrique
Souad El Ouazzani, La Tribune, le 05/12/2019
" "La ville africaine durable n’est pas uniquement une ville verte ou une Smart City : c’est d’abord et avant tout une ville qui aura su apporter des réponses aux défis locaux et aux besoins essentiels des territoires ", une ville résiliente qui aura engagé sa transition écologique."
Lire l’article
Opinion | Villes durables : havres de modernité ou mirages technologiques ?
Laurène de Saint-Chaffray, Les Echos, le 4/12/2019
Dans la perspective du Sommet Afrique-France 2020 à Bordeaux, la thématique des "Villes Durables" inonde les conférences et le débat public. Souvent vantées, que recouvrent-elles et comment se conçoivent-elles sur le continent africain ? (Par Laurène de Saint-Chaffray, cofondatrice et consultante chez Azimio)
Lire l’article
Des villes durables en Afrique, une question de survie
Yasmine Saih, Hespress, le 3/12/2019
"La nette progression de la natalité en Afrique couplée aux développements socio-économiques que connaissent les villes, interpellent sur l’avenir de ces zones urbaines et leurs environs qui connaîtront des transformations inévitables. Quelles infrastructures pour demain? Quels types d’habitation devra-t-il privilégier pour les zones urbaines en devenir? Quels choix pour des villes respectueuses de l’environnement? Des questions, auxquelles devront réfléchir les décideurs dès à présent.
Lire l’article
Une ville-forêt intelligente bientôt au Mexique ?
Lumières de la ville, le 3/12/2019
Après la Chine, il se pourrait bien que le Mexique se dote, à son tour, d’une ville forêt. L’architecte italien Stefano Boeri, connu pour son architecture verdoyante, a dévoilé récemment son projet “Smart Forest City” qui pourrait voir le jour à proximité de Cancùn.
Lire l’article
Paul Kagamé fait de Kigali une ville verte
Pascal Airault, L’Opinion, le 2/12/2019
"Le président rwandais veut faire de la capitale, qui compte un million d’habitants, une Green city dans les prochaines années "
Lire l’article
Guinée : Plaidoyer pour une capitale durable, la ville de Conakry
Aboubacar Fofana, Guinée News, le 27/11/2019
"À l’image de beaucoup d’autres villes d’Afrique, la population de la ville de Conakry est en croissance exponentielle. De 1996 à 2018, elle est passée de 1 092 936 à 1 877 924 habitants, soit une augmentation de 35 681 habitants par an au cours des 22 dernières années (cela équivaut à un taux de croissance annuel de 3.26%). Cette croissance démographique s’est traduite en pratique par une forte progression de la demande en logements, posant d’énormes défis en matière de répartition des personnes et des ressources, d’utilisation des sols et de gestion foncière."
Lire l’article
Stéphanie Rivoal : « La smart city est devenue un buzzword qui ne représente pas la ville durable »
Marie-France Réveillard, La tribune, le 27/11/2019
"Stéphanie Rivoal, la diplomate au parcours iconoclaste, nommée secrétaire générale du Sommet Afrique-France 2020 qui se tiendra du 4 au 6 juin prochains à Bordeaux, revient pour La Tribune Afrique, sur les grands moments qui ponctueront cet événement construit autour du thème de la ville durable."
Lire l’article
Hélène Le Gal : Le Maroc « à la recherche de solutions » pour les villes durables – Interview
Yasmine Saih, Hespress, le 19/11/2019
"Alors que l’Afrique poursuit sa croissance démographique à vitesse grand V, avec une population urbaine qui va passer de 472 millions d’habitants (actuellement) à un milliard en 2040, une vision et une politique urbaine durable deviennent une nécessité. Car, cet élan démographique peut s’accompagner de « problèmes » notamment la création de bidonvilles, des quartiers défavorisés, ou encore la pollution."
Lire l’article
Brouillard sur la ville : à Bichkek, le smog est au cœur du débat public
Arnaud Muller, Novastan, le 6/12/2019
"Au Kirghizstan, la pollution devient un enjeu de plus en plus important. Alors que la capitale Bichkek est entourée d’un brouillard épais, la réaction face au smog s’organise au sein des associations écologistes."
Lire l’article
Portrait-robot de la pollution de l’air à Abidjan
Jean-François Léon , The Conversation, le 4/12/201
"Véritable poumon économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan attire une population de plus en plus nombreuse qui devrait atteindre les 8 millions en 2030, le pays comptant actuellement près de 26 millions d’habitants."
Lire l’article
En Afrique de l’Ouest, une pollution mortelle mais d’ampleur inconnue
Mariama Darame, le Monde, le 29/11/2019
"De Dakar à Cotonou, alors que les décès prématurés liés aux particules fines sont en hausse, rares sont les pays qui disposent de données précises sur la qualité de l’air."
Lire l’article