La future capitale de l’Indonésie est déjà une menace pour la biodiversité
Aurélien Defer, Slate, le 11/03/2020
"Le gouvernement du pays a décidé de transférer sa capitale de Jakarta vers une toute nouvelle ville, dont les travaux devraient commencer en 2021 sur l’île de Bornéo."
Lire l’article
La « favela verte », une lueur d’espoir durable dans la jungle de béton du Brésil
Marinette, Barbanews, le 10/03/2020
"À première vue, il ressemble à n’importe quel autre bidonville du Brésil : un fouillis précaire de cabanes à toit de tôle et de rues de mauvaise qualité.
Mais regardez de plus près, et le jardin communautaire, le système de récupération des eaux de pluie et le programme d’éducation environnementale sont également visibles : cette « favela » est remarquablement verte."
Lire l’article
Tunisie : Rencontre avec M. Adel Ben Youssef (expert international en matière de changement climatique) - « Le changement climatique est le plus grand défi dans les prochaines décennies… »
Sabrine Ahmed, All Africa, le 09/03/2020
“En marge d’un atelier sur la politique urbaine nationale adoptée par la Tunisie organisé par le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire et le Programme des Nations unies pour les établissements humains ONU-Habitat, nous avons rencontré Adel Ben Youssef, professeur à l’Université Côte d’Azur (UCA) et à l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (Uftam)). »
https://fr.allafrica.com/stories/202003090939.html
Ces projets montrent que créer des villes-forêts pour lutter contre le changement climatique fonctionne réellement
Business Insider, le 8/03/2020
"Des bâtiments couverts de plantes apparaissent partout dans le monde… Bientôt, une première ville-forêt sera terminée à Lizhou, en Chine. Le concept de biophilie est devenu populaire parmi les architectes qui veulent lutter contre la pollution de l’air. Les concepteurs intègrent des plantes aux murs, aux bâtiments et même drapent des villes entières dans la verdure. Cette pratique permet d’éliminer la moitié des pires polluants atmosphériques de certaines villes, ce qui améliore la qualité de l’air. De plus, la vie végétale contribue à refroidir les villes, ce qui est intéressant au vu du changement climatique."
Lire l’article
Ville durable
Madagascar : la capitale accueille un forum sur la question des villes durables
Sarah Tétaud, RFI, le 10/03/2020
"Durant deux jours, chercheurs, démographes, architectes, politiques, et autres spécialistes nationaux comme internationaux vont débattre de « comment transformer une ville pour et par ses habitants ». À Madagascar, comme dans de nombreux pays émergents, la durabilité reste un concept encore peu pris en compte dans l’aménagement des territoires. Pourtant, les grandes villes du pays font face à un développement anarchique, sans réel plan d’urbanisme."
A lire
Kigali se projette en ville durable avec Tactis
Thierry BARBAUT, Info Afrique, le 5/03/2020
"Le développement des smarts city, villes intelligentes ou plus simplement villes durables sont au cœur du défi de structuration et d’urbanisation que l’Afrique doit relever. Un sujet qui sera abordée lors de la saison Africa2020 qui démarre au sommet de Bordeaux le 4 et 5 juin et se clôturera en fin d’année 2020, un sommet qui regroupera donc de nombreux événements sous la thématique des villes intelligentes."
Lire l’article
Pollution urbaine
Un continent qui étouffe sous la pollution urbaine
Par Marie-France Réveillard, La Tribune, le 06/03/2020
« Avec un million de morts liées à la pollution atmosphérique, l’Afrique est région la plus polluée au monde après l’Asie du Sud, selon l’OMS. Un constat alarmant qui mobilise les gouvernements »
https://afrique.latribune.fr/entreprises/industrie/energie-environnement/2020-03-06/un-continent-qui-etouffe-sous-la-polluti on-urbaine-841312.html