Veille internationale - PFVT du 31 Mars 2020
 

À la une

La rapide ascension de Jérémie Pellet, DG d’Expertise France
Par Marie-France Réveillard, La Tribune, le 31/03/2020
« A bientôt 42 ans, le nouveau DG d’Expertise France a déjà un parcours bien rempli. Issu de la prestigieuse promotion Senghor de l’ENA, il nourrit un lien particulier avec l’Afrique qu’il fréquente depuis l’enfance. Portrait d’un énarque qui s’applique avec méthode et discrétion à endosser des responsabilités qui le portent invariablement vers le continent. »
https://afrique.latribune.fr/decideurs/etats-majors/2020-03-31/la-rapide-ascension-de-jeremie-pellet-dg-d-expertise-france-843895.html

Les avancées de l’alliance africaine de l’aménagement au Forum Urbain Mondial
Moctar Fitou, Vivafrik, le 20/03/2020
« L’équipe Climate Chance a présenté le projet de l’Alliance Africaine de l’Aménagement au Forum Urbain Mondial (FUM). Après diagnostic des caractéristiques de l’aménagement en Afrique, les travaux avancent et l’Alliance s’attelle aujourd’hui à définir une feuille de route opérationnelle commune, adaptée au contexte et aux enjeux des territoires africains. Un noyau de quelques acteurs africains prêts à travailler sur un référentiel commun de ville durable s’est constitué à l’occasion. »
https://www.vivafrik.com/2020/03/20/les-avancees-de-lalliance-africaine-de-lamenagement-au-forum-urbain-mondial-a35238.html

Aménagement urbain

Covid-19 en Guinée : Les nouveaux principes de l’urbanisme
Aboubacar Fofana, Guinée News, le 21/03/2020
« S’interroger sur l’avenir de l’urbanisme et de l’organisation urbaine en Guinée est évidemment une question essentielle en cette période de crise sanitaire mondiale, marquée par l’expansion de la maladie à coronavirus Covid-19. »
https://www.guineenews.org/covid-19-en-guinee-les-nouveaux-principes-de-lurbanisme/

Touré Ahmed Bouah : « L’émergence ne peut se réaliser sans la maîtrise du tissu urbain »
Franck YEO, Fratmat, le 19/03/2020
« Le président directeur général de Sophia S.A, Touré Ahmed Bouah, a relevé, le mercredi 18 mars 2020, à Abidjan, que l’aménagement du terrain doit en principe précéder la construction des logements. »
https://www.fratmat.info/article/202801/%C3%89conomie/toure-ahmed-bouah---lemergence-ne-peut-se-realiser-sans-la-maitrise-du-tissu-urbain-

Sénégal : à Dakar, le vert d’un Central Park plutôt que le gris du béton pour remplacer l’ancien aéroport international ?
Laurent Ribadeau Dumas, France Tv info, le 13/03/2020
« Certains rêvent de transformer les terrains de l’ancien aéroport international Léopold Sedar Senghor en un poumon vert pour la capitale sénégalaise. Mais d’autres projets sont en gestation. Notamment une "Cité des affaires de l’Afrique de l’Ouest"… »
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/senegal-a-dakar-le-vert-d-un-central-park-plutot-que-le-gris-du-beton-pour-remplacer-l-ancien-aeroport-international_3862965.html

La Tunisie lance, officiellement, sa politique urbaine nationale
Web Manager Center, le 4/03/2020
"Le projet de la politique urbaine nationale pour la Tunisie a été officiellement lancé mercredi 4 mars 2020, lors d’un atelier organisé Gammarth, par le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire et le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat)."
Lire l’article

Ville intelligente

Toyota et NTT vont de nouveau collaborer pour développer des villes intelligentes
Ensemble ils vont concevoir une plateforme dédiée aux villes intelligentes

Yvonne Gangloff, Siècle Digital, le 27/03/2020
« Toyota a pour projet de construire une ville intelligente aux pieds du mont Fuji. Le constructeur compte bien poursuivre ses efforts, avec l’aide de NTT, Nippon Telegraph and Telephone Corp, puisqu’il a annoncé à Reuters, le 24 mars qu’ensemble, ils allaient développer une plateforme dédiée aux villes intelligentes. »
https://siecledigital.fr/2020/03/25/toyota-et-ntt-vont-de-nouveau-collaborer-ensemble-pour-developper-des-villes-intelligentes/

Ouzbékistan : Bouygues en discussion pour faire de Tachkent une « ville intelligente »
Victor Nicolas, Novastan, le 23/03/2020
« Une équipe de dirigeants de la société française Bouygues se sont rendus en Ouzbékistan pour échanger avec les responsables de la province de Tachkent sur les récents projets de l’entreprise. Au menu de cette rencontre : la ville intelligente dans les projets déployés par l’entreprise, vecteur de futurs projets de coopération avec l’État ouzbek. »
https://www.novastan.org/fr/ouzbekistan/ouzbekistan-bouygues-en-discussion-pour-faire-de-tachkent-une-ville-intelligente/

Tunisie : Tunisian smart cities | Tozeur - Un terreau pour la transition écologique
Par Marwa Saidi, All Africa, le 18/03/2020
« Tozeur est la première ville en Tunisie à entamer une transformation vers le 100% écologique. Le concept des villes intelligentes est, en effet, en parfaite symbiose avec les objectifs assignés par la ville. »
https://fr.allafrica.com/stories/202003181067.html

Tunisie : Tunisian smart cities - Gabès, l’Oasis intelligente
Par Meriem Khdimallah, All Africa, le 18/03/2020
« Loin de la capitale et des autres grandes villes, Gabès commence à mettre sur pied le premier périmètre smart dans le grand Sud tunisien. Le choix de cette ville, classée comme l’une des régions les plus polluées au niveau national, n’est pas fortuit. »
https://fr.allafrica.com/stories/202003181063.html

Smart City : le siècle des villes intelligentes se dessinent
Merien Khdimallah, la Presse, le 18/03/2020
« ‘’Let’s make it’’, c’est à partir de ces mots-clés que l’association Tunisian Smart Cities a imaginé la ville intelligente de demain, qui se construit peu à peu, dans les quatre coins du pays. »
https://lapresse.tn/53460/smart-city-le-siecle-des-villes-intelligentes-se-dessine/

« Smart Cities » : relever le défi d’un financement complexe
Ristel Tchounand, la Tribune, le 09/03/2020
"La contribution exclusive des États ayant montré ses limites, l’heure est désormais aux partenariats public-privé, et, surtout, à la participation des banques et des fonds d’investissement privés pour financer les villes intelligentes."
Lire l’article

Smart Cities : Investir aujourd’hui dans la ville de demain
La Libre.be, le 02/03/2020
"Partout dans le monde les villes sont en train de changer considérablement afin de gérer les populations croissantes et réduire leur impact environnemental. Pour prospérer les villes doivent se faire plus intelligentes.
Ivo Weinöhrl, gérant d’investissement senior chez Pictet Asset Management nous explique comment la tendance à l’urbanisation galopante crée des opportunités d’investissement attractives.
Le marché des villes intelligentes devrait progresser à un taux annuel de 24% lors des cinq prochaines années, pour atteindre près de 2000 milliards de dollars en 2023"
Lire l’article

Environnement - climat

La future capitale de l’Indonésie est déjà une menace pour la biodiversité
Aurélien Defer, Slate, le 11/03/2020
"Le gouvernement du pays a décidé de transférer sa capitale de Jakarta vers une toute nouvelle ville, dont les travaux devraient commencer en 2021 sur l’île de Bornéo."
Lire l’article

La « favela verte », une lueur d’espoir durable dans la jungle de béton du Brésil
Marinette, Barbanews, le 10/03/2020
"À première vue, il ressemble à n’importe quel autre bidonville du Brésil : un fouillis précaire de cabanes à toit de tôle et de rues de mauvaise qualité.
Mais regardez de plus près, et le jardin communautaire, le système de récupération des eaux de pluie et le programme d’éducation environnementale sont également visibles : cette « favela » est remarquablement verte."
Lire l’article

Tunisie : Rencontre avec M. Adel Ben Youssef (expert international en matière de changement climatique) - « Le changement climatique est le plus grand défi dans les prochaines décennies… »
Sabrine Ahmed, All Africa, le 09/03/2020
“En marge d’un atelier sur la politique urbaine nationale adoptée par la Tunisie organisé par le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire et le Programme des Nations unies pour les établissements humains ONU-Habitat, nous avons rencontré Adel Ben Youssef, professeur à l’Université Côte d’Azur (UCA) et à l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (Uftam)). »
https://fr.allafrica.com/stories/202003090939.html

Ces projets montrent que créer des villes-forêts pour lutter contre le changement climatique fonctionne réellement
Business Insider, le 8/03/2020
"Des bâtiments couverts de plantes apparaissent partout dans le monde… Bientôt, une première ville-forêt sera terminée à Lizhou, en Chine. Le concept de biophilie est devenu populaire parmi les architectes qui veulent lutter contre la pollution de l’air. Les concepteurs intègrent des plantes aux murs, aux bâtiments et même drapent des villes entières dans la verdure. Cette pratique permet d’éliminer la moitié des pires polluants atmosphériques de certaines villes, ce qui améliore la qualité de l’air. De plus, la vie végétale contribue à refroidir les villes, ce qui est intéressant au vu du changement climatique."
Lire l’article

  Ville durable

Madagascar : la capitale accueille un forum sur la question des villes durables
Sarah Tétaud, RFI, le 10/03/2020
"Durant deux jours, chercheurs, démographes, architectes, politiques, et autres spécialistes nationaux comme internationaux vont débattre de « comment transformer une ville pour et par ses habitants ». À Madagascar, comme dans de nombreux pays émergents, la durabilité reste un concept encore peu pris en compte dans l’aménagement des territoires. Pourtant, les grandes villes du pays font face à un développement anarchique, sans réel plan d’urbanisme."
A lire

Kigali se projette en ville durable avec Tactis
Thierry BARBAUT, Info Afrique, le 5/03/2020
"Le développement des smarts city, villes intelligentes ou plus simplement villes durables sont au cœur du défi de structuration et d’urbanisation que l’Afrique doit relever. Un sujet qui sera abordée lors de la saison Africa2020 qui démarre au sommet de Bordeaux le 4 et 5 juin et se clôturera en fin d’année 2020, un sommet qui regroupera donc de nombreux événements sous la thématique des villes intelligentes."
Lire l’article

  Pollution urbaine
Un continent qui étouffe sous la pollution urbaine
Par Marie-France Réveillard, La Tribune, le 06/03/2020
« Avec un million de morts liées à la pollution atmosphérique, l’Afrique est région la plus polluée au monde après l’Asie du Sud, selon l’OMS. Un constat alarmant qui mobilise les gouvernements »
https://afrique.latribune.fr/entreprises/industrie/energie-environnement/2020-03-06/un-continent-qui-etouffe-sous-la-polluti on-urbaine-841312.html

Eau - Assainissement

Journée mondiale de l’eau : l’Afrique sous pression
Par Marie-France Réveillard, La Tribune, le 22/03/2020
« Sur le continent, plus de 320 millions d’habitants sont encore dépourvus d’un accès à l’eau potable et les problèmes d’assainissement coûteraient jusqu’à 5% de PIB à l’Afrique subsaharienne. Sur fond de défi climatique et de croissance démographique, la géopolitique de l’eau se structure aujourd’hui à marche forcée… »
https://afrique.latribune.fr/politique/politique-publique/2020-03-22/journee-mondiale-de-l-eau-l-afrique-sous-pression-842954.html

Menaces sur le Nil, source de vie pour des millions de riverains
Sciences et Avenir, le 20/03/2020
« Par un matin brumeux au Caire, des bénévoles embarquent sur des kayaks pour repêcher canettes et autres déchets en plastique flottant sur le Nil, témoin d’une histoire millénaire et aujourd’hui menacé comme jamais. »
CRDALN _ MTES 6
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/menaces-sur-le-nil-source-de-vie-pour-des-millions-de-riverains_142622?xtor=RSS-15

Les mégalopoles sont-elles prêtes au défi de l’accès à l’eau potable ?
Patrice Fonlladosa, La Tribune, le 18 mars 2020
« Alors que les investissements visant à développer les infrastructures nécessaires à contrer les situations de risques de « stress hydrique » sont aujourd’hui largement insuffisants, le recours à l’eau en bouteille fait figure de solution transitoire pour les classes moyennes des pays émergents. »
https://www.jeuneafrique.com/911637/economie/tribune-les-megalopoles-sont-elles-pretes-au-defi-de-lacces-a-leau-potable/

Réchauffement climatique : il n’y a plus d’eau dans les villes de l’Himalaya !
Arnaud P, Altitudes News, le 06/03/2020
"Une étude scientifique récente s’est intéressée à la gestion de la ressource en eau dans une dizaine de grandes villes de l’Himalaya. Plus précisément de l’Arc Hindu-Kush Himalaya, du Pakistan au Népal en passant par l’Inde et le Bangladesh."
Lire l’article

Eau et risques climatiques en Méditerranée : discerner, atténuer, s’adapter
Econostrum, le 4/03/2020
"A l’échelle mondiale, la grande majorité des Etats participent désormais activement aux négociations internationales sur le climat avec l’objectif d’en atténuer les effets et de s’y adapter. La question de l’eau, abordée dans ce quatrième cahier du Water Think Tank, est centrale dans ces deux démarches, en particulier pour les pays du pourtour méditerranéen particulièrement affectés par les conséquences du réchauffement climatique du fait de la raréfaction des ressources en eau douce l’été sur la rive sud et de crues intenses aux autres saisons sur la rive nord.
Voir le rapport

Déchets

La décharge de déchets électroniques d’Agbogbloshie, véritable défi économique et environnemental pour le Ghana
Laurent Filippi, France Tv info, le 17/03/2020
« Le pays est particulièrement concerné par le problème des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Agbogbloshie, l’une des plus grandes décharges au monde, soulève de nombreuses questions. »
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/la-decharge-de-dechets-electroniques-dagbogbloshie-veritable-defi-economique-et-environnemental-pour-le-ghana_3863287.html

Crédit accordé pour améliorer la gouvernance et la gestion des déchets au Sénégal
Laura FARGET, Mediaterre le 12/03/2020
CRDALN _ MTES 7
« D’après un communiqué de presse de la Banque Mondiale diffusé le 5 mars 2020, un financement, sous forme de crédit, de 74 milliards de FCFA sera accordé pour assurer la gestion des déchets au Sénégal. Également, le projet sera cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence espagnole. Des financements complémentaires interviendront de la part du gouvernement sénégalais et du secteur privé. Le montant total du projet s’élève à 174 milliards de FCFA. »
https://www.mediaterre.org/afrique-ouest/actu,20200312084353.html

Gestion des déchets : Le projet ambitieux du Bénin pour nettoyer le Grand Nokoué
Lydie Hountondji, Mediaterre, le 12/03/2020
« La première phase du projet de gestion des déchets solides du Grand Nokoué au Bénin est lancée et doit permettre la collecte de centaines de tonnes de déchets à Cotonou, Porto-Novo, Ouidah, Abomey-Calavi et Sèmè-Podji. Au total, plus de 1000 engins légers de pré-collecte et 80 engins lourds sont prévus afin de contribuer à la collecte de 90% des déchets dans les cinq communes, dont 60% valorisés d’ici 7 ans. »
https://www.mediaterre.org/afrique-ouest/actu,20200312101839.html

If the Philippines banned waste imports, why is it still the world’s dumping ground?
Hannah Alcoseba Fernandez, Eco-business, le 11/03/2020
"Policy gaps that make illegal waste trade seem legitimate are to blame for continued flooding of plastic waste in the Philippines, a new Greenpeace report has found. Do its Southeast Asian neighbours suffer the same legal loopholes?"
Lire l’article

Énergie

RWANDA : le gouvernement installera un million de m2 de toits réfrigérants d’ici 2021
Inès Magoum, Afrik21, le 27/03/2020
« Dans le cadre du concours « Million Cool Roofs Challenge » 2021, le gouvernement rwandais a lancé un projet baptisé « Projet de refroidissement du Rwanda ». Il vise à déployer 1 million de m2 de toits réfrigérants dans le pays d’ici à septembre 2020. Le projet nécessitera 94,36 millions de francs rwandais, soit 100 000 dollars. »
https://www.afrik21.africa/rwanda-le-gouvernement-installera-un-million-de-m2-de-toits-refrigerants-dici-2021/

Architecture - Construction

À Almaty, un joyau de l’architecture soviétique prêt à renaître
Mathieu b, Novastan, le 27/03/2020
« L’immeuble Tri Bogatyrya, complexe résidentiel emblématique de l’avenue Dostyk, devrait être l’objet d’une vaste restauration cet été. Alors que le bâti soviétique a rarement été traité avec douceur en Asie centrale, le projet prend en compte voix locales et sauvegarde du patrimoine d’Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan »
https://www.novastan.org/fr/kazakhstan/a-almaty-un-joyau-de-larchitecture-sovietique-pret-a-renaitre/

Le plus vieux matériau de construction au monde est aussi le plus écoresponsable
Abdelhak Maachi, Rodolphe Sonnier, The Conversation, le 26/03/2020
« Malgré les recommandations des experts du GIEC, qui préconisaient en 2018 de réduire de 40 à 70 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050 pour tenter de limiter les effets de la crise climatique, la production mondiale de CO2 a crû de 0,6 % en 2019.
Dans les efforts à fournir pour réguler les activités humaines les plus émettrices, la terre crue, cette matière première la plus répandue au monde, a un rôle essentiel à jouer. Rappelons que le secteur du bâtiment génère à lui seul près de 40 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre. »
https://theconversation.com/le-plus-vieux-materiau-de-construction-au-monde-est-aussi-le-plus-ecoresponsable-133587

L’habitat traditionnel, source d’inspiration pour les cités du futur
Maimouna Dia, La Tribune, le 10/03/2020
« Des initiatives émergent pour que les bâtiments des villes de demain soient intégrés à leur environnement et exploitent les ressources naturelles, afin de valoriser le patrimoine architectural africain. »
https://afrique.latribune.fr/africa-tech/smart-cities/2020-03-10/l-habitat-traditionnel-source-d-inspiration-pour-les-cites-du-futur-841562.html

Aide au développement

La Banque mondiale approuve un don de 56 millions de dollars pour appuyer le développement urbain de Cap-Haïtien
Le Nouvelliste, le 11/03/2020
"Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le vendredi 6 mars un don de 56 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) pour le projet de Développement urbain de Cap-Haïtien, informe un communiqué de la Banque mondiale daté du 5 mars. Ce projet vise à améliorer les infrastructures urbaines et les espaces publics pour rendre la ville du Cap-Haïtien plus vivable et résiliente."
Lire l’article

Aménagement du territoire

Repenser l’aménagement du territoire au Sénégal
Mamadou Dit Papa Dieng, The Conversation, le 24/03/2020
« La croissance démographique, le changement climatique, les mobilités, la gouvernance : autant de domaines où il est impératif d’agir d’une manière intelligible et raisonnée afin de faire face aux défis de la ville de demain. Dans un contexte de métropolisation marqué par une « mobilité généralisée », d’indétermination des limites urbaines, et d’ambition affichée des grandes villes d’accroître leur attractivité et leur compétitivité et de devenir des « villes de classe mondiale », l’objectif consistant à doter Dakar d’un statut spécial, avancé par la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) Aminata Mbengue Ndiaye, relève-t-il réellement d’une stratégie pertinente et efficiente ? »
https://theconversation.com/repenser-lamenagement-du-territoire-au-senegal-134592

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire