Veille internationale - PFVT du 18 Décembre 2020
 

À la une

Quinze ans de recherches sur les villes et les pandémies
Entretien avec S. Harris Ali, Creighton Connolly et Roger Keil, Métropolitiques, le 10/12/2020
« À partir d’un travail pionner sur les réponses apportées à la crise du SRAS dans trois villes globales (Toronto, Hong Kong et Singapour), S. Harris Ali, Roger Keil et Creighton Connolly travaillent depuis quinze ans sur les métropoles et les pandémies. Leurs analyses aident à comprendre la crise actuelle de la Covid-19 dans ses dimensions urbaines. »
Lire l’article

Nouvelle offre en ligne pour les urbanistes africains
EPFL, le 10/12/2020
La Suisse soutient la création d’une plate-forme d’éducation en ligne pour accompagner le développement urbain du continent africain. L’EPFL pilote ce projet, bénéficiant d’un financement du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) de la Confédération suisse, dans le cadre de son centre Excellence in Africa. Six partenaires sont déjà au rendez-vous.
Pour information

Aménagement urbain

Dakar, ville « occidentée »
Ousseynou Nar Guèye, Jeune Afrique, le 17/12/2020
« Dakar tient en deux aspects, « l’occidenté » et l’imprévisibilité, qui font de la capitale sénégalaise une ville attachante. »
Lire la Tribune

Liban : quatre mois après les explosions, où en est la reconstruction de Beyrouth ?
Clara Gabillet, RCF info, le 16/12/2020
« Le Liban tout entier est plongé dans une crise économique et politique qui rend très difficile la reconstruction du port et de la ville de Beyrouth. »
A écouter

Ces villes africaines qui préparent les défis de demain
Benjamin Romain et Grégoire Schwebig, Le Point, le 16/12/2020
« TRIBUNE. Le développement de la classe moyenne conduit pouvoirs publics et privés à concevoir de plus en plus d’espaces de vie et de travail adaptés. »
Lire l’article

7 MILLIARDS DE VOISINS. Les villes nouvelles en Afrique : cités idéales ou utopies urbaines ?
Charlie Dupiot, RFI, le 15/12/2020
« D’ici 2050, les villes africaines devraient accueillir 950 millions d’habitants supplémentaires selon un récent rapport de l’OCDE. »
Podcasts

Suppressions Villes : l’expert en décentralisation Amadou Sène Niang et l’ex-député Thierno Bocoum corrigent Oumar Guèye
AYOBA FAYE, Pressafrik, le 15/12/2020
« C’est une déclaration malheureuse qui n’a pas sa raison d’être ! » Tel est l’avis du consultant en décentralisation Amadou Sène Niang qui réagissait sur la sortie du ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, par ailleurs porte-parole du Gouvernement sur les ondes d’Iradio. D’après le consultant, l’heure n’est pas à supprimer des villes, mais plutôt à créer de nouvelles villes, de mettre en place une stratégie d’intercommunalité. Amadou Sène Niang note par ailleurs des irrégularités du gouvernement visant à appauvrir (ndlr : la suppression de leurs principales sources de recettes comme la patente) des communes pour enrichir d’autres. Il déplore également le blocage des projets par l’etat au niveau de Rufisque Dakar-ville. L’ancien député Thierno Bocoum s’est lui aussi prononcé sur la sortie du porte-parole du gouvernement. Le président du mouvement AGIR pense que les arguments avancés par M. Oumar Guèye pour justifier une éventuelle suppression de la Ville de Dakar, sont en contradiction avec le contenu du Code général des collectivités locales (CGCL). »
A lire

Sénégal : Ville de Dakar - L’institution municipale, au fil des réformes !
Omar Diaw, All Africa, le 15/12/2020
« La ville de Dakar comme institution dans l’architecture municipale au Sénégal est le fruit d’un long cheminement. Pour cause, au lendemain des indépendances en 1960, la nouvelle configuration intervenue dans l’organisation des communes comme les premières réformes en l’espèce n’avaient pas apporté de changements majeurs dans la gestion communale au Sénégal. »
Lire l’article

Burkina Faso : Le nouveau découpage des communes bientôt effectif sur les panneaux de rues
Josué TIENDREBEOGO, Burkina 24.com, le 15/12/2020
« L’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) a organisé un atelier le mardi 15 décembre 2020 à la mairie centrale de Ouagadougou pour valider des documents portant sur l’étude diagnostic des systèmes d’information urbains des communes du Burkina Faso ainsi que sur l’actualisation du plan d’adressage urbain des communes du Burkina Faso. »
Lire l’article

Destination : Cotonou, poumon économique, pôle cosmopolite et vitrine du Bénin
Ici Lome, le 15/12/2020
« Bienvenue à Cotonou. Toutes les cultures du Bénin se croisent à cet endroit-là. De tous les horizons ; des quatre points cardinaux et de toutes les sensibilités, les hommes et femmes de ce pays s’y sont donné rendez- vous à des époques différentes et ce territoire qui porte le nom de Cotonou s’en est enrichi, et s’est étalé aujourd’hui sur 79Km2 environs. »
Lire l’article

Mozambique : 100 millions $ de la Banque mondiale pour financer un projet de transformation urbaine
Moutiou Adjibi Nourou, Agence Ecofin, le 14/12/2020
« Afin de poursuivre la stratégie d’urbanisation de sa capitale, le Mozambique a obtenu une aide financière de la Banque mondiale. Les fonds financeront la construction d’infrastructures urbaines prioritaires et les réformes municipales nécessaires pour accompagner la croissance urbaine de Maputo. »
Lire l’article

Inde : bon élève sur le climat, le pays est menacé par une urbanisation galopante
Sébastien Farcis, RFI, le 12/12/2020
« L’Inde serait sur le point de respecter l’essentiel de ses engagements pris à la COP21. Il faut dire que le pays, peu industrialisé et encore en majorité rural, a moins d’efforts à fournir que les autres grandes économies occidentales. Le défi sera d’ailleurs maintenant de gérer son urbanisation pour ne pas devenir un futur grand pollueur. »
Lire l’article

Beyrouth : la reconstruction de la ville coûtera au moins 2,5 milliards de dollars
Le Parisien, le 4/12/2020
« Le plan d’aide sera soumis aux réformes politiques. »
Lire l’article

Reconstruction et planification urbaine vont de pair à Bourj Hammoud
Par Béchir ODEIMI et Zoé HALLEY, L’Orient le Jour, le 2/12/2020
« La municipalité et UN-Habitat conjuguent leurs efforts pour sécuriser en priorité les habitations endommagées. »
Lire l’article

Aménagement du territoire

Le delta du Mékong a besoin d’infrastructures
Truong Giang, Le Courrier du Vietnam, le 15/12/2020
« Le delta du Mékong cherche actuellement à développer durablement sa région en se focalisant sur l’économie, la société et l’environnement afin d’améliorer l’attractivité des investissements étrangers. Pour ce faire, les investissements dans l’amélioration d’infrastructures s’annoncent indispensables pour favoriser le transport et la connectivité régionale, au service du renforcement de la production locale. »
Lire l’article

Le port de Beyrouth peut rivaliser avec le port de Haïfa
Par Najib Fayad, Libnanews, le 14/12/2020
« Sans revenus pétroliers et gaziers, le Liban a longtemps misé sur ses ressources humaines qualifiées, ses écoles, ses universités, ses hôpitaux et sur ses banques et s’est souvent présenté comme la jonction entre l’Europe et le monde arabe. »
Lire l’article

Environnement - climat

Tollé après l’abattage d’arbres dans la forêt de Baabda
Suzanne BAAKLINI, L’Orient le Jour, le 09/12/2020
« Le ministère de l’Agriculture a gelé les travaux, entrepris sur base d’un permis qui fait l’objet d’un recours pas encore tranché par le Conseil d’État. »
Lire l’article

  • Pollution urbaine

Chiang Mai capitale du vélo, un idéal pour lutter contre la pollution
Par Catherine Vanesse, Le Petit Journal, le 15/12/2020
« Chiang Mai se classe régulièrement en tête des villes les plus polluées du monde, pour apporter un changement, le Chiang Mai Breathe Council propose de revoir sa façon de se déplacer. »
Lire l’article

  • Littoral

Crystal Lagoons compte construire des plages artificielles dans six villes du Maroc
Samir El Ouardighi, Media 24, le 15/12/2020
« Présente dans 60 pays de la planète, dont plusieurs africains, la société américaine Crystal Lagoons a été approchée par des investisseurs marocains pour construire six lagunes artificielles dans les villes de Marrakech, Casablanca, Rabat, Tanger, Fès et Saïdia. Dans cet entretien avec Medias24, Francisco Matte, directeur régional, révèle que les négociations sont à un stade avancé et que malgré la pandémie, les projets sont maintenus sachant qu’ils ont vocation à réactiver l’économie en berne. »
Lire l’article

  • Climat

Rwanda : les villages repensés face au réchauffement climatique
M. De Chalvron, M. Getti, S. Barral, France Tv info, le 12/12/2020
Des catastrophes de plus en plus nombreuses sont causées par le réchauffement climatique. Pour pallier cela, des "villages verts" ont été créés au Rwanda (Afrique de l’Est). Explications.
Voir la vidéo

Eau - Assainissement

ÉGYPTE : Le Caire mise sur des usines de dessalement fonctionnant aux énergies vertes
Par Jean Marie Takouleu, le 7/12/2020
« Le gouvernement égyptien a l’intention d’acquérir de nouvelles usines de dessalement d’eau de mer pour renforcer l’approvisionnement en eau dans le pays. La particularité de ces installations est qu’elles fonctionneront exclusivement grâce aux énergies renouvelables. »
Lire l’article

Déchets

KENYA : Nzambi Matee récompensée pour son projet de recyclage des déchets plastiques
Par Inès Magoum, Afrik21, le 16/12/2020
« Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (Pnue) a dévoilé récemment les résultats de l’édition 2020 de son initiative « Jeunes champions de la terre ». Nzambi Matee, la fondatrice de la jeune entreprise kenyane Gjenge Makers fait partie des sept lauréats. L’ingénieure, seule Africaine sélectionnée a séduit le Pnue avec son projet de transformation des déchets plastiques en matériaux de construction durables. »
Lire l’article

La Turquie recycle de plus en plus nos déchets plastiques
Par Nabila Amel, France culture, le 13/12/2020
« La face cachée du globe |C’est une pratique répandue. Les pays développés, et donc les pays européens, exportent une partie de leurs déchets, tout simplement pour s’en débarrasser.La Turquie achète en effet ces plastiques usagés pour les recycler et ainsi produire des matières premières utiles à son économie. »
Lire l’article

Afrique : Environnement - Une gestion des déchets est nécessaire en Afrique
Boris Kharl Ebaka, All Africa, le 11/12/2020
« Un rapport de la Banque mondiale sur le traitement des ordures ménagères annonce que d’ici 2050 la production actuelle de déchets en Afrique subsaharienne, estimée à 174 millions de tonnes en 2016, devrait tripler dans les années à venir. »
Lire l’article

SÉNÉGAL : « Gorée zéro déchet », un projet pour lutter contre la pollution plastique
Par Inès Magoum, Afrik21, le 9/12/2020
« Au Sénégal, le maire de l’île de Gorée, Augustin Senghor a lancé récemment en collaboration avec le groupe Kirene, le projet « Gorée zéro déchet ». L’initiative qui vise à rendre la commune plus propre devrait aboutir à l’interdiction des sachets plastiques. »
Lire l’article

Burkina Faso : Valorisation des déchets urbains - 15 projets innovants financés entre 2019 et 2020
Par Nadège Yameogo, All Africa, le 8/12/2020
« La cérémonie de clôture des projets a été l’occasion pour l’ambassade de remettre le prix la « France s’engage ».
L’ambassade de France a organisé, un atelier de clôture des projets associatifs financés par le fonds « Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs » (PISCA), le vendredi 4 décembre 2020 à Ouagadougou. »
Lire l’article

Logement

Congrès arabe de l’habitat : 10 ans au service du secteur du logement
Web manager center, le 14/12/2020
« Le congrès arabe de l’habitat se tient tous les deux ans dans le pays hôte des réunions des ministres arabes du logement et de la reconstruction, en partenariat avec la Ligue des états arabes. »
Lire l’article

Patrimoine

Maroc : Torres de Alcalâ, un joyau architectural unique dans la localité de Sanhaja au Rif
Azzelarab Moumeni, All Africa, le 4/12/2020
« Al Hoceima — La vie et la chaleur sont revenues à la forteresse de Torres de Alcalâ, qui constitue un joyau architectural unique à grande valeur patrimoniale et historique dans la province d’Al Hoceima et le Rif en général, après avoir fait l’objet d’une vaste opération de réhabilitation et de restauration, qui lui a permis de renforcer sa splendeur et son charme flamboyant. »
Lire l’article

Architecture

Le très coûteux chantier du Parlement de Delhi crée des remous en Inde
Le Figaro Immobilier, le 15/12/2020
« Le projet de réaménagement, qui devrait être finalisé d’ici 2022, coûterait quelque 200 milliards de roupies, soit 2,2 milliards d’euros. »
Lire l’article

Aide au développement

Le restaurateur d’Étretat au secours de Beyrouth
Laurent Derouet, Le Parisien, le 10/12/2020
« Accompagné d’une large partie de son équipe, Omar Abodib, le propriétaire du Donjon, un hôtel-restaurant de la côte d’Albâtre (Seine-Maritime), s’est rendu dans son pays d’origine pour contribuer à la reconstruction après l’explosion d’août dernier. »
Lire l’article

Sociologie urbaine

Akon City : Le “come back Africa” acté pour les Noirs américains
Mangoné KA, Sénégo, le 16/12/2020
« Le projet Akon City, sis à Mbodiène, au Sénégal, en bordure de mer, et à cinq minutes de l’aéroport Blaise Diagne, a coûté environ 6 milliards de dollars, et offrira une seconde maison à la diaspora africaine. Le projet vise à stimuler l’économie locale et à créer des emplois. »
Lire l’article

Beyrouth, quatre mois après l’explosion
Marie-Anne Dayé, Ricochet, le 11/12/2020
« Déjà plus de quatre mois se sont écoulés depuis la double explosion au port de Beyrouth qui a tué 204 personnes, en a blessé plus de 6500 et en a déplacé 300 000. Quatre mois où la population reconstruit elle-même cette ville pendant que le pays s’enfonce de plus en plus dans une crise économique et politique. »
Lire le reportage

Transports - Mobilité

Les travaux du Bus Rapide Transit font vivre le calvaire aux habitants de la capitale
AYOBA FAYE, Pressafrik, le 16/12/2020
« Le BRT (Bus Rapide Transit) n’en finit pas de faire des vagues. Bien qu’indemnisés pour quitter les voies de passage de ce futur moyen de transport en commun moderne qui va changer positivement le visage de la capitale, les impactés du BRT, qui sont entre Liberté 6 et l’avenue Bourguiba, en plus d’exprimer leur désarroi, pensent qu’ils doivent être recasés. Ce afin de pouvoir continuer à gagner convenablement leur vie. Notre reporter s’est promené dans les dédales de ce gros chantier. »
Lire l’article

Transport : Busway, un nouveau mode de mobilité pour les Casablancais
Siham MDIJI, L’Opinion, le 14/12/2020
« Contrairement à ce qui est relaté par certains médias, la ville de Casablanca ne compte pas acquérir des bus électriques, mais plutôt des bus à haut niveau de service (BHNS), dont les caractéristiques sont comparables à celles d’un tramway. »
Lire l’articlehttps://www.lopinion.ma/Transport-B...

Mobilité urbaine : le Maroc face à ses défis
Les Eco.ma, le 07/12/2020
« L’institut CDG poursuit son cycle de conférences ‘’Regards vers le futur’’ et s’intéresse cette fois-ci à la mobilité urbaine. En effet, l’institut a tenu, mardi dernier, son 8e webinaire sur le thème « La mobilité face au défi de la complexité des systèmes urbains ». »
Lire l’article

Numérique

  • Ville intelligente

Forum de haut rang du Réseau des villes intelligentes ASEAN-Japon
Vietnam plus, le 16/12/2020
« Le ministère vietnamien de la Construction a participé le 16 décembre à la deuxième Forum de haut rang du Réseau des villes intelligentes ASEAN-Japon tenue sous forme en ligne. »
Lire l’article

  • Numérique

Quand les communautés africaines s’emparent du numérique pour cartographier leurs villes
Social net link, le 4/12/2020
« Par leurs apports technologiques, les satellites et les smartphones ont transformé la physionomie des cartes, radicalement différentes de celles auxquelles nous étions habitués. Aujourd’hui, la référence absolue en matière de cartographie, c’est le numérique. L’accessibilité des données, avec la généralisation du libre accès, permet à de multiples agences, organisations et collectivités de réutiliser immédiatement les données relevées pour les adapter à leurs besoins. Les cartes numériques sont aussi collaboratives : grâce à des plateformes participatives, comme OpenStreetMap, chacun peut ajouter une information et améliorer le travail déjà effectué. »
Lire l’article

Agriculture et Alimentation

Le Maroc, une référence en matière de sécurité alimentaire en Afrique (journal kényan)
2m.ma, le 16/12/2020
« Le Maroc est le leader de la région d’Afrique du Nord en matière de contrôle et de gestion de l’eau et est devenu une référence en matière de sécurité alimentaire en Afrique, souligne le journal kényan à grand tirage "The Star" dans un article sous le titre "Kenya/Maroc : Vers des partenariats dans les domaines de la sécurité alimentaire et de l’agriculture". »
Lire l’article

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire