Dakar, ville « occidentée »
Ousseynou Nar Guèye, Jeune Afrique, le 17/12/2020
« Dakar tient en deux aspects, « l’occidenté » et l’imprévisibilité, qui font de la capitale sénégalaise une ville attachante. »
Lire la Tribune
Liban : quatre mois après les explosions, où en est la reconstruction de Beyrouth ?
Clara Gabillet, RCF info, le 16/12/2020
« Le Liban tout entier est plongé dans une crise économique et politique qui rend très difficile la reconstruction du port et de la ville de Beyrouth. »
A écouter
Ces villes africaines qui préparent les défis de demain
Benjamin Romain et Grégoire Schwebig, Le Point, le 16/12/2020
« TRIBUNE. Le développement de la classe moyenne conduit pouvoirs publics et privés à concevoir de plus en plus d’espaces de vie et de travail adaptés. »
Lire l’article
7 MILLIARDS DE VOISINS. Les villes nouvelles en Afrique : cités idéales ou utopies urbaines ?
Charlie Dupiot, RFI, le 15/12/2020
« D’ici 2050, les villes africaines devraient accueillir 950 millions d’habitants supplémentaires selon un récent rapport de l’OCDE. »
Podcasts
Suppressions Villes : l’expert en décentralisation Amadou Sène Niang et l’ex-député Thierno Bocoum corrigent Oumar Guèye
AYOBA FAYE, Pressafrik, le 15/12/2020
« C’est une déclaration malheureuse qui n’a pas sa raison d’être ! » Tel est l’avis du consultant en décentralisation Amadou Sène Niang qui réagissait sur la sortie du ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, par ailleurs porte-parole du Gouvernement sur les ondes d’Iradio. D’après le consultant, l’heure n’est pas à supprimer des villes, mais plutôt à créer de nouvelles villes, de mettre en place une stratégie d’intercommunalité. Amadou Sène Niang note par ailleurs des irrégularités du gouvernement visant à appauvrir (ndlr : la suppression de leurs principales sources de recettes comme la patente) des communes pour enrichir d’autres. Il déplore également le blocage des projets par l’etat au niveau de Rufisque Dakar-ville. L’ancien député Thierno Bocoum s’est lui aussi prononcé sur la sortie du porte-parole du gouvernement. Le président du mouvement AGIR pense que les arguments avancés par M. Oumar Guèye pour justifier une éventuelle suppression de la Ville de Dakar, sont en contradiction avec le contenu du Code général des collectivités locales (CGCL). »
A lire
Sénégal : Ville de Dakar - L’institution municipale, au fil des réformes !
Omar Diaw, All Africa, le 15/12/2020
« La ville de Dakar comme institution dans l’architecture municipale au Sénégal est le fruit d’un long cheminement. Pour cause, au lendemain des indépendances en 1960, la nouvelle configuration intervenue dans l’organisation des communes comme les premières réformes en l’espèce n’avaient pas apporté de changements majeurs dans la gestion communale au Sénégal. »
Lire l’article
Burkina Faso : Le nouveau découpage des communes bientôt effectif sur les panneaux de rues
Josué TIENDREBEOGO, Burkina 24.com, le 15/12/2020
« L’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) a organisé un atelier le mardi 15 décembre 2020 à la mairie centrale de Ouagadougou pour valider des documents portant sur l’étude diagnostic des systèmes d’information urbains des communes du Burkina Faso ainsi que sur l’actualisation du plan d’adressage urbain des communes du Burkina Faso. »
Lire l’article
Destination : Cotonou, poumon économique, pôle cosmopolite et vitrine du Bénin
Ici Lome, le 15/12/2020
« Bienvenue à Cotonou. Toutes les cultures du Bénin se croisent à cet endroit-là. De tous les horizons ; des quatre points cardinaux et de toutes les sensibilités, les hommes et femmes de ce pays s’y sont donné rendez- vous à des époques différentes et ce territoire qui porte le nom de Cotonou s’en est enrichi, et s’est étalé aujourd’hui sur 79Km2 environs. »
Lire l’article
Mozambique : 100 millions $ de la Banque mondiale pour financer un projet de transformation urbaine
Moutiou Adjibi Nourou, Agence Ecofin, le 14/12/2020
« Afin de poursuivre la stratégie d’urbanisation de sa capitale, le Mozambique a obtenu une aide financière de la Banque mondiale. Les fonds financeront la construction d’infrastructures urbaines prioritaires et les réformes municipales nécessaires pour accompagner la croissance urbaine de Maputo. »
Lire l’article
Inde : bon élève sur le climat, le pays est menacé par une urbanisation galopante
Sébastien Farcis, RFI, le 12/12/2020
« L’Inde serait sur le point de respecter l’essentiel de ses engagements pris à la COP21. Il faut dire que le pays, peu industrialisé et encore en majorité rural, a moins d’efforts à fournir que les autres grandes économies occidentales. Le défi sera d’ailleurs maintenant de gérer son urbanisation pour ne pas devenir un futur grand pollueur. »
Lire l’article
Beyrouth : la reconstruction de la ville coûtera au moins 2,5 milliards de dollars
Le Parisien, le 4/12/2020
« Le plan d’aide sera soumis aux réformes politiques. »
Lire l’article
Reconstruction et planification urbaine vont de pair à Bourj Hammoud
Par Béchir ODEIMI et Zoé HALLEY, L’Orient le Jour, le 2/12/2020
« La municipalité et UN-Habitat conjuguent leurs efforts pour sécuriser en priorité les habitations endommagées. »
Lire l’article