Qui était Anita Conti, l’océanographe française à qui Google rend hommage ?
Coralie Lemke - sciences&Avenir, 17 mai 2019
Elle était la première femme océanographe française. Anita Conti est mise à l’honneur par Google vendredi 17 mai 2019. Retour sur le parcours de cette scientifique qui alertait déjà il y a 80 ans sur les dangers de la surpêche.
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/google-rend-hommage-a-l-oceanographe-francaise-anita-conti_133738
Les réseaux sociaux au secours des océans du monde. Fabienne Marion - Up le magazine, 14 mai 2019
Les écosystèmes océaniques sont en déclin. Dans un nouveau rapport publié fin avril dans le Journal des sciences marines du Conseil International pour l’Exploration de le Mer (CIEM), des spécialistes de la conservation marine et des professionnels des données d’IBM révèlent de nouvelles façons dont la technologie et les réseaux sociaux pourraient modifier le partage des données océaniques pour transformer les méthodes de gestion de l’océan.
http://up-magazine.info/index.php/planete/climat/8658-les-reseaux-sociaux-au-secours-des-oceans
Mer : "être sérieux et éveiller les consciences". Aqui !, 10 mai 2019
Le Barreau de Bordeaux et l’école des Avocats de Bordeaux organisent les États-Généraux de la mer. L’évènement propose trois jours de conférences et interventions entre terre et mer, au Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux et à bord du Burdigala. Au cours de ces différents temps d’échange, il est question d’enjeu et de stratégie à adopter pour protéger la mer et ses usagers. Le premier atelier des États Généraux de la mer est agrémenté des témoignages de Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et du navigateur Yves Parlier, vainqueur entre autres de la Route du Rhum en 1994.
http://www.aqui.fr/environnements/mer-etre-serieux-et-eveiller-les-consciences,18404.html
Thèse. Etude de la dynamique de la couche de surface et des interactions surface/océan dans l’océan Austral sous la glace de mer. Violaine Pellichero. Océanographie. Sorbonne Université, 2018. Français.
L’océan Austral est une région clé pour la compréhension de la circulation océanique globale et du climat. C’est dans cette région qu’une large majorité des eaux de la planète est ventilée dans la couche de surface avant d’être réexpédiée dans l’océan profond. Ainsi la couche de surface de l’océan Austral est un élément central pour la compréhension de la circulation océanique planétaire. Malgré leur rôle fondamental dans la circulation océanique globale et dans le climat, la structure et les caractéristiques de la couche de mélange sont encore mal comprises dans la région Antarctique en raison d’un manque important d’observations in-situ. Cependant, le programme international MEOP (2004) a conduit au déploiement de milliers de capteurs hydrologiques sur des éléphants de mer, et offre une couverture spatiale de données inédites couvrant l’ensemble du cycle saisonnier. Dans cette thèse, nous exploitons ce jeu de données ainsi que d’autres plus conventionnels, afin de décrire les propriétés climatologiques et la dynamique de la couche de mélange sous la glace de mer en Antarctique.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02110849