Publication Cerema : Estimation du wave set-up : formules empiriques et analytiques. Cerema, 26 juillet 2018
Pour contribuer à mieux anticiper et prévenir les submersions marines, une étude a été menée sur le phénomène de wave set-up. Le wave set-up est la surélévation moyenne du niveau de la mer au niveau du trait de côte, du fait de la présence des vagues. L’objectif était d’établir une méthode pour quantifier le wave set-up, via le choix d’une formule de calcul adaptée.
En savoir plus
En vacances, contribuez au suivi du trait de côte avec l’application Rivages. Cerema, 26 juillet 2018
Rivages est une application Android disponible gratuitement sur Google Play. Conçue par le Cerema, elle permet au grand public d’étoffer la base de données de relevés du trait de côte en réalisant ses propres relevés de la limite entre la mer et la terre.
En savoir plus
Bassin d’Arcachon : la dune du Pilat a perdu 3,9 m en un an. Bernadette Dubourg -Sud-Ouest, 25 juillet 2018
Les mesures effectuées au printemps montrent que la plus haute dune de sable d’Europe culmine à 106,6 mètres, contre 110,5 en 2017
En savoir plus
▶ Voir aussi : L’analyse de l’Observatoire de la côte Aquitaine
Corse : l’application du décret plage inquiète paillotistes et hôteliers. France 3 Corse Viastella, 25 juillet 2018
Le décret plage date de 2006 et vise à ce que le bord de mer soit accessible à tous. Il entrera en application d’ici à la fin de l’année. Les paillotistes et les hôteliers, installés sur le domaine public maritime, devront proposer d’autres solutions.
En savoir plus
Adaptation de la loi littoral : quel avenir pour les côtes corses ? France 3 Corse Viastella, 24 juillet 2018
Le 13 juillet, le Sénat a adopté un amendement pour les communes littorales corses. Elles sont soumises à la loi littoral sur leur totalité. Si l’amendement est adopté à l’Assemblée nationale, seuls les Espaces Proches du Rivage resteront concernés. Le reste passera en loi montagne.
En savoir plus
Rapport d’information n°688. Risques naturels majeurs : urgence déclarée outre-mer. Guillaume Arnell, Mathieu Darnaud, Victoire Jasmin, Délégation sénatoriale aux Outre-mer - Sénat, 24 juillet 2018
À la suite de l’ouragan Irma qui a dévasté en septembre 2017 les îles du nord de la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a, dès sa reconstitution consécutive au renouvellement sénatorial, décidé d’engager une étude d’évaluation de la situation des territoires ultramarins au regard de la multitude de risques naturels majeurs qui les menacent. Les territoires ont en effet pour dénominateurs communs une exposition particulièrement forte à une kyrielle de risques naturels, doublée d’une vulnérabilité majorée liée à l’isolement et à une sous-dotation en moyens humains et matériels. Mais ces points communs ne doivent pas oblitérer une grande diversité de situations tenant à de nombreux paramètres tels que le niveau de développement, les configurations géographiques et topographiques ou encore les différences de régimes statutaires et d’organisations institutionnelles.
Tome 1
Tome 2
Publication Cerema : Coût des protections contre les aléas littoraux. Cerema, 24 juillet 2018
Cet ouvrage est destiné à comparer les stratégies de protection contre les aléas littoraux sur le long terme et à éclairer le choix concernant les aménagements de protection. Ce guide expose les stratégies envisageables et apporte des éléments de méthode et des coûts unitaires, afin d’évaluer sur la durée les dépenses d’investissement, d’entretien et de gestion.
En savoir plus
Le littoral espagnol deux fois plus urbanisé qu’il y a 30 ans, alerte Greenpeace. AFP, 24 août 2018
L’urbanisation du littoral a plus que doublé en 30 ans en Espagne, deuxième destination touristique mondiale, avec par endroits plus de 90% du territoire bétonné, a alerté mardi Greenpeace.
En savoir plus
La dune de Guidel-Plages se dégrade, le maire réagit. Ouest-France, 22 juillet 2018
Pour gagner quelques minutes en allant à la plage de Guidel (Morbihan), certains piétinent la dune qui se dégrade dangereusement par endroits, constate le maire de la commune, Jo Daniel. Alors que l’endroit est protégé, l’édile exprime son mécontentement.
En savoir plus
Ile d’Oléron : la menace de l’érosion. France 2, 21 juillet 2018
L’érosion s’accélère à l’Ile d’Oléron (Charente-Maritime) avec des dizaines de mètres mangés chaque année par l’océan.
En savoir plus
Pages d’été. Le Signal de l’océan, un plaidoyer pour le respect de la nature signé Pierre-Roland Saint-Dizier, Nicoby et Joub. Eric Guillaud, blog Le Meilleur de la BD - France 3 Pays de la Loire, 21 juillet 2018
Vous êtes allongé sur la plage ? Les cheveux dans les yeux et le nez dans le sable ? À vous répéter que c’est quand même beau la nature et que c’est doux le bruit de l’océan ? Ça tombe plutôt bien car l’album dont je vais vous parler ici traite justement de l’océan et des conséquences du réchauffement climatique. Loin de moi l’idée de vous gâcher ce doux moment et de vous culpabiliser, l’album ne répond pas à cette logique, il cherche juste à informer à travers une fiction plutôt sympa signée pour le scénario par Joub et Nicoby et pour le dessin par PR Saint-Dizier.
En savoir plus
Thèse. La gestion intégrée des écosystèmes marins littoraux des Petites Antilles : entre stratégies de développement et enjeux de préservation. Dominique Augier - Géographie et Aménagement du Territoire - Université des Antilles, 2018
À l’interface terre/mer et nature/société, les littoraux sont des territoires complexes et très attractifs où se déploient divers usages et pratiques qui génèrent de nombreux conflits et dégradations. Il existe aujourd’hui un consensus global quant à la nécessité de préserver ces espaces et la biodiversité qu’ils abritent. Depuis plusieurs décennies, c’est la gestion intégrée de la mer et du littoral (GIML) qui est prônée à l’échelle internationale comme la solution pour répondre aux problématiques rencontrées sur les zones côtières. L’approche s’inscrit dans la démarche du développement durable et elle tente de réconcilier l’usage des ressources et la conservation de la biodiversité. Une profusion de projets a vu le jour un peu partout à travers le monde et beaucoup de moyens humains et financiers ont été mobilisés à cet effet. Mais elle rencontre des difficultés importantes aussi bien dans sa mise en pratique que dans son évaluation. Or ce dernier point est largement reconnu comme un outil indispensable dans la planification et la gestion des projets et des programmes. Cette thèse propose donc une méthode d’élaboration d’indicateurs pour le suivi et l’évaluation des politiques de GIML qui permet d’apprécier les écarts entre les ambitions de protection de l’environnement, de développement économique et de bien-être social qui sous-tendent l’approche et les actions réalisées sur le terrain. Pour ce faire, quatre études de cas dans la Caraïbe ont été choisies. Il s’agit du Parc marin de Saba, de la Soufrière Marine Management Area (Sainte-Lucie), du groupe Nature Seekers (Trinidad) et du contrat de baie de Fort-de-France (Martinique). Ces expériences sont toutes citées comme des réussites en termes de gestion intégrée du littoral et comme des exemples à suivre. Mais répondent-elles réellement aux objectifs de la démarche ? La grille d’analyse proposée permet d’avoir une autre lecture des résultats de ces processus et de tirer des enseignements plus généraux pour la mise en pratique de la GIML.
En savoir plus