Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.
Remmoa à la recherche de la mégafaune marine
AFB (Agence française pour la biodiversité), 2018
Comment se répartit la grande faune marine et comment utilise-t-elle l’immensité des océans ? Où, quand, comment et pour quelles raisons ?
Dans un contexte de changements globaux des océans, il apparaît plus que jamais essentiel d’apporter des éléments de réponse à ces questions.
L’Agence française pour la biodiversité, créée en 2017, a voulu pérenniser l’incroyable effort de connaissance entrepris dans ce domaine depuis dix ans.
Cote(s) : ALN 07-MER01-84185
https://www.afbiodiversite.fr/index.php/fr/documentation/remmoa-la-decouverte-de-la-megafaune-marine
FOURNIER, Juliette
Gestion (La) du trait de côte redessine les politiques d’aménagement
Techni.cités, Num 318 : 01/12/2018.- pp.68-69
"Près d’un quart du littoral français recule du fait de l’érosion côtière. Pour les collectivités concernées, la prise en compte de ce phénomène exige à la fois de nouvelles pratiques d’entretien et de préservation des milieux et une réflexion de fond sur l’aménagement du territoire. Ce sujet délicat émerge, encore timidement, au niveau local."
KERGADALLAN (Xavier)
Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (France). Direction Technique Eau, Mer et Fleuves
Niveaux (les) marins extrêmes. Ports de métropole.
BRON : CEREMA, 2018
Ce rapport présente une estimation statistique des valeurs extrêmes de niveau d’eau aux marégraphes portuaires de métropole.
Seuls les marégraphes possédant plus de dix ans de données sont étudiés, soient 28 marégraphes (21 pour les façades de mer du Nord, Manche et Atlantique, 7 pour la façade méditerranéenne).
La méthode s’appuie sur la théorie des valeurs extrêmes et permet d’estimer les niveaux associés à des périodes de retour jusqu’à 1000 ans. Les intervalles de confiance calculés représentent l’incertitude d’échantillonnage.
Le rapport présente aussi certains résultats intermédiaires, à savoir un relevé des tempêtes ayant produit les plus forts niveaux d’eau et, pour les ports de mer du Nord, Manche et Atlantique, une estimation des périodes de retour associés aux surcotes de pleine mer.
Cote(s) : ; ALN 07-MER00-84226
RENARD, Emmanuelle ; BORCHIELLINI, Carole
Eponges (Les) : l’une des plus anciennes lignées animales
Espèces, Num 30 : 01/12/2018.- pp.56-64, fig.
"Quoi de plus différents de nous en apparence qu’une éponge ? Et pourtant, c’est l’étude approfondie de cette très ancienne lignée qui nous renseigne le mieux sur l’origine des animaux pluricellulaires, les métazoaires, la grande "famille" à laquelle nous appartenons !"
ROBERT, Henri ; ROGIER, Marie-Pascale ; SIMONDET, Emeline
COUSTEAU, Jean-Michel (dir.) ; IMBERT, Nicolas (dir.)
Océan, des clés pour agir
Issy-les-Moulineaux : Green Cross, 2016
Cet ouvrage s’intéresse à la préservation de l’océan et montre des pistes de solutions déjà mises en place pour restaurer la santé de l’océan.
Cote(s) : ALN 07-MER00-84184
SYLVESTRE, Jean-Pierre
Narval (Le) : un cétacé à la dent énigmatique
Espèces, Num 30 : 01/12/2018.- pp.14-21, fig.
"Star parmi les créatures fantastiques des océans d’hier, le narval n’a toujours pas livré tous ses secrets. La fonction de la dent unique, torsadée, de plus de deux mètres de long qu’arborent les mâles est encore l’objet de conjectures…"