Tempête Eleanor : plage interdite, vestiges exhumés, dunes rongées, quel impact sur la Côte d’Opale? Quentin Vasseur - France 3 Hauts de France, 11 janvier 2018
Eléanor a laissé des traces sur le littoral. D’un escalier devenu dangereux à Oye-Plage au recul des dunes dans l’Est-Dunkerquois, on fait le point sur les dégâts de la tempête Eléanor sur la Côte d’Opale.
En savoir plus : France 3 régions
Tempêtes sur le littoral aquitain : La côte plutôt épargnée par l’érosion. Elsa Provenzano - 20 minutes Bordeaux, 11 janvier 2018
Le recul du trait de côte a atteint de 2 à 7 mètres par endroits en ce début d’année. Une érosion qui n’est pas hors normes, selon les spécialistes…
En savoir plus : 20 minutes
Tempêtes, grandes marées… Comment s’organise la défense contre la mer. Frédéric Vaillant - La Voix du Nord, 10 janvier 2018
La tempête Eleanor conjuguée aux grandes marées a attaqué nos rivages et particulièrement la baie d’Authie. Ce secteur bénéficie du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) dont les premières réalisations sont très concrètes.
En savoir plus :
la voix du nord (format pdf - 185.7 kio - 27/04/2018)
Le cas d’un immeuble victime de l’érosion côtière devant le Conseil d’Etat. Dépêche AFP, 10 janvier 2018
Barre de béton en sursis face à l’océan Atlantique, l’immeuble « Le Signal » de Soulac-sur-mer (Gironde) est devenu le symbole des dangers de l’érosion marine. Ses 75 copropriétaires, évacués en 2014, placent leurs derniers espoirs d’indemnisation dans le Conseil d’Etat qui examine leur cas vendredi.
En savoir plus : Libération
Une équipe du Cerema en expertise à Saint-Martin après l’ouragan IRMA pour cartographier les submersions marines. Cerema, 9 janvier 21018
Quatre experts du Cerema se sont rendus à Saint-Martin du 06 au 15 octobre 2017 pour réaliser une mission d’expertise à la demande du ministère de la transition écologique et solidaire. L’objectif de cette mission était de produire une carte des hauteurs de submersions marines et des érosions du littoral à Saint-Martin, à la suite de l’ouragan.
En savoir plus : Cerema
Lancement ADS Soustons. GIP Littoral Aquitain, 8 janvier 2018
Le 15 décembre dernier, l’ensemble des acteurs locaux étaient réunis à Soustons autour de Frederique Charpenel, Maire de Soustons et M. Froustey, Président de la CdC MACS et représentant le GIP Littoral pour un diagnostic en marchant. Premier temps fort de l’étude confiée à un groupement d’étude dont le mandataire est l’agence Coloco, cette journée a permis à l’ensemble des acteurs institutionnels et privés concernés de partager leur vision du territoire. Soustons est le 7ème site à s’engager dans une démarche Aménagement Durable des Stations après Bidart, Audenge, la CdC de Mimizan, Lacanau, Seignosse et les communes de Guethary-Saint Jean de Luz.
En savoir plus : GIP Littoral Aquitain
Tempêtes, érosion… Quel impact en Normandie sur la valeur des biens immobiliers du bord de mer ? Actu.fr, 7 janvier 2018
En Normandie, les maisons situées en bord de mer subissent chaque année les tempêtes et le phénomène de l’érosion. Ces aléas ont-ils un impact sur leur valeur immobilière ?
En savoir plus : Actu.fr
Face aux tempêtes, plus facile de se protéger que de reculer. Sylvie Luneau - La Gazette des communes, 5 janvier 2018
Alors que les tempêtes frappent durement le littoral et que la nouvelle compétence Gemapi se met en place, où en est la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte ? Après l’échec de la proposition de loi sur l’adaptation des littoraux au changement climatique début 2016, le ministre de la transition énergétique vient de nommer un nouveau président à la tête du comité de suivi de cette stratégie. Point d’étape.
En savoir plus : La Gazette des communes
Soulac : après les tempêtes, la situation de l’immeuble Le Signal est préoccupante. Julien Lestage - Sud-Ouest, 5 janvier 2018
VIDEO – Sur le littoral du Médoc, les trois dernières tempêtes ont eu pour effet de fragiliser un peu plus le bout de dune qui protège encore cet immeuble menacé par l’érosion
En savoir plus : Sud-Ouest
La digue de Quend-Plage à terre ; la note s’alourdit pour les communes du littoral. Matthieu Hérault - Le Courrier Picard, 4 janvier 2018
La tempête Eleanor a causé de sérieux dégâts sur la digue de Quend-Plage. Près de 600 m3 de gravats ont été balayés par la marée montante. Une course contre la montre s’engage.
En savoir plus : Le Courrier Picard
▶ Voir aussi : Les dunes de Quend-plage ont reculé sous l’effet de la tempête Eleanor
Une expérience historique pour aider à réduire la vulnérabilité littorale en Europe. Techno-Science, 3 janvier 2018
Actuellement, 72 millions d’Européens vivent sur 150 000 km de côtes, constituant une population particulièrement exposée aux risques littoraux. Consciente de ce danger, l’Union Européenne a lancé en 2014 un projet de recherche intitulé Resilience-increasing Strategies for Coasts – Toolkit. C’est dans ce cadre scientifique qu’une recherche à caractère interdisciplinaire publiée récemment dans Coastal Engineering a été menée par une équipe de chercheurs du Chrono-Environnement (CNRS / Université de Franche-Comté) et des Universités de Cambridge (RU), Ferrara (Italie) et Faro (Portugal) afin de constituer une base de données historique et d’analyser les anciennes stratégies d’adaptation. Contre toute attente, l’étude révèle que 63 submersions frappèrent ces régions littorales depuis 1600, avec une tendance à la hausse dans le courant du XXe siècle, notamment dans les années 1920-1940. Ce travail montre également le processus d’abandon du principe de précaution après la seconde guerre mondiale, à la faveur de l’urbanisation croissante des côtes, et son corollaire, la vulnérabilité croissante des sociétés littorales en raison de la destruction de paysages plus durables. Enfin, l’article préconise un certain nombre de mesures pour les décideurs, fondées sur la mémoire du risque et des paysages et la reconstitution de territoires plus résilients inspirés du passé.
En savoir plus : Techno-Science
Quel littoral demain ? Stéphanie Gollard - Sud-Ouest, 2 janvier 2018
Fin 2015, le ministère de la Transition écologique a intégré la ville de Dolus-d’Oléron dans le projet national Littoral 2070. C’est ainsi que trois étudiants en architecture ont travaillé pendant un an sur le bourg et les villages de la Rémigeasse et des Allards afin de penser et structurer leur évolution d’ici la fin du siècle. Il s’agit d’« anticiper sans tarder les changements provoqués par la montée des eaux et l’aléa de submersion, tout en mettant en œuvre une adaptation graduelle sur le long terme ».
En savoir plus : Sud-Ouest
Des travaux d’hiver pour sauvegarder les dunes . Yves Scherr - Ouest-France, 2 janvier 2018
C’est la saison des tempêtes. Pour protéger les dunes de la force du vent et des embruns, l’Office national des forêts mène des travaux et mise sur le civisme de tous. Exemple à Olonne-sur-Mer.
En savoir plus : Ouest-France
Publication. Mer et littoral : enjeux, stratégies, prospective - L’Essentiel des Journées Sciences et Territoires du Cerema. Cerema, 27 décembre 2017
Les Journées Sciences et Territoires (JST), organisées en février 2017 par le Cerema, avaient pour objectif d’aborder les grands enjeux économiques, environnementaux et stratégiques du littoral, sous l’angle de la planification. Les JST sont aussi l’occasion d’échanges entre le monde scientifique et les acteurs du littoral, notamment les collectivités.
En savoir plus : Cerema
Projet de recherche ENDURE (ENsuring DUne REsilience against Climate Change). Cerema, 12 décembre 2017
Le Cerema est un des six partenaires du projet de recherche ENDURE, approuvé dans le cadre du programme Interreg 2 Mers 2014-2020, programme de coopération territoriale européenne qui met en lien le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas et la Belgique (Flandres).
En savoir plus : Cerema