Bulletin Eau et milieux aquatiques novembre 2022 - mars 2023
 

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25.
Horaires d’ouverture : lundi 12h30-17h30 / du mardi au jeudi : 10h-17h30 / vendredi 12h30-15h

Gestion de l’eau

Raréfaction de l’eau : gérer les conflits d’usage
KIS, Martine, Géomètre, Num 2210 : 01/02/2023, pp.16-18
Analyse du rapport du Sénat "Eviter la panne sèche - huit questions sur l’avenir de l’eau", qui aborde le risque de la multiplication des conflits d’usage liés à la raréfaction de l’eau et qui demande la mise en place d’une stratégie de sobriété.

En ligne Éviter la panne sèche - Huit questions sur l’avenir de l’eau
Rapport d’information de Mmes Catherine BELRHITI, Cécile CUKIERMAN, MM. Alain RICHARD et Jean SOL, fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective
n° 142 (2022-2023) - 24 novembre 2022
Habituée à une eau abondante et disponible pour une multitude d’usages, la France hexagonale doit désormais s’adapter à l’accélération des conséquences du changement climatique.
http://www.senat.fr/notice-rapport/2022/r22-142-notice.html

En ligne Une organisation inadaptée aux enjeux de la gestion quantitative de l’eau in Rapport annuel 2023
Cour des Comptes, mars 2023
"La directive-cadre européenne sur l’eau (DCE) 2000/60/CE du 23 octobre 2000 impose aux États d’atteindre le « bon état » des masses d’eau à l’horizon 2027. Pour autant, la multiplicité des usages provoque des tensions dans la mise en œuvre de la politique de l’eau."
https://www.ccomptes.fr/fr/documents/63651

Pour une démocratie de l’eau
MOUTOU, François, Le Courrier de la nature, Num 334 : 01/09/2022, pp.41-45
Interview de Frédéric Denhez, écologue, qui fait le point sur la situation de la ressource en eau et sa gestion, principalement en France.

Tour d’horizon des économies d’eau
VILLE, Frédéric, Techni.cités, Num 357 : 01/11/2022, pp.34-35
Cet article donne plusieurs pistes aux collectivités locales pour économiser l’eau comme une meilleure gestion des réseaux de distribution d’eau ou la réutilisation des eaux usées ou des eaux pluviales

Eau potable et assainissement

Eau potable et assainissement : comment gérer le renouvellement des réseaux
DELMOLINO, Alexandra, Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1801 : 01/02/2023, pp.26-32
"L’amélioration de la connaissance, la recherche de fuites et la programmation du renouvellement sont aujourd’hui au coeur des politiques de gestion patrimoniale des collectivités. Avec les exemples de Grenoble Alpes Métropole et du syndicat des eaux dunkerquois."

Sécurisation des données et cybersécurité. Protéger ses installations : un enjeu de taille pour le secteur de l’eau
DOINEL, Julie, Hydro +, Num Suppl-Mars-mai : 01/03/2023, pp.26-33 2023
"Les exploitants de service sont-ils suffisamment préparés face aux actes de malveillance et aux cyberattaques ? Les solutions proposées sont-elles accessibles à tous les opérateurs ? La réponse est non, du moins pour le moment. Pourtant, les menaces sont réelles. Les opérateurs doivent s’y préparer, sans exception."

Autosurveillance et diagnostic des réseaux d’assainissement
DOINEL, Julie ;DESSINGUEZ, Fabienne ;ALEXANDRE, Pierre-Henry ;MARZET, Sandrine ;BAUER, Matthieu, Hydro +, Num Suppl-Mars-mai : 01/03/2023, pp.34-41
"Au même titre que les réseaux d’eau potable, les réseaux d’assainissement font partie du patrimoine des collectivités. Leur connaissance est indispensable pour assurer leur surveillance, notamment par temps de pluie pour limiter les rejets polluants dans le milieu naturel."

Eau potable : le contrôle en ligne, pourquoi ?
PHILIPON, Patrick, L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 456 : 01/11/2022, pp.25-40
"De plus en plus, les producteurs d’eau potable équipent leurs usines et réseaux de capteurs en ligne remontant les données en temps réel. Même si le nombre de paramètres mesurables automatiquement reste limité au regard de la liste des contaminants possibles, ils en tirent des informations précieuses pour le pilotage des installations."

Pollution

Télédétection des cyanobactéries dans les bassins de rétention d’eaux pluviales de Saint-Quentin-en-Yvelines
GROSS, L. ;BORSA, M-L. ;DEIRMENDJIAN, L., TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 11 : 01/11/2022, pp.53-60
"À l’échelle mondiale, les écosystèmes aquatiques en milieu continental sont soumis à une augmentation de l’intensité et de la durée des blooms ou efflorescences de cyanobactéries, probablement causées par le réchauffement climatique et l’augmentation des activités anthropiques dans les bassins versants. Dans les bassins de rétention d’eaux pluviales de Saint-Quentin-en-Yvelines, les efflorescences de cyanobactéries (notamment en conditions estivales) génèrent une pollution visuelle, olfactive et toxique, qui peuvent potentiellement représenter un risque de santé publique. Usuellement, le suivi de la présence de ces bactéries nocives nécessite la mise en place de mesures in situ, qui peuvent être contraignantes en termes logistique et financier pour les gestionnaires de ces plans d’eau. La méthodologie proposée ici consiste à utiliser les données issues des observations satellitaires de la Terre afin d’évaluer la présence quantitative et spatiale des cyanobactéries dans les plans d’eau et, à terme, d’anticiper leur apparition pour en améliorer la gestion. Le sujet exposé présente un retour d’expérience opérationnel pour les gestionnaires de plans d’eau devant combattre les problèmes d’eutrophisation, qui sont souvent confrontés à la difficulté de mesures in situ et surtout à la difficulté d’anticiper l’apparition des efflorescences de cyanobactéries. "

Faire face à la pollution par les pesticides
LUNEAU, Sylvie, Techni.cités, Num 359 : 01/01/2023, pp.17-22
"C’est un véritable petit miracle qui s’est produit en France en 2022. D’un coup de baguette magique, l’eau qui n’était plus potable l’est redevenue…Comment ? C’est simple ; en relevant la limite de toxicité de certains micropolluants ! Malgré cette décision, de nombreuses communes restent encore au-dessus des normes réglementaires en matière de pesticides. Même si elles ne sont pas à l’origine de ces "pollutions diffuses", elles sont tenues de mettre en oeuvre des moyens correctifs. A l’inverse du principe "pollueur-payeur" !"

Ressources en eau

En ligne Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2023
ONU-Eau, mars 2023
L’objectif de développement durable 6 (ODD 6) est d’assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous d’ici 2030. Au rythme actuel, les progrès vers toutes les cibles de l’ODD 6 sont en retard et dans certaines régions, le taux de mise en œuvre doit quadrupler, voire plus.
Le rythme insuffisant des progrès en matière d’eau et d’assainissement souligne la nécessité d’explorer les opportunités par le biais de partenariats et de coopération. Le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2023 : Partenariats et coopération pour l’eau explore ce thème, à travers les régions, en relation avec l’agriculture, l’environnement, les établissements humains, l’industrie, la santé et le changement climatique.
https://www.unwater.org/publications/un-world-water-development-report-2023

La sécheresse 2022 préfigure les nouveaux enjeux de l’eau
DELMOLINO, Alexandra, Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1801 : 01/02/2023, pp.18-24
La sécheresse qui a commencé en 2022 oblige les acteurs de l’eau à revoir leur gestion de la ressource tant quantitativement que qualitativement.

L’agence de l’eau Rhin-Meuse cartographie la sécheresse
LUNEAU, Sylvie, Techni.cités, Num 356 : 01/10/2022, pp.42-43
Face à la sécheresse, l’agence de l’eau Rhin-Meuse a validé une cartographie des zones sous tension. Des études et des actions seront lancées en priorité sur les secteurs identifiés. L’objectif est de planifier une gestion durable de la ressource en eau pour anticiper les risques de pénurie."

Eau de piscine : une réutilisation sous conditions
MADOUI, Laurence, Hydro +, Num Suppl-Mars-mai : 01/03/2023, pp.18-24
"Les 4000 piscines et centres aquatiques, soit quelques 6000 bassins, pourraient apporter de l’eau au moulin de la réutilisation. Des territoires s’y essaient, plus nombreux depuis l’été 2022. Bouée de sauvetage en cas de restriction sur l’eau potable ou fausse bonne idées à terme ? Si la réutilisation allège les prélèvements, son intérêt se dissipe quand elle affaiblit le retour de l’eau à la rivière."

Identification des projets potentiels de valorisation de l’énergie thermique des eaux usées de l’Eurométropole de Strasbourg
CORDOVA LLANOS, V. ;HUMBEL, H.-X. ;BOISSON, J. ;PHILIPPE, R. ;POMIES, M., TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 11 : 01/11/2022, pp.63-70
La récupération de chaleur des eaux usées peut fournir une source supplémentaire d’énergie renouvelable pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments. Cependant de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour mener à bien ce projet. Cette étude s’appuie sur une analyse multicritères pour identifie les projets potentiels de récupération d’énergie des eaux usées de l’Eurométropole de Strasbourg.

Eaux de surface

Réhabilitation des petites rivières urbaines. approfondir l’aspect social de ces projets multi-bénéfices
DELMOLINO, Alexandra, Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1801 : 01/02/2023, pp.34-41
"Après un premier guide consacré à la réhabilitation des petites rivières urbaines, l’Astee continue de se pencher sur les atouts de ces projets en les explorant sous l’angle des sciences humaines et sociales. Avec les exemples du Petit Rosne à Sarcelles, du Pen ar Biez et de la Cagne."

La patrimonialisation des fleuves au prisme du risque inondation : Regards croisés sur Paris et Rome
SAADIA, Sofiane, Pour mémoire, Num 23 : 01/10/2022, pp.114-124
"L’objet de cet article est d’apporter un élcairage commun sur la patrimonialisation des fleuves en questionnant les politiques de prévention du risque d’inondation dans leur dimension urbaine. "

 

Mission de la Politique Documentaire : intranet - internet

© Intr@doc- mission de la politique documentaire