Bulletin Eau et milieux aquatiques novembre 2021-mars 2022
 

Gestion de l’eau

Eau (L’) en montagne, une gestion à adapter face au réchauffement climatique
DELMOLINO, Alexandra, Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1793 : 01/01/2022, pp.28-33
Réservoir naturel de l’eau, la montagne doit cependant protéger cette ressource face au réchauffement climatique et aux pressions exercées par les différentes activités économiques.

Mobilisation générale autour de la Gémapi
DELMOLINO, Alexandra, Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1793 : 01/01/2022, pp.20-27
"Aujourd’hui stabilisée au niveau réglementaire, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) entre pour les intercommunalités les plus avancées dans une phase opérationnelle, alors que certaines élaborent encore sa gouvernance. Complexe dans son exercice, cette compétence récente a cependant réussi à mobiliser tous les territoires."

Littoralisation (La) de la compétence Gémapi : l’extension du domaine de la lutte aux risques côtiers
MARC, Philippe ;MYNARD, Frantz, Droit de l’environnement, Num 306 : 01/12/2021, pp.433-441
"Les Epci à fiscalité propre se sont vu confiés de nouvelles missions face au recul du trait de côte et en matière de lutte contre les submersions marines, sans pour autant disposer des leviers décisionnels nécessaires. Si la compétence Gemapi ne semble fixer que des obligations de moyens à l’égard de premier phénomène, il en va différemment en matière de lutte contre les submersions marines."

Eau potable et assainissement

Patrimoines (Les) de l’eau
Centre des monuments nationaux (France), Paris : Editions du patrimoine, 2019
Cet ouvrage s’intéresse à l’alimentation en eau potable de la ville de Paris à travers les différents patrimoines qui permettent cette alimentation : patrimoine naturel, patrimoine architectural, patrimoine technique et patrimoine humain.
Cote : ALN 07-EPA-85128

Soixante-dix (70) ans d’histoire de l’eau. 1947-2017
Syndicat Rhône Ventoux, 2017
Histoire du Syndicat Rhône Ventoux qui dessert 35 communes du Vaucluse en eau potable et assainissement
Cote : ALN 07-EPA-85127

Révision des arrêtés en ANC : prêt pour un troisième tour ?
BESREST, Sophie, L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 445 : 01/10/2021, pp.76-82
"Dans ce troisième projet de révision de la réglementation, les ministères souhaitent entre autres renforcer la sélection des dispositifs agréés. Leur objectif est de dissuader par mal de fabricants, nombreux sur le marché français. Sur l’entretien, ils encouragent les particuliers à avoir recours à un professionnel."

Directive Eaux Résiduaires Urbaines DERU, 91/271/EEC
COANTIC, Amélie ;PETITGENET, Stéphane ;OLLAGNON, Bertrand
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 3 : 01/03/2022, pp.15-22
Adoptée il y a 30 ans, la directive sur les eaux résiduaires urbaines était à l’honneur en clôture du 100ème congrès de l’ASTEE. L’article revient sur la session "DERU et qualité des milieux aquatiques" organisée par le ministère de la Transition écologique. L’occasion de présenter des retours d’expériences, notamment celui du bassin Rhin-Meuse et celui du bassin Loire-Bretagne.

Assainissement non collectif, le troisième plan national met l’accent sur l’économie circulaire
LAPERCHE, Dorothée, Actu environnement, le mensuel, Num 420 : 01/01/2022, pp.22-23
"Le troisième plan d’actions national pour l’assainissement non collectif (PANANC2021-2026) vient d’être détaillé par les ministères impliqués, à l’occasion des Rencontres nationales de la gestion des eaux à la source. Un accent est mis sur la réutilisation des eaux usées."

Eaux usées industrielles : vers la généralisation du recyclage
PHILIPON, Patrick, L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 445 : 01/10/2021, pp.43-62
"Depuis les derniers épisodes de sécheresse, les industriels sont de plus en plus incités à réduire leur consommation d’eau, donc à en recycler une partie. Les techniques sont là et certains secteurs les utilisent depuis longtemps. L’industrie agroalimentaire, bien que freinée par des contraintes réglementaires, se tourne elle aussi vers la réutilisation de l’eau traitée."

Impacts de la densité urbaine sur les pertes en eau des réseaux d’eau potable.
RENAUD, E. ;HUSSON, A. ;EISENBEIS, P. ;GRISSAC, Bruno deTSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 1 : 01/01/2022, pp. 53-63
L’appréciation du niveau des pertes d’eau des réseaux d’eau potable grâce à des indicateurs dédiés est indispensable pour définir et évaluer les stratégies de maîtrise des usages de l’eau potable. L’INRAE et le syndicat mixte d’études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (Smegeg) ont conduit une étude qui a permis de relier l’indice linéaire des volumes non comptés et la densité d’abonnés d’un service. Ces recherches ont abouti à la construction d’un référentiel d’évaluation du niveau de pertes en eau d’un réseau de distribution d’eau potable.

Ressources en eau

Guerre (La) de l’eau, une réalité dans les territoires
LAPERCHE, Dorothée, Actu environnement, le mensuel, Num 420 : 01/01/2022, pp.32-41
Les tensions de plus en plus fortes sur les ressources en eau suscitent de nombreuses discordes dans les territoires quant à sa gestion, à l’image des retenues de substitution.
Le bassin Adour-Garonne, fortement exposé au changement climatique, est confronté à un défi d’équilibrage entre l’offre et la demande en eau. Sa stratégie passe par davantage de réutilisation des eaux usées traitées et par la mobilisation des barrages hydroélectriques. Le bassin a également mis en place le projet Bag’ages qui évalue les bénéfices des pratiques agroécologiques.

Eaux pluviales

Urbaniser autrement en rendant les villes perméables
ABAD, Fabien, L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 448 : 01/01/2022, pp.49-51
Collectées dans les réseaux d’assainissement unitaires, les eaux pluviales font régulièrement déborder les systèmes d’assainissement et sont à l’origine de pollution des milieux naturels.
Fabien Abad, chef du service pollutions et service public eau assainissement à l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, explique que dans son 11ème programme d’action (2019-2024), l’agence soutient les projets de déconnexion des eaux pluviales des réseaux d’assainissement en incitant à la désimperméabilisation des sols.

Vers des villes perméables et végétales
DELMOLINO, Alexandra, Environnement magazine, Num 1793 : 01/01/2022, pp.26-33
Pour les collectivités la gestion durable des eaux pluviales urbaines s’oriente de plus en plus vers une végétalisation des villes et une désimperméabilisation des sols. Cette transformation nécessite une approche transversale et les collectivités peuvent bénéficier de l’aide des agences de l’eau. Ce dossier est complété par deux articles sur les cours d’écoles végétalisées à Paris et sur la ville perméable à Marseille.

Le ruissellement dans l’urbanisme
MAYO, Marielle, Géomètre, Num 2199 : 01/02/2022, pp.48-50
"Afin d’anticiper de potentielles catastrophes, une cartographie exhaustive des talwegs et des bassins versants est menée sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence, destinée à être intégrée aux PLU et PLUi."

Eaux pluviales en ville : adapter les réseaux
PHILIPON, Patrick, L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 448 : 01/01/2022, pp.35-46
"Le réseau unitaire est peut-être dépassé mais il est encore bien présent dans les centres-villes. Confrontées à de nouvelles exigences environnementales et réglementaires, les collectivités doivent faire évoluer ce patrimoine ; Sans tout casser…"

Déborder des réseaux urbains : les stratégies de gestion des eaux pluviales dans vingt et une collectivités françaises
THEBAULT, E. ;SAGE, J., TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 10 : 01/10/2021, pp.49-64
" Cette étude, produite dans le cadre du programme de recherche sur la gestion intégrée des eaux en milieu urbain, porte sur la mise en place de cette compétence dans vingt et une collectivités françaises. L’organisation de la compétence a été appréhendée à travers la gestion patrimoniale des ouvrages techniques dédiés aux eaux pluviales. Cet article rend compte des stratégies et des choix opérés par les collectivités pour assurer la prise en main de la compétence transversale GEPU et du patrimoine multifonctionnel associé. Il met en évidence la diversité des approches initiées par les collectivités, excédant largement le cadrage de la compétence par la loi, ancré dans une vision techniciste et hydraulique de la gestion des eaux pluviales. Cependant, les outils de gestion patrimoniale, qu’il s’agisse de l’encadrement de la production des ouvrages et de leur entretien, de la stratégie territoriale de gestion de la pluie ou de la connaissance du patrimoine, sont à la fois foisonnants et tâtonnants. Les contours d’un service technique urbain non uniquement assimilé à une infrastructure en réseau ne sont pas encore bien définis. Ces approches nous semblent préfigurer les difficultés et opportunités du renouvellement de la gestion de l’environnement urbain, dans un contexte de crises écologique et climatique. "

Economie

Eau : Comment s’emparer de la tarification sociale ?
DELMOLINO, Alexandra, Environnement magazine, Num 1791 : 01/11/2021, pp.22-30
"Expérimentée dans le cadre de la loi Brottes, la tarification sociale de l’eau a été pérennisée en 2019 par la loi Engagement et Proximité. Les services d’eau et d’assainissement peuvent désormais utiliser librement les outils testés auparavant par une cinquantaine de collectivités. Nombre d’entre elles étudient aujourd’hui cette possibilité, couplée à une dimension écologique."

 

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