Bulletin Eau et milieux aquatiques avril-octobre 2022
 

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25.
Horaires d’ouverture : lundi 12h30-17h30 / du mardi au jeudi : 10h-17h30 / vendredi 12h30-15h

Gestion de l’eau

Sage (Les) ont 30 ans : bilan et réforme en vue
DELMOLINO, Alexandra, Hydro +, Num Supp juil-sept : 01/07/2022, pp.18-26
"Issus de la loi sur l’eau de 1992, les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) ont fait l’objet d’une étude évaluative nationale qui permet de dresser un bilan de leur efficacité et amorce leur réforme. Celle-ci vise notamment à rendre la démarche plus souple et plus attractive."

Gestion locale de l’eau et changement climatique : des outils apportés par le projet européen LIFE Eau & Climat
SIAUVE, S. ;BORNANCIN-PLANTIER, A., TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 4 : 01/04/2022, pp.17-24
Le projet LIFE Eau & Climat, qui a démarré au 1er septembre 2020 pour une durée de 4 ans, est un projet cofinancé par la Commission européenne, les agences de l’eau et l’ADEME. Son objectif principal est d’aider les acteurs de la gestion locale de l’eau à évaluer les effets du changement climatique sur les territoires, à les prendre en compte dans leur planification et à mettre en oeuvre des mesures d’adaptation. Cet article présente quelques exemples des actions menées sur les 21 SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) impliqués dans le projet.

Eau potable et assainissement

Gestion patrimoniale et urbanisme
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 10 : 01/10/2022
pp.65-117 2
La gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement et d’eau potable est un enjeu pour les collectivités, rendu obligatoire par la réglementation (décret n°2012-97 du 27 janvier 2012, arrêté du 21 juillet 2015). L’obligation de diagnostic permanent entraine le développement d’outils et méthodes nécessaires. A travers quatre retours d’expérience (deux en eau potable et deux en assainissement), les lecteurs peuvent approfondir leur connaissance sur les outils et méthodes utilisés.
  Méthodes automatisées de préparation des données pour la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable
  Optimisation du plan de renouvellement du réseau d’eau potable de Bordeaux Métropole
  Retours d’expérience sur la mesure du débit en collecteur d’assainissement
  Retour d’expérience sur la mise en place du diagnostic permanent sur Toulouse Métropole

Séparation (La) à la source pour une récupération des ressources : outil d’évaluation environnementale
BESSON, M. ;TIRUTA-BARNA, L. ;PAUL, E. ;SPERANDIO, M., TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 5 : 01/05/2022, pp.41-59, bibliogr.
"Les eaux usées ne sont plus vues uniquement comme une pollution à traiter, mais bien comme des ressources à valoriser, notamment les nutriments (azote et phosphore), la matière organique et l’eau. Cette étude s’est donc intéressée à différentes stratégies de récupération en évaluant des scénarios de séparation à la source des effluents domestiques à l’échelle d’un quartier selon des critères d’impacts environnementaux. Le deuxième objectif de cette étude est d’analyser l’effet de l’urbanisme sur le bilan environnemental de ces différents scénarios. Pour cela l’étude se positionne à l’échelle du quartier avec six configurations urbaines différentes et représentatives des villes européennes "

PANANC 3 : les enjeux des années 2021-2026
DELMOLINO, Alexandra, Hydro +, Num Supp oct-déc : 01/10/2022, pp.26-33
"Un troisième plan d’actions national sur l’assainissement non collectif accompagnera le secteur d’ici à 2026. De nombreux chantiers perdurent sur l’accompagnement des services publics d’assainissement non collectif et des usagers, pour renforcer la bonne application de la règlementation et rendre les dispositifs plus robustes."

Qualité de l’eau potable : un nouveau casse-tête s’annonce pour les collectivités
LAPERCHE, Dorothée, Actu environnement, le mensuel, Num 424 : 01/05/2022, pp.16-18
"Un changement dans la méthodologie de surveillance des contaminants ainsi que la transposition de la nouvelle directive Eau potable pourraient multiplier les cas de non-conformité de la ressource, mettant hors-jeu certains captages."

Eau et assainissement : la cote d’alerte est atteinte
NEDEY, Fabienne, La Gazette des communes, Num 2636 : 17/10/2022, pp.36-41
"Avec la hausse des prix de l’énergie, des matériaux, etc., les comptes de services d’eau et d’assainissement sont dans le rouge et les tarifs de l’eau risquent de flamber. le renouvellement des réseaux, pourtant crucial, est toujours repoussé."

Gestion des boues d’épuration : un casse-tête français
NEDEY, Fabienne, Techni.cités, Num 354 : 01/06/2022, pp.17-22
Ce dossier explique les problèmes règlementaires et techniques concernant la valorisation des boues d’épuration

Pollution

Eau en bouteille : ces microplastiques que la réglementation ignore
LAPERCHE, Dorothée, Actu environnement, le mensuel, Num 428 : 01/10/2022, pp.16-18
"Un test de l’association Agir pour l’environnement a mis un coup de projecteur sur la présence de microplastiques dans l’eau embouteillée. Une contamination non prise en compte pour l’instant dans le suivi réglementaire de l’eau potable."

Micropolluants : la bombe à retardement
LUNEAU, Sylvie, Techni.cités, Num 355 : 01/08/2022, pp.12-13
De plus en plus d’enquêtes montrent la forte présence de micropolluants dans l’eau potable distribuée pointant l’échec des politiques de protection de la ressource en eau.

Ressources en eau

Réalimentation de la nappe phréatique dans les Yvelines
MATRAT, Véronique, Hydro +, Num Supp oct-déc : 01/10/2022, pp.14-15
"Sur son site du vésinet-Le Pecq-Croissy dans l’Ouest parisien, Suez Ile-de-France stocke de l’eau potable dans la nappe de la craie au travers d’anciennes zones d’extraction de sable."

Eaux pluviales

Contribution à une meilleure explicitation du vocabulaire dans le domaine des solutions dites "alternatives" de gestion des eaux pluviales urbaines
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 5 : 01/05/2022, pp.103-119, bibliogr.
"La façon de gérer les eaux pluviales urbaines est en train de changer rapidement pour répondre à des enjeux de plus en plus nombreux et complexes : maîtrise des flux d’eau et de polluants produits par la ville, préservation des ressources, meilleure intégration dans le paysage, prise en compte d’objectifs sociaux, économiques, climatiques, écologiques et environnementaux, etc. De plus, ce changement s’inscrit dans des évolutions plus larges concernant à la fois la ville et la gestion d’un patrimoine assainissement vieillissant et coûteux à entretenir. Pour répondre à ces enjeux et développer des solutions de gestion adaptées à ces nouveaux besoins, les hydrologues et les spécialistes de l’assainissement doivent travailler avec des acteurs de plus en plus nombreux qui abordent la question avec des cultures très différentes les unes des autres. Dans ce contexte, la terminologie devient très importante pour pouvoir échanger et se comprendre. Or le vocabulaire comme les concepts sont encore en phase de construction. L’objectif de ce texte, rédigé par un panel varié de spécialistes du domaine de l’hydrologie urbaine, vise à montrer la grande diversité du vocabulaire aujourd’hui associé à la gestion des eaux pluviales, et propose une grille de lecture pour clarifier autant que possible les principales notions. "

Comment mettre en place des règles hydrologiques efficaces pour la gestion durable des eaux pluviales urbaines
CHOCAT, Bernard ;AFRIT, B. ;MAYTRAUD, T. ;SAVARY, P. ;TEDOLDI, D., TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 10 : 01/10/2022, pp.39-62, bibliogr.
"Actuellement, en France, de nombreuses collectivités mettent en place un cadre réglementaire et incitatif visant en particulier à favoriser le développement des solutions dites alternatives de gestion des eaux pluviales urbaines. En s’appuyant sur une approche analytique fondée sur la méthode des pluies, ce document s’intéresse aux conséquences négatives que certaines règles hydrologiques peuvent parfois introduire. Ces conséquences négatives sont dues à la diversité des situations hydrologiques que les dispositifs doivent affronter, à la variété des objectifs poursuivis, à la variété en nature et en taille des opérations d’aménagement et, enfin, au grand nombre de solutions techniques possibles. Il montre que si les règles choisies sont trop rigides ou mal conçues elles peuvent avoir des effets pervers, voire même se révéler contre-productives. Au-delà de ce simple diagnostic, il propose des pistes pour améliorer leur rédaction. "

Eaux pluviales, vers une gestion intégrée
GARAT, Nathalie ;BATHELIER, Virginie ;CHAPPEL, Florent ;LEMONNIER, Marc, Diagonal, Num 215 : 01/08/2022, pp.30-50
Ce dossier est consacré à la gestion des eaux pluviales, principalement en milieu urbain. Il présente le plan national de gestion durable des eaux pluviales 2022-2024. Autour de la ville perméable, les articles sont consacrés aux techniques alternatives de gestion de l’eau pluviales comme les déconnexion de réseau, les jardins de pluie, le bocage citadin ou le zonage pluviale.
Liste des articles :
  Les eaux pluviales refont surface
  Un plan qui change de paradigme
  Cévennes, le Parc national s’engage dans la prospective
  Lens-Liévin, un partenariat de recherche inédit
  Le retrait-gonflement des argiles, une menace silencieuse
  Pays anglo-saxons, quand les habitants changent la gestion urbaine des pluies
  Paris, aménager avec la pluie
  La gestion alternative des eaux pluviales, ça rapporte !
Chantepie, du jardin de pluie au bocage citadin
  Aix-en-Provence, sur les chemins de l’eau

jardin (Le) de pluie urbain
FILIPPI, Richard, TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 9 : 01/09/2022, pp.15-17
"Gérer l’eau de pluie en apportant de la végétation et du rafraîchissement en ville est devenu un objectif majeur des aménagements urbains souhaitables dans une ville résiliente. Le jardin de pluie urbain stocke l’eau de pluie sous un substrat planté ; cette végétation ainsi rendue possible rafraîchit par évapotranspiration. "

Stratégies de déconnexion des eaux pluviales à l’échelle d’un bassin versant pour réduire les déversements
MONTOYA-CORONADO, V.A ;BRET, P. ;MOLLE, P. ;CASTELBRUNET, H. ;TEDOLDI, D. ;LIPEME KOUYI, G., TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 4 : 01/04/2022, pp.27-37
"Différentes stratégies de déconnexion et/ou désimperméabilisation des eaux pluviales sont couramment appliquées pour soulager le système traditionnel du « tout tuyau ». Cependant, la mise en œuvre de ces stratégies soulève des questions concernant leur efficacité hydraulique et leur robustesse, notamment face aux changements globaux. La présente étude aborde ces questions dans le cas du bassin versant d’Écully en périphérie de Lyon (245 ha), muni d’un réseau unitaire. Le bassin versant a été modélisé à l’aide du logiciel d’hydrologie urbaine Canoe pour simuler les volumes déversés ainsi que le nombre de jours avec déversement à l’échelle annuelle. Une chronique de 2 ans de données à pas de temps fin (pluviométrie, débits dans le réseau et au niveau du principal déversoir d’orage de la zone) a été exploitée pour caler et valider le modèle. Des scénarios futurs (augmentation de la population, urbanisation et changement climatique) ont été élaborés puis simulés à l’aide du modèle calé et validé dans le but de tester l’efficacité des stratégies de déconnexion et désimperméabilisation pour réduire les déversements. Les résultats montrent qu’une stratégie de déconnexion, même modeste, a un impact plus important qu’une stratégie de désimperméabilisation "

Eaux de surface

Comment redonner vie aux rivières
La Gazette des communes, Num 2628-2629 : 29/08/2022, pp.28-33
"L’augmentation des débits imposée par la loi sur l’eau de 2006 et les progrès de l’assainissement ont amélioré la qualité de l’eau des rivières, avec des conséquences positives sur la biodiversité. La hausse des températures et la réduction de la pluviométrie en été ont des effets négatifs, avec des répercussions sur les pratiques agricoles."

Rivières sauvages : et de trois dans la Creuse
CAUCHY, Louis, Techni.cités, Num 354 : 01/06/2022, pp.34-36
"Parmi les trente rivières labellisées "Site rivières sauvages", trois sont des cours d’eau limousins. Une reconnaissance méritée malgré les fragilités d’un titre honorifique, et non contraignant"

LIFE rivière Dordogne, un projet pilote pour la restauration des grands cours d’eau
GUERRI, Olivier ;POTET, Baptiste, Biodiversité, des clés pour agir, Num 2, 01/07/2022, pp.40-42
"Le projet LIFE initié par EPIDOR, l’établissement public territorial du bassin de la Dordogne, met en oeuvre un programme d’action d’une ampleur inédite pour restaurer les habitats naturels aquatiques et alluviaux de la rivière Dordogne. Cette expérience alimente une réflexion nationale conduite par l’OFB sur les stratégies de gestion hydromorphologique des grands cours d’eau."

Lutte (La) contre les envahisseurs
KIS, Martine, Géomètre, Num 2203 : 01/06/2022, pp.20-21
Cet article explique les différentes méthodes mises en place pour lutter contre la prolifération des plantes invasives dans les cours d’eau et plans d’eau

Economie

Paiements (Les) pour services hydriques : de la promesse théorique à l’application d’un concept "à la mode" dans les politiques de l’eau. Revue de littérature
ROUILLE-KIELO, Gaëlle, TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 5 : 01/05/2022, pp.61-79, bibliogr.
"En s’appuyant sur une revue de la littérature grise et scientifique sur le sujet, cet article se penche sur l’origine et les modalités d’application d’un concept devenu influent dans les politiques de l’eau dans le monde, celui de « paiements pour services hydriques ». Il retrace les éléments théoriques, inspirés de la théorie économique néoclassique, qui ont conduit à construire la promesse d’efficacité du mécanisme de paiements pour services environnementaux (PSE) visant à inciter les acteurs économiques à produire des externalités positives sur l’environnement. Il présente les auteurs qui ont joué un rôle de « passeurs de frontière » entre le domaine de la science et celui de l’action environnementale pour promouvoir les PSE. Bien que d’abord envisagée comme une solution au manque de sources de financement constaté pour la protection des forêts tropicales, l’application du mécanisme de PSE concerne avant tout le secteur de l’eau où « fournisseurs » et « bénéficiaires » des services environnementaux sont plus aisément identifiables du fait de la connexion amont/aval. Pourtant, la difficulté de convaincre des bénéficiaires potentiels de services hydriques de payer demeure importante, fragilisant la mise en application de ce mécanisme "

Enjeux Internationaux

Atlas mondial de l’eau : défendre et protéger notre bien commun
BLANCHON, David, Paris : Autrement, 2022, 95 p.
Le géographe présente une synthèse sur la question de l’eau en cent cartes et infographies : utilisation et gestion des ressources en eau, ainsi que défis sanitaires, sociaux, économiques et environnementaux. Les choix politiques et les scénarios possibles à venir sont également détaillés.
Cote : ALN 07-EAU00-85272

 

Retour à l’accueil de l’intradoc

© Intr@doc-mission de la politique documentaire