Bulletin Eau et milieux aquatiques juillet-octobre 2021
 

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h30.

Gestion de l’eau

BERTOUT, J. ; LEPINASSE, J. ; BRASDEFER, A. ; PERNIN, C.
Systèmes de sols urbains perméables, adaptés au changement climatique et favorisant la biodiversité
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 10 : 01/10/2021, pp.85-97
" Dans un contexte de lutte contre le changement climatique et les effets néfastes de l’urbanisation, des techniques et matériaux de construction innovants cherchent à limiter l’impact des aménagements. C’est le cas des systèmes de sols perméables et végétalisés – considérés comme technosols – permettant la mise en œuvre de parkings, voies d’accès et aires de vie durables. La littérature renseigne peu sur les implications environnementales de ces nouveaux sols urbains, alors que le champ des toitures et murs végétalisés est, lui, bien documenté. La mise en œuvre d’une plateforme expérimentale de parking perméable (2018) a permis d’évaluer plusieurs axes de recherche, contribuant ainsi à l’alimentation des connaissances scientifiques sur les sols urbains. Le comportement thermique de ces technosols a fait l’objet de différentes analyses, en comparaison avec un revêtement en enrobé classique ainsi qu’à un espace de pleine terre enherbé. Elles mettent notamment en évidence les rôles du revêtement de surface et de la perméabilité du système, et prouvent la performance climatique des solutions perméables au regard de la lutte contre la formation d’îlot de chaleur urbain. Afin d’évaluer l’impact de l’aménagement de parkings perméables végétalisés sur la biodiversité des sols urbains, deux études ont été réalisées. La première porte sur un même parking – la plateforme expérimentale – avec des relevés réalisés en 2019 et 2021. La seconde étude porte sur des prélèvements réalisés en 2021 sur 12 parkings mis en œuvre entre 2014 et 2020. Les premiers résultats de ces études montrent la présence d’une faune du sol variée, quelles que soient l’ancienneté des parkings et la connexion à une potentielle zone source de biodiversité. "

MARCHAND, L. ; VIVIERE-BEVAN, M. ; OPPENEAU, E. ; PAPIN, O. ; COLIN, A.
Projet Vision : quelles solutions basées sur l’eau et le végétal pour rafraîchir l’espace urbain dans un contexte de changement climatique ?
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 10 : 01/10/2021, pp.67-83
" Les vagues de chaleur – périodes de plusieurs jours de températures au-dessus des valeurs fréquentes pour la saison – font désormais partie du paysage estival. L’augmentation de leur fréquence et de leur intensité en fait cependant un des phénomènes météorologiques extrêmes les plus préoccupants du XXIe siècle. En France, si 2003 reste la référence en la matière, il suffit de remonter à l’été 2019 pour recenser deux épisodes d’une intensité exceptionnelle. Ces pics de chaleur induisent le développement d’îlots de chaleur urbains (ICU) – des zones où la température est régulièrement au-dessus de la moyenne de l’aire urbaine –, qui eux-mêmes génèrent dans le quotidien un inconfort notable, persistant, et désormais récurrent pour les habitants. Dans ce contexte, le projet Vision (2019-2020), porté par l’Eau de Bordeaux Métropole, cofinancé par l’agence de l’eau Adour Garonne et piloté par Suez Le LyRE, en partenariat avec E6-Nepsen et Atelier-paysages, avait plusieurs objectifs : 1) identifier les besoins sociétaux autour de la question de la chaleur en ville (ressenti des acteurs et usagers) ; 2) proposer une méthodologie d’identification fine des ICU, mais également des espaces où la population est la plus touchée par ces bulles de chaleur ; 3) les confronter aux ressources en eau à disposition pour les atténuer ; 4) lister les solutions aujourd’hui existantes pour lutter contre la chaleur en ville et 5) tester à échelle réelle la pertinence de cinq solutions (existantes ou innovantes). L’objectif était de proposer aux collectivités des éléments d’aide à la décision pour développer des solutions durables de rafraîchissement basées sur l’eau et adaptées aux besoins des usagers d’un espace public. L’ensemble de ces informations est synthétisé sous forme d’un rapport et d’une plaquette de synthèse. "

Eau potable et assainissement

DELMOLINO, Alexandra
Eau potable : le traitement, priorité de la nouvelle directive
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1790 : 01/09/2021, pp.16-23
"Impulsée par une initiative citoyenne européenne sur l’accès à l’eau pour tous, la nouvelle directive relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine impose de nouvelles obligations. A moins de deux ans de sa transposition, les collectivités anticipent déjà son impact, plus ou moins sereinement en fonction de leur taille."

DELMOLINO, Alexandra
Eau potable : à la recherche de nouvelles ressources alternatives
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1789 : 01/07/2021 ; pp.24-31
"Dans un conexte marqué par des périodes de stress hydrique de plus en plus fréquentes, l’utilisation des eaux non conventionnelles, comme les eaux usées traitées ou les eaux de pluie, apparaît comme une piste à explorer. Les avantages : alléger la pression sur la ressource et privilégier les prélèvements pour l’alimentation en eau potable."

PEDEHOUR, Pauline ; TESSON, Margaux ; VALLEE, Thomas
Evaluation (Une) de la performance des réseaux de distribution d’eau potable. Le cas de Nantes Métropole
Revue d’économie régionale et urbaine, Num 4 : 01/10/2021, pp.551-592
"Dans un contexte de rareté croissante de l’eau, les procédés d’urbanisation doivent s’adapter aux surcoûts de l’étalement pour offrir l’accès à cette ressource. L’objet de cet article est de comprendre les déterminants du gaspillage induit par les réseaux de distribution d’eau à Nantes Métropole sur la période 2013-2017. Une évaluation de performance en fonction des kilomètres de réseau et du nombre d’abonnés nous permet de mesurer l’impact de la densité des réseaux et du mode de gestion sur les fuites d’eau. L’étude comparée de l’efficience des communes sur le gaspillage montre que les réseaux peu denses et en régie sont moins efficaces et plus propices aux pertes d’eau lors de son acheminement."

PHILIPPON, Patrick
Eau potable : prévenir les risques chimiques et biologiques
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 444 : 01/08/2021, pp.121-138
Au-delà des contrôles de laboratoire exigés par l’ARS, les producteurs d’eau potable mettent en oeuvre une démarche globale alliant de la prévention au niveau du captage à la surveillance dans les réseaux de distribution. Ils contrôlent en général des paramètres génériques, indicateurs globaux du bon fonctionnement de leur procédé."

SURDYK, Nicole ; BARAN, Nicole
Moins de nitrates dans l’eau, une vraie course de fond
The Conversation, 21/10/2021
La surveillance de la qualité des eaux souterraines s’est accrue ces dernières années, en lien notamment avec la production d’eau potable. Le nitrate représente l’un des paramètres les plus mesurés.
https://theconversation.com/moins-de-nitrates-dans-leau-une-vraie-course-de-fond-165474

Pollution

Rapport. La politique publique de lutte contre la prolifération des algues vertes en Bretagne
Cour des Comptes, 02/07/2021
Depuis plus de 50 ans, la Bretagne est confrontée à l’échouage d’algues vertes sur une partie de son littoral. La forte concentration de nitrates dans les cours d’eau, principalement d’origine agricole, en est la cause majeure selon les scientifiques.
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-politique-publique-de-lutte-contre-la-proliferation-des-algues-vertes-en-bretagne

LENORMAND, Anne
La présence de micropolluants dans les milieux aquatiques, attestée par deux nouvelles études
Localtis, 28/10/2021
Des rivières françaises sont polluées par des détergents, insecticides, herbicides et médicaments, avec des impacts possibles sur les milieux naturels, selon deux études que viennent de publier l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) et l’Office français de la biodiversité (OFB).
https://www.banquedesterritoires.fr/la-presence-de-micropolluants-dans-les-milieux-aquatiques-attestee-par-deux-nouvelles-etudes

PHILIPPON, Patrick
Intrusions salines : surveiller un phénomène émergent
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 444 : 01/08/2021, pp.152-160
" Les nappes côtières sont susceptibles d’être polluées par une intrusion d’eau de mer, un phénomène naturel qui risque de s’aggraver sous l’influence du changement climatique et d’une forte pression d’exploitation. Des acteurs complémentaires, publics et privés, académiques et exploitants, établissent au cas par cas des réseaux de surveillance à finalité opérationnelle ou de recherche."

Ingénierie écologique

JAYMOND, Delphine ; EVETTE, André ; BRAY, Frédéric ; LEBLOIS, Solange ; JUNG, Delphine ; VIVIER, Anne ; DORGET, Cécile
BD GeniVeg : une base de données française sur les ouvrages de protection de berges en génie végétal
Revue Science Eaux & Territoires, article hors-série, 6 p., 03/08/2021
"Depuis 2017, INRAE et l’Office français de la biodiversité développent une base de données recensant les ouvrages français de génie végétal pour la protection des berges de cours d’eau : BD GeniVeg. Destinée aux gestionnaires pour faire connaître les ouvrages réalisés, mais également aux chercheurs pour capitaliser des données et faire avancer les connaissances sur ces techniques, cette base comporte aujourd’hui plus de mille ouvrages. Partiellement disponible en ligne, elle permet de faire un premier état des lieux de ces techniques en France en 2020. Son enrichissement doit se poursuivre ces prochaines années afin de mieux couvrir le territoire français et de fournir encore plus d’informations sur les avantages et limites de ces techniques."
http://www.set-revue.fr/bd-geniveg-une-base-de-donnees-francaise-sur-les-ouvrages-de-protection-de-berges-en-genie-vegetal

Ressources en eau

PICOT, COLBEAUX, Géraldine, PETTENATI, Marie ; KLOPPMANN, Wolfnam
Comment préserver nos ressources en eau ? Et pourquoi pas en favorisant la recharge des nappes d’eau souterraine ?
The Conversation, 21/07/2021
Nous manquons déjà d’eau, localement et de plus en plus souvent. Des outils existent pour une meilleure gestion intégrée de cette ressource, reste à les mettre en œuvre plus efficacement.
https://theconversation.com/comment-preserver-nos-ressources-en-eau-et-pourquoi-pas-en-favorisant-la-recharge-des-nappes-deau-souterraine-163744

Eaux pluviales

BESREST, Sophie
Habitat dispersé : les enjeux du zonage pluvial
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 444 : 01/08/2021, pp.141-150
"Contrairement aux zones urbaines, la taille des parcelles de l’habitat dispersé favorise la mise en place d’une gestion raisonnée de l’eau de pluie. Les petites communes se déchargent souvent de cette compétence. Aujourd’hui, les usagers qui s’équipent de solutions de récupération ou d’infiltration des eaux pluviales, le font davantage par confort que par contrainte."

CREUTIN, Jean-Dominique ; BLANCHET, Juliette
Dans les Cévennes, les pluviomètres tombent d’accord : les pluies extrêmes s’intensifient
The Conversation, 03/11/2021
L’analyse des pluviomètres cévenols révèle que la région connait bien une intensification des pluies extrêmes depuis deux décennies.
https://theconversation.com/dans-les-cevennes-les-pluviometres-tombent-daccord-les-pluies-extremes-sintensifient-169142

THEBAULT, E. ; SAGE, J.
Déborder des réseaux urbains : les stratégies de gestion des eaux pluviales dans vingt et une collectivités françaises
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 10 : 01/10/2021
pp.49-64
" Cette étude, produite dans le cadre du programme de recherche sur la gestion intégrée des eaux en milieu urbain, porte sur la mise en place de cette compétence dans vingt et une collectivités françaises. L’organisation de la compétence a été appréhendée à travers la gestion patrimoniale des ouvrages techniques dédiés aux eaux pluviales. Cet article rend compte des stratégies et des choix opérés par les collectivités pour assurer la prise en main de la compétence transversale GEPU et du patrimoine multifonctionnel associé. Il met en évidence la diversité des approches initiées par les collectivités, excédant largement le cadrage de la compétence par la loi, ancré dans une vision techniciste et hydraulique de la gestion des eaux pluviales. Cependant, les outils de gestion patrimoniale, qu’il s’agisse de l’encadrement de la production des ouvrages et de leur entretien, de la stratégie territoriale de gestion de la pluie ou de la connaissance du patrimoine, sont à la fois foisonnants et tâtonnants. Les contours d’un service technique urbain non uniquement assimilé à une infrastructure en réseau ne sont pas encore bien définis. Ces approches nous semblent préfigurer les difficultés et opportunités du renouvellement de la gestion de l’environnement urbain, dans un contexte de crises écologique et climatique. "

Eaux de surface

LEFEBVRE, ALain,
Fleuves français : est-il possible de retrouver un bon état écologique ?
The Conversation, 14/10/2021
Les fleuves français charrient dans leurs eaux encore trop d’azote et de phosphate qui, une fois déversés en mer, contribuent au phénomène d’eutrophisation des eaux marines côtières.
https://theconversation.com/fleuves-francais-est-il-possible-de-retrouver-un-bon-etat-ecologique-169043

LEVEQUE, Christian
Quelles rivières pour demain ? Réflexions sur l’écologie et la restauration des cours d’eau. Édition 2021
Versailles : Editions Quae, 2021
Spécialiste des milieux aquatiques continentaux, l’auteur explore tous les aspects qui composent les relations des hommes aux rivières, du statut juridique des cours d’eau à la notion de bon état écologique, en passant par le peuplement animalier, les paysages aquatiques, la multifonctionnalité des rivières, les risques d’inondation, les peuplements de poissons, entre autres.
Cote(s) : ALN 07-ESU01-85074

LUNEAU, Sylvie
Quand les rivières reviennent en ville
Techni.cités, Num 344 : 01/06/2021, pp.17-22
"Durant la seconde moitié du XX° siècle, de nombreuses villes de France ont canalisé leurs petites rivières. Elles les ont même souvent enterrées sous la voirie, puis incorporées aux réseaux d’assainissement. Outre une perte de biodiversité conséquente, le bétonnage de ces cours d’eau a engendré de multiples problèmes d’inondation. Ces phénomènes tendent à être accentués par le changement climatique. Depuis quelques années, de nombreuses petites rivières urbaines ont été réhabilitées. Pour le plus grand plaisir des habitants..et des poissons !"

Agriculture

DELMOLINO, Alexandra ; PENO-Mazzarino, Raphaël ; CAVALIER, Nicolas ; BADARD, Thomas
Quels leviers d’économie en irrigation ?
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1790 : 01/09/2021, pp.32-39
"A l’heure du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique lancé par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique le 28 mai dernier, la maîtrise de l’irrigation agricole constitue un des enjeux pour mieux gérer la ressource. Le développement de solutions connectées constitue ainsi une des avancées explorées par les professionnels."

DELMOLINO, Alexandra
Paiements (Les) pour services environnementaux, une incitation à la transition écologique
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1790 : 01/09/2021, pp.24-31
"Rémunérer les agriculteurs pour les services rendus à l’environnement, c’est l’objectif du nouveau dispositif que déploient les agences de l’eau. L’expérimentation pilotée par le ministère de la transition écologique cherche à valoriser les pratiques agricoles qui protègent les ressources en eau et la biodiversité."

 

Retour à l’accueil de l’intradoc
Retour à la page du bulletin

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire