Compétence GEMAPI : maîtriser les enjeux et les risques liés aux milieux aquatiques et aux inondations.
LANDOT, Yann ; GREMILLET, Catherine ; SANCHEZ, Johanna ; CIZEL, Olivier - Éditions législatives, 2019
Qu’est-ce que la compétence GEMAPI ? Quelles sont les possibilités de la transférer ou la déléguer? A partir de quand devient-elle obligatoire?…
Autant de questions auxquelles l’ouvrage répond en dix parties :
Contexte juridique et politique ; Origine et évolution ; Traits généraux ; Exercice ; Missions ; Procédures et outils généraux ; Procédures spécifiques au risque d’inondation et de submersion ; Gestion des périodes transitoires ; Financements ; Responsabilités.
Des témoignages et points de vue d’une trentaine de praticiens spécialisés dans la mise en oeuvre de la compétence (représentants d’EPTB et de syndicats mixtes, avocats, administration, associations) et les premiers retours d’expérience.
Des infographies, schémas récapitulatifs, frises chronologiques, cartes en couleur et tableaux de synthèse pour gagner en lisibilité et en compréhension.
La prise en compte des futurs textes impactant le nouveau dispositif (projet de décrets modifiant la nomenclature IOTA, sur les plans de prévention des risques inondation, sur les MATB, etc.).
Plusieurs experts se sont associés pour la réalisation de cet ouvrage dont un avocat, un juriste et des représentantes des collectivités locales et de l’État.
Cote(s) : 18888-1 ; ALN 07-GEST00-84314 ; ALN 84314
Eau : la mise en oeuvre complexe de la Gemapi
NEDEY, Fabienne - Maires de France , Num 367 : 01/04/2019.- pp.36-41
"Le transfert de la compétence aux EPCI suscite encore des questions (financement, périmètre…) alors que des échéances réglementaires approchent." Avec en exemple les intercommunalités en Isère et la Vallée de l’Ain.
Cure (Une) d’austérité pour les nouveaux programmes des agences de l’eau
NEDEY, Fabienne - Maires de France (2013), Num 367 : 01/04/2019.- pp.30-31
"Mise à la diète budgétaire par l’Etat, les agences de l’eau ont dû recentrer leurs aides dans le cadre du 11°programme d’intervention pour la période 2019-2024. Le redéploiement des enveloppes se fait principalement au profit du grand cycle de l’eau."
Grand débat : il faut oser créer une parafiscalité pour une gestion de l’eau en bien commun
BARRAQUE, Bernard - Actu environnement, le mensuel, Num 390 : 01/04/2019.- pp.52-54 2019
"Le grand débat national ouvert en réponse aux gilets jaunes sera-t-il l’occasion de remettre à plat la fiscalité ? Bernard Barraqué l’espère vivement, surtout pour sortir l’eau de la fiscalité générale qui ne contribue pas à sa gestion en bien commun."
Contrats (Les) de milieux : le couteau suisse du gestionnaire
CAUCHY, Louis - Techni.cités, Num 321 : 01/03/2019.- pp.32-34
"Une bonne gestion de la ressource en eau exige d’appréhender de nombreux paramètres et d’impliquer l’ensemble des acteurs. Pour définir un objectif commun, rassembler et garantir une mise en oeuvre cohérente, l’outil "contrat de milieu" saura s’adapter aux spécificités du territoire, sous réserve d’une élaboration et d’une mise en oeuvre méthodique."