Bulletin Eau et milieux aquatiques du mois de février 2018
 

Gestion de l’eau

BLANCHON, David ; BOISSIERE, Aurélie (cart.)
Atlas mondial de l’eau. Défendre et partager notre bien commun
Paris : Autrement , 2017.- 95p., carte
Le géographe présente une synthèse sur la question de l’eau en cent cartes et infographies : utilisation et gestion des ressources en eau, ainsi que défis sanitaires, sociaux, économiques et environnementaux. Choix politiques et scénarios préductibles sont également détaillés.
Cote(s) : ALN 07-EAU00-83725

Rapport. Établissement public territorial de Bassin Seine Grands Lacs - De l’institution interdépartementale des barrages réservoirs du bassin de la Seine au syndicat mixte de la Métropole du Grand Paris
Cour des Comptes d’Ile-de-France, novembre 2017 [mis en ligne le 9 février 2018]
La chambre publie ce jour un rapport sur la gestion depuis 2010, du service public des barrages réservoirs du bassin de la Seine par l’établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une enquête régionale consacrée à l’alimentation en eau potable de la métropole du Grand Paris qui a donné lieu à un chapitre du rapport public annuel 2018 de la Cour des comptes.
La gestion par l’EPTB de 4 lacs-réservoirs destinés à prévenir les inondations et à assurer un soutien d’étiage est essentielle pour la métropole.

Synthèse de l’étude sur le patrimoine de l’Eau
Ondes Urbaines, n°162, 31 janvier 2018
L’Union des Industries de l’Eau (UIE) a publié une étude indépendante pour faire la synthèse des données publiques sur l’état du patrimoine des infrastructures de l’eau en France. Sur la base de données publiques, l’étude est destinée à dégager un état des lieux et à faire émerger les pistes de progrès les plus pertinentes, pour une meilleure gestion patrimoniale. A l’heure où de nouveaux enjeux se présentent (comme l’adaptation au changement climatique, la gestion des eaux pluviales), l’étude ainsi conduite par Maria Salvetti, spécialiste reconnue sur la question, vise à étayer le débat que la filière française de l’eau veut engager autour des modèles économiques pour pérenniser le patrimoine.

Eau potable et assainissement

BERTRAND, Frédéric ; GUILBAUD, Mélanie ; Atelier parisien d’urbanisme
Atlas des grandes fonctions métropolitaines : eau et assainissement
Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR), 2017.- 95 p.
L’eau est indispensable au bon fonctionnement de la métropole (approvisionnement en eau potable, transport fluvial, usages industriels…) et à la qualité de son milieu (réduction des îlots de chaleur, biodiversité, agrément visuel…). Son approvisionnement, ses circuits et ses utilisations sont de natures très diverses qui doivent tous aujourd’hui faire face à des évolutions durables, évolutions de nos pratiques, transformations des systèmes industriels, économie de la ressource, diversité des usages. Ce chapitre de l’Atlas prospectif des Grands Services Urbains de la Métropole du Grand Paris aborde l’eau dans la métropole sous quatre aspects dont les enjeux ne se rejoignent pas toujours : l’approvisionnement en eau potable, en eau non potable, le traitement des eaux usées et les dispositifs de régulation des cours d’eau. Il s’agit bien de considérer non plus seulement l’eau dans tous ses états mais les états différents de l’eau réunis dans un cocktail d’eau au service de la ressource, de l’outil industriel et de la métropole.
Cote(s) : ALN 07-EPA00-83786

Suivi des pertes en eau potable dans le réseau auvergnat - Actualisation 2017 en 7 points
CRC Auvergne-Rhône-Alpes, Novembre 2017.- 16 p.
En juin 2017, les acteurs mobilisés sur la question de la gestion de l’eau créent un Observatoire dédié à l’Eau. Ce dernier réunit la FRTP Auvergne, les Conseils départementaux, l’Agence de l’eau, la maîtrise d’ouvrage, et les canalisateurs.
Après une étude approfondie sur la thématique menée en 2016 , les membres de l’Observatoire souhaitent suivre l’impact des politiques et de la sensibilisation menées sur les indicateurs clés de la gestion et de la performance des réseaux d’eau potable auvergnats

GABERT, Julien (coord.) ; Groupe de recherche et d’échanges technologiques
Mémento de l’assainissement. Mettre en oeuvre un service d’assainissement complet, durable et adapté
Versailles : Editions Quae, 2018
"Le Mémento de l’assainissement est un guide méthodologique et pratique pour la mise en oeuvre opérationnelle de services d’assainissement liquide dans les pays du Sud. Il couvre l’ensemble de la filière, de la collecte des eaux usées et boues de vidange jusqu’à leur traitement, en milieu rural, urbain et semi-urbain." (résumé de l’ouvrage)
Cote(s) : ALN 08-ENV01-83701

Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau
Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau en 2017. Les eaux usées : une ressource inexploitée
Paris : UNESCO, 2017.- 184 p., phot., bibliogr.
Ce rapport du Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau s’intéresse à la gestion et à la valorisation des eaux usées : réduction de la pollution, réutilisation des eaux usées et récupération des sous-produits utilisées. L’amélioration de gestion des eaux usées est essentielle à la réalisation de l’Objectif de Développement durable portant sur l’eau et l’assainissement (ODD6). Le rapport montre également le rôle des eaux usées dans le développement e l’économie circulaire.
Cote(s) : ALN 07-EPA00-83704

Qualité de l’eau

AMIARD, Jean-Claude (coord.) ; AMIARD-TRIQUET, Claude (coord.)
Biomarqueurs en écotoxicologie aquatique. 2ème édition
Paris : Lavoisier - Editions TEC & DOC, 2017.- 415 p., bibliogr.
Les recherches écotoxicologiques sur la valeur écologique des biomarqueurs ont permis de synthétiser les réponses biologiques les plus pertinentes pour diagnostiquer une dégradation de l’état de santé des milieux naturels, et plus particulièrement des milieux aquatiques.
Cote(s) : ALN 07-QUAL-83726

Ingénierie écologique

BARRADU, Régis (coord.) ; GERMAINE, Marie-Anne (coord.)
Démanteler les barrages pour restaurer les cours d’eau. Controverses et représentations.
Versailles : Editions Quae, 2017.- 240 p., bibliogr.
La restauration de la continuité écologique des cours d’eau a conduit à de multiples opérations de démantèlement de barrages et de seuils depuis le début des années 2000, entraînant également de nombreux conflits locaux sur le sujet. A partir de l’exemple des rivières du nord-ouest de la France, les auteurs dressent un état des lieux de ces conflits mettant en jeu des politiques environnementales pilotées par l’Etat face à des acteurs locaux hétérogènes qui utilisent et perçoivent la rivières de manière distincte. Cet ouvrage rend compte des représentations que ces différents acteurs se font de la rivière et de son patrimoine afin de mieux comprendre les facteurs de blocage et les difficultés rencontrées par les gestionnaires dans l’élaboration des projets de restauration écologique des cours d’eau.
Cote(s) : ALN 07-ESU01-83702

Hydrologie

Influence du tissu urbain sur les risques d’inondations : une comparaison de 2000 quartiers synthétiques.
université de Liège, 3 février 2018
Des chercheurs de l’Université de Liège et de l’Université de Purdue ont mis au point un modèle informatique qui permet de mesurer l’influence de l’urbanisation sur les dommages causés par les inondations. Coordonné par Benjamin Dewals (Unité de recherches UEE – Faculté des Sciences appliquées) le projet ARC FloodLand suggère la mise en place de recommandations urbanistiques qui pourraient limiter la hauteur des inondations dans les villes. Cette étude a fait l’objet d’une publication dans la revue Science of the Total Environment(1).

GACHE Frédéric, STADLER Michael, BRUN Alexandre
PARIS, LONDON, BERLIN : 3 METROPOLISES FACING THE CHALLENGES OF URBAN WATERS
UpLand, vol. 2, n°3, 2017, pp.231-240
European great cities are now facing four major challenges. The first one is about managing drinking water in urban areas (distribution, prices, access and supply). Water management has become the main tool to protect water extraction areas or manage the ground- and surface water in unpolluted areas out of the city. The second challenge concerns the sanitation of waste- and rainwater. The long-term goal implies separation storm water and rainwater more efficiently, without congesting municipal networks during rainy periods and modernizing the processes used to purify industrial and domestic waste water. The third challenge refers to water courses and small urban rivers. Cities now strive to reclaim rivers that were once buried, through reopening them. That goes along with a transformation of riverbanks to large public spaces by pushing back roads and economic activities. The last challenge deals with the urban resilience to flood risks as a new alternative to local flood risk management policies, which are still very much focused on standard and heavy flood protection (dykes, dams, etc.).

FLORKE, Martina ; SCHNEIDER, Christof, MCDONALD, Robert I.
Water competition between cities and agriculture driven by climate change and urban growth
Nature Sustainabilityvolume 1, pp. 51–58 (2018)
Urban water demand will increase by 80% by 2050, while climate change will alter the timing and distribution of water. Here we quantify the magnitude of these twin challenges to urban water security, combining a dataset of urban water sources of 482 of the world’s largest cities with estimates of future water demand, based on the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC)’s Fifth Assessment scenarios, and predictions of future water availability, using the WaterGAP3 modelling framework. We project an urban surface-water deficit of 1,386–6,764 million m³. More than 27% of cities studied, containing 233 million people, will have water demands that exceed surface-water availability. An additional 19% of cities, which are dependent on surface-water transfers, have a high potential for conflict between the urban and agricultural sectors, since both sectors cannot obtain their estimated future water demands. In 80% of these high-conflict watersheds, improvements in agricultural water-use efficiency could free up enough water for urban use. Investments in improving agricultural water use could thus serve as an important global change adaptation strategy.

HAASE, Dagmar
Inondations et canicules : quelles solutions pour y faire face en ville ?
The Conversation, 19 février 2018
Sous l’effet des changements climatiques, ces risques pèseront de plus en plus lourd sur les villes européennes.

Ressources en eau

SHIHAN, Ammar
Thèse. La réponse souterraine à une sécheresse accentuée dans un écosystème de garrigue méditerranéenne.
Biologie végétale. Université Montpellier, 2017. Français
Les modèles disponibles prévoient que le changement climatique entrainera de plus longues périodes de sécheresse et/ou une diminution globale des précipitations en région méditerranéenne. Ces changements affecteront probablement la composition des communautés, la biodiversité et les processus écosystémiques. Cependant, les effets de la biodiversité, des changements de précipitations et de leurs interactions sur le fonctionnement des écosystèmes restent mal connus. Dans cette thèse, j’ai cherché à quantifier le rôle de la diversité des plantes dans la réponse d’un écosystème de garrigue méditerranéenne à une diminution de la disponibilité en eau, avec un intérêt particulier pour les processus souterrains, tels que le fonctionnement de la communauté microbienne du sol et les réponses fonctionnelles des racines.Afin d’étudier les conséquences d’une sécheresse sévère répétée sur la croissance végétale, et particulièrement racinaire, j’ai mis en place une expérience en rhizotrons, en conditions semi-contrôlées.

Eau et changement climatique
Eau et rivières de Bretagne, Num 182 : 01/01/2018, pp.11-18
En 2017, les départements bretons ont subi la sécheresse, montrant que la Bretagne était vulnérable vis-à-vis de ses ressources en eau. Les scientifiques prédisent d’une part plus de sécheresse et de pénuries d’eau généralement en été et, d’autre part des évènements plus intenses en vent et pluie souvent en hiver. Il devient donc urgent de s’adapter au changement climatique, mais également de limiter ses effets en partageant l’eau, en préservant les eaux souterraines, en restaurant les zones humides, en arrêtant l’imperméabilisation des sols et en augmentation l’infiltration des eaux.

Eaux de surface

De la pollution aux obstacles sur les cours d’eau : comment lever les barrages à la biodiversité ? Interview de Jérémy Devaux, chargé de mission « Eau et milieux aquatiques » au ministère de la Transition écologique et solidaire
Fondation pour la recherche sur la biodiversité, février 2018
Des ruisseaux le long des jardins aux fleuves qui traversent les villes, les cours d’eau façonnent nos paysages et forment des habitats essentiels pour la biodiversité aquatique. Les milieux humides et les services qu’ils rendent ont fait l’objet d’une évaluation à l’échelle française (EFESE) qui paraîtra au cours du premier trimestre 2018.
Jérémy Devaux, chargé de mission « Eau et milieux aquatiques » au ministère de la Transition écologique et solidaire a coordonné cette évaluation nationale et nous en présente ici, en avant-première, quelques éléments.

Un trésor au fond du jardin… Les mares, « points chauds » de la biodiversité
Synthèse de l’article : Céréghino, R., Boix, D., Cauchie, H. M., Martens, K., & Oertli, B. (2014). The ecological role of ponds in a changing world. Hydrobiologia, 723(1), 1-6.
Fondation pour la recherche sur la biodiversité, février 2018
Alors que le monde change en termes de climat, de paysages, d’usage de l’eau et de politiques environnementales, les mares sont des « points chauds » de biodiversité. Elles abritent en effet une grande diversité d’espèces et de caractéristiques, ou « traits », biologiques (cycle de vie, physiologie, morphologie, comportement, préférences, etc.). En outre, elles jouent un rôle essentiel dans la fourniture de services écosystémiques.

Zones Humides

ALLAG-DHUISME, Fabienne ; MAKALA, Annick ; CGEDD
Rapport. Dispositif « Communication, éducation, sensibilisation et participation » (CESP) du plan national d’action relatif aux milieux humides - Analyse, évaluation et propositions de renforcement
Ministère de la Transition écologique et solidaire, novembre 2017, 54 p. [mis en ligne février 2018]
Les plans nationaux d’action en faveur des zones humides et les stratégies « Communication, éducation, sensibilisation, participation » (CESP) successives répondent à l’un des engagements de la France pays signataire de la Convention Ramsar. S’ils n’ont pas permis de stopper la dégradation ou la disparition des zones humides « remarquables », le phénomène aurait été accru sans la mise en oeuvre de la stratégie CESP. Toutefois, le bilan de la stratégie pour la période 2012-2014 souligne les limites, en matière de responsabilité des actions, d’appropriation, et d’évaluation de son efficacité au regard de l’objectif principal visé.

GEIB, Thibaut ; VERYNCK, Mathilde
Les zones humides entre deux eaux
Droit de l’environnement, Num 263 : 01/01/2018, pp. 26-31
« Le régime de protection des zones humides étant relativement lourd et complexe à mettre en oeuvre, la qualification juridique de « zone humide » constitue un enjeu de taille pour l’ensemble des acteurs. Cet article propose une analyse détaillée des évolutions législatives et jurisprudentielles autour de la définition des zones humides, qui illustre la difficulté de s’entendre sur cette définition. » (résumé des auteurs)

Les zones humides : des réservoirs de biodiversité à préserver. Interview de Pierre Caessteker, AFB
Fondation pour la recherche sur la biodiversité, février 2018
Dans le monde, 64 % des zones humides ont disparu depuis le début du XXe siècle. Si les grands projets d’infrastructures et d’urbanisation ainsi que l’intensification de l’agriculture ont conduit à l’assèchement de ces zones, nos sociétés prennent aujourd’hui un peu plus conscience de la nécessité de les préserver. Ainsi, 74 % des Français se sont montrés favorables à l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, situé sur une zone humide. A l’occasion de la journée mondiale des zones humides et en lien avec le prochain rapport de l’IPBES sur l’état de la biodiversité en Europe, Pierre Caessteker, chargé de mission à l’Agence française pour la biodiversité (AFB), revient sur les effets bénéfiques de ces écosystèmes, essentiels au cycle de l’eau et à la biodiversité.

Economie

CANTO, Albane
Agences (Les) de l’eau sauvent leurs actions 2018 et se préparent à la Diète pour 2019
Environnement & technique, Num 377 : 01/02/2018, pp.26-27
"Les agences de l’eau ont finalement voter leur budget, marqué par un prélèvement moyen de 20% de l’Etat, de l’AFB et de l’ONCFS. Si elles ont préservé leur programme d’actions pour 2018, elles se préparent à des moyens en baisse à partir de 2019." (résumé de l’autrice)

COLON, David ; LAUNAY, Jean ; MALAFAYE, Alexandre (pref.)
Eau potable (L’) en France, entre factures et fractures !
Paris : Nuvis, 2017
Le président de la Filière française de l’eau et le président du Comité national de l’eau livrent leurs regards croisés sur la gestion des ressources en eau et mettent en garde sur la crise à venir du modèle français. Ils donnent des clés pour comprendre les enjeux de l’eau potable en France dans de nombreux domaines tels que l’économie, l’environnement, l’industrie ou encore la fiscalité.
Cote(s) : ALN 07-ECO-83795

Enjeux Internationaux

Atlas (L’) de l’eau et des océans. enjeux politiques. 200 cartes
Paris : Le Monde / La Vie, 2017, Hors-série n°22.- 186 p.
Des grands barrages à l’irrigation, de l’accès à l’eau pour tous aux conflits hydropolitiques, la géopolitique des fleuves se dessine. Richesses et dépotoirs, les océans tanguent entre la surpêche, l’incontournable commerce maritime et le réchauffement climatique. Du dessalement de l’eau de mer aux trésors inconnus des abysses ou même de la Galaxie, l’avenir de la Terre pourrait bien se trouver dans les océans.
En près de 200 pages, avec les meilleurs spécialistes français et étrangers et 200 cartes, spécialement conçues pour cet atlas, cet ouvrage de référence dessine notre avenir. En bleu.
Cote(s) : ALN 07-EAU01-83797

Agriculture

CANTO, Albane
Irrigation (L’) au secours des vignes
Environnement & technique, Num 377 : 01/02/2018, pp.24-25
"Face au changement climatique et à l’augmentation des épisodes de sécheresse, les vignes souffrent. Les régions Occitanie et Paca ont lancé la construction d’un réseau d’irrigation à destination des viticulteurs, solution interdite jusqu’à récemment. (résumé de l’autrice)

BELL Eric M. ; STOKES-DRAUT, Jennifer R. ; HORVATH, Arpad
Environmental evaluation of high-value agricultural produce with diverse water sources : case study from Southern Californianvironmental evaluation of high-value agricultural produce with diverse water sources : case study from Southern California
Environmental Research Letters, Volume 13, Number 2, 7 février 2018
Meeting agricultural demand in the face of a changing climate will be one of the major challenges of the 21st century. California is the single largest agricultural producer in the United States but is prone to extreme hydrologic events, including multi-year droughts. Ventura County is one of California’s most productive growing regions but faces water shortages and deteriorating water quality. The future of California’s agriculture is dependent on our ability to identify and implement alternative irrigation water sources and technologies. Two such alternative water sources are recycled and desalinated water. The proximity of high-value crops in Ventura County to both dense population centers and the Pacific Ocean makes it a prime candidate for alternative water sources. This study uses highly localized spatial and temporal data to assess life-cycle energy use, life-cycle greenhouse gas emissions, operational costs, applied water demand, and on-farm labor requirements for four high-value crops.

Faune et Flore d’eau douce

RAMIREZ, Francisco ; RODRIGUEZ, Carlos ; SEOANE, Javier ; FIGUEROLA, Jordi ; BUSTAMANTE, Javier
How will climate change affect endangered Mediterranean waterbirds?
PlosONE, 13 février 2018
Global warming and direct anthropogenic impacts, such as water extraction, largely affect water budgets in Mediterranean wetlands, thereby increasing wetland salinities and isolation, and decreasing water depths and hydroperiods (duration of the inundation period). These wetland features are key elements structuring waterbird communities. However, the ultimate and net consequences of these dynamic conditions on waterbird assemblages are largely unknown. We combined regular sampling of waterbird presence through one annual cycle with in-situ data on relevant environmental predictors of waterbird distribution to model habitat selection for 69 species in a typical Mediterranean wetland network in southwestern Spain.

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation du bulletin

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire