- Textes et rapports administratifs
« Marchés et emplois concourant à la transition énergétique dans le secteur du bâtiment résidentiel. Situation 2017-2019 - Perspective 2020 - Objectifs 2023. Synthèse sectorielle »
Ademe, librairie.ademe.fr, juillet 2021, 13 p .
« L’étude de l’ADEME observe les filières du secteur du bâtiment résidentiel.
Le secteur de l’efficacité énergétique du bâtiment résidentiel est découpé en 3 familles de filières : La rénovation énergétique de l’enveloppe ; Les appareils performants ; Les diagnostics de performance énergétique. Pour chaque filière, l’étude suit les marchés et les emplois directs (en ETP) qui y sont associés en France.
Par ailleurs, une trajectoire de croissance des marchés et des emplois alignée aux objectifs des politiques publiques est également indiquée à horizon 2023. Pour cela, on s’appuie sur les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Les marchés et les emplois correspondant à ces objectifs de politiques environnementales sont comparés aux tendances actuelles des différentes filières concernées à partir de l’estimation préliminaire 2020 calculée sur la base des premières données et informations disponibles (SDES, fédérations professionnelles). »
Consulter la présentation
Consulter l’étude (format pdf - 969.9 kio - 02/07/2021)
Les rencontres de l’immobilier public de demain
immobilier-etat.gouv.fr, 22 juin 2021
« Les rencontres de l’immobilier public de demain : nouveaux modes de travail, crise sanitaire, comment l’immobilier public se réinvente t-il ? »
Consulter le site
Consulter le rapport
Communiqués
Le nouveau diagnostic de performance énergétique entrera en vigueur le jeudi 1er juillet
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 1er juillet 2021
« Le diagnostic de performance énergétique est un outil du quotidien des Français : affiché sur les annonces immobilières, systématiquement annexé aux contrats de vente et de location, il renseigne sur la performance énergétique d’un logement et oriente notamment les choix en termes de travaux de rénovation. Fruit d’une large concertation ayant associé toutes les parties prenantes, professionnels de l’immobilier, acteurs de la rénovation énergétique et associations de consommateurs, la refonte du DPE permet d’atteindre trois résultats : Un DPE dont la méthode de calcul est unifiée et fiabilisée et qui voit sa valeur juridique renforcée en devenant pleinement opposable. Un DPE plus lisible, plus simple à comprendre et plus complet, qui permet de mieux informer les Français quant à la qualité énergétique des logements Un DPE qui prend mieux en compte l’enjeu de lutte contre le dérèglement climatique dans la notation du logement, avec un double-seuil énergie-carbone pour déterminer l’étiquette énergétique. »
Lire le communiqué
Vote solennel du projet de loi Climat & Résilience au Sénat : Le Gouvernement regrette des reculs
Ministère de la transition écologique, ecologie.gouv.fr, 29 juin 2021
Après deux semaines de débats en séance publique au Sénat, le vote solennel du projet de loi Climat & Résilience a eu lieu ce mardi 29 juin 2021. Si le Gouvernement se réjouit de la teneur générale des débats et de l’adoption du texte par les sénateurs, qui démontrent que la nécessité d’une transition écologique ne fait aujourd’hui plus débat, il regrette cependant que les sénateurs aient choisi de revenir sur d’importantes avancées votées lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale.
Par rapport à la version adoptée à l’Assemblée nationale, les sénateurs ont notamment reculé de 6 ans l’interdiction de mise en location des logements classés E (de 2034 à 2040), qui permettrait pourtant d’amplifier les rénovations nécessaires pour réduire l’impact climatique du secteur du bâtiment qui représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre de la France.
Lire le communiqué
- Autorités administratives indépendantes, rapporteurs indépendants
Projeter le système électrique français vers le long terme, entre objectifs ambitieux et incertitudes radicales ?
France Stratégie, strategie.gouv.fr, 21 mai 2021
« Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la réduction drastique de notre consommation d’énergie fossile est essentielle. Cette diminution va entrainer un besoin croissant en électricité, qui fournit aujourd’hui seulement moins d’un tiers de notre consommation d’énergie finale. Envisager le système électrique à long terme est donc fondamental pour la planification du système énergétique et de la neutralité carbone. Cela implique une réflexion quant au niveau de consommation attendu, quant à la profondeur de l’électrification des usages, et quant aux moyens de production permettant de les satisfaire. Maxime Gérardin identifie dans ce Point de vue les enjeux à prendre en compte pour appréhender efficacement les transformations nécessaires du système électrique français sur le long terme. »
Consulter la publication
Lire aussi