Communiqué de presse : à la convention nationale d’action logement, Julien Denormandie a réaffirmé sa volonté d’accélérer la mise en place du Plan d’Investissement Volontaire - PIV
cohesion-territoires.gouv.fr, publié le 26/11/2019
A l’occasion de la conférence nationale d’Action Logement, le ministre chargé de la Ville et du Logement, M. Julien Denormandie a réaffirmé sa volonté d’accélérer la mise en œuvre du Plan d’Investissement Volontaire, conclu entre l’Etat et Action Logement. et a co-signé avec l’Union sociale de l’habitat et Action Logement une convention facilitant l’accès au logement des salariés en mobilité professionnelle.
Consulter le communiqué
Energies renouvelables : Elisabeth Borne facilite l’autoconsommation collective d’électricité
ecologique-solidaire.gouv.fr, 25 novembre 2019
Dans le cadre de son ambition de soutenir le développement des énergies renouvelables, Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, vient de publier ce 24 novembre au Journal officiel, l’arrêté qui définit le périmètre de l’autoconsommation collective étendue, en application de la loi relative à l’énergie et au climat.
Consulter le communiqué
Julien Denormandie se félicite du renforcement des contrôles des locations meublées par le vote de l’Assemblée nationale
cohesion-territoires.gouv.fr, publié le 22/11/2019
Le ministre chargé de la Ville et du Logement, M. Julien Denormandie, s’est fortement engagé pour renforcer les moyens de contrôle donnés aux communes pour lutter contre les abus de locations meublées sur les plateformes en ligne. Les dispositions adoptées hier soir à l’Assemblée nationale avec avis favorable du Gouvernement viennent compléter le travail effectué par le ministère depuis plusieurs mois : depuis la loi ELAN, les sanctions sont plus lourdes et les plateformes sont obligées de transmettre aux communes les informations nécessaires pour les contrôles.
Consulter le communiqué
Julien Denormandie et Action Logement se mobilisent pour la transformation des locaux vacants en logements
cohesion-territoires.gouv.fr, publié le 19/11/2019
Dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire (PIV), le ministre chargé de la Ville et du Logement, M. Julien Denormandie, et Action Logement, acteur référent du logement social en France, ont lancé le 19 novembre 2019, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) destiné à identifier des locaux d’activité vacants en zone tendue pour les transformer en logements sociaux, intermédiaires ou libres. Ce dispositif, doté d’1,2 milliard d’euros sur 3 ans, va permettre la constitution, au plus près des bassins d’emploi, d’une nouvelle offre de logements sociaux ou intermédiaires ainsi que le développement de l’accession à la propriété.
Consulter le communiqué
ANCOLS. Rapport public annuel de contrôle 2018
ANCOLS, ancols.fr, 27/11/2019
Consulter le dossier de presse :
Présentation de la mission de la mission de contrôle et du rapport (format pdf - 2.3 Mio - 27/11/2019)
Consulter le rapport : Rapport public annuel de contrôle 2018
Principales conclusions des contrôles réalisés par l’ANCOLS en 2018
Plan urbanisme construction architecture. Programme national d’expérimentation et de recherche REHA 3. Nouvel appel à propositions, chantier.net [site consulté le 26 novembre 2019]
Le PUCA et ses partenaires lancent un nouvel appel à propositions, dans le cadre du programme national d’expérimentation et de recherche REHA. Il porte sur des projets de réhabilitation lourde intégrant une composante construction neuve. L’objectif est de disposer, à l’issue de cette nouvelle session, d’opérations présentant une offre de logements de qualité, aux normes équivalentes au neuf, sans achat de foncier, en économisant la ressource en matériaux et en maintenant sur place les habitants.
Consulter le site REHA 3
Consulter le site du PUCA, urbanisme-puca.gouv.fr
Evolutions de la méthode d’évaluation Energie Carbone et indicateurs testés en vue de la RE2020
batiment-energiecarbone.fr, publié le 6 novembre 2019
"Au 1er semestre 2019 différents groupes d’expertise ont été mobilisés pour réfléchir à l’évolution de la méthode d’évaluation des performances « Energie et Carbone » sur différents sujets, en vue de la RE2020. Les acteurs ont alimenté ces réflexions par des contributions écrites. Les pistes identifiées par ces groupes ont ensuite été soumises à des groupes de concertation rassemblant des représentants des différents acteurs de la filière. Suite à cela, l’administration a retenu les évolutions de méthode présentées dans le document ci-dessous. En intégrant ces modifications de méthode, un large panel d’indicateurs a été sélectionné et sera testé dans l’optique de la préparation de la RE2020. Ces indicateurs sont également présentés dans le document ci-dessous. Le choix définitif des indicateurs sur lesquels porteront les exigences de la RE2020 sera effectué suite aux travaux de modélisation, qui vont débuter en fin d’année 2019."
Consulter le site internet
Consulter la publication