Elisabeth Borne, Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon annoncent le lancement d’un nouveau Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique et la mobilisation de 200M€, MTES, ecologique-solidaire.gouv.fr, 9 septembre 2019
Elisabeth Borne, Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon annoncent le lancement aujourd’hui d’un nouveau programme : le « Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique », conformément à l’arrêté publié ce jour au Journal officiel. Il vise à aider les Français à se repérer et à se faire conseiller, et ainsi savoir quels travaux effectuer pour améliorer leur confort tout en réduisant leurs factures de chauffage. Le déploiement de ce programme sur tout le territoire reposera sur une implication forte des collectivités territoriales volontaires, et prioritairement des régions.
Ce nouveau programme, dont l’enveloppe dédiée pourra atteindre 200 millions d’euros sur la période 2020-2024, permettra de cofinancer les montants engagés par les collectivités territoriales pour la réalisation de trois missions essentielles :
Lire le communiqué
Emmanuelle Wargon : « L’idée même de transition écologique, c’est d’y aller progressivement »,Propos recueillis par Olivier Faye, Le Monde, publié le 26 août 2019, mis à jour le 27 août 2019
La secrétaire d’Etat auprès de la ministre chargée de la transition écologique et solidaire souligne que « les changements profonds de politiques publiques prennent du temps »."Il faut aussi assouplir les règles de majorité dans les copropriétés pour pouvoir mener des travaux ; mieux cibler les financements publics. Nous envisageons aussi de créer un médiateur de la rénovation des bâtiments, et d’évaluer le travail des guichets qui accompagnent les particuliers. C’est aux pouvoirs publics de faire leur boulot pour rendre les changements de comportement possibles, avant de taxer ou d’interdire."
Lire l’article
Adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi Energie-Climat, ecologique-solidaire.gouv.fr, 11 septembre 2019
Consulter le site
Consulter le discours Discours d’Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire
Consulter le dossier de presse : Adoption loi Énergie-Climat, ecologique-solidaire.gouv.fr, 13 p.
Le CITE sera transformé en prime en 2020 pour les ménages modestes, actu-environnement.com, 22 août 2019
En 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) sera remplacé par une prime attribuée aux ménages modestes. Les foyers les plus aisés ne bénéficieront plus de cette aide qui sera centrée sur les travaux les plus économes en énergie.
Lire l’article
Un nouveau numéro pour le logement indigne, cohesion-territoires.gouv.fr, 16/09/2019
En savoir plus
Lancement de l’acte II du Logement d’Abord - 60 millions d’euros supplémentaires, cohesion-territoires.gouv.fr, 13/09/2019
À l’occasion de la première conférence nationale des acteurs de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, organisée à Aubervilliers ce vendredi 13 septembre, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a rappelé l’engagement total de l’État dans le plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme. 60 millions d’euros supplémentaires seront ainsi alloués à cette politique dès 2020.
Lire le communiqué
L’accès à l’emploi et au logement pour les jeunes, cohesion-territoires.gouv.fr, 12/09/2019
L’autonomie, c’est la capacité de répondre à ses propres besoins en matière de santé, de mobilité, de logement et d’emploi. Dans les territoires, pour aider les jeunes dans leurs parcours d’accès à l’autonomisation, une nouvelle structuration des outils d’accompagnement doit être imaginée. Pour nourrir cette réflexion, la délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement (DIHAL) s’est donné rendez-vous le 12 septembre 2019. Focus sur quelques projets présentés.
Lire le compte-rendu