Projet de loi Elan - Clôture de la conférence de consensus Logement : les points d’accord et de désaccord - caissedesdepotsdesterritoires.fr - 9 février 2018
"La conférence de consensus sur le logement, dont la mission était de travailler sur l’avant-projet de loi Elan (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique), s’est achevée jeudi 8 février dans un climat studieux. Le gouvernement reprendra certaines contributions pour enrichir le texte qu’il transmettra au Conseil d’Etat "d’ici une quinzaine de jours" et qu’il présentera "fin mars" au conseil des ministres. Les contributions sur lesquelles il n’y a pas eu consensus, ou qui méritent une expertise complémentaire, se retrouveront sans doute lors du débat parlementaire qui débutera au "printemps 2018".
Politique du logement : alerte aux fake news - Par Claude Taffin et Bernard Vorms, politiquedulogement.com - 18 février 2018
"L’indifférence aux faits dans le débat politique n’est pas le privilège du secteur du logement, mais elle y est particulièrement criante. La période pré et post-électorale récente en a offert une parfaite illustration."
L’Union sociale pour l’habitat s’inquiète des premiers effets de la baisse des APL dans le parc social - union-habitat.org - 15 février 2018
"Le Comité exécutif de l’Union sociale pour l’habitat, réuni mercredi 14 février 2018, fait part de son inquiétude concernant la mise en œuvre de la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS) et ses impacts en termes de projets de construction. La loi de finances 2018 a imposé aux seuls bailleurs sociaux la prise en charge des économies souhaitées par le Gouvernement sur les APL, à hauteur de 800 millions d’euros en 2018. Cette réforme, financièrement neutre pour les locataires, a en revanche un impact direct sur les fonds propres des organismes Hlm, et donc sur leurs capacités d’investissement."
Logements sociaux : le gouvernement relâche la pression sur les communes - Par Isabelle Rey-Lefebvre, lemonde.fr - 12 février 2018
"Plusieurs fronts sont ouverts pour voir assouplie la règle de 25 % de HLM dans les communes urbaines d’ici à 2025. Voilà rouvert le débat sur la sensible question des quotas de logements sociaux dont les communes urbaines doivent se doter d’ici à 2025, soit 25 % de leur parc de résidences principales. La loi de solidarité et de renouvellement urbains (SRU) a beau avoir 17 ans, son article 55 qui instaure ces quotas fait toujours polémique pour certains maires qui refusent de s’y plier. La conférence de consensus, exercice de concertation sur la future loi logement qui s’est achevé jeudi 8 février, a ravivé les contestations de la part des opposants de toujours, pour la plupart des élus de communes aisées, souvent de droite, qu’Emmanuel Macron semble avoir entendus."
Ces parkings de HLM qui valent de l’or - Moniteur N° 5963, lemoniteur.fr - 16 février 2018
"Des bailleurs sociaux louent leurs sous-sols via des start-up, qui leur reversent jusqu’à 60 % des loyers perçus."
Bruno Arcadipane élu président du Conseil d’administration d’Action Logement Groupe - groupe.actionlogement.fr - 16 février 2018
"Bruno Arcadipane a été élu, sur proposition du Medef, à la présidence d’Action Logement Groupe, par le Conseil d’administration qui s’est réuni ce jour. Il succède à Jacques Chanut, qui a décidé de quitter la présidence d’Action Logement Groupe après avoir conduit la réforme d’Action Logement et négocié la signature de la convention quinquennale 2018-2022 avec l’État."
« Attaques incessantes du président de la Fédération des OPH » : pour Action Logement, « la coupe est pleine » - immoweek.fr -19 février 2018
Action Logement ne veut pas être mêlé au conflit qui oppose la Fédération des Offices Public de l’Habitat et le gouvernement et considère que les propos engagés par les OPH ou les Coop HLM relèvent de « la polémique ».
Loyers de l’habitat privé - Observer n’est pas encadrer - caissedesdepotsdesterritoires.fr - 13 février 2018
"Le projet de loi Elan (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique) qui sera présenté fin mars en conseil des ministres devrait dissocier l’agrément des observatoires des loyers et la mise en place de l’encadrement des loyers. Il y a consensus sur ce point (voir notre article du 9 février 2018). Car si le dispositif d’encadrement des loyers introduit par la loi Alur ne fait toujours pas l’unanimité (voir par exemple notre article du 29 novembre 2017), les observatoires assurent bien d’autres missions utiles aux politiques de l’habitat qu’elles soient locales ou nationale, faisant confiance au marché ou régulationnistes."
« Le logement ne peut être assujetti aux seules logiques du profit » - lemonde.fr - 16 février 2018
"Plus de 200 architectes, dont Roland Castro, Anne Lacaton, Jean Nouvel et Rudy Ricciotti, alertent le gouvernement dans une tribune au « Monde », sur la perte de qualité de l’habitat que le projet de loi logement, à la veille d’être présentée aux parlementaires, risque d’aggraver. (…)A ce stade, elle semble ne plus garantir la qualité architecturale et urbaine de l’habitat que sont en droit d’attendre nos compatriotes."
"La bonne santé du Logement cache une baisse de la qualité architecturale" - batiactu.com - 16 février 2018
"Une matinée de débats consacrée au lien entre architecture et logement a notamment été l’occasion pour les architectes de défendre la loi Mop et s’inquiéter de dérives telles que l’explosion des Vefa en logement social et la multiplication des contrats de conception-réalisation."
S’attaquer à la loi MOP et au concours, est "totalement contreproductif" - Entretien avec Denis Dessus, Président du Conseil Nationale de l’Ordre des Architectes , batiactu.com - 14 février 2018
"La conférence de consensus était tout juste clôturée qu’un collectif, composé de présidents d’organismes professionnels de l’acte de bâtir, adressait un courrier au Premier ministre Edouard Philippe pour l’alerter notamment sur les risques d’une remise en question des règles de la commande publique et de la loi MOP pour les bailleurs sociaux publics. Denis Dessus, président du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), est l’un des signataires. Il explique les raisons qui ont poussé ce collectif à agir."
L’efficacité des certificats d’économie d’énergie sévèrement critiquée - batiactu.com - 15 février 2018
"Les CEE : un dispositif méconnu, complexe et aux résultats incertains. C’est ce que dénonce l’association UFC-Que Choisir, qui vient de publier les résultats d’une étude et en profite pour formuler des propositions. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a immédiatement rappelé que des modifications ont été apportées depuis début janvier."
Certificats d’Economies d’Energie Un coût explosif pour des gains putatifs - quechoisir.org - 15 février 2018
"Alors que les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) deviennent le fer de lance de la politique de soutien à la rénovation énergétique, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme à travers une étude qui pointe les criantes carences d’un dispositif mal connu, complexe, inique et in fine insuffisamment efficace. Face à ces regrettables constats, l’association appelle le Ministre de la transition écologique à colmater de toute urgence les brèches béantes des certificats d’économies d’énergie."
▶ consulter l’étude :
certificats d economies d energie une efficacite loin d etre certifiee (format pdf - 2.8 Mio - 13/04/2018)
- quechoisir.org - 15 février 2018
▶ Voir aussi : Comment fonctionne le dispositif des certificats d’économies d’énergie - quechoisir.org - 15 février 2018
Certificats d’économie d’énergie : « ne tapons sur un dispositif qui marche » - batiactu.com - 16 février 2018
"Alors qu’une enquête pointe les défaillances des certificats d’économie d’énergie, Patrick Liébus, président de la Capeb, et Audrey Zermati, directrice de la stratégie de Effy, défendent ce dispositif."
La FVD réagit au reportage de France 2 sur l’explosion des arnaques à la rénovation énergétique - batinfo.com - 20 février 2018
"Le 13 février dernier lors du journal télévisé de 20h de France 2, un reportage sur « l’explosion des arnaques à la rénovation énergétique » a été diffusé suite à une enquête de l’UFC-Que Choisir."
La transition énergétique ouvre une nouvelle page de l’histoire minière française - novethic.fr - 19 février 2018
"C’est la face cachée de la transition énergétique, celle qu’on ne veut pas regarder de trop près car elle dérange. Dans nos éoliennes, nos panneaux solaires ou encore dans les batteries de nos voitures électriques, il y a des métaux rares extraits pour la grande majorité en Chine dans des conditions environnementales désastreuses. Se pose donc la question de la réouverture de mines en France, forcément plus propres mais très difficiles à faire accepter par la population."
La construction industrielle et modulaire veut défendre ses atouts - batiactu.com - 15 février 2018
"Différentes prises de position des Architectes, dans le cadre du projet de loi Logement (ELAN), étonnent voire agacent les professionnels de la construction modulaire. Ces derniers réagissent et entendent faire valoir leurs atouts."
Prévention des risques professionnels et performance économique sont intimement liés. Vidéo - Jean-François Canal, Adjoint au Responsable de Mission Prévention et Performance - OPPBTP, preventica.com - Publiée le 12/02/2018
"L’impact de la prévention des risques professionnels sur la performance économique des entreprises est indéniable. Le retour sur l’investissement financier est de 2,34 et est effectif en 1 an et 1/2. D’autres éléments d’ordre qualitatif sont également impactés positivement."
BTP : tensions entre patronat et CGT - lefigaro.fr - 14 février 2018
"La CGT-Construction, premier syndicat du secteur, s’est plainte mercredi de voir sa délégation empêchée d’accéder au bâtiment de la Fédération française du bâtiment (FFB), où se tenait une négociation sur la convention collective, en raison de la présence non désirée d’un négociateur."