« Les communes moyennes sont les premières impactées par la désertification de leur centre-ville »
Aziliz Le Corre, Le Figaro vox, le 17/07/2020
"Des étudiants du CUEJ ont enquêté sur le programme Action cœur de ville, mis en place en 2018 pour revitaliser les centres des villes moyennes. Ils démontrent que les surfaces commerciales en périphérie continuent à s’étendre dans 81 % des communes bénéficiaires du dispositif."
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/les-communes-moyennes-sont-les-premieres-impactees-par-la-desertification-de-leur-centre-ville-20200717
Plus d’argent pour soutenir les anciens centres-villes?
Mathieu Bélanger, Le Droit, le 7/07/2020
« Les anciens centres-villes de Gatineau pourraient obtenir un coup de pouce financier de la Ville de Gatineau pour y soutenir l’offre commerciale et y attirer des gens dans le contexte de la pandémie de COVID-19. »
https://www.ledroit.com/actualites/gatineau/plus-dargent-pour-soutenir-les-anciens-centres-villes-d324ed4a1317e976f74c1e8e9b9014bd
Cet été, place aux piétons dans le centre-ville de La Rochelle
Marina Guibert, France Bleu La Rochelle, 11 juillet 2020
Tous les mercredis et samedis de l’été, une dizaine de rues du centre-ville de La Rochelle seront entièrement réservées aux piétons et aux cyclistes. Objectif : améliorer l’attractivité du cœur de ville.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/cet-ete-place-aux-pietons-dans-le-centre-ville-de-la-rochelle-1594496500
Revitalisation des activités en centre-ville et centre-bourg : une note sur les éléments de réussite et points d’attention
Cerema, 10 juillet 2020
Le Cerema publie la note issue de l’atelier sur la redynamisation de l’activité en centre-ville et centre-bourg, mené par un groupe de travail partenarial en janvier 2020. Il présente notamment une série d’éléments qui favorisent les démarches et les points d’attention aux différentes étapes des projets, à partir des retours d’expériences des participants.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/revitalisation-activites-centre-ville-centre-bourg-note
Publication. Redynamiser les cœurs de ville
Les carnets pratiques n° 11, Institut Paris Région, juillet 2020
Le processus de dévitalisation des centres-villes n’est pas propre à la France, comme le montre le récent rapport réalisé pour l’institut de la recherche de la Banque des Territoires. Placé au coeur des préoccupations des politiques d’aménagement du territoire depuis quelques années, il a suscité la mise en place de plusieurs dispositifs d’accompagnement propice à une redynamisation, dont « Centres-villes de demain » de la Banque des Territoires — qui a fusionné dans le programme « Action coeur de ville » lancé en 2018 par l’État — et l’appel à manifestation d’intérêt de la Métropole du Grand Paris en Île-de-France. Tous mettent en avant la nécessité d’une stratégie globale, transversale, innovante, associant les multiples acteurs qui interviennent sur le centre-ville. Cette édition des carnets pratiques sur les stratégies de redynamisation des centres-villes propose une boîte à outils pour accompagner les collectivités engagées dans cette démarche.
https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/redynamiser-les-coeurs-de-ville.html
Un plan de soutien aux commerces de proximité, aux artisans et indépendants annoncé par le Gouvernement
APVF, 2 juillet 2020
A l’occasion de l’examen du troisième projet de loi finances (PLR3) ce lundi 29 juin à l’Assemblée nationale, le Gouvernement a présenté un plan de soutien aux commerces de proximité, aux artisans et aux travailleurs indépendants.
https://www.apvf.asso.fr/2020/07/02/un-plan-de-soutien-aux-commerces-de-proximite-aux-artisans-et-independants-annonce-par-le-gouvernement/
Le commerce spécialisé, en chute libre, en appelle aux collectivités
Delphine Gerbeau, La Gazette des communes, 30 juin 2020
La fédération des enseignes du commerce spécialisé Procos a présenté le 30 juin les chiffres de vente du premier semestre 2020, logiquement en forte chute. Dans un livre blanc contenant 12 recommandations pour relancer le secteur, elle en appelle notamment au soutien des collectivités territoriales.
https://www.lagazettedescommunes.com/686381/le-commerce-specialise-en-chute-libre-en-appelle-aux-collectivites/?abo=1
100 foncières déployées partout en France pour rénover 6.000 petits commerces
Maria Chaix, Localtis, 29 juin 2020
Bruno Le Maire a annoncé ce 29 juin, lors de l’examen du PLFR3 à l’Assemblée nationale, le déploiement de 100 foncières partout en France avec l’aide de la Banque des Territoires pour rénover 6.000 petits commerces sur cinq ans. Pour cela, la Banque des Territoires va investir "300 millions d’euros auxquels s’ajouteront 500 millions d’euros de prêts pour activer ces foncières", selon Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie.
https://www.banquedesterritoires.fr/100-foncieres-deployees-partout-en-france-pour-renover-6-000-petits-commerces?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2020-06-30&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS
Centre-ville : l’État s’apprêterait à acheter des locaux commerciaux
Olivier Sancerre, Economie matin, 27 juin 2020
L’État est prêt à tout pour sauver les commerces de centre-ville, durement touchés par le coronavirus et les mesures de confinement. Le gouvernement pourrait acheter des locaux commerciaux pour les louer à petit prix.
http://www.economiematin.fr/news-centre-ville-etat-acheter-locaux-commerciaux