Veille Biodiversité, espaces naturels, paysages du 27 novembre 2020
 

Europe et international

Biodiversité

Three Key considerations for biodiversity conservation in multilateral agreements
Michael J. Burgass, Cecilia Larrosa, Derek P. Tittensor (et al.), Conservation Letters, publié le 02 septembre 2020 Society for Conservation Biology
“It is nearly three decades since the world recognized the need for a global multilateral treaty aiming to address accelerating biodiversity loss. However, biodiversity continues to decline at a concerning rate. Drawing on lessons from the implementation of the current strategic plan of the Convention on Biological Diversity and the 2010 Aichi Targets, we highlight three interlinked core areas, which require attention and improvement in the development of the post‐2020 Biodiversity Framework under the Convention on Biological Diversity. They are : […]”
https://conbio.onlinelibrary.wiley....

Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages

CITES – Dernières Notifications aux Parties
https://cites.org/fra/notif/index.php

Faune

Researchers create first map of bee species around the globe
Eurekalert.org, 19 novembre 2020
« There are over 20,000 species of bee, but accurate data about how these species are spread across the globe are sparse. However, researchers reporting in the journal Current Biology on November 19 have created a map of bee diversity […]”
https://www.eurekalert.org/pub_rele...

Généralités

Un délit d’écocide pour effacer le crime
Laurent Radisson, actu-environnement.com, 23 novembre 2020
« Plutôt que de créer un crime d’écocide, le Gouvernement annonce un délit général de pollution et un délit de mise en danger de l’environnement. Un dispositif qui pourrait se révéler toutefois plus efficace. »
https://www.actu-environnement.com/...

Délit d’écocide : « Nous avons surtout besoin de moyens humains pour faire respecter le droit de l’environnement »
Aude Massiot, liberation.fr, 22 novembre 2020
« Les ministres de la Transition écologique et de la Justice ont annoncé, ce dimanche, la création de plusieurs nouveaux délits pour sanctionner les atteintes à l’environnement. Décryptage par l’avocat Arnaud Gossement. »
https://www.liberation.fr/terre/202...

Projet de loi de finances pour 2021 : Environnement. Avis n° 142 (2020-2021) de MM. Guillaume CHEVROLLIER et Pascal MARTIN, fait au nom de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, déposé le 19 novembre 2020
http://www.senat.fr/rap/a20-142-1/a...

Écologie : un budget "de combat" à concrétiser
Sénat, communiqué du 18 novembre 2020
http://www.senat.fr/presse/cp202011...

Agriculture

PAC et Green Deal, quelle compatibilité ? Une étude de chercheurs d’INRAE et d’AgroParisTech sur les priorités climatiques et environnementales pour la future PAC
INRAE, communiqué du 26 novembre 2020
« Partant du constat que les pratiques agricoles et alimentaires de l’Union européenne ne répondent pas aux ambitions et aux objectifs quantitatifs du Pacte Vert pour l’Europe relatifs au climat, à l’environnement, à la nutrition et à la santé, une équipe d’experts d’INRAE et d’AgroParisTech, emmenée par Hervé Guyomard et Jean-Christophe Bureau, propose un ensemble de recommandations pour la future Politique Agricole Commune (PAC). Réalisée à la demande du Parlement européen, cette étude remise le 23 novembre, vient contribuer à la réflexion au moment où s’engagent les discussions sur la future PAC entre la Commission européenne, le Parlement et le Conseil. […] »
https://www.inrae.fr/actualites/pac...

Haute valeur environnementale : plus de 8 000 exploitations agricoles certifiées
Sophie Fabrégat, actu-environnement.com, 23 novembre 2020
« Après des années de confidentialité, la certification Haute valeur environnementale (HVE) monte en puissance. Au 1er juillet 2020, 8 218 exploitations étaient certifiées HVE, contre 5 399 au 1er janvier 2020 et 1 518 au 1er janvier 2019. […] »
https://www.actu-environnement.com/...

Biodiversité

Hérault : l’atlas de la biodiversité des garrigues de Montbazin, Poussan et Villeveyrac
Francetvinfo.fr, 25 novembre 2020
« Mieux connaître la flore et la faune des garrigues, pour mieux les protéger. C’est le projet de l’atlas de la biodiversité que Montbazin, Poussan et Villeveyrac vont mettre en oeuvre dans l’Hérault. Un projet retenu parmi 153 postulants dans toute la France. »
https://france3-regions.francetvinf...

Martinique : la fragile biodiversité de l’île
Francetvinfo.fr,20 novembre 2020
« L’urbanisation et la pollution en Martinique fragilisent grandement la biodiversité de l’île, avec 15% des espèces de la faune locale qui se retrouvent menacées. »
https://www.francetvinfo.fr/monde/e...

Atlas de la biodiversité communale 2020 : L’OFB soutient 251 nouvelles communes
Ofb.gouv.fr, 20 novembre 2020
« En juillet dernier, l’Office français de la biodiversité lançait son 4e appel à projet dédié à la réalisation d’ « Atlas de la biodiversité communale (ABC) ». A l’issue d’un processus de sélection à l’échelle régionale puis nationale, 46 projets ont été retenus et bénéficieront du soutien de l’OFB d’un montant total de 2,5 millions d’euros. […] »
https://ofb.gouv.fr/actualites/laur...

« Atlas de la biodiversité communale » : 46 projets sélectionnés lors du quatrième appel à projets
Dorothée Laperche, actu-environnement.com, 23 novembre 2020
https://www.actu-environnement.com/...

12 idées-clés pour tous ceux qui veulent ménager la biodiversité
Humanite-biodiversite.fr, 17 novembre 2020
« À travers un petit guide, Humanité et Biodiversité vous présente 12 idées-clés pour mieux comprendre la biodiversité et découvrir les actions à mettre en place pour la préserver. »
https://www.humanite-biodiversite.f...

L’urbanisation entraîne un printemps précoce pour les plantes mais pas pour leurs pollinisateurs
Cnrs.fr, 16 novembre 2020
« Une équipe scientifique a estimé pour la première fois l’effet de l’urbanisation conjointement sur la phénologie des plantes à fleurs et de leurs communautés de pollinisateurs. Dans les zones plus fortement urbanisées, les plantes fleurissent plus tôt alors que les pollinisateurs ne décalent pas leurs dates d’activité, conduisant à une perturbation potentielle de leurs interactions. Ces résultats ont été publiés dans Oikos (août 2020), et ont fait l’objet d’une dépêche dans Frontiers in the Ecology and the Environment (septembre 2020). L’étude a été réalisée au sein du laboratoire Evolution, Ecologie et Paléontologie (EVO-ECO-PALEO – CNRS / Université de Lille) en collaboration avec la Métropole européenne de Lille (MEL) et la ville de Lille dans le cadre du projet CPER-Climibio. »
https://inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/lu...

Espaces naturels

A la découverte de la biodiversité inexplorée sur le Grand Aboumani : GMF s’engage au Parc amazonien de Guyane
Parcs nationaux de France, 25 novembre 2020
« Œuvrer à la connaissance de la biodiversité et à sa protection fait partie des champs d’action du mécénat : GMF apporte son soutien à un programme pluriannuel d’exploration du territoire du Parc amazonien de Guyane intitulé « Le Parc revisité ». La 3ème phase du programme se déroule de septembre 2020 à mars 2021 sur le site de Gros Saut sur le Grand Abounami à Papaïchton. »
http://www.parcsnationaux.fr/fr/act...

6 millions d’euros supplémentaires pour les Réserves naturelles nationales françaises en 2021
MTE, communiqué du 23 novembre 2020
« Vendredi 13 novembre, en première lecture, l’Assemblée nationale a voté les crédits de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » et son programme 113 « Paysages, eau et biodiversité ». »
https://www.ecologie.gouv.fr/6-mill...

Forêt

Arrêté du 18 novembre 2020 relatif au programme régional de la forêt et du bois de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. JORF n° 0285 du 25 novembre 2020. Legifrance.gouv.fr
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042558895
Consulter le PRFB de Provence-Alpes-Côte d’Azur 2019-2029
http://draaf.paca.agriculture.gouv....

Zones humides

Ce que révèlent les sols de la Réserve des tourbières du Jolan et de la Gazelle
PNR des Volcans d’Auvergne, novembre 2020

« Composante essentielle des écosystèmes, les sols sont à l’interface entre les roches, la flore et la faune. Une étude réalisée dans la Réserve des tourbières du Jolan et de la Gazelle permet désormais de mieux les connaître ».
http://www.parcdesvolcans.fr/Vivre-...

Espèces invasives

A Marseille, un hélicoptère pour évacuer les plantes invasives des calanques
Marc Leras, leparisien.fr, 26 novembre 2020
« Le parc national des Calanques se donne dix ans pour retrouver sa végétation originelle ».
https://www.leparisien.fr/environne...

Zika : un moustique plus permissif au virus a facilité l’épidémie
Cnrs.fr, 19 novembre 2020
https://www.cnrs.fr/fr/zika-un-mous...

Arrêté du 20 octobre 2020 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire de Saint-Martin. JORF n° 0282 du 21 novembre 2020. Legifrance.gouv.fr
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf...

Arrêté du 20 octobre 2020 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire de Saint-Martin. JORF n° 0282 du 21 novembre 2020. Legifrance.gouv.fr
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf...

Chasse

La justice reconnaît l’insuffisante connaissance du lagopède alpin pour pouvoir le chasser
Francetvinfo.fr, 24 novembre 2020
« Le tribunal de Grenoble a reconnu qu’"il n’existe aucun indice de confiance permettant d’envisager la population réelle de lagopèdes" alpins. Une "nouvelle victoire" pour la LPO qui avait déposé un recours devant la justice administrative. »
https://france3-regions.francetvinf...

Faune

Les oiseaux marins arctiques permettent de tracer les sources de mercure à large échelle spatiale
Cnrs.fr, 25 novembre 2020
« Une nouvelle étude dirigée par le laboratoire Littoral, Environnement et Sociétés (LIENSs – CNRS / Université de La Rochelle) en collaboration avec l’Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l’Environnement et les Matériaux (IPREM – CNRS / Université de Pau et des pays de l’Adour) propose une approche novatrice combinant le suivi spatial des oiseaux et l’analyse isotopique de leurs tissus pour tracer les sources du mercure à très large échelle spatiale dans les océans Arctique et subarctique. Ce travail est publié dans la revue Environmental Science & Technology. »
https://inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le...

Confinement : la chasse au mouflon suspendue en Lozère par la justice
Goodplanet.info, AFP, 24 novembre 2020
https://www.goodplanet.info/2020/11...

Mort de Cachou : il y a maintenant deux ours à remplacer dans les Pyrénées
Ferus.fr, 23 novembre 2020
« Communiqué des associations de CAP – Ours Coordination Associative Pyrénéenne pour l’Ours – Pyrénées, Pays des Hommes, Pays des Ours »
https://www.ferus.fr/actualite/mort...

Surveillance du SARS-COV-2 dans les élevages de visons : un élevage contaminé
Agriculture.gouv.fr, communiqué du 22 novembre 2020
« La France vient à son tour de détecter des visons d’Amérique contaminés par la Covid-19. »
https://agriculture.gouv.fr/surveil...

Hiérarchisation de la valeur de préservation des oiseaux nicheurs à enjeux : application d’un indice intégrateur pour le département d’Ille-et-Vilaine
Frédéric YSNEL, Loïs MOREL, Pierre DEVOGEL, Thomas ALTHERR, Sébastien DUGRAVOT, Régis MOREL & Jean-François LEBAS, NATURAE 2020 (13), pp. 189-211, publié le 18 novembre 2020
« Une méthode standardisée et flexible permettant de hiérarchiser et de synthétiser la valeur de préservation des espèces est développée et appliquée pour les oiseaux nicheurs (131 espèces) à l’échelle du département d’Ille-et-Vilaine (35). La méthodologie se base sur trois critères couramment utilisés pour l’évaluation de la valeur de préservation : la vulnérabilité des espèces, la rareté et l’originalité biologique (distinctivité phylogénétique et fonctionnelle) […] »
http://sciencepress.mnhn.fr/fr/peri...

L’importance des pommiers pour les oiseaux, notamment en automne et en hiver
Ornithomedia.com, 29 octobre 2020
Les pommes non récoltées laissées dans les branches et au sol, dans les vergers et les jardins, attirent de nombreux oiseaux durant la mauvaise saison.
https://www.ornithomedia.com/pratiq...

Maladies transmises par la faune sauvage : quelles priorités en matière politique et d’investissement
Cirad.fr, 28 octobre 2020
« Comment les maladies se propagent-elles de la faune sauvage à l’être humain ? Quelles actions mettre en œuvre pour limiter les risques et l’impact sur les sociétés ? Un livre blanc et un policy brief proposent des réponses permettant de prévenir, détecter les maladies et y réagir rapidement. Ces documents ont été produits dans le cadre du programme Sustainable Wildlife Management, dont le Cirad est partenaire, et présentés lors du Global Lanscape Forum le 28 octobre 2020. »
https://www.cirad.fr/actualites/tou...

L’Écho des tanières - novembre 2020
Office français de la biodiversité – OFB
« L’Écho des tanières synthétise, en cours de saison, les relevés de terrain effectués par le réseau : itinéraires de prospection, suivi d’appareils-photo et vidéo automatiques. Il résume également des faits marquants concernant le suivi de l’espèce dans les Pyrénées. »
https://professionnels.ofb.fr/fr/do...

Annexe à l’arrêté du 14 octobre 2020 modifiant les listes des espèces d’oiseaux justifiant la désignation de sites Natura 2000 (zone de protection spéciale) situés en région Occitanie. B.O. MTES, publié le 21 novembre 2020
https://www.bulletin-officiel.devel...

Parcs zoologiques, cirques

Cirques, parcs animaliers et autres zoos : double ration d’aide avant fermeture ou adaptation
Eric Landot, landot-avocats.net, 25 novembre 2020
https://blog.landot-avocats.net/202...

Evènements

Comment sortir de l’ère des pandémies ? En route vers la COP 15 : regards scientifiques et politiques sur le rapport de l’IPBES sur la biodiversité et les pandémies le 30 novembre 2020
« Un événement organisé en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), en français sur Zoom. »
inscription
https://www.iddri.org/fr/publicatio...

Le CNRS et le MNHN organisent le colloque « L’Animal à l’Anthropocène » les 10-11 décembre 2020 (en distanciel)
Programme et inscription
« Le colloque « L’Animal à l’Anthropocène » convie les chercheurs de toutes disciplines autour de quatre thèmes : La domestication animale de la révolution néolithique à l’édition génétique ; Les animaux sauvages entre défaunation et recréation ; Les animaux sentinelles des risques globaux et sanitaires ; Les animaux porteurs de savoirs
https://animal-anthropo.sciencescon...

Documents disponibles au CRDALN

Articles de périodiques

Une étude d’INRAE et AgroParisTech réoriente la PAC vers le Pacte vert
Stéphanie Senet, journaldelenvironnement.net, 25 novembre 2020 (réservé abonné)
« Commandée par la Commission Agri du Parlement européen, une étude d’INRAE et d’AgroParisTech dessine les contours d’une politique agricole commune (PAC) post-2020 répondant aux objectifs environnementaux et climatiques du Pacte vert. Une PAC qui demande des changements importants de pratiques agricoles. »
https://www.journaldelenvironnement...

La saint-glinglin n’a plus le moral
Jean-Luc Porquet, Le Canard enchaîné du 25 novembre 2020, p. 5
Le « délit d’écocide » devrait figurer dans le projet de loi Climat attendu début janvier…

L’écocide transformé en délit environnemental
Rémi Barroux, Le Monde du 25 novembre 2020, p. 10
« Le gouvernement a présenté lundi ses propositions aux membres de la convention citoyenne pour le climat »

« Aedes aegypti », vilain par mutation
Nathaniel Herzberg, Le Monde du 25 novembre 2020, p. 26
Des chercheurs ont publié vendredi 20 novembre un article dans la revue Science..

Analyse comparative des facteurs biologiques et environnementaux associés aux collisions avec les véhicules pour trois espèces de grands ongulés
SAINT-ANDRIEUX Christine, CALENGE Clément, BONENFANT Christophe, Faune sauvage n° 327, 3ème trimestre 2020, pp. 4-10, tabl., bibliogr.
« Trouver des solutions pour réduire ces collisions nécessite de mieux comprendre les facteurs biologiques et environnementaux les plus déterminants dans leur survenue. L’originalité de ce travail a été d’étudier sur les mêmes territoires la variabilité spatiale des collisions pour trois espèces d’ongulés : cerf, chevreuil et sanglier. Plus de 20 000 collisions répertoriées entre 1990 et 2006 sur neuf départements ont été analysées. »

Maladie de l’œdème chez le sanglier : qu’a-t-on appris depuis son émergence en 2013 ?
PETIT Geoffrey, CHALVET-MONFRAY Karine, DECORS Anouk, MARTINEAU Guy-Pierre, ETIENNE Fabrice, GROSBOIS Vladimir, Faune sauvage n° 327, 3ème trimestre 2020, pp. 11-15 fig., bibliogr.
« La maladie de l’œdème a été identifiée chez le sanglier en milieu naturel pour la première fois en France avec un foyer détecté en Ardèche en 2013. Des investigations ont été mises en œuvre dans le cadre d’un travail universitaire pour la décrire et identifier les facteurs de risque associés à son émergence dans les populations ardéchoises de sangliers. »

Tirs dérogatoires de loups en France : état des connaissances et des enjeux pour la gestion des attaques aux troupeaux
GRENTE Oksana, DUCHAMP Christophe, BAUDUIN Sarah, OPITZ Thomas, CHAMAILLE-JAMMES Simon, DROUET-HOGUET Nolwenn, GIMENEZ Olivier, Faune sauvage n° 327, 3ème trimestre 2020, pp. 16-21 fig., bibliogr.
« Les effets des tirs dérogatoires de loups en France sur les attaques restent mal connus. Les auteurs dressent, dans cet article, un état des connaissances scientifiques sur le sujet puis présentent les enjeux et le cadre méthodologique de l’étude en cours, qui s’attache à évaluer les effets des tirs dérogatoires sur les attaques et la population de loups en France »

SMAC : un réseau de détection précoce des maladies à enjeu pour les chiroptères
SCHUTZ Fanny, LE LOC’H Guillaume, HIVERT Lorette, LARCHER Gérald, WIOREK Valérie, MARMET Julie, GAUTHIER Dominique, PICARD-MEYER Evelyne, DECORS Anouk, Faune sauvage n° 327, 3ème trimestre 2020, pp. 22-27, fig., bibliogr.
« Le rôle des maladies dans le déclin des chiroptères est probablement insuffisamment pris en compte. Dans ce contexte, il était essentiel de se doter d’un système de détection précoce des maladies à enjeu pour les chiroptères, le SMAC. »

Gestion adaptative (la) : applications
BARIOD Léa, FRANCESIAZ Charlotte, GUILLEMAIN Matthieu, BACON Léo, Faune sauvage n° 327, 3ème trimestre 2020, pp. 28-31, sch., bibliogr.
« Si les applications concrètes sont encore peu développées, leur mise en œuvre est possible dans des contextes variés. Cet article en livre quelques exemples. »

Pécaris à lèvres blanches (les) en Guyane : mais où vont-ils ?
RICHARD-HANSEN Cécile, BERZINS Rachel, PROUX Laetitia, PETIT Matthis, RUX Ondine, CLEMENT Luc, Faune sauvage n° 327, 3ème trimestre 2020, pp. 32-37, fig., bibliogr.
« Le pécari à lèvres blanches est un hôte bien connu de la forêt guyanaise. Est-il migrateur ? nomade ? grand voyageur ? sur-chassé ? ou victime de maladies ? des éléments de réponse sont apportés en Guyane à la fois par des suivis télémétriques rapprochés, un réseau de suivi à l’échelle du département et un réseau d’experts internationaux. »

Modes de chasse (les) en Guyane
RICHARD-HANSEN Cécile, DAVY Damien, LONGIN Guillaume, GAILLARD Laurent, RENOUX François, GRENAND Pierre, RINALDO Raphaëlle, Faune sauvage n° 327, 3ème trimestre 2020, pp. 38-44, tabl., fig., bibliogr.
« La réglementation de la chasse évolue en Guyane. Pour qu’elle soit réellement adaptée au contexte local complexe, une connaissance approfondie des divers usagers de la faune sauvage et de leurs pratiques doit être couplée au suivi des populations animales, afin d’inclure toute la diversité du département et de proposer des mesures de gestion en accord avec les réalités sociales comme écologiques. »

Fauche retardée en faveur de l’avifaune prairiale : 11 ans d’expérimentation dans le Val de Saône
BELGHALI Soumaya, LE GOFF Caroline, FERRIER Christophe, LACONDEMINE Aurélien, SOUFFLOT Philibert, BROYER Joël, Faune sauvage n° 327, 3ème trimestre 2020, pp. 45-50, cartes., fig., bibliogr.
« Face au déclin de l’avifaune prairiale, une réaction pourrait être la mise en place de prairies fauchées chaque année assez tardivement. Une expérience de ce type a été réalisée sur 11 ans dans le Val de Saône, afin d’étudier l’effet du report de la date de fauche annuelle après le 15 juillet sur les passereaux, le courlis cendré et le râle des genêts. »

Ouvrages - Rapports

BONNIER, Jean
BLONDEL, Jacques (préf.)
A la rencontre des forêts méditerranéennes : quarante années de témoignage
Paris : Les impliqués éditeur, 2020, 307 p.
Une présentation des forêts méditerranéennes françaises et de leur évolution depuis les années 1970. L’auteur décrit ce milieu naturel d’un point de vue scientifique, écologique et politique, afin d’en améliorer la gestion, la préservation ou l’exploitation des ressources.
Cote : ALN 01-FORET 84821

[collectif groupe Cynorhodon]
Centre national de la recherche scientifique (France)
Dictionnaire critique de l’anthropocène
Paris : CNRS Editions, 2020, 927 p.
Le concept d’anthropocène présente l’activité humaine comme un agent géologique majeur qui a engendré une nouvelle ère et provoqué des changements géophysiques irréversibles. L’enjeu est d’établir les liens de causalité avec le plus de précision possible et de suggérer des solutions. Ce dictionnaire recense les mots qui permettent d’interpréter les données disponibles.
Cote : ALN 02-BIODIV00 84828

GINDRE, Emmanuelle ; DE RAULIN, Arnaud
La biodiversité partagée : actes du colloque Ressources biologiques : recherche-développement, sécurité juridique et partage d’expériences", du 27 novembre 2018
Paris : L’Harmattan, 2020, 227 p.
Contributions portant sur l’accès à la biodiversité et au partage équitable de ses richesses en Polynésie française. Ces échanges d’expériences traitent à la fois des pratiques, des intérêts, des questions économiques et de la temporalité de la valorisation par la recherche de cette biodiversité.
Cote : ALN 02-BIODIV00 84826

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire