Veille Biodiversité, espaces naturels, paysages du 07 août 2020
 

Europe et international

Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages

[Report] Vicious circle : New report spotlights Brazil’s widespread wildlife trafficking
TRAFFIC, 27 juillet 2020
“Millions of native animals and large volumes of wildlife products are trafficked domestically and internationally in and from Brazil each year, but a lack of good quality data, data sharing, and enforcement co-ordination between states and federal authorities conceal the true extent of the illicit trade finds a new TRAFFIC report, Wildlife Trafficking in Brazil.”
https://www.traffic.org/publication...

Faune

Allemagne : une loi réduisant la pollution lumineuse pour sauver les insectes
Goodplanet.info, AFP, 06 août 2020
“Le gouvernement allemand va présenter une loi visant à restreindre la pollution lumineuse et limiter l’utilisation de pesticides dans le but de préserver les insectes, pilier des écosystèmes dont la disparition s’accélère. […] »
https://www.goodplanet.info/2020/08...

Une nouvelle espèce de petit lémurien identifiée à Madagascar
Emeline férard, geo.fr, 05 août 2020
« Des scientifiques ont identifié une nouvelle espèce de petit lémurien à Madagascar. Appelée Microcebus jonahi ou microcèbe de Jonah, l’animal mesure moins de trente centimètres de long et est déjà, comme ses congénères, en danger d’extinction. »
https://www.geo.fr/environnement/un...

Species that can make us ill thrive in human habitats
Richard S. Ostfeld & Felicia Keesing, nature.com, 05 août 2020
“Does the conversion of natural habitats to human use favour animals that harbour agents causing human disease? A global analysis of vertebrates provides an answer to this pressing question.”
https://www.nature.com/articles/d41...

Zoonotic host diversity increases in human-dominated ecosystems
Rory Gibb, David W. Redding, Kai Qing Chin et al., nature.com, 05 août 2020
“Land use change—for example, the conversion of natural habitats to agricultural or urban ecosystems—is widely recognized to influence the risk and emergence of zoonotic disease in humans1,2. However, whether such changes in risk are underpinned by predictable ecological changes remains unclear. […]”
https://www.nature.com/articles/s41...

Protéger le panda n’aide pas toutes les espèces de son habitat
Tdg.ch, 03 août 2020
« La protection du panda entraîne celle de plein d’autres animaux et plantes. Cependant, cette dernière passe par la fragmentation du territoire qui ne convient pas aux grands carnivores. »
https://www.tdg.ch/proteger-le-pand...

Biodiversité

Les résultats de l’Explor’Nature Sospel sont enfin disponibles !
Parc national du Mercantour, 07 août 2020
« En mai 2018, durant 3 jours et 3 nuits, 40 taxonomistes se sont joints à nous pour observer à la loupe la biodiversité de Sospel. […] »
http://www.mercantour-parcnational....

[Vive la biodiversité] Des fonds pour sauvegarder la nature !
Novethic.fr, 06 août 2020
« Alors que la perte de biodiversité s’accélère, il est de plus en plus nécessaire de flécher les investissements vers des pratiques de production plus respectueuses de la nature. Jusqu’à présent pourtant, ceux-ci restaient l’apanage des Institutions publiques. Cependant, entreprises et investisseurs commencent néanmoins à engager des fonds pour protéger la biodiversité et restaurer les zones dégradées. »
https://www.novethic.fr/actualite/e...

[Vive la biodiversité] La nature, socle de l’économie
Novethic.fr, 05 août 2020
« Coûteuse la protection de la nature ? Peut-être. Mais sa destruction causerait une perte inestimable, même d’un point de vue strictement économique. 40 % de notre économie repose sur les services fournis par la nature. La sauvegarder est donc une nécessité pour les entreprises. Mieux, en lui donnant une place prioritaire dans leur modèle économique, elles pourraient y gagner selon le forum de Davos. »
https://www.novethic.fr/actualite/e...

Les micro-organismes des lacs affectés par les pressions climatiques et humaines
Rémi Pin, actu-environnement.com, 05 août 2020
« Une étude française montre des changements drastiques dans la biodiversité des micro-organismes aquatiques et une homogénéisation de la diversité entre les lacs ».
https://www.actu-environnement.com/...

[Vive la biodiversité] Cette nature qui nous fait du bien à la tête et au corps
Novethic.fr, 03 août 2020
« Pour les citadins privés de nature pendant le confinement, la pandémie du Covid-19 a fait l’effet d’un électrochoc sur leur besoin vital de "vert". Car oui, les études le prouvent, la nature a un effet direct sur notre santé physique et mentale. La Corée du sud en a même fait un pilier de sa politique santé. »
https://www.novethic.fr/actualite/e...

MobBiodiv’2020 : 18 projets lauréats
Ofb.gouv.fr, 30 juillet 2020
« La première session de l’appel à projets « MobBiodiv’2020 » s’est clôturée fin juillet. 18 projets répartis sur l’ensemble du territoire français ont été sélectionnés, pour une enveloppe globale de deux millions d’euros. »
https://ofb.gouv.fr/actualites/mobb...

[Publication] Standard mondial de l’UICN pour les solutions fondées sur la nature : première édition
UICN, publié le 27 juillet 2020
« Le Standard mondial de l’UICN pour les solutions fondées sur la nature énumère les critères et indicateurs, tels qu’adoptés par la 98e Réunion du Conseil de l’UICN en 2020. »
https://portals.iucn.org/library/no...

Espaces naturels

Renforcement de la protection de la réserve naturelle de Bruges
Gironde.gouv.fr, 03 août 2020
http://www.gironde.gouv.fr/Actualit...

Journal Vanoise : spécial police de l’environnement
Parc national de la Vanoise, 31 juillet 2020
« le groupe de travail Bien vivre ensemble en Vanoise, auquel participent des élus et des socio-professionnels de Vanoise, a voulu, dans ce numéro spécial « police de l’environnement » du journal Vanoise, faire la lumière sur une police où le cadre d’intervention est fixé par une diversité d’acteurs : ministère de l’écologie, préfet, procureur de la République… […] »
http://www.vanoise-parcnational.fr/...

Une démarche originale de gestion concertée pour préserver la quiétude de la faune sauvage : Biodiv’sports de montagne
Clémence Perrin-Malterre, VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Volume 20 numéro 1 | mai 2020, mis en ligne le 04 mai 2020
« Si la pratique des sports de nature est en croissance, notamment dans les espaces montagnards, cela n’est pas sans conséquence sur la faune sauvage emblématique de ces territoires. Des démarches de gestion concertée se mettent alors en place dans le but de proposer un partage de l’espace afin que chacun puisse profiter du milieu naturel, tout en le préservant. C’est notamment le cas de la démarche Biodiv’sports de montagne. Dans le cadre de cet article, nous nous intéressons à la construction d’accords et de compromis entre les différents acteurs (sportifs, naturalistes et gestionnaires d’espaces protégés) impliqués dans cette démarche. […] »
https://journals.openedition.org/ve...

« Comment vivre avec des conflits d’usages au sein d’un espace naturel protégé exposé à des risques littoraux ? L’exemple du Platier d’Oye (Côte d’Opale, France) »
Caroline Rufin-Soler, Marie-Hélène Ruz, Philippe Deboudt et Rachel Révillon, VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Volume 20 numéro 1, mai 2020, mis en ligne le 04 mai 2020
« Cet article propose une analyse de la fabrication des conflits d’usages entre acteurs de la gestion d’un espace exposé à des risques naturels côtiers le long de la mer du Nord, dans la Région Hauts de France, le Platier d’Oye. […] »
https://journals.openedition.org/ve...

Sites et paysages

Plan Canopée : une politique de l’arbre pour la Seine-Saint-Denis
Romain Pernot, actu-environnement.com, 31 juillet 2020
« Le département de Seine-Saint-Denis a voté son "plan Canopée" pour faire passer son taux de couverture arborée de 16 à 20 % d’ici 2030. Le programme prévoit la plantation de 30 000 arbres et le renforcement de la protection du patrimoine naturel existant. »
https://www.actu-environnement.com/...

Espèces invasives

Gestion des invasions biologiques : le trait est l’ennemi du bien
Cnrs.fr, 04 août 2020
« Les invasions biologiques sont une des causes principales d’érosion de la biodiversité et de modification du fonctionnement des écosystèmes. Dans le monde, de nombreux programmes de gestion, souvent onéreux, sont mis en place afin de contrôler les espèces invasives, en se basant sur le principe qu’une diminution de leur abondance induit nécessairement moins d’impacts écologiques. Néanmoins, il est rare, voire souvent impossible, d’éradiquer complètement les populations invasives. Les méthodes d’éradication étant souvent sélectives, les individus non capturés pourraient avoir des traits écologiques différents des individus contrôlés et donc induire des impacts écologiques nouveaux. […] »
https://inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/ge...

Histoire de la colonisation et déterminants du succès invasif des populations du moustique tigre Aedes albopictus en Europe
Stéphanie Sherpa, Biodiversité. Université Grenoble Alpes, thèse, 2019
« Le moustique tigre, Aedes albopictus, originaire d’Asie du Sud-Est, a colonisé l’ensemble des continents excepté l’Antarctique depuis les dernières décennies. En revanche, les raisons du succès invasif des populations à l’échelle mondiale sont encore peu connues. Nous nous sommes concentrés sur l’invasion de l’Europe, et avons combiné différentes méthodes d’analyse et des données multi-sources afin de distinguer le rôle des processus historiques et contemporains, neutres et adaptatifs, dans la structuration de la variabilité génétique des populations invasives. […] »
https://tel.archives-ouvertes.fr/te...

Chasse

Chasse des oiseaux sauvages : la France est-elle prête à respecter le droit européen ?
Florence Roussel, actu-environnement.com, 31 juillet 2020
« Depuis 2009 et la directive concernant la conservation des oiseaux sauvages, la France déroge à la protection de ces espèces en accordant chaque année des quotas de chasse pour certaines d’entre elles et notamment par des pratiques « traditionnelles » mais interdites. […] »
https://www.actu-environnement.com/...

Chasse : La fin du piégeage dit traditionnel est heureusement inéluctable
Lpo.fr, 31 juillet 2020
« Après avoir été reçu par la Ministre de la transition écologique Barbara Pompili le 17 juillet dernier, le Président de la Fédération nationale des chasseurs a cru utile de dénoncer publiquement la fin annoncée du piégeage à la glu, qu’il présente comme une pratique ancestrale, sélective et indolore pour les oiseaux. La LPO tient à rappeler quelques vérités. »
https://www.lpo.fr/actualites/chass...

Note d’abrogation du 21 avril 2020 relative à l’indemnisation des dommages causés par le loup. B.O. MTE, publiée le 05 aout 2020
https://www.bulletin-officiel.devel...

Consultations publiques :
Projet d’arrêté relatif à l’institution du dispositif de prémarquage du gibier soumis à plan de chasse dans le département de la Haute-Savoie. Du 06/08/2020 au 27/08/2020. MTE
http://www.consultations-publiques....

Projet d’arrêté fixant les conditions de la chasse maritime dans les eaux territoriales françaises situées au large des côtes de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon Du 06/08/2020 au 27/08/2020. MTE
http://www.consultations-publiques....

Décret modifiant l’article R.424-13 fixant les dates et conditions spécifiques de chasse à Saint-Pierre-et-Miquelon Du 31/07/2020 au 21/08/2020. MTE
http://www.consultations-publiques....

Faune

Mortalité des loups – 2020
Ferus.fr, 06 aout 2020
https://www.ferus.fr/actualite/mort...

Année faste pour les flamants roses sur un salin de Camargue
Orange.fr, AFP, 06 août 2020
« Le soleil pointe à peine sur les salins d’Aigues-Mortes (Gard) mais déjà montent les cris rauques de flamants roses gardant une "crèche" de poussins ciblée pour une opération de baguage : en 2020, ce site de Camargue connaît un "baby-boom" d’échassiers. »
https://actu.orange.fr/societe/envi...

Le lynx, cet inconnu
Ferus.fr, 05 août 2020
https://www.ferus.fr/actualite/le-l...

Des images satellites révèlent qu’il existe plus de manchots empereurs qu’on ne le pensait
Lemonde.fr, AFP, 05 août 2020
« Cette découverte fait augmenter d’entre 5 % à 10 % la population globale connue de manchots empereurs en Antarctique. Mais la majorité des 61 colonies découvertes se trouvent dans des zones qui pourraient disparaître ».
https://www.lemonde.fr/planete/arti...


Charente-Maritime : le département reprend la collecte d’animaux sauvages en détresse

Orange.fr, AFP, 05 août 2020
« Des hérissons en mauvaise posture, de jeunes goélands tombés du nid ou encore des passereaux affaiblis bénéficient du service de collecte des animaux sauvages pris en charge par le Conseil départemental de Charente-Maritime depuis fin juillet, une première. »
https://actu.orange.fr/societe/envi...

Des livres de passionnés, très patients
Parc national des Ecrins, 04 août 2020
« L’invisible lièvre variable, le loup tout aussi insaisissable. Les deux espèces font chacune l’objet d’ouvrages d’images et de leurs histoires, témoignages de très longues observations et de l’infinie patience de leurs auteurs. »
http://www.ecrins-parcnational.fr/a...

Sénat n° 571 - Proposition de résolution européenne en application de l’article 73 quinquies du Règlement, visant à modifier le classement dont bénéficie le loup au sein de la Convention de Berne
http://www.senat.fr/dossier-legisla...

Parcs zoologiques, cirques

Les zoos doivent-ils se transformer en association pour le bien des animaux ?
Jennifer Matas, zooactu.com, 25 juillet 2020
« La question revient régulièrement sur le tapis quand on parle des zoos. Ces derniers sont en effet pointés du doigt pour être majoritairement des entreprises privées en France, qui « se feraient de l’argent sur le dos des animaux ». Il faut dire que cet argument se défend, au regard de l’historique des zoos et ménageries. […] »
https://www.zooactu.com/coulisses/p...

Appels à projets

Lancement de l’appel à projets « RdvBiodiv’NA
Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine
« L’ ARB NA propose un premier appel à projets pour l’organisation de Rendez-vous de la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine. A travers celui-ci, l’ ARB NA souhaite favoriser et accompagner le développement des Rdv de la Biodiversité, pour sensibiliser le plus grand nombre et mettre en avant les initiatives locales en faveur de la biodiversité. Cet appel à projets à pour objectif de faire émerger des dynamiques locales et construire un réseau régional autour de ces Rendez-vous. […] »
http://www.biodiversite-nouvelle-aq...

Documents disponibles au CRDALN

Articles de périodiques

Les feux de forêts risquent d’essaimer sur tout le territoire
Aline Nippert, Le Monde du 07 août 2020, p. 9
« La saison des incendies s’est intensifiée, note Hugues Deregnaucourt, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France »

Les herbivores davantage menacés d’extinction
Sylvie Burnouf, Le Monde du 07 août 2020, p. 9
« Les mammifères, oiseaux et reptiles dont le régime alimentaire repose essentiellement sur les végétaux ont plus de risques de s’éteindre, révèle une étude. »

L’été des idées – Emmanuelle Coccia « Nous sommes tous une seule et même vie ». Les penseurs du nouveau monde (4/6)
Propos recueillis par Nicolas Truong, Le Monde du 07 août 2020, p. 26
« Les êtres sont composés d’une seule et même substance qui ne cesse de se métamorphoser, explique le philosophe, pour qui cette reconnaissance permet de fonder une politique planétaire affranchie des frontières »

L’été des idées – Baptiste Morizot « Il faut politiser l’émerveillement ». Les penseurs du nouveau monde (3/6)
Nicolas Truong, Le Monde du 06 août 2020, 1 ; 24
« Le philosophe et naturaliste explique pourquoi, face à la dévastation planétaire, le combat écologique ne doit pas reposer uniquement sur l’indignation. »

Dans l’Hérault, l’hôpital qui soigne hérissons, loutres et faucons
Anne Devailly, Le Monde du 06 août 2020, pp. 1 ; 8
« Une équipe de bénévoles cévenols veille sur la faune sauvage, au sein d’une structure unique en France »

En Chine, la protection du panda ne profite pas aux autres espèces
Clémentine Thiberge, Le Monde du 06 août 2020, p. 8
« Au sein des réserves naturelles créées pour sauver le plantigrade, des carnivores comme le léopard ont vu leur aire de répartition reculer. »

L’inquiétante progression du moustique-tigre dans l’Hexagone
Joël Cossardeaux, Les Echos du 06 août 2020, p. 3
« Un rapport parlementaire s’alarme de la propagation de plusieurs espèces de moustique-tigre sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ces insectes sont porteurs de virus aux redoutables effets. »

L’été des idées - Vinciane Despret « Ne déclarons pas la guerre au vivant ». Les penseurs du nouveau monde (2/6)
Propos recueillis par Nicolas Truong, Le Monde du 05 août 2020, p. 24
« La philosophe analyse la crise sanitaire du point de vue de notre relation aux oiseaux et explique pourquoi, en matière d’écologie, elle préfère l’activisme au militantisme. »

Pressions accrues sur les association écologistes
Angela Bolis, Le Monde du 04 août 2020, p. 6
« Les défenseurs des loups, des ours ou les antipesticides militent dans un climat de plus en plus tendu »

Des agents de l’Office de la biodiversité parfois pris à partie
A.Bs., Le Monde du 04 août 2020, p. 6

Les « communs urbains » , graines de démocratie locale. Le retour des communs (6/6)
Claire Legros, Le Monde du 04 août 2020, p. 26
« Dans les villes, des initiatives citoyennes se multiplient pour gérer en commun et à l’échelle locale des ressources essentielles. Elles renouvellent l’action publique, mais à certaines conditions. »

L’aventure citoyenne des semences paysannes, “un commun nourricier”. Le retour des communs (5/6)
Claire Legros, Le Monde du 01 août 2020, p. 25
« Depuis près de vingt ans, des maisons de semences paysannes préservent et redonnent vie, à l’échelle locale, à ce patrimoine de la diversité cultivée. »

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire