Veille Aménagement & Urbanisme du 7 Mai 2021
 

Généralités

Euroméditerranée : faire la ville sans ses habitants ? Les aménageurs et leurs contradictions
Marie Beschon , Métropolitiques, 06/05/2021
Pourquoi les grands projets urbains peinent-ils tant à intégrer les habitants ? Marie Beschon dépeint, à partir du cas d’Euroméditerranée, des professionnels tiraillés entre sensibilité aux injustices et foi dans l’aménagement.
Lire l’article

Des terrains d’aventure pour redessiner la place des enfants en ville
Sylvain Wagnon, Université de Montpellier ; Delphine Patry, Université de Caen Normandie ; Mathieu DEPOIL, Université Paul Valéry – Montpellier III, The Conversation, 06/05/2021
C’est dans les années 1930 que l’idée du terrain d’aventure pour enfants a émergé, en opposition avec l’aire de jeux classique. Une nouvelle vague d’initiatives fleurit aujourd’hui.
Lire l’article

Aménagement du territoire

Caractériser les environnements sonores urbains : vers des cartographies pour évaluer l’impact des aménagements
Cerema, 06/05/2021
L’UMRAE (Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale, sous la double tutelle du Cerema et de l’Université Gustave Eiffel) pilote le projet de recherche "CENSE (Caractérisation des environnements sonores urbains) : vers une approche globale associant données libres, mesures et modélisations". Les objectifs principaux sont d’améliorer la qualité des cartes de bruit et de proposer des modèles perceptifs de ressenti.
Lire l’article

Laurent Davezies : « L’Etat n’abandonne pas ses territoires »
Par Cédric Néau Romain Gaspar, La Gazette des communes, le 05/05/2021
"Déconstruire un certain nombre d’idées reçues, c’est la mission que s’est donnée l’économiste Laurent Davezies dans son dernier livre, « L’Etat a toujours soutenu ses territoires » (éditions du Seuil, mars 2021). Ce spécialiste des politiques territoriales s’inscrit en faux contre les constats, largement relayés dans les médias depuis la crise des « gilets jaunes », de ­territoires « abandonnés » par l’Etat, d’« explosion des inégalités » et de « sécession » des métropoles. Interview."
Lire l’article

Comment la com’ accompagne les grands projets urbains
Françoise Sigot, La Gazette des communes, 05/05/2021
Les projets urbains bouleversent l’équilibre de villes et de quartiers. Ils impliquent des temps longs et l’intervention d’une myriade d’acteurs. En perte de repères dans une ville en mouvement, riverains et futurs résidents ont besoin de comprendre ces transformations. Les communicants aident le projet à s’incarner et les habitants à se l’approprier.
Lire l’article

Equipements publics : et si on prenait du recul ?
élèves Ingénieurs de l’INET, la gazette des communes, 05/05/2021
Est-il encore possible d’aménager le territoire à l’heure où le monde change si vite, où les mutations s’accélèrent et les attentes des acteurs sont protéiformes ? Comme chaque mois, les élèves ingénieurs en chef de l’Inet se penchent, dans "La Gazette", sur les grands défis qui attendent les collectivités locales.
Lire l’article

Vient de paraître : Pour un urbanisme relationnel - Analyse des impacts sociaux et urbains de l’urbanisme transitoire
PUCA, 05/05/2021
L’urbanisme transitoire connaît un essor important depuis les années 2010. Les études récemment produites sur le sujet affirment en général que ces processus éphémères participent à la création de valeurs : gain économique pour les propriétaires, dynamiseur de vie urbaine pour les collectivités, locaux à bas prix et environnement créatif pour les occupants, accompagnement d’initiatives citoyennes pour les associations partenaires. L’évaluation des projets d’urbanisme transitoire n’en est pourtant aujourd’hui qu’à ses prémisses et ne permet pas encore de qualifier clairement les impacts sociaux et urbains de ces projets. Face à la pression du marché et l’engouement de la profession, il est pourtant important de se doter d’indicateurs d’évaluation explicites sur les impacts de ces démarches.
Télécharger l’ouvrage

L’« exode urbain », du fantasme à la (triste) réalité
par Hugo Soutra, Courrier des Maires, le 05/05/2021
"La fuite d’une partie des citadins à l’occasion des trois derniers confinements a inspiré les contempteurs des grandes villes. Beaucoup ont cru y déceler une perte d’attractivité durable des métropoles, appelée à profiter comme par magie aux villes moyennes et autres territoires ruraux actuellement en perte de vitesse. Pourtant, n’en déplaise aux partisans de la méthode Coué, l’illusion d’un « exode urbain » massif ne se semble pas encore se vérifier, ni dans les zones urbaines ni dans les campagnes."
Lire l’article

Dans ce village de Seine-et-Marne, il y a « tous avantages de la ville, sans les inconvénients »
Par Julien Van Caeyseele, Actu, le 30/04/2021
"Le village de Boissettes, situé à côté de Melun a obtenu la troisième place nationale du classement des villages de moins de 500 habitants où il fait bon vivre. Explications."
Lire l’article

Vincent Pavanello : “Il faut nuancer l’exode urbain”
Envies de villes, 29/04/2021
Les effets des deux confinements et plus globalement, ceux liés à la crise sanitaire actuelle sur les tendances immobilières françaises ne sont plus à démontrer : les citadins aspirent à plus de nature, plus de place, plus de confort. Alors que depuis quelques années, les achats immobiliers ciblent majoritairement les grandes métropoles du territoire, ce penchant semble s’être inversé. En effet, les demandes se sont accrues pour les petites et moyennes villes. Mais après un an de crise sanitaire, observerons-nous réellement des changements dans les mobilités résidentielles des Français ? Rencontre avec Vincent Pavanello, fondateur et président de Real Estech™ pour analyser l’évolution du marché de l’immobilier.
Lire l’article

  • Action Coeur de Ville

Yvelines. Où en est le projet Action Cœur de Ville aux Mureaux ?
Fabien Dezé, 78 actu, 06/05/2021
Le programme Action Cœur de Ville doit transformer considérablement le centre-ville des Mureaux (Yvelines) dans les années à venir. Boris Venon, adjoint au maire, fait le point.
Lire l’article

  • Petite ville de demain

Un poste de chef de projet « Petite ville de demain » va être créé, à Mortagne-au-Perche
Par Emilie Jouvin, Actu, le 7/05/2021
"Sa mission sera d’accompagner les élus du pays de Mortagne-au-Perche (Orne) afin d’élaborer et mettre en œuvre un projet permettant le développement du territoire."
Lire l’article

Territoires intelligents et Ville intelligente

Et si les lampadaires aidaient à rendre nos villes plus intelligentes ?
RTBF, le 05/05/2021
"Grâce à leur concentration, leurs emplacements stratégiques et leurs accès au réseau électrique, les lampadaires pourraient bien jouer un rôle primordial dans la future ville intelligente en servant de support à des capteurs, caméras et autres bornes de connexion à Internet ou de recharge électrique."
Lire l’article

SCoT, PLU, PLUi

Antibes : modification du plan local d’urbanisme dans le cadre du projet « Ville-Jardin »
Le Moniteur, 06/05/2021
La Ville d’Antibes poursuit son projet d’aménagement et de développement durable à travers l’opération « Ville-Jardin ». Une modification du plan local d’urbanisme est prévue à cet effet.
Lire l’article

Le conseil municipal contre le PLU de l’agglo
La Nouvelle République, le 06/05/2021
"Le sujet majeur de la séance municipale de mardi dernier a été le transfert de la compétence en matière de PLU (plan local d’urbanisme) à Grand Châtellerault. Une loi (dite loi ALUR), adoptée en mars 2014 et modifiée en novembre 2020, prévoit « le transfert automatique aux communautés d’agglomération de la compétence relative au plan local d’urbanisme au 1er juillet 2021 »."
Lire l’article

Le diagnostic territorial du PLU de Paris
APUR, avril 2020
La révision du plan local d’urbanisme (PLU) de Paris a été engagée par délibération du Conseil de Paris en décembre 2020. L’Apur, qui accompagne la Ville de Paris tout au long du processus d’études et de concertations jusqu’à l’adoption d’un nouveau PLU bioclimatique, a produit le diagnostic territorial.
Lire l’article

Foncier, densité, étalement urbain

Infographie : Les sols au service d’une société durable
Techniques de l’ingénieur, 06/05/2021
Le sol est un écosystème vivant à part entière, capable d’héberger une grande quantité et diversité d’organismes et de fournir un grand nombre de services à nos sociétés humaines. Que ce soit en milieu rural ou urbain, la protection des sols est au coeur des transitions sociétales et environnementales en cours.
Lire l’article

Marché de Rungis. Vers une extension dans le Triangle de Gonesse
Terre-Net, le 06/05/2021
"Le gouvernement doit annoncer vendredi une extension du marché de gros de Rungis dans le Triangle de Gonesse (Val-d’Oise), a appris l’AFP mercredi de sources locales et parlementaires, pour relancer l’emploi et pallier l’abandon du mégacomplexe Europacity, au nord de Paris."
Lire l’article

Le gouvernement veut bétonner les terres agricoles de Gonesse
Gaspard d’Allens pour Reporterre, le 5/05/2021
"Le gouvernement prévoit de relancer l’artificialisation du triangle de Gonesse malgré la forte mobilisation citoyenne pour protéger ces terres agricoles. Vendredi 7 mai 2021, Jean Castex annoncera le projet d’extension du marché de Rungis en lieu et place de ces terres fertiles."
Lire l’article

Un fil d’Ariane pour mettre en œuvre l’objectif de zéro artificialisation nette dans les territoires
Frédéric Fortin,Localtis, 30/04/2021
CDC Biodiversité et Humanité et Biodiversité viennent de publier une étude visant la mise en œuvre de l’objectif de zéro artificialisation nette dans les territoires. Elle propose des pistes pour à la fois limiter la consommation d’espace et mieux insérer la biodiversité au sein des espaces artificialisés.
Lire l’article

Grand Paris, Métropoles

Concevoir un imaginaire métropolitain autre pour penser la coopération territoriale
Cynthia Ghorra-Gobin, Métropolitiques, le 03/05/2021
"Un imaginaire métropolitain dessinant un destin commun est-il concevable ? Cynthia Ghorra-Gobin interroge celui des responsables politiques et des médias pour saisir les enjeux de la coopération entre la métropole et les petites villes qui l’entourent."
Lire l’article

  • Grand Paris

Grand Paris : Castex va entériner la création d’une gare controversée sur le Triangle de Gonesse
Ouest-France, 07/05/2021
Le projet d’extension des transports dans le cadre du Grand Paris passera par la construction d’une gare du métro à Gonesse, en lieu et place de terres agricoles
Lire l’article

Transformation de bureaux, réhabilitation de friches et quartiers de gares au menu d’IMGP3
Basile Delacorne, Bati actu, 06/05/2021
APPEL A PROJETS. La Métropole du Grand Paris a lancé, le 6 mai, la troisième édition d’Inventons la MGP. Patrick Ollier, le président de la métropole, a décliné les trois thématiques qui vont guider la sélection des sites que proposeront les villes.
Lire l’article

Politique de la ville

En Villes n°3, le nouveau magazine de l’ANRU est sorti !
ANRU, 05/05/2021
Ce trimestre, le magazine de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine revient dans ses pages sur l’engagement de l’Agence en faveur de l’essor économique dans les quartiers. Retrouvez notre dossier spécial "Commerces, investissements, innovation : une économie qui bouge dans les quartiers".
Lire le magazine

Pour dynamiser le quartier, Saint-Brieuc mise sur le commerce de proximité
En Villes, le magazine de l’ANRU, 05/05/2021
La rénovation urbaine de la Croix-Saint-Lambert, au sud de Saint-Brieuc et dans le cadre du PNRU, a misé sur l’espace commercial éponyme pour être l’une des pierres angulaires de l’équilibre du quartier.
Lire l’article

Villes et déplacements

Strasbourg : comment la municipalité veut rendre la ville encore plus accessible aux piétons
France 3 Grand Est, 05/05/2021
La Ville de Strasbourg a voté le 3 mai son Plan piéton 2021-2030. L’idée est bien sûr de promouvoir la marche, et surtout de mieux partager l’espace urbain entre piétons et cyclistes, notamment dans le centre historique.
Lire l’article

Le transport à la demande, des navettes pour une mobilité durable
Demain la ville, le 4/05/2021
"Et si le transport à la demande était le dernier rempart pour contrer la dépendance à la voiture individuelle ? Particulièrement efficace en milieu rural, dans les franges urbaines et périurbaines, mais aussi allié des heures creuses et du dernier kilomètre, ce modèle propose des solutions pertinentes pour des territoires où le service de transport en commun n’est pas rentable."
Lire l’article

Villes et climat

La métropole et la ville de Brest labellisées Cit’ergie Gold pour leur politique climatique
Par Abdessamad Attigui, Environnement magazine, le 6/05/2021
"La commission nationale du label Cit’ergie et l’European Energy Award (EEA) ont attribué le label « Cit’ergie Gold » à la métropole et la ville de Brest pour la mise en œuvre de leur politique énergie et climat."
Lire l’article

Nîmes : des solutions pour lutter contre les dégâts causés par les inondations
France Tv Info, le 05/05/2021
"La ville de Nîmes, dans le Gard, a mis en place un programme unique après les inondations de 1988. Des experts évaluent les risques et proposent des solutions sur mesure à des entreprises ou des particuliers situés en zone inondable."
Lire l’article

Cities’ notable efforts on climate change
SueEllen Campbell, Yale Climate Connections, 30/04/2021
With the world’s population increasingly in metropolitan areas, cities are key to shaping our climate future.
Lire l’article

Ville durable, écoquartiers

La mutualisation : une solution aux multiples facettes pour des villes résilientes
Leïla Le Douaran, Les Horizons, le 4/05/2021
"Et si la mutualisation était la clef de la transition ? Synergie industrielle, ville partagée, consommation collaborative, transports en commun, tour d’horizon de ce que les acteurs économiques proposent pour faire de la mutualisation un outil de développement durable."
Lire l’article

La gouvernance locale des écocités : regard comparatif France-Danemark
Anne-Marie Thirion.Science politique. Université Rennes 1, 2019. Français [mis en ligne le 27/04/2021]
Cette étude de territoires infranationaux déconstruit la gouvernance sur quatre projets urbains durables, dont deux à Rennes, un à Copenhague et un autre à Elseneur au Danemark. Elle permet de révéler les préoccupations des acteurs publics, privés ou associatifs, et dévoile leur vision à différentes échelles (locale, nationale, supranationale) pour de grands territoires urbains. Elle interroge également la cohérence de l’action publique, le fonctionnement des institutions, et la démocratie locale plus généralement. Mon travail de recherche part de deux hypothèses : il suppose d’une part l’émergence d’une gouvernance nouvelle entre acteurs publics et privés à travers ces projets urbains novateurs, tant au niveau de la fabrique urbaine que des usages. D’autre part, il questionne l’éventuelle instrumentation de ces projets urbains durables par les pouvoirs publics, à travers la question du marketing territorial rendu nécessaire par une concurrence exacerbée des territoires métropolitains dans le cadre de la mondialisation. Ces hypothèses posent donc in fine la question de l’homogénéisation (ou pas) de la fabrique urbaine européenne.
Lire la thèse

Nature en ville

Comment choisir les arbres et plantes adaptés dans l’espace urbain ? Plusieurs territoires se tournent vers l’outil Sésame
Cerema, 01/05/2021
La présence de végétation en ville apporte de nombreux services, mais comment sélectionner les espèces d’arbres et d’arbustes les plus adaptés au climat d’aujourd’hui et de demain, au contexte et au besoin de la collectivité ? Avec la ville de Metz, le Cerema a développé un outil d’aide à la décision, Sésame (Services EcoSystémiques rendus par les Arbres, Modulés selon l’Essence), qui est en cours de déploiement dans de nouveaux territoires.
Lire l’article

Istres reverdit son centre-ville
Jean-Christophe BARLA, TPBM, le 04/05/2021
"Projet phare de la revitalisation du cœur de la ville, l’îlot des Carmes sera prochainement complété par la réalisation d’un parc urbain. Et la biodiversité sera mise à l’honneur sur le parc de l’Olivier."
Lire l’article

Yvelines. Coignières : des vergers partagés en projet dans la ville
Alexandre Marque, 78 actu, 02/05/2021
A Coignières (Yvelines), la Ville et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines réfléchissent à un projet de vergers partagés avec des arbres fruitiers.
Lire l’article

Comment la Métropole de Clermont-Ferrand veut associer ses habitants à la végétalisation de leurs rues
France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 30/04/2021
Clermont Auvergne Métropole invite ses habitants à investir leurs rues et à les cultiver en leur délivrant des permis de végétaliser. Une opération de verdissement à but écologique lancée au printemps 2021 qui permet d’apporter une réponse aux enjeux énergétiques et écologiques.
Lire l’article

  • Agriculture urbaine

Agriculture urbaine : des « Quartiers fertiles », d’ici 2023
par Christophe Schmitt, Mplus info, le 04/05/2021
"Essaimer l’agriculture urbaine au cœur des quartiers : c’est l’objectif de l’appel à initiatives Quartiers fertiles, initié par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru+), qui a récemment récompensé 48 projets à travers l’Hexagone. À Mulhouse, c’est un projet de renaturation participative des quartiers d’habitation anciens qui a été salué et qui bénéficiera d’un financement pour voir le jour, d’ici 2023"
Lire l’article

Le Val de Marne aura aussi ses « Quartiers Fertiles »
Par Laurence Albert, Les Echos, le 04/05/2021
"Quarante-huit quartiers viennent d’être primés lors de la deuxième vague de l’appel projet gouvernemental. Fermes urbaines et pépinières y verront le jour dans les quartiers politique de la ville, comme à Villeneuve-Saint-Georges et Ivry-sur-Seine."
Lire l’article

Montreuil réfléchit à l’agriculture en ville et l’alimentation
Le Nouvel Economiste, le 03/05/2021
"La ville compte bien raccourcir les chaînes d’approvisionnement en produisant plus localement"
Lire l’article

A lire à l’espace documentaire

Ville (La) ville du quart d’heure : Comment traduire le concept en politique publique ?
MOUSSU, Nelly
Smart city mag N°37, 2021.- pp. 11-21., ill.
"Dans la "ville du quart d’heure", on doit trouver, à 15 minutes à pied, de quoi se loger, une offre de soins, des lieux de production et d’approvisionnement, des structures pour apprendre et s’épanouir. Voilà pour la théorie. En pratique, les acteurs publics ne peuvent pas toujours délivrer tout celà à leurs habitants ; Mais ils redoublent d’efforts pour mettre à leur disposition davantage de services, publics et privés, faciliter l’accès de ces services en travaillant sur la mobilité, soutenir les lieux hybrides et la mixité d’usages, ou encore favoriser les circuits courts." (Résumé du dossier)

Loos-en-Gohelle La transition écologique construite "à 50-50" avec les habitants
DUMAS, Thibault
Smart city mag N°37, 2021.- pp. 30-32., ill.
"Modelée par son histoire minière, la commune du Pas-de-Calais a pris très tôt le tournant de la transition écologique. En coproduisant ses décisions politiques avec ses 7000 habitants, malgré un budget modeste, et avec un oeil sur le numérique." (Résumé de l’article)

Etat (L’) a toujours soutenu ses territoires
DAVEZIES Laurent
Paris : Editions du Seuil, 2021.- 104 p.
"Les grands thèmes de protestation, largement relayés par les médias, tournent aujourd’hui autour de l’" explosion " des inégalités et de la " sécession " des grandes métropoles. Il est donc crucial de procéder à un état des lieux au regard de toutes ces revendications. " Abandon des territoires ", vraiment ? De quelle " fracture territoriale " parle-t-on ? Car les métropoles, Paris, Lyon, Nantes ou Toulouse, sont de véritables poules aux œufs d’or pour les autres régions. En outre, les territoires dits " périphériques " bénéficient de mécanismes qui viennent compenser les pertes agricoles et industrielles qu’ils ont subies. D’où ce paradoxe : en dépit de la concentration croissante des richesses, les inégalités de revenu entre les territoires se réduisent depuis des décennies." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 01-AT00-84952

Terrains d’entente - Palmarès des jeunes urbanistes 2020
DIAZ, Isabel
Paris : Parenthèses, 2021.- 144 p., ill. coul., ann.
Coll. Projet urbain
Avec ses six équipes lauréates choisies parmi soixante et une candidatures, l’édition 2020 du Palmarès des jeunes urbanistes conforte l’effervescence et l’engouement que suscite la démarche de soutien aux jeunes professionnels, portée par le ministère en charge de l’urbanisme. Le sextette retenu frappe par la diversité des profils, embrassant tous les champs d’action de l’urbanisme : architectes (FCML) et paysagistes (Altitude 35) côtoient des collectifs ancrés dans la sphère de l’urbanisme transitoire (Bellastock, Yes We Camp), des stratèges urbains aguerris (Le Sens de la ville) et une conceptrice qui a fait de la permanence architecturale et urbaine son mode d’action privilégié (Sophie Ricard). Tous ont assimilé le caractère peu soutenable de notre modèle de développement et pris acte de la standardisation et de la banalisation des territoires ; tous ont fait leur la posture transdisciplinaire de l’urbaniste et ont compris l’exigence d’être à la fois médiateur, détenteur d’un savoir-faire et embarqué sur un terrain d’action politique. Leurs réponses tendent à bousculer les barrières mentales et les mécanismes « en silo » de la fabrication et de la gestion des villes et passent par des démarches empiriques et expérimentales à la recherche de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de projet. Il s’agit, non pas de bâtir à tout prix, mais d’accompagner le processus lent de la transformation d’un lieu, d’en dénicher la singularité – fondée sur la puissance de sa géographie, de son paysage ou des liens sociaux qui l’animent –, de se poser la question de sa « mise en usage », du réemploi des matériaux, de l’économie circulaire… bref de mobiliser tout ce qu’il est nécessaire et possible pour changer l’organisation collective de nos quotidiens. Façonner des terrains d’entente pour faire société. Si la conception d’un projet paysager peut-être connue et documentée, il n’en va pas de même de ses transformations sous l’action du temps. C’est dans ce vide critique et analytique que s’inscrit cet ouvrage. S’ouvrant sur le récit d’un projet qui permet de se familiariser avec la production ordinaire d’un espace public, il se poursuit par sept études de cas qui illustrent chacune un item d’une grammaire de l’altération : la ruine, l’île, le socle, la fondation, le bois, le germe et le pôle. Grâce à l’exposition d’un cadre théorique susceptible de hiérarchiser cette série de données, l’auteur révèle comment, à travers l’altération, les dynamiques internes du terrain initial reconfigurent l’espace aménagé. Comme si, par le flux et le reflux du projet, c’était finalement le site qui advenait à lui-même. Le projet de paysage peut donc, par ses errements, devenir le vecteur d’une écologie concrète de l’espace habité comme support d’une nouvelle théorie critique de l’espace public.
ALN 04-URB-84933

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire