Le Cerema met le cap sur la résilience
Albane Canto, Club Techni.Cités, 28 janvier 2021
Avec une feuille de route programmant, année après année, baisse de dotation et de personnel, le Cerema devait faire preuve de résilience. C’est le but de la nouvelle organisation qu’il vient d’adopter, qui voit son recentrage sur six domaines d’expertise, elles-mêmes en lien avec la résilience des territoires. Le fond et la forme, en quelque sorte.
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Ex-Pays Créçois. Un an après, les villes sont-elles bien intégrées dans leur nouvelle agglomération ?
Laura Bourven, La Marne, 27 janvier 2021
Le 1er janvier 2020, les villes du Pays Créçois ont été intégrées dans les agglomérations de Coulommiers Pays de Brie, Pays de Meaux et Val d’Europe.
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Une convention cadre entre le Cerema et Guingamp Paimpol agglomération autour de quatre thématiques aux enjeux croisés
Cerema, 26 janvier 2021
Le Cerema et Guingamp Paimpol Agglomération ont signé une convention –cadre de partenariat d’innovation et de coopération pour la période 2021-2023. Le Cerema accompagnera ainsi la collectivité dans le déploiement de méthodologies et solutions innovantes dans les domaines de la mobilité, de l’adaptation au changement climatique, de l’environnement et des risques, et enfin des infrastructures et ouvrages d’art.
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Développement du territoire : comment mieux gérer les dynamiques collectives ?
Hélène Huteau, La Gazette des communes, 25 janvier 2021
Une étude-action du Labo de l’ESS tire leçon de 17 initiatives collectives territoriales aux différents enjeux. Elle identifie les leviers et freins de ces dynamiques locales, multi-acteurs, pour en tirer les méthodes et outils aptes à opérer la transition dans tous les domaines : écologiques, économiques, sociaux, culturels et démocratiques.
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Relance : le ministère de la Transition écologique dévoile son plan d’actions territorialisé
Philie Marcangelo-Leos, Localtis, 26 janvier 2021
Les modalités de la mise en œuvre territorialisée du plan de relance se précisent progressivement. L’un des derniers et pas des moindres à publier son modus operandi est le ministère de la Transition écologique qui vient de se plier à l’exercice à travers une instruction mise en ligne ce 25 janvier.
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"Plan de relance et déclinaison territoriale dans les Outre-mer " le CESE a adopté l’avis
CESE, 26 janvier 2021
En présence du Ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, le CESE a présenté des préconisations ambitieuses pour la déclinaison du plan gouvernemental France Relance sur les territoires d’Outre-mer.
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Plan de relance en outre-mer : le montant prévu d’1,5 milliard d’euros revu à la hausse
Emilie Zapalski, Localtis, 26 janvier 2021
L’enveloppe dédiée au plan de relance en outre-mer dépasse les 1,5 milliard d’euros prévus initialement par le gouvernement. Les premiers bénéficiaires en sont les salariés et demandeurs d’emploi. La déclinaison territoriale s’engage, avec la signature mi-décembre de l’accord entre l’État et la Guadeloupe. D’autres accords, dont celui de La Réunion, de la Martinique et de la Guyane, devraient suivre d’ici mi-février.
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Plan de relance : l’État veut co-construire l’offre de services dématérialisés avec les territoires
Lucas Boncourt, Localtis, 25 janvier 2021
Le gouvernement a détaillé le 25 janvier 2021 les modalités d’allocation des 88 millions d’euros du plan de relance dédiés à la transformation numérique des territoires. L’État financera des projets de taille critique, des études ou des formations.
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Replay : "Réinventons nos coeurs de ville" - Forum des solutions / Saison 2 - #4 - (Se) déplacer en coeur de ville
PUCA, 26 janvier 2021
Se déplacer en cœur de ville peut s’avérer synonyme de difficultés.
Le contexte urbain y est complexe, les espaces pour circuler sont étroits, les places pour stationner sont rares, enfin, le tissu dense et contraint demeure délicat à restructurer en centre ancien.
Pourtant, il est également source de nombreuses opportunités : la concentration des activités permet de favoriser une logistique bas carbone, la piétonnisation et une offre de transports en commun adaptée peuvent diminuer la dépendance à la voiture individuelle et encourager les modes de déplacements actifs.
Autant d’ambitions dont de nombreuses collectivités s’emparent déjà.
Quels impacts produisent ces nouvelles mobilités sur la dynamique commerciale et la qualité de vie en cœur de ville ?
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Potigny. De beaux projets pour une Petite ville de demain
Ouest-France, 28 janvier 2021
Après les grands chantiers de fin de mandat, la municipalité de Potigny (Calvados) va engager un programme de développement à court ou moyen terme. L’objectif : dynamiser encore et toujours la commune.
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Yvelines. Série (1/3) Houdan. Des projets pour maintenir la bonne trajectoire de la ville
Florence Chevalier, 78 actu, 27 janvier 2021
Malgré la crise sanitaire, les maires se mobilisent pour faire avancer leur commune. A Houdan (Yvelines), on évoque la rénovation de l’église ou la refonte du centre-ville.
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Ah ! qu’il est doux de vivre loin des métropoles
Maxime Lerolle, Reporterre, 26 janvier 2021
À rebours du discours désolé sur l’abandon de « la France périphérique », Guillaume Faburel montre dans « Les métropoles barbares » qu’une nouvelle vie s’invente dans le rural et les petites villes.
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Vers un tournant rural en France ?
Nicolas Senil, The Conversation, 24 janvier 2021
Après un lent déclin, le rural redevient accueillant, porté par la périurbanisation et rurbanisation. Une tendance accentuée par la pandémie.
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De plus en plus de français s’installent à la campagne pour télétravailler
Yannick Sourisseau, Ville Intelligente mag, 22 janvier 2021
Bon gré malgré, le travail à distance est entré dans les habitudes des entreprises et des travailleurs, depuis le début de la crise sanitaire consécutive à la pandémie de covid-19. Ceux qui sont concernés préfèrent installer leur bureau distant hors des zones urbaines, considérant que celles-ci ne sont plus essentielles à la réussite de leur carrière, selon une étude lancée fin 2020, par la société américaine Citrix.
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La ville idéale des millenials - Un espace hostile pour ses habitants ?
ID CiTé, 27 janvier 2021
L’aspiration des Millennials à changer la ville s’incarne avant tout dans l’intention de redonner une dimension humaine à la ville : plus de proximité, plus de convivialité et un environnement plus sain.
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Le télétravail va-t-il changer le visage des villes ?
Gaëlle Ginibrière, La Gazette des communes, 26 janvier 2021
Travailler davantage à distance engendre une nouvelle répartition des lieux dédiés au travail et à l’habitat, avec des espaces urbains hybrides, ainsi que des besoins différents et une temporalité de mobilité qui change.
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Paris : de la ville lumière à la ville du quart d’heure
Frédéric Martel, l’émission Soft Power, France Culture, 24 janvier 2021
La ville du quart d’heure, c’est une ville où chaque habitant peut trouver à moins de 15 minutes à pied toutes les choses essentielles de la vie. Un urbanisme de proximité qui inspire Copenhague, Ottawa ou Paris. Entretien avec Jean-Louis Missika, l’ex-adjoint à la Maire de Paris pour l’urbanisme.
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Et si les villes étaient plus… douces?
ICI Radio-Canada, 22 janvier 2021
Plusieurs concepts ont émergé depuis que l’aménagement urbain est devenu une préoccupation. Les villes peuvent être plus durables pour l’environnement, plus agréables pour les piétons et plus intelligentes dans leurs moyens de communication. Et si elles étaient tout simplement plus douces? La journaliste Hélène Mercier s’est intéressée à cette idée nouvelle.
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À Pont-Audemer, les projets locaux se dessinent entre chercheurs, décideurs et citoyens
Cécile Le Corroller, Patrice Caro, The Conversation, 25 janvier 2021
Inclure les citoyens est essentiel pour construire des projets de développement durables et pertinents. Démarche participative, la recherche-action aide à mieux prendre en compte les acteurs locaux.
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