Veille Aménagement & Urbanisme du 6 novembre 2020
 

Généralités

Vers un ralentissement du rythme urbain ?
Les lumières de la ville,Demain la ville, 4 novembre 2020
Dans la plupart des villes européennes, la place de la voiture tend à se réduire d’années en années. Piétonnisation des rues, création d’espaces publics sans voiture, création de boulevards urbains privilégiant les mobilités douces, les mesures incitatives se multiplient. Avec ces transformations, s’opère alors un ralentissement du rythme urbain.
Quels sont les impacts sur la vie dans l’espace public ? Assistons-nous à un ralentissement global du rythme urbain ? Cet apaisement des villes engendre-t-il d’autres dynamiques ?
Lire l’article

Pandémie : "L’urbanisation et la métropolisation généralisées sont le creuset de la crise sanitaire"
Guillaume Faburel, Marianne, le 02/10/2020
« L’urbaniste Guillaume Faburel explique comment la dynamique de la "métropolisation" du monde aggrave les risques pandémiques. »
Lire l’article

Qualité de vie, qualité de ville
Juliette Kinkela, Objectif Grand Paris, 27 octobre 2020
Depuis mars 2020, l’avènement d’une nouvelle ville, parfois baptisée « ville post-Covid », est l’objet de tous les débats. Densité, mobilité, consommation, initiatives citoyennes, etc. Plus que jamais, les certitudes anciennes sont remises en question.
Lire l’article

« Il faut de tout pour faire une ville ». La chronique de David Lacombled
David Lacombled, L’Opinion, 27 octobre 2020
« Du confinement aux couvre-feux, les villes font figure de coupable idéal de la crise sanitaire. Pourtant elles vont continuer de grandir »
Lire l’article

Aménagement du territoire

Les villes moyennes, cadre de vie et de travail idéal pour les Français
Coralie Donas, Les Echos, le 5/11/2020
« Longtemps délaissées, les villes moyennes bénéficient désormais de l’attention des politiques publiques et d’un regain d’intérêt des Français. Le développement du télétravail pourrait leur être favorable. »
Lire l’article

INTERVIEW. Jean-François Debat : « Nous sommes complémentaires des métropoles et des territoires ruraux »
Coralie Donas, Les Echos, le 5/11/2020
« Selon le maire de Bourg-en-Bresse et président délégué de Villes de France, les villes moyennes allient confort de vie et logement abordable. L’accès facile et rapide aux métropoles séduit étudiants, familles et entreprises. »
Lire l’article

Cure de jouvence pour le concours des entrées de ville
Laurent Miguet, Le Moniteur, 3 novembre 2020
Deux innovations marquent la 16ème édition du concours national de « Reconquête des entrées de ville, de bourg, de territoire et de leurs franges ». Lancés le 29 octobre, les prix 2021 distingueront les collectivités de plus ou de moins de 2000 habitants ; les candidats qualifieront leur dossier dans trois types d’infrastructure : ferroviaire, terrestre ou fluviale. Une autre initiative de l’un des initiateurs de la compétition dresse un pont entre les entrées et les centres anciens des villes moyennes.
Lire l’article

Aiguiller les collectivités dans la reconversion des friches : UrbanVitaliz, un service numérique développé par le Cerema en partenariat avec beta.gouv.fr au format "Startup d’Etat"
Cerema, 30 octobre 2020
Le Cerema a créé une "start-up d’Etat" en partenariat avec beta.gouv.fr, l’incubateur de services numériques de la direction interministérielle du numérique. La mission a pour objectif de construire UrbanVitaliz, un service numérique en appui aux petites et moyennes collectivités pour leur permettre de lancer les projets de revitalisation des friches. Dans un contexte où l’artificialisation des sols doit être contenue, le recyclage des friches urbaines est un levier primordial à outiller.
Lire l’article

Val-d’Oise. Margency lance son aménagement du cœur de ville.
Fabrice Cahen, La Gazette du Val d’Oise, 29 octobre 2020
La municipalité du maire (Dvd) Thierry Brun, s’apprête à lancer quatre projets, dans le cadre de son programme d’aménagement du centre-ville de Margency (Val-d’Oise).
Lire l’article

Signature d’accords-cadres entre la Région Réunion et les communes du Tampon et de Saint-Pierre
L’info.re, 26 octobre 2020
A l’occasion de visites de terrain, le président de la Région Réunion, Didier Robert, a signé vendredi 23 octobre 2020 deux conventions, d’abord avec le maire du Tampon, André Thien Ah Koon, et l’autre avec le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine. Au coeur des engagements, indique la Région : les aménagements et l’attractivité de leurs territoires.
Lire l’article

Val-d’Oise. Urbanisme, le maire recadre les promoteurs à Montmorency
Fabrice Cahen, La Gazette du Val d’Oise, 23 octobre 2020
Maxime Thory, maire (Lr) de Montmorency (Val-d’Oise), a reçu des promoteurs pour leur préciser sa vision de l’urbanisme et des programmes immobiliers à venir dans sa ville.
Lire l’article

60 nouvelles "Fabriques de territoires" s’ajoutent aux 110 tiers-lieux déjà labellisés
VIrginie Fauvel, Localtis, 23 octobre 2020
La ministre Jacqueline Gourault a dévoilé les 60 nouveaux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt “Fabriques de territoires”, à l’issue du 3e Conseil national des tiers-lieux, organisé à Roubaix les 22 et 23 octobre 2020. Une sélection qui marque l’entrée de neuf nouveaux départements.
Lire l’article

Publication. L’action extérieure des collectivités territoriales
AMF, 23 octobre 2020
L’AMF, consciente de l’opportunité que représente une activité internationale et de l’importance croissante que celle-ci revêt pour les collectivités, présente aux maires et aux présidents d’EPCI les grands principes de l’actions extérieures des collectivités territoriales (AECT).
Lire la publication

  • Action Cœur de Ville

Yvelines. Les Mureaux : la ville réinvente sa stratégie commerciale
Fabien Dezé, 78actu.fr, 26 octobre 2020
Alors que le projet global d’Action Cœur de Ville est en train de se dessiner, la ville des Mureaux (Yvelines) tente de réinventer sa stratégie commerciale.
Lire l’article

Vannes veut modeler son cœur de ville
Patrick Croguennec, Ouest-France, 29 octobre 2020
Associer mobilité, attractivité, environnement, habitat… Face à ce défi, la Ville de Vannes lance une grande étude pour préparer l’avenir de son centre-ville. Habitants, commerçants, associations… seront concertés.
Lire l’article

  • Littoral

Possession : Le projet d’aménagement du littoral
L’info.re, 27 octobre 2020
La commune de La Possession entame l’aménagement du front de me. Un projet qui consiste à l’ouverture de la ville sur la mer.
Lire l’article

Grand Paris, Métropoles

Et si le Grand Paris s’effondrait ?
Vianney Delourme, Enlarge your Paris, 3 novembre 2020
Que deviendraient le Grand Paris et la région sans pétrole ? Que mangerions-nous, comment nous déplacerions-nous et comment y travaillerions-nous ? Un livre, « Le Grand Paris après l’effondrement. Pistes pour une Île-de-France biorégionale », explore les conséquences possibles de la transition écologique dans la métropole, ce dont nous parle l’un des auteurs, Benoît Thévard, ingénieur consultant énergie, environnement et résilience des territoires
Lire l’article

Il faut faire du Grand Paris une ville oasis
Enlarge your Paris, 2 novembre 2020
A l’heure où de nombreux Grand-Parisiens sont privés d’un accès à la nature en raison du confinement et de la limitation des déplacements, la rédaction d’Enlarge your Paris plaide pour que soit effectué un inventaire des espaces vers dans le Grand Paris afin de mieux identifier les manques.
Lire l’article

Quelles coopérations entre les métropoles et les territoires voisins ?
Gwénaël Doré, Métropolitiques, 2 novembre 2020
Alors que les métropoles françaises exercent leur influence sur de vastes aires urbaines, comment organiser la coopération entre ces territoires ? Gwénaël Doré examine les « contrats de réciprocité » mis en place ces dernières années entre certaines métropoles et leurs périphéries.
Lire l’article

Replay de l’Atelier national POPSU à Brest - Quand la fabrique de la métropole devient l’affaire de tous
PUCA, 26 octobre 2020
Le processus de métropolisation et l’émergence de Métropoles comme institutions remettent en question les configurations politiques, économiques, sociales et environnementales des gglomérations par des dynamiques de concentration des fonctions stratégiques, de mise en réseau, dans et autour du territoire, et la création de nouveaux « arrangements politiques ». L’ancrage de ces métropoles dans la concurrence entre grandes villes et la nécessité pour elles de lutter, en interne, contre la fragmentation sociale, appellent des formes de gouvernance renouvelées, pour assurer la coordination de l’action collective et obtenir une légitimité. Le rôle des institutions métropolitaines est de coordonner les ressources métropolitaines, en facilitant des modes de coopération horizontale. Alors qu’elles sont simultanément valorisées et contestées, les métropoles sont tenues de « ménager » davantage les sociétés urbaines posant la question de l’existence d’un « droit à la Métropole », via la garantie d’un accès de tous à ses ressources.
Voir l’atelier

Politique de la ville

Bressuire : un nouveau quartier de Valette sur les rails
La Nouvelle République, le 04/11/2020
« Les élus de l’Agglo2B ont voté la validation d’une étude sur le futur réaménagement complet du quartier bressuirais éligible à la politique de la ville.
Lire l’article

Microfermes, serres, jardins… ça pousse dans les quartiers en renouvellement urbain !
Sophie Le Renard, La Gazette des communes, 23 octobre 2020
L’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain pourrait être source de nombreux bénéfices en matière de santé publique, de liens sociaux… Les habitants de ces secteurs peuvent trouver une opportunité d’insertion professionnelle, mais aussi un moyen de mieux se nourrir. L’Anru a lancé un appel à projets aux 450 quartiers bénéficiant du NPNRU et leur apportera un soutien financier et technique pour faire émerger des initiatives agricoles
Lire l’article

SCoT, PLU, PLUi

Urbanisme : hors zones à carte communale, PLU ou équivalent… le renforcement du rôle du préfet lui permet, au moins parfois, d’être une vraie partie aux contentieux de permis de construire qui en résultent
Eric Landot, Landot&associés, 5 novembre 2020
Dans une zone hors carte communale, PLU ou document en tenant lieu, un maire refuse un permis de construire… en raison de l’opposition du préfet. Le refus est annulé par le juge administratif en première instance. L’Etat peut-il faire, alors, seul appel alors même qu’il n’est pas la personne qui a délivré ce permis de construire ? OUI vient (logiquement d’ailleurs) de trancher le Conseil d’Etat.
Lire l’article

Val-d’Oise. Sannois. Les règles d’urbanisme vont évoluer
Daniel Chollet, La Gazette du Val d’Oise, 2 novembre 2020
La concertation sur la modification du Plan local d’urbanisme a été lancée, mais perturbée du fait du reconfinement. Les balades urbaines sont reportées.
Lire l’article

Foncier, densité, étalement urbain

Publication. Constructif 2020/3 (N° 57) : Foncier : fondamentaux et idées neuves
Consulter la revue

Les débats sur la densité, la mobilité et la sobriété
Jean-Pierre Orfeuil, Constructif 2020/3 (N° 57), pages 17 à 20
Optimiser la ressource foncière et préserver l’environnement passerait nécessairement par la ville dense et ses mobilités douces. Ce qui se discute. Innovations technologiques, observations économiques et crise de la Covid ont relancé le débat sur les vertus relatives des formes urbaines et des moyens de déplacement.
Lire l’article

Artificialisation des sols : de quoi parle-t-on ?
Jean Cavailhès, Constructif 2020/3 (N° 57), pages 21 à 24
L’artificialisation des sols figure aujourd’hui dans le débat public comme un mal absolu. En réponse, le mot d’ordre « zéro artificialisation nette », inscrit dans la loi, devrait contribuer au mieux-être de l’environnement et au bien-être de la nation. Tout cela ne va pas de soi.
Lire l’article

Le BTP n’a pas peur de la frugalité foncière
Le Moniteur, 30 octobre 2020
Notre sondage le montre : malgré leur retard, les entreprises voient la lutte contre l’étalement urbain comme une opportunité.
Lire l’article

Grand Paris : la lutte contre le bétonnage du plateau de Saclay reprend du souffle
Laury-Anne Cholez , Reporterre, 24 octobre 2020
Sur le plateau de Saclay, la lutte menée depuis une quinzaine d’années par de multiples collectifs a repris du souffle avec l’installation d’un camp du refus. Les activistes dénoncent l’énorme opération de bétonnage et les terres sacrifiées pour créer une copie de Silicon Valley.
Lire l’article

Un Manifeste pour le Zéro Artificialisation Nette
Edouard Malsch, Urbanews, 23 octobre 2020
Depuis quelques mois maintenant, il n’est pas rare d’entendre parler du Zéro Artificialisation Nette ou « ZAN ». Mais qu’est-ce donc que ce nouveau concept ?
Lire l’article

Villes et déplacements

Plan Vélo : quel impact sur la qualité de vie en ville ?
Anne Lenormand, Localtis, 5 novembre 2020
"Le plan vélo permettra-t-il une meilleure qualité de vie dans nos villes ?" C’est la question posée par le nouveau "Flashmob" publié par l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) ce 3 novembre. S’il peut contribuer au bien-être urbain, ce plan lancé par le gouvernement en 2018 ne peut pas tout faire : c’est la bonne articulation entre le vélo et les transports publics dans le cadre d’une stratégie globale de mobilité au niveau local qui reste déterminante, assure l’UTP.
Lire l’article

Yvelines. Le collectif Vélo Seine-Aval en selle pour le RER V
78actu.fr, 25 octobre 2020
La création du collectif Vélo Seine-Aval dans le Nord des Yvelines vient renforcer le poids du collectif régional Vélo Ile de France à l’origine du projet de RER Vélo.
Lire l’article

Villes et climat

Un « climathon » pour une Venise plus verte et innovante
Agnès Rotivel, La croix, le 03/11/2020
« Reportage Les 14 et 15 novembre prochain, des étudiants réunis au sein de Venice Calls organisent un Climathon. Une date qui ne doit rien au hasard puisqu’il y a un an, la ville était submergée par une acqua alta particulièrement dévastatrice. »
Lire l’article

Grand Paris Seine et Oise. Projet de plan climat : le public invité à s’exprimer
Thomas Richardson, actu ;fr, 27 octobre 2020
Jusqu’au 15 novembre, les habitants de la communauté urbaine GPSEO sont invités à participer à la consultation publique relative à la mise en place d’un plan climat communautaire.
Lire l’article

Chroniques / L’urbanisme résilient, nouveau paradigme de la fabrique de la ville face au risque d’inondation ? L’exemple du quartier Matra à Romorantin-Lanthenay
Julie Lenouvel, Urbanités, 26 octobre 2020
En France, l’inondation constitue un risque majeur : près de la moitié des communes françaises, soit deux tiers des habitants du pays, sont exposées au risque d’inondation (CGDD, 2020). Les événements de juin 2016, de janvier et d’octobre 2018 l’ont montré : 15 personnes sont mortes dans l’Aude en 2018, 99 ont été blessées et la crue de la Seine de mai-juin 2016 a coûté un milliard d’euros.
En parallèle, la résilience est massivement employée et diffusée dans les sphères académiques, institutionnelles1 et chez les professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme (ONU, 2012 ; Rufat, 2012 et 2015). Elle montre surtout une double convergence : d’un côté, le champ de l’adaptation au changement climatique rejoint celui de la gestion des inondations, de l’autre, l’urbanisme et la gestion des risques qui ont longtemps fonctionné de façon largement cloisonnée, se rapprochent.
Lire l’article

A Toulouse, un arbre nouvelle génération pour lutter contre la pollution de l’air
Midi Libre, 24 octobre 2020
Une start-up toulousaine a imaginé ce filtre à air, installé en septembre en centre-ville de Toulouse pour une durée d’un an.
Lire l’article

Ville durable, écoquartiers

Grande-Synthe, ville de la sobriété heureuse
Les petites rivières, Demain la ville, 5 novembre 2020
Depuis 2011, Grande-Synthe (Nord) se proclame « ville en transition », en référence au mouvement citoyen initié par Rob Hopkins en 2006 en Angleterre. Comme d’autres territoires qui s’en réclament dans le monde, Grande-Synthe se réinvente pour proposer un modèle de développement urbain alternatif.
Lire l’article

Capitale verte européenne : la promotion de la protection de l’environnement
Chloé Lourenço, Voix d’Europe, 2 novembre 2020
Le 8 octobre dernier, Grenoble, ville française située dans la région Auvergne-Rhones-Alpes, remportait le titre de Capitale verte européenne, au titre de l’année 2022. Ce label, décerné par la Commission européenne depuis 2008, est décerné aux villes de plus de 100 000 habitants, qui conduisent des politiques particulièrement ambitieuses en termes de protection de l’environnement et de développement durable.
Lire l’article

L’eau, enjeu majeur de la ville de demain
Gabriel Della-Monica , Ville Intelligente, 28 octobre 2020
La crise du Covid-19 aura eu le mérite de retarder de 3 semaines le “jour du dépassement”, qui s’est tenu le 22 août, date à laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources que les écosystèmes peuvent produire en une année. Mais doit on miser sur des crises pour soulager la planète et accélérer les prises de consciences collectives ? Ou est-ce plutôt à chacun de nous d’en tirer des leçons ? Des questions posées par Gabriel Della-Monica, fondateur d’Hydrao, entreprise grenobloise spécialisée dans la préservation de l’eau et de l’énergie
Lire l’article

A Châtenay-Malabry, Eiffage mise sur la ville durable
Basile Delacorne, Bati actu, 23 octobre 2020
INNOVATIONS. Fort d’un plan d’action biodiversité et d’un rapport climat - un précédent dans l’histoire du groupe -, deux documents publiés au printemps, le groupe Eiffage entend prendre à fond le tournant des innovations durables. Le projet d’écoquartier LaVallée, à Châtenay-Malabry (92), en est à la fois le démonstrateur et le terrain d’expérimentations.
Lire l’article

Nature en ville

Caen passe du gris au vert !
Lumières de la ville, 2 novembre 2020
Depuis quelques semaines, la ville de Caen change de couleur… Une opération un peu particulière voit en effet le jour : il s’agit de la débitumisation au pied des arbres. Une volonté : laisser la verdure reprendre ses droits, et lutter contre l’artificialisation excessive des sols.
Lire l’article

Europe : l’Accord "ville verte" ouvert à la signature des maires désireux de rendre leur ville "plus propre et saine"
Frédéric Fortin, Localtis, 26 octobre 2020
Depuis ce 22 octobre, les maires déterminés à rendre leur ville "plus verte, plus propre et plus saine" peuvent ratifier l’accord "Ville verte". Le coup d’envoi a été officiellement donné dans le cadre de la 18e semaine européenne des régions et des villes (et non de la "semaine verte", qui se déroulait en parallèle et qui a pour sa part donné naissance à un "centre de connaissances sur la biodiversité").
Lire l’article

CARTE. "Forêts urbaines" à Paris : deux projets abandonnés, trois nouveaux sites annoncés
Simon Louvet, actu.fr, 23 octobre 2020
L’annonce, en juin 2019, des quatre sites retenus par la mairie de Paris pour ses "forêts urbaines" paraissait, pour certains choix, rocambolesque. La Ville a revu sa copie.
Lire l’article

#ScienceDurable – Urbanisme : pourquoi nous devons passer du concept de ville à celui d’écosystème urbain
Julie de Bouville, Fondation pour la recherche sur la biodiversité, octobre 2020
En France, la période du confinement aura révélé à tous un essentiel besoin de nature. La fuite à la campagne pour ceux qui en avaient les moyens s’est révélée salutaire. Pour les autres, enfermés dans leurs appartements, et privés d’accès aux jardins, ce fut la double peine. Le besoin de nature en ville, déjà très présent à l’ère pré Covid, s’est donc accru. Et les villes françaises affichent désormais sans ciller leurs ambitions. Elles seront toutes plus vertes, plus végétales, plus vivables, avec toujours moins de voiture, de bitume et de béton. Mais derrière ces volontés affichées, ont–elles les moyens de leurs ambitions ?
Lire l’article

#ScienceDurable – Du déclin au rétablissement de la biodiversité : l’urbanisation et l’avenir de la conservation de la biodiversité
Jean-François Silvain,Fondation pour la recherche sur la biodiversité, octobre 2020
L’urbanisation de la planète et l’amélioration de l’efficacité environnementale des villes pourraient-elles conduire au rétablissement de la biodiversité ?
Tel est le sujet d’une étude menée par Eric Sanderson et ses collaborateurs, publiée dans la revue scientifique BioScience. Leurs travaux proposent de se projeter non pas jusqu’en 2050, comme c’est souvent le cas dans les scénarios prospectifs (Ipbes, 2019), mais jusqu’en 2100. L’évolution des modes de consommation, la diminution de la pauvreté et la prise de conscience de l’impact des activités humaines sur l’environnement ouvriraient des portes vers des scénarios favorables à une meilleure qualité de vie et une biodiversité restaurée.
Lire l’article

  • Agriculture urbaine

L’expérience du jardinage urbain des habitants de la ville de Rouen
Marie Asma Ben-Othmen, UniLaSalle, The COnversation, 5 novembre 2020
La crise sanitaire remet en question l’accès régulier à une nourriture saine et de qualité. Dans ce contexte, le jardinage urbain porte la promesse d’une nouvelle urbanité.
Lire l’article

Paris Habitat, acteur de l’agriculture urbaine
Affiches parisiennes, le 02 novembre 2020
« Paris Habitat investit l’ensemble des champs du quotidien des habitants du patrimoine. Il les accompagne et, poursuivant une mission sociale, fait aussi vivre ses pieds d’immeuble au bénéfice des quartiers. »
Lire l’article

Marseille : Aïcha Sif, adjointe à l’agriculture urbaine, mise sur le circuit court en ville
La Provence le 31/10/2020
« Depuis le début de ce reconfinement, l’élue multiplie les échanges avec les producteurs et les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne »
Lire l’article

Comment l’agriculture urbaine peut-elle s’implanter sur la Côte d’Azur?
SOPHIE CASALS, Nice matin, le 30/10/2020
« COMMENT SAUVER L’AGRICULTURE SUR LA COTE D’AZUR? EPISODE 12. Alors que les terres agricoles se réduisent à peau de chagrin, comment préserver des espaces pour cultiver en ville? A Monaco, Jessica Sbaraglia a réussi son pari : faire du maraîchage, au pied des tours. Et ailleurs, sur la Côte d’Azur, quelles sont les conditions pour développer l’agriculture urbaine? »
A lire

Rapport n° 19052 : Quelle politique du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en matière d’agriculture urbaine ?
CGAAER, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, 14 octobre 2020
Le CGAAER a été chargé d’examiner les enjeux que représente l’agriculture urbaine pour les politiques menées par le ministère et de proposer les orientations nécessaires.
Lire le rapport

Prospective, Ville intelligente

La Smart City et la souveraineté des données
Par Mathieu Soulas, Widoobiz, Le 5/11/2020
« Smart city, comprenez ville intelligente. L’idée : faciliter la vie urbaine des citoyens via le recours à la technologie. Entre respect de vie privée et gestion des données, comment fonctionne-t-elle réellement ? Réponses avec Christophe Gueguen et Guillaume Vacher de Magellan Consulting. »
Lire l’article

Les données de la ville connectée
Pierre Trudel, Le Devoir, le 03/11/2020
« La Ville de Montréal rendait public le 13 octobre un ambitieux énoncé des principes qui doivent être respectés lors de la collecte et du traitement de données numériques sur son territoire. Il est vrai que la régulation des données échappe à l’autorité municipale, car cela relève surtout des autorités provinciales et de l’État fédéral. Pourtant, l’enjeu a des échos dans nos vies quotidiennes. »
Lire l’article

Les Low-Tech, une alternative pour la construction durable ?
Les Horizons, Demain la ville, 3 novembre 2020
Alors que les concepts de smart-city se développent à grand renfort de smart grids et d’objets connectés, est-ce que l’avenir de la ville ne consiste pas finalement à revenir à des solutions robustes et peu énergivores ? Sans effectuer un retour en arrière, les low-tech permettent cette efficacité et sont de plus en plus mises en avant comme solutions pour les villes de demain.
Lire l’article

Les smarts cities promettent des opportunités économiques extraordinaires d’ici 2025 !
Futura Sciences, 3 novembre 2020
La ville du futur s’appuiera et se développera autour d’infrastructures collaboratives et connectées : 5G, intelligence artificielle, big data mais aussi traçage numérique des cas contact et reconnaissance faciale… Ces technologies dites « smart » apporteront bien des solutions novatrices mais également génèreront un marché économiquement très prometteur selon l’analyse d’un cabinet américain. Il recense, d’ici 2025, 26 villes intelligentes dont 16 en Amérique du Nord et en Europe.
Lire l’article

Ville intelligente, ville durable?
Catherine Couturier, Le Devoir, le 31/10/2020
« Le concept de ville intelligente évoque une ville connectée, technologique et branchée. Mais pour une ville véritablement intelligente et, surtout, durable, il faut inclure dans l’équation l’intelligence humaine et sociale. »
Lire l’article

Vers des villes flottantes ?
Julien Damon, Constructif 2020/3 (N° 57), pages 47 à 51
Établir des habitats flottants permanents ne serait plus uniquement une utopie pour les riches mais une option sérieuse pour l’humanité. Le pari technologique et financier de la production de nouveaux espaces au-delà des terres relève toujours de projets de société. Projections réalistes ou programmes fictifs ?
Lire l’article

L’ANCT lance son incubateur des territoires
Lucas Boncourt, Localtis, 26 octobre 2020
Les collectivités sont invitées à soumettre à cette nouvelle entité de l’ANCT des "problèmes à résoudre". Elles peuvent dès lors bénéficier d’un accompagnement gratuit pour les aider à trouver des solutions. Des réponses, numériques ou non, dont la vocation est d’essaimer dans d’autres territoires.
Lire l’article

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire