Veille Aménagement & Urbanisme du 4 septembre 2020
 

Généralités

La désertification gagne du terrain en Europe et la France avec sa "diagonale du vide" n’est pas épargnée
Le Berry, 3 septembre 2020
Les zones faiblement peuplées gagnent du terrain un peu partout en Europe. Un phénomène particulièrement inquiétant qui n’épargne pas la France.
https://www.leberry.fr/paris-75000/actualites/la-desertification-gagne-du-terrain-en-europe-et-la-france-avec-sa-diagonale-du-vide-n-est-pas-epargnee_13831089/

Jacqueline Osty est lauréate du Grand Prix de l’urbanisme
Basile Delacorne, Bati actu, 2 septembre 2020
RÉCOMPENSE. La paysagiste Jacqueline Osty a été désignée Grand Prix de l’urbanisme 2020 par un jury réuni autour du ministère chargé du logement en juillet. Son prix lui sera remis lors d’une cérémonie organisée à la fin de l’année.
ttps ://www.batiactu.com/edito/jacqueline-osty-est-laureate-grand-prix-urbanisme-60117.php

Opinion | Reconfigurer nos villes post-covid
Ian Goldin, Robert Muggah, Les Echos, 2 septembre 2020
Le covid-19 exacerbe les inégalités au sein d’une même ville. Il frappe moins dans les quartiers riches que dans les quartiers pauvres, où le niveau d’étude est bas et les emplois sont peu éligibles au télétravail. Pour Ian Goldin et Robert Muggah, nous devons en tirer les leçons et nous tourner vers « un urbanisme plus avancé et plus inclusif ».
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-reconfigurer-nos-villes-post-covid-1238843

Les pandémies ont-elles modelé nos villes ?
Techno sciences, 2 septembre 2020
Voies cyclables et piétonnières, terrasses dans les rues : ces changements sont-ils temporaires, ou la pandémie de coronavirus changera-t’elle pour de bon le visage des villes ?
https://www.techno-science.net/?onglet=news&news=pandemies-ont-elles-modele-villes-19924

La ville sensible, c’est quoi ?
Urbis le mag, 31 août 2020
Dans cette courte vidéo, Paul Vermeylen donne une première définition de la ville sensible expliquant que les sens façonnent notre perception, intime et collective, de l’espace urbain. Ce dernier reflète-t-il à son tour les aspirations, les attentes, les émotions des citoyens, des usagers ?
https://www.urbislemag.fr/index.php?page=blog_lire&id=589

Comment les pandémies ont changé les villes
Hufftington Post, le 31/08/2020
"Les grandes métropoles ont vu leur développement influencé par les épidémies du passé."
Lire l’article

Aménagement du territoire

« La ruralité n’est pas un bloc homogène : l’État doit s’adapter à ses spécificités »
ANCT, 3 septembre 2020
Pour l’ANCT, Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, évoque les enjeux et leviers de la relance des territoires ruraux et ses ambitions pour l’Agenda rural. Il appelle services de l’État et autorités locales à coordonner leurs actions sur le « dernier kilomètre ». Une approche où, souligne-t-il, l’ANCT joue un rôle de « fabrique à projets », central pour la ruralité.
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/la-ruralite-nest-pas-un-bloc-homogene-letat-doit-sadapter-ses-specificites-214

Le futur Village des Rosiers de Saint-Ouen : le symbole d’une conquête parisienne
Lumi-res de la ville, Demain la ville, 3 septembre 2020
Bien connu pour son Marché aux Puces, Saint-Ouen développe actuellement tout un quartier en face de ce lieu emblématique. Mêlant des commerces avec des galeries d’art et d’artisanat, il vise à donner une nouvelle image de la ville avec une approche artistique et design pour créer un “village” sur le site de l’ancienne usine Wonder. Mais qu’est-ce que ce projet raconte de la transformation des communes limitrophes de Paris ?
https://www.demainlaville.com/le-futur-village-des-rosiers-de-saint-ouen-le-symbole-dune-conquete-parisienne/

Le Covid-19 va-t-il remettre en cause la revitalisation des cœurs de ville ?
Jean-Noël Escudié, Localtis, 2 septembre 2020
Une étude de la Scet, filiale de la Caisse des Dépôts, intitulée "Revitalisation des centres-villes : l’impact de la crise Covid-19" s’intéresse aux conséquences de la pandémie sur les centres des villes moyennes.
https://www.banquedesterritoires.fr/le-covid-19-va-t-il-remettre-en-cause-la-revitalisation-des-coeurs-de-ville?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2020-09-03&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS

La municipalité de Cosne veut élargir le périmètre d’Action Cœur de Ville
Article rédigé par le Régional de Cosne et du Charitois, Le Journal du centre, 2 septembre 2020
La municipalité de Cosne souhaite affiner la stratégie du programme Action Cœur de Ville, dans un espace de centre-ville plus grand et avec des priorités revues.
https://www.lejdc.fr/cosne-cours-sur-loire-58200/actualites/la-municipalite-de-cosne-veut-elargir-le-perimetre-d-action-cur-de-ville_13830446/

Regards croisés sur les villes moyennes
ANCT, 2 septembre 2020
Traits d’union entre les territoires de faible densité et les métropoles, les villes moyennes sont des interfaces qui permettent l’accès aux réseaux, facilitent les flux, les échanges, et par conséquent les relations interterritoriales.
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/regards-croises-sur-les-villes-moyennes-213

3ème rencontre nationale Action cœur de ville le 8 setpembre 2020 : découvrez le programme
ANCT, 1er septembre 2020
Retrouvez le programme de la 3e rencontre nationale Action cœur de ville le 8 septembre prochain à Paris. C’est le rendez-vous incontournable des professionnels et des élus engagés dans les rénovation des centres des villes moyennes.
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/programme-rencontre-ACV-201

Villes moyennes et petites villes : comment l’ANCT accompagne-t-elle les collectivités ?
ANCT, 27 août 2020
L’Agence soutient, en termes financiers et d’ingénierie, les acteurs locaux pour les aider à mener à bien la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs. L’ANCT accompagne les 222 communes d’Action Cœur de Ville et, après l’expérimentation menée dans 54 centres-bourgs, elle va accompagner les petites villes grâce à son programme dédié, Petites Villes de demain. Explications.
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/villes-moyennes-et-petites-villes-comment-lanct-accompagne-t-elle-les-collectivites-208

La Rochefoucauld-Porte du Périgord : reconvertir une friche industrielle en cœur de ville (16)
Fabrice Bugnot, Banque des territoires, 20 juillet 2020
La communauté de communes de La Rochefoucauld-Porte du Périgord a entamé la réhabilitation-reconversion d’un site industriel situé dans l’hypercentre urbain. Objectif : reconstruire la ville sur la ville. Mais il faut assurer la dépollution du site et travailler étape par étape.
https://www.banquedesterritoires.fr/la-rochefoucauld-porte-du-perigord-reconvertir-une-friche-industrielle-en-coeur-de-ville-16?pk_campaign=newsletter_tc&pk_kwd=2020-09-03&pk_source=Territoires_Conseils&pk_medium=newsletter_tc

Une résidence d’architecte pour un projet d’urbanisme participatif (67)
Jean-Luc Varin, Banque des territoires, 15 juillet 2020
Invités à réfléchir collectivement à l’avenir du centre-bourg dans le cadre d’une résidence d’architecte, les habitants de Sarre-Union ont proposé de créer un tiers-lieu, ainsi que des logements dédiés aux apprentis en alternance dans les entreprises industrielles du bassin.
https://www.banquedesterritoires.fr/une-residence-darchitecte-pour-un-projet-durbanisme-participatif-67?pk_campaign=newsletter_tc&pk_kwd=2020-09-03&pk_source=Territoires_Conseils&pk_medium=newsletter_tc

Grand Paris, Métropoles

Alain Cluzet : « Les mégalopoles ne sont pas l’avenir de la planète »
Par Jean-Baptiste Forray, La Gazette des communes, le 4/09/2020
"« Monoculture mondiale en rupture avec les identités locales » et « impact environnemental insoutenable » : le DGS de Courbevoie et urbaniste Alain Cluzet brosse un tableau sans complaisance des grandes concentrations urbaines. Dans son essai « Les mégalopoles, malades de la globalisation », il s’attaque particulièrement aux villes-entreprises offshore portés par les géants du numérique. Entretien garanti sans langue de bois."
Lire l’article

SCoT, PLU, PLUi, documents d’urbanisme

Outre-mer : un décret précise le contenu des schémas d’aménagement régionaux
Anne Lenormand, Localtis, 31 août 2020
Pris pour l’application de l’ordonnance du 13 novembre dernier relative au régime juridique du schéma d’aménagement régional (SAR), un décret publié au Journal officiel ce 15 août précise le contenu de ce document de planification stratégique propre aux régions et départements d’outre-mer.
https://www.banquedesterritoires.fr/outre-mer-un-decret-precise-le-contenu-des-schemas-damenagement-regionaux?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2020-09-01&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS

Foncier, densité, étalement urbain

Plan de relance : l’État récompensera les maires bâtisseurs
La Tribune, 4 septembre 2020
Face à la hausse persistante des prix de l’immobilier, le gouvernement décline son "quoiqu’il en coûte" au niveau local, en enjoignant les maires à construire plus de logements, "avec quelques étages" s’il le faut, comme l’explique la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon. Les élus qui bâtiront au-delà d’un certain seuil, qui reste à fixer, seront même récompensés par une aide financière.
https://www.latribune.fr/economie/france/plan-de-relance-l-etat-recompensera-les-maires-batisseurs-856315.html

Villes et déplacements

Plan de relance : 200 millions d’euros pour développer le vélo dans et autour des villes
Virginie Salmen, édité par Romain David, Europe 1, le 4/09/2020
"L’accent porté sur le développement de la circulation à vélo dans le plan de relance présenté jeudi s’inscrit au cœur de la relance verte souhaitée par le gouvernement. Outre le renforcement des dispositifs déjà existants en ville, l’enveloppe de 200 millions prévue devrait également servir à financer la construction de pistes cyclables entre communes."
A voir

Les tribulations à vélo d’un urbaniste français aux Pays-Bas
Benjamin Hecht, Enlarge your Paris, le 31/08/2020
"Un Néerlandais parcourt en moyenne 909 km par an à vélo, contre une moyenne de 87 km pour un Français. Le fruit d’une histoire et d’aménagements dont nous parle l’urbaniste Benjamin Hecht qui a passé une partie de ses vacances sur les routes du plat pays."
Lire l’article

Pistes cyclables, baisse de la circulation… le vélo gagne le cœur des Montpelliérains
Midi Libre, 30 août 2020
Comme partout en France, le vélo profite d’une conjoncture très favorable pour se développer. Alors que la Métropole transforme ou crée des pistes cyclables, l’association Vélocité pousse pour aller plus loin.
https://www.midilibre.fr/2020/08/30/pistes-cyclables-baisse-de-la-circulation-le-velo-gagne-le-coeur-des-montpellierains-9040548.php

Des rues apaisées pour un meilleur partage de la voirie : 3 questions au pilote de projet pour le guide à paraître
Cerema, 28 août 2020
Les aménagements permettant d’apaiser la circulation des différents modes de déplacement améliorent la sécurité, mais aussi la qualité de vie et l’attractivité des villes et centres-bourgs. Un guide de recommandations pour concevoir et mettre en oeuvre les dispositifs de circulation apaisée sera publié à l’automne.
Interview en 3 questions de Lucie Bruyère, qui a piloté la rédaction du guide, sur ces démarches.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/rues-apaisees-meilleur-partage-voirie-3-questions-guide

Montpellier : la gratuité pour réconcilier les classes populaires avec l’écologie
Urbis le mag, 26 août 2020
Michaël Delafosse, maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole, a annoncé aujourd’hui devant la presse sa stratégie de gratuité des transports. Avec une conviction impressionnante, le nouvel élu a confié à Urbis le Mag sa vision des choses et son plan d’action.
https://www.urbislemag.fr/montpellier-la-gratuite-pour-reconcilier-les-classes-populaires-avec-l-ecologie-billet-588-urbis-le-mag.html

Villes et climat

Val-d’Oise. Forêt de Pierrelaye : les jeunes arbres plantés en 2019 victimes de la canicule
actu.fr, 30 août 2020
Une grande partie des jeunes arbres, plantés fin 2019 sur une quinzaine d’hectares, à Méry-sur-Oise et à Herblay-sur-Seine, n’aurait pas résisté au manque de pluie et à la chaleur.
https://actu.fr/ile-de-france/pierrelaye_95488/val-d-oise-foret-de-pierrelaye-les-jeunes-arbres-plantes-en-2019-victimes-de-la-canicule_35831247.html

Ville durable, écoquartiers

Rungis : premier coup de pelle pour l’agroquartier de la plaine de Montjean
Agnès vives, Le Parisien, 2 septembre 2020
La première phase de travaux vient de démarrer. La suite du projet qui grignote ce poumon vert est contestée par la nouvelle municipalité.
https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/rungis-premier-coup-de-pelle-pour-l-agroquartier-de-la-plaine-de-montjean-02-09-2020-8377047.php

Et si on repensait la ville pour les enfants ?
Les Horizons, Demain la ville, 1er septembre 2020
Dans leur transition vers des modèles de villes durables, les villes moyennes tout comme les métropoles font face à un enjeu majeur : rendre les centres-villes accessibles, inclusifs et agréables pour tous, mais y compris pour les plus jeunes
https://www.demainlaville.com/et-si-on-repensait-la-ville-pour-les-enfants/

Nature en ville

Strasbourg : Non, même avec le plan Canopée adopté, la ville ne deviendra pas tout de suite verte
Gilles Varela, 20 minutes, 1er septembre 2020
POLITIQUE Installations végétales éphémères d’été, plan Canopée adopté à l’unanimité, l’objectif strasbourgeois de végétalisation de la ville du nouvel exécutif prend doucement racine mais suscite bien des interrogations
https://www.20minutes.fr/strasbourg/2851259-20200901-strasbourg-non-plan-canopee-adopte-ville-deviendra-tout-suite-verte

Au Québec, l’agriculture urbaine est dopée par la pandémie
Alexis Gacon, Reporterre, 29 août 2020
La verdure s’est taillé une place sur les immeubles des villes québecoises. Les potagers y foisonnent et les mégaprojets fermiers se développent sur les toits. La pandémie de Covid-19 a accéléré la cadence. Reportage à Montréal, où une serre de 1,5 hectare vient d’être inaugurée.
https://reporterre.net/Au-Quebec-l-agriculture-urbaine-est-dopee-par-la-pandemie

Prospective, Ville intelligente

Territoires ruraux intelligents : Baugy devient le premier village connecté en France
Enerzine, le 04/09/2020
"Initié en 2019 par ENGIE Solutions, le Syndicat Départemental d’Énergie du Cher (SDE18)et la commune de Baugy, le projet « Baugy innovant » entame une nouvelle étape. Les travaux du chantier ont débuté le 29 juin au sein de la commune. La mise en service des installations est prévue d’ici la fin de l’année. "
Lire l’article

A Angers, les services connectés de la smart city s’écrivent avec un groupement pluriel
Par Alexandra Caccivio, La Gazette des communes, le 31/08/2020
"Les services connectés modifient la ville mais, aujourd’hui, ont tendance à se développer sans stratégie aucune, au gré des initiatives privées. Stationnement, allégement des procédures administratives, bouchons : le citoyen doit pouvoir bénéficier de services connectés et être impliqué dans leur définition. La communauté urbaine s’appuie sur un groupement dans lequel Engie solutions, mandataire solidaire, s’est associé à La Poste et VYV, deux entreprises de services."
Lire l’article

A lire à l’espace documentaire

Conception (La) des zones commerciales mise en question par les impératifs environnementaux et sociétaux. Le cas de la zone commerciale ActiSud (Metz Métropole)
JEHL, Laura
Urbia, Num Hors-série n°6 : 01/06/2020, pp.183-199
"Actisud, la deuxième plus grande zone commerciale de France, est sujette à de nombreux investissements privés, ajoutant plusieurs milliers de mètres carrés des surfaces commerciales chaque année. Toutefois, l’évolution des impératifs écologiques, juridiques économiques et sociétaux remettent aujourd’hui en question la conception du commerce périphérique. Les acteurs politiques et économiques de l’agglomération messine voient aujourd’hui un intérêt commun à partager la gouvernance de la zone, puis à améliorer sa qualité urbaine, maîtriser son développement et initier demain sa restructuration complète."

Agriculture durable, ville durable et urbanisme : intégrer l’économique et le social pour un développement économe de l’espace
THOMAS, Gérard
Urbia, Num Hors-série n°6 : 01/06/2020, pp.109-127, bibliogr.
"Cet article présente une recherche en cours si l’identification et l’analyse des processus agriurbains à l’oeuvre sur des territoires diversifiés, la communauté d’agglomération du bassin de Brive et Bordeaux Métropole. L’artificialisation des sols, problème public unanimement identifié, ne ralentit pas, ce qui interroge les politiques publiques mises en oeuvre, le rapport du cadre réglementaire avec les démarches de projets, la gouvernance au regard de l’espace de gestion des problèmes à traiter. En quoi les politiques publiques agriurbaines apportent-elles une plus grande efficacité de l’action publique pour la gestion des conflits et l’inscription des territoires dans les objectifs de développement durable fixés par le législateur."

Urbanisme : l’exercice des compétences au sein du bloc local
NEDEY, Fabienne
Maires de France, Num 381 : 01/07/2020, pp.62-63
"PLU, autorisation d’urbanisme, opération d’aménagement, fiscalité, droit de préemption…L’articulation des compétences en matière d’urbanisme entre commune et intercommunalité est pleine de subtilités. Rappel des principales dispositions ;"

Friches urbaines, lieux créatifs éphémères et tourisme
SAINT ALBIN, Hermine de (dir.)
Espaces tourisme & loisirs, Num 355 : 01/07/2020, pp.4-48
"Autrefois délaissées, les friches urbaines sont devenues des espaces convoités sur lesquels sont déployés des projets éphèmères portés des acteurs engagés dans l’urbanisme paricipatif, l’écologie, la culture alternative, l’acceuil de personnes vulnérables…Ces projets, qui proposent généralement des activités de loisirs (bar et restaurant, a minima), bénéficient d’une grande attractivité touristique du fait d ela force de leur concept, de leur créativité et de leur esthétique postindustrielle. Il ne faut pas oublier toutefois que la richesse des lieux ainsi créés tient au fait qu’ils se situent à la frontière entre modèle marchand et modèle contestataire. Ils sont donc fragiles et, si l’accueil des touristes contribue à leur dynamisme, il peut aussi les tuer…
Ce dossier comporte les articles suivants :
  Entre modèle marchand et modèle contestataire : le fragile équilibre de l’occupation temporaire des friches
  Avant d’être un lieu à la mode, le tiers-lieu temporaire est un lieu de débat !
  Les friches de loisirs, un moyen de se réapproprier les espaces délaissés
  Ground Contril, tiers-lieu libre et curieux
  De la vocation touristique des friches urbaines de loisirs
  Yes We Camp. Une offre de camping éphémères qui interpelle le camping traditionnel
  L’Eté du canal, évènement structurant de la visite des friches de loisirs du Nord-Est parisien
  La ferme ouverte de Saint-Denis ne sera pas une friche"

Scot (Le) prend un virage stratégique
FLOURY, Stéphanie ; HERCE, Steve
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, Num 6095 : 31/07/2020, pp.34-36
"Deux ordonnances du 17 juin 2020 tendent à faire de ce document un outil plus politique et opérationnel. La transition écologique y occupe une place de choix."

Territoires : "Les villes moyennes ont une carte à jouer au lendemain de la crise"
MIGUET, Laurent
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, Num 6096 : 07/08/2020, pp.8-9
"L’Agence nationale de la cohésion des territoires multiplie les actions destinées aux communes hors des centres urbains. Interview de sa présidente Caroline Cayeux."

Juge (le) borde la loi Littoral
ROBBES, Alexia
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, Num 6097 : 14/08/2020, pp.32-33
"Les premières décisions sur les dispositions de la loi Elan relatives aux territoires côtiers ont été rendues. Scot, secteurs déjà urbanisés… Panorama de la jurisprudence intervenue depuis le début de l’année. "

Représentation (La) géologique en contexte urbain
EGAL, Emmanuel
Géosciences N°24, 2020.- pp. 46-51
"Les zones urbaines font l’objet d’une exploitation et d’une occupation croissantes de leur sous-sol. La représentation de la géologie infra-urbaine, encore trop fragmentaire et "éclatée", constitue donc un enjeu important pour le développement des villes. Cette représentation passe d’abord par la collecte centralisée et harmonisée des données du sous-sol existantes, souvent déjà nombreuses en zone urbaine mais irrégulièrement accessibles ou exploitées, et par un développement souhaitable de la modélisation géologique 3D." (Résumé de l’article)

Habiter un monde plus chaud
MESTRES, Jean-Michel (coord.)
Urbanisme, Num 417 : 01/04/2020, pp.26-65
" Il faut se préparer à habiter un monde plus chaud. C’est l’objet de ce dossier, à l’échelle des villes et des territoires. Il propose des analyses et des points de vue contrastés, voire opposés, sur les voies à suivre pour permettre à leurs habitants de vivre sans suffoquer, quitte à modifier les formes urbaines, et à la nature d’y jouer un rôle protecteur, afin que la ville reste « aimable »" (édito).
Liste des articles :
  Ce que l’adaptation au changement climatique veut dire
  Nantes repère ses îlots de chaleur
  Cartographier, modéliser
  Ville chaude, quartier "cool"
  Extrêmes hydrologiques et résilience urbaine
  Repenser l’aménagement à partir de l’eau
  Ville résiliente, réconcilier urbanisme et nature
  "La forme suit le climat", entretien avec Philippe Rahm
  "L’approche frugale est déjà à l’oeuvre", entretien avec Philippe Madec
  "Les villes les mieux acclimatées sont les villes anciennes", entretien avec Christophe Perez
  "Changer la façon dont nous gérons notre avenir commun", entretien avec Jean-Marc Jancovici
  L’avenir des villes face aux migrations climatiques
  Recomposition des espaces urbains dans les Amériques

Foncier (Le) insulaire
ACOSTA, Rodrigo ; TAILAME, Joëlle ; GALANES, Luis ; CHAMARD-HEIM, Carolin
Etudes foncières Num 176 : 01/07/2020, pp.10-29
Ce dossier explore les paradoxes du foncier insulaire entre enjeux économiques, écologiques, sociétaux, juridiques. Il montre les problématiques et les politiques menées par les acteurs locaux.
Liste des articles :
  Le paradoxe insulaire
  La Réunion face aux enjeux économiques et fonciers
  L’atténuation de l’étalement urbain en Martinique au service du foncier
  Puerto Rico désenchanté !
  Fabrique la propriété en outre-mer
  Foncier ultramarin : le défi de la sécurisation juridique
  Résoudre les conflits fonciers dans les outre-mer

Dossier : Grand Paris Express
BARBE, Catherine ; PONS, Guillaume ; STUBLER, Jérôme ; BRAOUEZEC, Patrick
PCM le pont, Num 901 : 01/01/2020, pp.3-45
Par l’envergure de son futur réseau, par l’innovation de des gares, par son impact urbain de 140 km² sur les territoires du Grand Paris, le Grand Paris Express constitue le plus grand d’aménagement urbain d’Europe. Ce dossier rassemble plusieurs entretiens accordés par des responsables du projet : ils portent entre autres sur les mutations dans les quartiers de gare, l’avancement des tunneliers notamment sur la ligne 15 Sud, les projets urbains et les enjeux socio-économiques.

Du shopping … souterrain !
LEMARCHAND, Nathalie
La GéoGraphie (2008) N°1577, avr. mai Juin 2020.- pp. 40-43., bibliogr.
Les images que l’on a du Canada sont celles qui renvoient au domaine naturel, ses immenses territoires, ses parcs et ses réserves fauniques etc. Mais le Canada sait aussi mettre en avant ses grandes villes et ses aménagements spécifiques que sont les réseaux piétonniers souterrains. Cet article présente les réseaux souterrains de Toronto et de Montréal.

.

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire