Veille Aménagement & Urbanisme du 4 décembre 2020
 

Généralités

« Je veux mener des projets avec et pour les usagers » : ces jeunes qui imaginent nos villes
Cécile Peltier, Le Monde, le 03/12/2020
« Ils ont moins de 30 ans et sont architectes, urbanistes ou ingénieurs. Ils oeuvrent, à leur façon, à redessiner nos espaces urbains. »
Lire les témoignages

Redonner goût à la rue pour favoriser l’autonomie des jeunes citadins
Nadja Monnet, Métropolitiques, 2/12/2020
Plutôt que de se focaliser sur l’aménagement des espaces, mieux vaudrait selon l’anthropologue Nadja Monnet agir sur le regard des parents pour (re)donner davantage d’autonomie aux enfants dans la ville.
Lire l’article

Marketing territorial : quand les petites villes font les yeux doux aux urbains
Lumières de la ville, Demain la ville, 1/12/2020
Cet été, les couloirs des métros parisiens se sont retrouvés placardés de campagnes publicitaires aux slogans aguicheurs vantant les qualités de vie de plusieurs petites et moyennes villes françaises. Après un premier confinement éprouvant pour les urbains, ces villes à “taille humaine” ont changé leur fusil d’épaule et n’ont pas hésité à investir le champ du marketing territorial pour attirer de nouveaux habitants. Décryptage.
Lire l’article

La revanche des villes moyennes aura-t-elle (vraiment) lieu ?
Emilie Denètre, Le Courrier des maires, 1/12/2020
La Fabrique de la Cité organisait, fin novembre, deux journées d’étude consacrées aux villes moyennes. Dans un climat morose ne les épargnant pas sur le plan des destructions d’emplois, ces dernières semblent pourtant tirer leur épingle du jeu, aux yeux des Français du moins qui saluent leur dynamisme ! Pour les élus concernés, le défi consiste désormais à concrétiser les belles intentions affichées par les habitants des grandes villes et les attirer effectivement en cœur de ville, en améliorant le numérique, les services, l’urbanisme et les mobilités.
Lire l’article

L’inversion des saturations ou la possibilité d’une autre ville
Par Luc Gwiazdzinski, Manola Antonioli,Guillaume Drevon, Vincent Kaufmann et Luca Pattaroni , Libération, 29/11/2020
Le terme de « saturation », qui servait à qualifier l’espace public, investit désormais la sphère privée et intime. Ce renversement permet de reconsidérer l’espace urbain pour tenir compte de la cohabitation des rythmes individuels et collectifs.
Lire l’article

Aménagement du territoire

Étude. Des espaces de logistique urbaine intégrés dans les projets immobiliers, le dispositif des périmètres de localisation dans le PLU
APUR, novembre 2020
En 2016, le plan local d’urbanisme parisien a intégré 62 parcelles en tant que périmètres de localisation pour y favoriser la création d’espaces de logistique urbaine. Quatre ans après, l’Apur fait une analyse de ce dispositif en observant les projets nés sur les parcelles concernées.
Lire l’article

Revitalisation : La SNCF soutient l’attractivité des petites villes avec l’initiative 1001Gares
APVF, 3/12/2020
Pour valoriser les petites gares, SNCF Gares et Connexions a lancé le programme 1001Gares, un appel à projet qui vise à mettre disposition des porteurs de projets innovants des espaces vacants
Lire la suite

Aux Chartreux, à Moulins, les déconstructions s’enchaînent sans temps mort
La Montagne, 2/12/2020
Les opérations de déconstruction, réhabilitation et construction s’enchaînent sans temps mort, aux Chartreux à Moulins, dans le cadre du Projet urbain régional, métamorphosant progressivement le quartier. Le point avec l’opérateur Evoléa.
Lire l’article

ATTRACTIVITÉ : Les villes de Bourgogne-Franche-Comté ont des aires de petite taille et sont peu dynamiques démographiquement
Info Dijon, le 30/11/2020
« Les aires d’attraction des villes en Bourgogne-Franche-Comté : des aires de petite taille et peu dynamiques démographiquement »
Lire l’article

  • Action Coeur de ville

Webinaire de l’USH : mise en œuvre des projets Action cœur de ville
APVF, 3/12/2020
L’Union sociale pour l’habitat organise le 17 décembre prochain (10h00-12h30) un webinar consacré au rôle des organismes du Mouvement Hlm dans la mise en œuvre des projets Action cœur de ville.
Lire la suite

  • Démocratie participative

Enquête sur les pratiques de participation mises en œuvre par les collectivités
Cerema, 1/12/2020
Le Cerema a analysé une dizaine d’expériences de participation des citoyens mises en place par des collectivités, afin d’en tirer les enseignements. Ce travail réalisé à la demande du commissariat général au développement durable (CGDD) visait à capitaliser les bonnes pratiques en la matière, en lien avec les principes et les valeurs de la charte de la participation du public.
Lire l’article

  • Montagne

Un programme pour donner un nouvel horizon à la montagne
Michel Tendil, Localtis, 30/11/2020
Il n’y en avait pas eu depuis les grands plans Neige des années 1960-1970 : un nouveau programme national pour la montagne piloté par l’ANCT est en train d’être peaufiné. Après la ruée vers l’or blanc, l’enjeu est aujourd’hui d’accompagner la diversification économique et touristique des communes de montagne. Si la question de l’avenir des stations de ski de basse altitude se pose avec acuité, elle ne sera pas exclusive. Le secrétaire d’État à la Ruralité, Joël Giraud, défend une vision plus large qui ne se limite pas au "tourisme quatre saisons".
Lire l’article

  • Petites villes de demain

"Petites Villes de Demain" : 11 communes réunionnaises parmi les lauréates
L’info.re, 3/12/2020
Petites villes de demain est un nouveau programme de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires lancé en octobre 2020. Il vise à accompagner les petites communes rurales désireuses d’améliorer les conditions de vie des habitants en les soutenant dans l’élaboration de leur projet de territoire respectueux de l’environnement.Lire l’article

  • Transition écologique

Accélération des politiques environnementales territoriales : le gouvernement lance les contrats de relance et de transition écologique
Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, 30/11/2020
Le Premier ministre vient d’adresser aux préfets une circulaire relative aux Contrats de relance et de transition écologique (CRTE), qui traduisent l’ambition d’instaurer une nouvelle relation de travail entre l’Etat, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs locaux (entreprises, associations, habitants…). Co-pilotés par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, les CRTE répondent à une triple ambition : la transition écologique, le développement économique et la cohésion territoriale.
Lire l’article

La transition énergétique s’amorce doucement dans l’Oise
Le Parisien, le 30/11/2020
« Face aux enjeux climatiques, les collectivités doivent s’organiser avec des initiatives locales. Les panneaux photovoltaïques sont pour l’heure la solution privilégiée. »
Lire l’article

  • Ruralité

ESS et revitalisation des territoires ruraux : "Faire avec les gens qui sont là"
Caroline Megglé, Localtis, 1/112/2020
Pour revitaliser les villages comme les petites villes, l’économie sociale et solidaire offre des leviers d’action aux élus. Un webinaire organisé à l’occasion du Salon des maires par l’Avise a permis de mettre en avant ces opportunités. Alors que le programme "Tressons" est dédié à l’appui des territoires ruraux, l’Avise soutiendra les petites villes dès 2021 dans le cadre du programme "Petites Villes de demain".
Lire l’article

Exclusif : la carte des 14 108 communes rurales classées en zones de revitalisation des commerces
Maire-info, 1/12/2020
Plus d’un mois après sa signature, le gouvernement a publié au Journal officiel du 27 novembre la liste des communes qui pourront, l’an prochain, appliquer un nouveau dispositif d’exonération de CFE et de CVAE pour les commerces existants ou qui s’installent sur leur territoire.
Lire l’article

Grand Paris, Métropoles

Lyon : et si la Ville absorbait toutes les communes de la Métropole ?
Léa Delpont, Les Echos, 3/12/2020
Un rapport pour la Fondation Jean Jaurès, d’un spécialiste des collectivités locales, préconise de fusionner les 59 communes du Grand Lyon dans une seule grande commune de 1,3 million d’habitants. Et de repousser les limites d’une nouvelle métropole bien au-delà de l’actuelle, pour coller à sa géographie économique et sociale.
Lire l’article

Rapport. Construire la métropole Aix-Marseille-Provence de 2030
Institut Montaigne, novembre 2020
Six fois plus vaste que le Grand Lyon et quatre fois plus étendue que le Grand Paris, rassemblant 92 communes et 1,85 million d’habitants, la Métropole Aix-Marseille-Provence est la deuxième Métropole française. Sa taille, son positionnement stratégique au cœur du bassin méditerranéen, la présence d’un réseau d’infrastructures modernes, et en premier lieu son grand port maritime, confèrent à ce territoire un potentiel hors normes. Cependant, celui-ci ne trouve pas suffisamment à s’exprimer.
Lire le rapport

Grand Paris : de la terre à la ville
Marie Godfrain, WE Demain, 27/11/2020
Que faire des millions de tonnes de terre excavées par les travaux du Grand Paris Express ? La société chargée de la construction de ce supermétro a fait le pari de transformer 70 % de ces déblais en ressource
Lire l’article

Politique de la ville

Rapport. L’évaluation de l’attractivité des quartiers prioritaires
Cour des Comptes, 2/12/2020
Depuis 40 ans, la politique de la ville a pour objectif de réduire les écarts entre les quartiers dits « prioritaires » et les autres, en améliorant les conditions de vie de leurs habitants. L’État y consacre environ 10 Md€ chaque année, auxquels s’ajoutent les financements de la rénovation urbaine et les dépenses, difficilement mesurables, des collectivités territoriales.
En s’appuyant sur une enquête nationale et l’étude approfondie de la situation de huit quartiers prioritaires, la Cour et quatre chambres régionales des comptes ont procédé à l’évaluation d’un des objectifs clefs de cette politique publique : l’attractivité des quartiers prioritaires autour de trois dimensions de la vie quotidienne : le logement, l’éducation et l’activité économique.
En dépit des moyens financiers et humains déployés, cette attractivité a peu progressé en dix ans. Pour y remédier, la Cour formule quatre orientations générales et 13 recommandations.
Lire le rapport

SCoT, PLU, PLUi

Sensibilisation à la transition Bas Carbone dans les démarches de PLU(i) et SCoT : les enseignements de l’atelier du 13 octobre 2020 animé par l’ADEME et le Cerema
Cerema, 3/12/2020
Dans le cadre de la mission d’accompagnement de l’expérimentation Planification Bas Carbone initiée par l’ADEME, le Cerema a animé un atelier à Paris le 13 octobre dernier, portant sur la sensibilisation des élus et techniciens aux enjeux de transition écologique dans les documents d’urbanisme.
Lire l’article

Lagny-sur-Marne. La mairie veut garder la main sur les futures constructions
Julia Gualtieri, La Marne, 28/11/2020
Le départ imminent de l’ancien concessionnaire rue Gambetta aiguise l’appétit des promoteurs. Pour maîtriser les futurs projets immobiliers, la ville se dote d’un PAPAG.
Lire l’article

Foncier, densité, étalement urbain

Le paradoxe de la densité, à la fois mal-aimée et pleine d’atouts pour la ville de demain
David Picot, La Gazette des communes, le 02/12/2020
« D’après l’étude menée pour « La Gazette » et Bouygues Immobilier, les collectivités semblent privilégier des stratégies d’étalement urbain. Pourtant, la densité peut aussi rimer avec qualité de vie et enjeux de développement durable. »
Lire l’article

Permis de ne pas construire : agir contre l’artificialisation des sols
La Gazette des communes, 1/12/2020
Chaque mois, les élèves ingénieurs en chef de l’INET vous proposent une tribune sur les grands enjeux territoriaux. Comment concilier les politiques d’aménagement avec le "zéro artificialisation nette" ? A quelle échelle travailler pour bâtir les espaces de demain ?
Lire l’article

Amboise : un projet d’aménagement contesté au nom de la lutte contre l’artificialisation des sols
Nathanael Lemaire, France 3 régions, le 01/12/2020
« Le développement programmé de la zone d’activité de la Boitardière à Amboise se heurte à la logique des défenseurs de l’environnement. Les 112 hectares d’aménagements prévus se feraient au détriment de zones agricoles. »
Lire l’article

Urbanisme circulaire : miser sur l’intelligence plutôt que le béton
Urbis le mag, 30/11/2020
Lundi 7 décembre 2020, Urbis le Mag vous propose une rencontre en webinaire avec l’urbaniste Sylvain Grisot, auteur du « Manifeste pour un urbanisme circulaire – Pour des alternatives concrètes à l’étalement de la ville ». Qu’est-ce que l’urbanisme circulaire ? En quoi l’étalement urbain est-il nuisible ? Quelles sont les solutions prônées par l’auteur pour changer la façon actuelle de fabriquer la ville ? Cet article, basé à la fois sur la lecture de l’ouvrage de Sylvain Grisot et une interview de l’auteur, constitue une première approche du sujet. Ajoutons que durant le webinaire, il vous sera possible de poser vos propres questions, par écrit, à Sylvain Grisot.
Lire l’article

États-Unis, Japon, Inde… L’exode urbain sera-t-il mondial ?
Pablo Maillé, Usbek et Rica, le 28/11/2020
« Si les discours autour de « l’exode urbain » semblent récurrents depuis le début de l’année, les situations restent très variables selon les pays… et les populations concernées. État des lieux de quelques grandes villes internationales à l’heure de la pandémie. »
Lire l’article

Recyclage des friches : un fonds de 300M d’euros déployé
Ministère de la cohésion des territoires, 27/11/2020
Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a souhaité déployer un fond de 300M d’euros pour le financement des opérations de recyclage des friches. En effet, la reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.
Lire l’article

Villes et déplacements

Le Cerema élabore le plan global de déplacements de la communce de Bonneville (Haute-Savoie)
Cerema, 3/12/2020
En 2018, la commune de Bonneville (12 500 habitants), située au cœur de la vallée de l’Arve, a souhaité élaborer un document-cadre pour sa politique de déplacements, sous la forme d’un plan global de déplacements. L’élaboration d’un tel plan constitue une démarche volontaire de la part de la collectivité. Elle repose sur trois volets distincts : la réalisation d’un diagnostic mobilité, la définition d’une stratégie visant à répondre à de grands enjeux identifiés par les acteurs locaux, et la constitution d’un plan d’actions donnant un cadre et une lisibilité à la politique que la collectivité entend mener à un horizon d’environ dix ans.
Lire l’article

Ces grandes villes françaises en retard dans le développement des mobilités propres
Olivier Cognasse, L’Usine Nouvelle, le 03/12/2020
« Réseau action climat, Greenpeace et l’Unicef publient leur rapport sur la "Lutte contre la pollution de l’air" et l’ambition des douze plus grandes métropoles françaises en matière de transport. Quel bilan en tirer? Décryptage avec l’un des auteurs, Valentin Desfontaines de Réseau action climat. »
Lire l’article

Politiques vélo : combien ça coûte ?
Anne Lenormand, Localtis, 1/12/2020
Le Club des villes et territoires cyclables vient de publier un guide des coûts des politiques vélo. Destiné aux élus et techniciens territoriaux, il vise à répondre aux questions qu’ils se posent lors de l’établissement d’un plan vélo et à faciliter les estimations et budgets prévisionnels des politiques cyclables.
Lire l’article
Télécharger le guide

Coup de pouce vélo : déjà un million de réparations, le dispositif reconduit jusqu’à fin mars
Novethic, 2/12/2020
La pandémie de Coronavirus aura au moins eu pour effet bénéfique de booster l’usage du vélo. Pour accompagner cette tendance, le gouvernement avait mis en place un forfait de 50 euros pour faire réparer son deux-roues. Il devait prendre fin le 31 décembre mais a été repoussé au 31 mars prochain au vu du succès rencontré. Un million de vélos ont déjà été réparés. Un programme pour soutenir les "vélos-taffeurs", ceux qui vont au travail à vélo, au sein des entreprises est également lancé.
Lire l’article

RER Vélo : la région Ile-de-France lance le projet sur cinq lignes
Laurent Radisson, Actu environnelent, 2/12/2020
Le projet de réalisation d’un réseau express régional vélo (RER-V) en Ile-de-France prend forme. La Région a annoncé le 30 novembre le lancement des cinq premiers axes de ce projet qui lui avait été proposé par le collectif Vélo Ile-de-France en janvier dernier.
Lire l’article

Plus de stationnements pour vélo = plus de cyclistes : l’exemple de Portland
Les Horizons, Demain la ville, 2/12/2020
Au début des années 2000, la municipalité de Portland, aux États-Unis, a mené une vaste étude pour comprendre les freins à la pratique du vélo. C’est ainsi qu’elle a notamment misé sur la création de places de stationnements pour encourager la pratique. Un pari qui s’est avéré gagnant.
Lire l’article

Google. Sa filiale Waymo va inventer une ville pour améliorer ses voitures autonomes
Ouest-France, 2/12/2020
La filiale d’Alphabet, Waymo, qui conçoit des véhicules autonomes, va créer une ville dans l’Ohio (États-Unis). Ce projet permettra de placer les véhicules sans conducteur dans des situations proches de la réalité, y compris au niveau climatique, avec des chaussées enneigées.
Lire l’article

Mobility Shaker by M2S : L’avenir des mobilités urbaines et périurbaines au cœur des débats !
La Dépêche, le 01/12/2020
« En préambule du lancement reporté en 2021 du salon international sur les solutions de mobilité urbaine et périurbaine, Mobility Solutions Show (M2S), et au regard de l’évolution de la crise sanitaire actuelle, une nouvelle expérience 100% digitale est proposée : Mobility Shaker by M2S.
L’événement virtuel fera interagir, à partir du 3 décembre, l’ensemble des acteurs de la mobilité autour de Toulouse Métropole et Tisséo Collectivités, co-créateurs de l’événement avec Dépêche Events, filiale événementielle du groupe Dépêche du Midi. »
A lire

« Réinventons la mobilité de façon ambitieuse pour une Europe plus verte »
Thierry Mallet, L’Opinion, le 01/12/2020
« L’Europe doit concentrer davantage de moyens sur la mobilité intelligente et durable, secteur décisif pour la lutte contre le réchauffement climatique, mais qui a été gravement affaibli par la crise de la Covid-19. »
Lire la tribune

Institut CDG : Quand la mobilité et la ville font débat
Mohamed Jaouad EL KANABI, Hespress, le 01/12/2020
« Ce mardi s’est déroulé le huitième webinaire organisé par l’Institut CDG sous la thématique : « La mobilité face au défi de la complexité des systèmes urbains. » avec des intervenant de renommée comme à chaque fois lors des sept précédents. Pour ce coup-ci, ce furent Thierry Mallet, Loubna Boutaleb, Zakaria Naimi et Kawtar Benabdelaziz, le tout modéré par Aziz Boucetta, directeur de Panorapost comme à l’accoutumé depuis le début de cette série de webinaire consacrée à des thèmes du« futur ». »
Lire l’article

Villes et climat

« Face aux risques climatiques, il convient de protéger et reconfigurer les communes du littoral »
ANCT, 3/12/2020
Jean-François Rapin, président de l’Association nationale des élus du littoral (Anel), expose les spécificités des communes du littoral et leur résilience nécessaire face aux risques climatiques qui s’accentuent. Il évoque aussi l’appui de l’ANCT pour maintenir leur vitalité, dans un contexte de crise économique.
Ecouter l’entretien

Ville durable, écoquartiers

Occitanie : un éco-quartier accueille un projet mêlant logements, commerces et services
Bati actu, 2/12/2020
L’éco-quartier Andromède de la commune de Blagnac, au sein de l’agglomération toulousaine, a vu sortir de terre le "Sporting Overview", un site accueillant 124 logements, ainsi que le "Sporting Village", un tiers-lieu proposant commerces et services.
Lire l’article

Montévrain. Le maire sort du silence et suspend le projet de tour de l’écoquartier
Julia Gualtieri, La Marne, 1/12/2020
Le maire de Montévrain, Christian Robache, réagit enfin. S’il défend la future tour de 60m, très critiquée, il annonce la suspension du projet, pour concerter les Montévrinois.
Lire l’article

Nature en ville

Saint-Malo : des arbres offerts à tous les Malouins qui possèdent un jardin
Samuel Sauneuf, Actu, le 03/12/2020
« 50 000 arbres plantés d’ici la fin du mandat. C’est l’ambitieux plan « Saint-Malo, cité nature » lancé par la mairie. Explications. »
Lire l’article

Colomiers. 200 arbres vont être plantés cet hiver
La Dépêche, Le 03/12/2020
« Si à la Sainte-Catherine tout prend racine, les plantations d’arbres vont se poursuivre tout l’hiver dans les espaces verts de la commune. Après avoir préparé les plants de juillet à septembre, les équipes des espaces publics ont débuté les plantations annuelles. »
Lire l’article

Montpellier : Le feuilleton du parc Montcalm s’achève, il sera entièrement préservé
Nicolas Bonzom, 20 minutes, le 03/12/2020
« URBANISME Depuis huit ans, ce poumon vert était au cœur de tous les débats. »
Lire l’article

Près de Rouen, la Ville de Bois-Guillaume met en place un permis de végétaliser
Paris-Normandie, Le 02/12/2020
« Bois-Guillaume. S’appuyant sur une démarche participative, la Ville veut encourager les habitants à fleurir l’espace public. »
Lire l’article

Podcast. Les toitures végétalisées, les nouveaux écosytèmes urbains
Mathieu Vidard, La Tête au carré, France Inter, 2/12/2020
Comment réintroduire la biodiversité dans nos villes minéralisées? Les toitures végétalisées semblent être une bonne solution et font l’objet d’un interet grandissant pour leurs bénéfices écologiques comme l’acceuil de la biodiversité, la rétention d’eau et le rafraichissement.
A écouter

Une mini-forêt dans la cour de l’école de l’ermitage à Saint Benoît
Frédérique Gissot, France Bleu Poitou, 2/12/2020
L’école primaire de l’Ermitage de Saint Benoît, dans la Vienne, vient de planter des arbres dans sa cour. Une mini forêt qui est autant un projet pédagogique qu’une action pour favoriser la biodiversité.
Lire l’article

Aménagement : implanter une forêt urbaine sur son territoire
Office national des forêts, Actu-environnement, 1/12/2020
En ciblant les problématiques de réchauffement climatique, de pollution et de cadre de vie, la végétalisation permet d’améliorer ou de renforcer l’attractivité d’un territoire.
L’Office National des Forêts (ONF) propose de développer des "Forêts Urbaines" pour restaurer et valoriser la nature en ville.
Lire l’article

Bordeaux grandeur nature : plus d’espaces verts en ville pour répondre à l’urgence climatique
Yannick Sourisseau, Ville Intelligente mag, 1/12/2020
L’écologiste Pierre Hurmic, élu maire de Bordeaux lors des dernières municipales, veut redonner des couleurs à la ville qu’il administre, en passant d’une ville très minérale à une ville plus végétale et plus agréable à vivre. C’est tout l’enjeu de la capitale de la grande région « Nouvelle Aquitaine » avec son programme « Bordeaux Grandeur Nature ».
Lire l’article

Pourquoi les villes doivent planter des arbres, mais de manière intelligente
Ma RTS, le 30/11/2020
« Paris, Milan, Genève ou Lausanne, de nombreuses villes misent désormais sur les arbres pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais il s’agit de ne pas faire n’importe quoi, avertissent des architectes et paysagistes. »
Lire l’article

  • Agriculture urbaine

DIJON : Plantation d’un verger urbain dans le quartier des Valendons
Info Dijon, 28/11/2020
La Ville de Dijon entame une démarche de requalification des espaces sans vocation d’usage en vergers urbains. Les premiers arbres fruitiers ont été plantés ce vendredi 27 novembre.
Lire l’article

Quelle place pour l’agriculture urbaine ?
JASMINE RONDEAU, La Tribune, le 02/12/2020
« Alors que les mesures pour accroître l’autonomie alimentaire fusent depuis quelques mois, les agriculteurs urbains comme Agropol se sentent bien souvent oubliés. Ils ont beau « penser en dehors de la boîte », mais la boîte, elle, ne s’agrandit pas tellement, constatent-ils. »
Lire l’article

"Les jardiniers masqués" de Tours : les parcelles publiques utilisées pour l’agriculture urbaine sans pesticide
Sébastien Krebs, Europe 1, le 02/12/2020
« Tous les jours de la semaine, Jérôme Lacroix vous livre le meilleur des initiatives qui changent le monde, sur le web et en régions ! Ce mercredi, un mouvement baptisé "Les jardiniers masqués" ou "Les jardiniers rebelles" à Tours a pour objectif d’utiliser les parcelles publiques en friche dans la ville pour en faire de l’agriculture urbaine et consommer sans pesticide. »
Podcast

Prospective, Ville intelligente

Smart city : comment le numérique aide les villes à se projeter après la crise
Martine Courgnaud, La Gazette des communes, 3/12/2020
Entre la crise du Covid et les élections municipales, une nécessité de renouveau a émergé dans les territoires en 2020. L’urgence climatique et la transition numérique conduiront à repenser la ville avec le concours des citoyens. Le DigiWorld Summit faisait le point sur ce sujet le 1er décembre.
Lire l’article

A quoi ressembleront les villes du futur ?
Le Monde, le 02/12/2020
« L’édition 2020 de MTL Connecte s’est déroulée en ligne du 13 au 18 octobre. Vous pouvez retrouver ici les trois émissions conçues et réalisées dans ce cadre par « Le Monde ». »
Lire l’article

Villes intelligentes : « Un MBA à la transversalité qui ne dilue pas l’exigence de spécialité »
Julia Tortorici, Construction Cayola, le 02/12/2020
« L’Institut Léonard de Vinci (ILV), situé à La Défense, a lancé un nouveau MBA en Management des Transitions Urbaines (MTU) permettant d’acquérir les fondamentaux nécessaires au management des innovations dans la ville. Aux commandes de ce programme ambitieux, Razzy Hammadi, titulaire (entre autres) d’un Master spécialisé à l’Ecole des Ponts, et dirigeant de l’agence News Tank Cities. »
Lire l’article

Enter : c’est quoi une Smart City ?
RTC.be, le 02/12/2020
« Smart City, c’est un concept global d’approche pour les communes. Une ville intelligente intègre le développement des nouvelles technologies dans son évolution. Le numérique en fait bien-sûr partie, tout comme l’aspect humain et créatif des choses. »
Voir la vidéo

A lire à l’espace documentaire

L’aménagement face à la menace climatique : le défi de l’adaptation
BERDOULAY, Vincent ; SOUBEYRAN, Olivier
Lieu d’édition
Grenoble : UGA éditions, 2020.- 242 p., biblio.
Coll. Ecotopiques
Les changements climatiques appellent à une mutation des conceptions de l’aménagement du territoire afin de rendre complémentaires l’écologie, l’éthique et la démocratie. Cette transformation est analysée à la lumière d’un examen des enjeux qui la conditionnent, notamment le rapport humain à la nature et le renversement de la démarche immunitaire de la société vis-à-vis de l’environnement.
ALN 04-ECOL-84804

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire