Veille Aménagement & Urbanisme du 28 Août 2020
 

Généralités

Publication. La lettre Popsu #8 – Juillet 2020
http://tl0t.mjt.lu/nl2/tl0t/5niux.html?m=AacAAAILsmgAAAAAAAAAAG4Tq7AAASdHoQYAAAAAAAY_5wBfGaCoWatMBgjCS32HeZ9uOS_XYwAF-4I&b=f7f7cdee&e=48713b59&x=5QoMndVZb_X7QIUIpo0qmcHq2E_fUSOOqDEMPjlocQo

Quand les pandémies transforment la trame urbaine
La Pieuvre.ca, le 27/08/2020
« Voies cyclables et piétonnières, terrasses dans les rues : ces changements sont-ils temporaires ou si la pandémie de coronavirus changera pour de bon le visage des villes? Le Détecteur de rumeurs a examiné comment les pandémies passées avaient influencé la planification urbaine. »
https://www.pieuvre.ca/2020/08/27/societe-pandemie-urbanisme-transformation/

Robin Rivaton : Le droit de l’urbanisme, victime collatérale du Covid
Robin Rivaton, L’Express, 17 août 2021
Le boom du e-commerce et du télétravail va durement impacter l’immobilier professionnel. Simplifions les règles d’urbanisme pour favoriser la reconversion en habitations.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/robin-rivaton-le-droit-de-l-urbanisme-victime-collaterale-du-covid_2132833.html

Relocaliser les ministères dans les métropoles, quelle bonne idée !
Julien Damon, Le Point, le 10/08/2020
« CHRONIQUE. Afin de faire revenir l’État dans les territoires, une nouvelle implantation des ministères rapprocherait l’administration des réalités françaises. »
https://www.lepoint.fr/invites-du-point/julien-damon/relocaliser-les-ministeres-dans-les-metropoles-quelle-bonne-idee-10-08-2020-2387189_2968.php#

Antonio Guterres : « Il est temps de repenser et de remodeler le monde urbain, de s’adapter à la réalité de cette pandémie »
Emmanuella Bâ, Yeclo, le 28/07/2020
« Ce mardi 28 juillet 2020, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé à des efforts pour construire des villes durables. »
https://www.yeclo.com/antonio-guterres-appele-des-efforts-pour-des-villes-durables/

Aménagement du territoire

Aménagement commercial : l’analyse d’impact du projet est conforme au droit européen
Sandrine Pheulpin, Le Moniteur, le 27/08/2020
« Le Conseil d’Etat a rejeté un recours exercé contre les dispositions de la loi Elan relatives aux demandes d’autorisation d’exploitation commerciale, visant à lutter contre le déclin des centres-villes. Etait notamment en cause la nouvelle obligation d’établir dans une étude d’impact qu’aucune friche existante, en centre-ville ou en périphérie, ne permet l’accueil du projet. »
https://www.lemoniteur.fr/article/amenagement-commercial-l-analyse-d-impact-du-projet-est-conforme-au-droit-europeen.2100949

Boulogne-Billancourt. Ce que pensent les habitants du projet immobilier dans le quartier du Trapèze
actu.fr, 27 août 2020
Mercredi 26 août 2020 s’est terminée l’enquête publique concernant le projet immobilier dans le quartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Ce qu’il en ressort.
https://actu.fr/ile-de-france/boulogne-billancourt_92012/boulogne-billancourt-ce-que-pensent-les-habitants-du-projet-immobilier-dans-le-quartier-du-trapeze_35739142.html

Palmarès des jeunes urbanistes 2020 : six lauréats
Le Moniteur, 3 août 2020
Les concepteurs de l’aménagement promus fin juillet par le ministère de la Transition écologique mêlent des architectes et paysagistes, des spécialistes de la stratégie urbaine ou encore des collectifs s’attachant à l’expérimentation de nouveaux usages ou de nouvelles pratiques.
https://www.lemoniteur.fr/article/palmares-des-jeunes-urbanistes-2020-six-laureats.2099484

Dernier été pour « la cité rêvée » des Grands Voisins à Paris qui laisse sa place à un éco-quartier
Actu.fr, 31 juillet 2020
Sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, le projet des Grands Voisins a été une expérience inédite mêlant l’insertion sociale et économique depuis 2015.
https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/dernier-ete-pour-la-cite-revee-des-grands-voisins-a-paris-qui-laisse-sa-place-a-un-eco-quartier_35277680.html

La Seine-Saint-Denis explore l’urbanisme sportif pour tous
Martin Citarella et Nicolas Notin, Enlarge your Paris, 29 juillet 2020
Hôte des Jeux olympiques de 2024 aux côtés de Paris, la Seine-Saint-Denis entend s’appuyer sur l’urbanisme sportif pour compenser son faible taux d’équipements sportifs comme l’explique Martin Citarella, conseiller technique au Comité départemental des oeuvres sociales du 93, et Nicolas Notin, de l’Agence régional de santé d’Île-de-France.
https://www.enlargeyourparis.fr/societe/seine-saint-denis-explore-urbanisme-sportif-pour-tous

  • "Démocratie participative

Les budgets participatifs menacés par la triche
Clément Le Foll, La Gazette des communes, 24 août 2020
Des mairies se saisissent du problème de la fraude dans les budgets participatifs, au risque de faire chuter les votes.
https://www.lagazettedescommunes.com/691997/les-budgets-participatifs-menaces-par-la-triche/?abo=1

La rénovation urbaine, ce sont les habitants qui en parlent le mieux !
Louis Gohin, La Gazette des communes, 24 août 2020
Souvent, les habitants des quartiers prioritaires ont le sentiment d’être exclus des décisions visant à définir le projet de rénovation urbaine de leur lieu de vie. Communes et intercos peuvent les associer en allant au-delà des consultations obligatoires, dans le cadre d’ateliers, d’interventions dans l’espace public…
https://www.lagazettedescommunes.com/691708/la-renovation-urbaine-ce-sont-les-habitants-qui-en-parlent-le-mieux/?abo=1

Yvelines. Les conseils de quartier bientôt mis en place au Chesnay-Rocquencourt
actu.fr, 22 août 2020
C’était une promesse de campagne du nouveau maire du Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), Richard Delepierre. Les conseils de quartier vont être installés courant octobre.
https://actu.fr/ile-de-france/le-chesnay-rocquencourt_78158/yvelines-les-conseils-de-quartier-bientot-mis-en-place-au-chesnay-rocquencourt_35646000.html

  • Montagne

Bilan de la loi Montagne II : la rénovation des stations et le zonage des vacances toujours en balance
Jean-Noël Escudié, Localtis, 28 juillet 2020
La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat vient de déposer son rapport d’information sur l’application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016. Bien qu’elle soit aujourd’hui applicable à 80%, son bilan est mitigé, juge la commission, qui souligne que "beaucoup reste à faire, en particulier sur le volet de la différenciation territoriale et de l’adaptation au changement climatique". En outre, la fermeture anticipée des stations de ski à partir du 14 mars dernier, du fait de la crise sanitaire, a particulièrement éprouvé les territoires de montagne. Le rapport plaide au final pour "une montagne des quatre saisons" avec de nombreuses mesures spécifiques au tourisme et des préconisations sur l’urbanisme.
https://www.banquedesterritoires.fr/bilan-de-la-loi-montagne-ii-la-renovation-des-stations-et-le-zonage-des-vacances-toujours-en?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2020-07-29&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS
Consulter le rapport : http://www.senat.fr/rap/r19-635/r19-635_mono.html

  • Revitalisation des Centre-bourgs

Revitaliser les centres-bourgs : des fiches du Cerema pour appuyer les territoires dans leurs démarches de renouvellement
Cerema, 28 juillet 2020
Cette série de fiches, consacrées à la revitalisation des centres-bourgs, s’attache à exposer les projets de revitalisation des 54 collectivités lauréates du programme national.
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/revitaliser-centres-bourgs-fiches-du-cerema-appuyer

Grand Paris, Métropoles

La « métropolisation », c’est mal, mais c’est quoi exactement ?
Olivier Razemon, Enlarge your Paris, 20 août 2020
De Paris à Lyon en passant par Toulouse, Orléans ou Metz, les métropoles sont de plus en plus nombreuses à se constituer. Ce que décrypte le journaliste Olivier Razemon.
https://www.enlargeyourparis.fr/societe/la-metropolisation-cest-mal-mais-cest-quoi-exactement

Le Grand Paris, hors des sentiers battus
Milena Chessa, Le Moniteur, 7 août 2020
L’exposition « L’art des sentiers métropolitains », présentée jusqu’au 1er octobre au Pavillon de l’Arsenal à Paris (IVe), propose de découvrir une Ile-de-France méconnue, guidée par le récit des mille et une petites histoires qui constituent son territoire.
https://www.lemoniteur.fr/article/le-grand-paris-hors-des-sentiers-battus.2100009

Voici à quoi ressemble la vie à Malmö, ville modèle de l’écologie à la suédoise
Joséphine Maunier, Ouest France, le 30/07/2020
« Malmö, troisième ville de Suède et frontalière au Danemark, a su charmer ses habitants et attirer bon nombre d’expatriés grâce à son avance écologique en comparaison aux autres métropoles européennes. Ville verte dynamique, elle mérite bien qu’on s’y intéresse. »
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/99010/reader/reader.html#!preferred/1/package/99010/pub/145335/page/7

À New York, sur le pont de Brooklyn, il imagine un centre-ville
Elisa Samourcachian, Huffington Post, 28 juillet 2020
C’est l’oeuvre de l’architecte Daniel Gillen qui a imaginé pour la compétition "réinventons le Brooklyn Bridge", des appartements sur le pont.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/a-new-york-sur-le-brooklyn-bridge-il-imagine-un-centre-ville_fr_5f2023f8c5b638cfec4a207b

Politique de la ville

Val-d’Oise. Rénovation urbaine : le maire de Goussainville reprend les Grandes-Bornes en main
actu.fr, 6 août 2020
Élu maire de Goussainville (Val-d’Oise), Abdelaziz Hamida s’est aussitôt emparé du dossier de la rénovation urbaine du quartier des Grandes-Bornes, qu’il veut revoir.
https://actu.fr/ile-de-france/goussainville_95280/val-d-oise-renovation-urbaine-le-maire-de-goussainville-reprend-les-grandes-bornes-en-main_35354192.html

Yvelines. Des jeunes au cœur d’un projet de rénovation urbaine
actu.fr, 30 juillet 2020
Á Ecquevilly (Yvelines), des jeunes ont participé à un chantier d’insertion, en échange du financement d’un projet de leur choix.
https://actu.fr/ile-de-france/ecquevilly_78206/yvelines-des-jeunes-au-coeur-d-un-projet-de-renovation-urbaine_35245684.html

SCoT, PLU, PLUi

Publication. Prise en compte des milieux humides dans les documents d’urbanisme
Cerema, 25 août 2020
La préservation de la ressource en eau et de la biodiversité sont des enjeux majeurs. Les zones humides, longtemps détruites, sont des réservoirs de biodiversité, qui contribuent à la qualité de l’eau et à la lutte contre les inondations. De plus en plus, les pratiques en matière d’aménagement doivent intégrer ces espaces et leurs fonctions dès la conception des projets.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/prise-compte-milieux-humides-documents-urbanisme

Le Port : les demandes d’autorisation d’urbanisme passent au numérique
IP réunion, 20 août 2020
"Le Port est la première collectivité des outre-mer à se doter d’une plateforme dématérialisée pour effectuer les différentes demandes d’autorisations d’urbanisme. Baptisée Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU)" informe la mairie du Port dans un communiqué
http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2020/08/20/internet-le-port-les-demandes-d-autorisation-d-urbanisme-passent-au-numerique,123330.html

« Fondés sur une volonté politique forte, les PLU peuvent dominer la croissance urbaine », Régis Gullon
Le Moniteur, 21 août 2020
Appelant à privilégier la ville dense, l’architecte et juriste plaide pour un meilleur usage de de la réglementation en vigueur en matière d’aménagement. Lui-même auteur de nombreux documents d’urbanisme, Régis Gullon estime que les Plans locaux d’urbanisme contiennent toutes les dispositions nécessaires pour contrer l’étalement urbain. A condition que les élus s’emparent de cet outil pour porter des projets engagés.
https://www.lemoniteur.fr/article/fondes-sur-une-volonte-politique-forte-les-plu-peuvent-dominer-la-croissance-urbaine-regis-gullon.2100779

Foncier, densité, étalement urbain

L’exécutif serre la vis contre les projets de centres commerciaux
l’Opinion, 27 Août 2020
Dans une circulaire, le Premier ministre a demandé aux préfets d’utiliser tous les recours possibles pour empêcher les projets d’équipements commerciaux qui artificialiseraient les sols. Une idée défendue par la Convention citoyenne pour le climat
https://www.lopinion.fr/edition/economie/l-executif-serre-vis-contre-projets-centres-commerciaux-222515

Lutte contre l’artificialisation et aménagement commercial : les préfets appelés à contrôler davantage
Léna Jabre, La Gazette des communes, 25 août 2020
Dans une circulaire du 24 août, Jean Castex appelle les préfets à contrôler davantage les autorisations d’exploitation commerciale délivrées aux projets de zones commerciales en périphérie des villes. Une invitation qui fait écho à une proposition de la Convention citoyenne sur le climat : les moratoires sur ces zones.
https://www.lagazettedescommunes.com/692378/lutte-contre-lartificialisation-et-amenagement-commercial-les-prefets-appeles-a-controler-davantage/
Consulter la circulaire :Circulaire sur le rôle des préfets en matière d’aménagement commercial dans le cadre de la lutte contre l’ artificialisation

Quelle prise en compte des contraintes de la ruralité dans l’objectif zéro artificialisation nette ?
La Gazette des communes, 25 août 2020
Question écrite de André Chassaigne, n°23811, JO de l’Assemblée nationale du 7 avril. Réponse du ministère de la cohésion des territoires et relations avec les collectivités territoriales
https://www.lagazettedescommunes.com/692463/quelle-prise-en-compte-des-contraintes-de-la-ruralite-dans-lobjectif-zero-artificialisation-nette/

Friches industrielles : le Cerema fait son inventaire
Philie Marcangelo-Leos, Localtis, 29 juillet 2020
Pour accompagner les collectivités territoriales qui veulent recycler le foncier déjà artificialisé, le Cerema propose un nouvel outil en ligne d’aide à l’identification des friches s’appuyant sur les observations de terrain.
https://www.banquedesterritoires.fr/friches-industrielles-le-cerema-fait-son-inventaire

Pourquoi la densité urbaine est bonne pour la santé – même pendant une pandémie
Actualités Santé, le 27/07/2020
« Les épidémies de maladies façonnent nos villes. Les préoccupations de santé publique ont influencé certains des développements les plus emblématiques de l’urbanisme. Les systèmes d’égouts de Londres ont été développés en réponse aux épidémies de choléra au XIXe siècle. Aux États-Unis, au tournant du 20e siècle, les parcs publics sont devenus un moyen populaire (mais peut-être inefficace) d’offrir aux citoyens un air plus propre pour les protéger contre des maladies telles que la tuberculose. Désormais, le COVID-19 peut également avoir un impact sur les espaces urbains. »
https://www.actualites-sante.com/actualites/2866/pourquoi-la-densite-urbaine-est-bonne-pour-la-sante-meme-pendant-une-pandemie/

Rénovations, artificialisation : les annonces du Conseil de défense écologique
Basile Delacorne, Batiactu, le 27/07/2020
RÉGLEMENTATION. Critère de décence énergétique des logements, élargissement de Maprimerénov, moratoire sur les zones commerciales, fonds friches… Le Conseil de défense écologique a été l’occasion d’annonces importantes concernant le logement et la construction.
https://www.batiactu.com/edito/renovations-thermiques-annonces-conseil-defense-ecologique-60029.php

Les luttes se multiplient contre les surf parks, « absurdité environnementale »
Chloé Rebillard, Reporterre, 25 juillet 2020
Gourmands en eau, énergie et terres, les projets de surf park — grands bassins pouvant accueillir des vagues artificielles — se multiplient en France, au grand dam de collectifs et citoyens écologistes. Grâce à leur lutte, plusieurs projets sont abandonnés.
https://reporterre.net/Les-luttes-se-multiplient-contre-les-surf-parks-absurdite-environnementale

L’artificialisation des sols repart à la hausse, malgré les annonces d’Emmanuel Macron
Marina Fabre, Novethic, 24 juillet 2020
Pour la deuxième année consécutive, l’artificialisation des sols a augmenté en France. Un enjeu qui prend une place de plus en plus importante dans le débat public alors qu’Emmanuel Macron s’est déclaré favorable à un moratoire sur les aménagements des zones commerciales périurbaines, très consommatrices d’espaces. Reste que le report de la loi foncière représente un mauvais signal concernant la bétonisation des terres agricoles.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/l-artificialisation-des-sols-repart-a-la-hausse-malgre-les-annonces-d-emmanuel-macron-148828.html

La métropole de Rouen suspend l’urbanisation de la forêt du Madrillet
Frédéric Durand, Le Parisien, 24 juillet 2020
Les associations environnementales viennent d’obtenir une grande victoire. Après plusieurs mois de combat contre la destruction de la forêt du Madrillet, la Métropole Rouen Normandie accepte un moratoire.
https://www.leparisien.fr/environnement/la-metropole-de-rouen-suspend-l-urbanisation-de-la-foret-du-madrillet-24-07-2020-8358165.php

Villes et déplacements

Les balades urbaines sont un outil pour penser les mobilités et la ville de demain
Pierre-Emmanuel Bécherand, Enlarge your Paris, 27 aoû 2020
Le 30 août, après 12 jours et 200 km de marche autour de Paris et quelque 600 participants, Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris boucleront un nouveau cycle de randonnées urbaines le long des futures lignes du Grand Paris Express, après ceux organisés en 2018 et 2019. L’occasion pour Pierre-Emmanuel Becherand, directeur général du Fonds de dotation du Grand Paris Express, de tirer un bilan sur la manière de penser la ville en adoptant la posture du piéton.
https://www.enlargeyourparis.fr/societe/les-balades-urbaines-sont-un-outil-pour-penser-les-mobilites-et-la-ville-de-demain

Les randonneurs urbains humanisent les métropoles de leurs pas
Frédéric Gros, Enlarge your Paris, 21 août 2020
Du 19 au 30 août, Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris organisent un tour piéton du Grand Paris le long des futures lignes du Grand Paris Express. Professeur de philosophie politique à Sciences Po et auteur de "Marcher, une philosophie", Frédéric Gros voit dans ce qu’il appelle "les arpenteurs urbains" l’expression d’un nouveau style de marche et une façon d’explorer les coulisses de la ville.
https://www.enlargeyourparis.fr/societe/les-arpenteurs-du-grand-paris

Savoie : à Aix-les-Bains, des "zones de rencontre" où la vitesse des voitures est limitée à 20 km/h
France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 14 août 2020
C’est tout nouveau à Aix-les Bains. La municipalité les a joliment baptisées "zones de rencontre". Il ne s’agit pas d’y conter fleurette mais de limiter, pour les automobilistes, leur vitesse à 20km/h dans les rues principales du centre-ville. Piétons et cyclistes sont désormais prioritaires.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/aix-les-bains/savoie-aix-bains-zones-rencontre-vitesse-voitures-est-limitee-20-kmh-1862840.html

A Paris, les piétons n’ont pas encore pris le pouvoir
Stéphane Corby, Le Parisien, 2 août 2020
Face à l’adaptation des villes aux exigences sanitaires, les marcheurs ne comptent pas être laissés sur le bord de la route. Mais c’est loin d’être gagné.
https://www.leparisien.fr/paris-75/a-paris-les-pietons-n-ont-pas-encore-pris-le-pouvoir-02-08-2020-8362344.php

« La promotion du vélo et de la marche est devenue essentielle »
Enlarge your Paris, 6 août 2020
Si 21% des Franciliens choisissent de se déplacer à pied ou à vélo au quotidien, la voirie urbaine d’Île-de-France reste peu cyclable dans son ensemble, et parfois même difficilement marchable soulignent Sophie Laurent, architecte-urbaniste, et Dominique Riou, ingénieur transport.
https://www.enlargeyourparis.fr/societe/la-promotion-du-velo-et-de-la-marche-est-devenue-essentielle

Pistes cyclables à Montpellier : "Ce qui a été pris à la voiture, on ne reviendra pas dessus"
Midi Libre, 2 août 2020
La Ville et la Métropole veulent poursuivre l’expérimentation des pistes cyclables temporaires lancée pendant le confinement, tout en créant des voies mixtes.
https://www.midilibre.fr/2020/08/02/velo-ce-qui-a-ete-pris-a-la-voiture-on-ne-reviendra-pas-dessus-9004043.php

Seine-et-Marne. Coulommiers : la Ville va expérimenter la piétonisation du centre-ville
actu.fr, 30 juillet 2020
La Ville va tester dès le mois d’août la piétonisation du centre-ville une fois par mois. L’objectif : renforcer l’attractivité du cœur de ville et y augmenter la qualité de vie.
https://actu.fr/ile-de-france/coulommiers_77131/seine-et-marne-coulommiers-la-ville-va-experimenter-la-pietonisation-du-centre-ville_35179483.html

Yvelines. Un plan vélo pour mieux circuler à Mantes-la-Jolie
actu.fr, 30 juillet 2020
La ville vient de déployer un grand plan vélo pour mieux rouler dans la ville. Tour d’horizon avec Jean-Luc Santini, adjoint à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
https://actu.fr/ile-de-france/mantes-la-jolie_78361/yvelines-un-plan-velo-pour-mieux-circuler-a-mantes-la-jolie_35262454.html

Favoriser la marche : quels aménagements, quelles démarches pour mieux accueillir les piétons ?
Cerema, 29 juillet 2020
La crise sanitaire a amené une réflexion sur la place des différents modes de déplacement, notamment des modes actifs. Cette série de fiches du Cerema conçue à partir de retours d’expériences de terrain présente des démarches et aménagements en faveur de la marche.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/favoriser-marche-quels-amenagements-quelles-demarches-mieux

Aménagements cyclables et piétons de transition : la dynamique se confirme, selon un premier état des lieux
Anne Lenormand, Localtis, 29 juillet 2020
Le Club des villes et territoires cyclables vient de publier les premiers résultats de son enquête de suivi de la mise en place d’aménagements cyclables et piétons de transition par les collectivités territoriales. Près des trois quarts d’entre elles envisagent de pérenniser au moins une partie de ces aménagements développés dans le contexte de la crise sanitaire. La même proportion estime que cette période a aussi eu pour effet d’accélérer leur politique cyclable.
https://www.banquedesterritoires.fr/amenagements-cyclables-et-pietons-de-transition-la-dynamique-se-confirme-selon-un-premier-etat-des?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-07-29&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne

Villes et climat

Publication. Végétaliser : Agir pour le rafraîchissement urbain. Les approches variées de 20 projets d’aménagement
ADEME, juin 2020
Le rafraîchissement urbain est un enjeu majeur pour les villes dans le contexte actuel de changement climatique et de phénomène de surchauffe urbaine.
La ville de demain devra être sobre, résiliente et inclusive.
La végétalisation est importante pour contribuer à l’adapta­tion au changement climatique des espaces urbanisés. Nous assistons aujourd’hui à un processus initié par les sphères non seulement pu­bliques, mais aussi privées, les collectivités et les citoyens : la revégétalisation des villes.
Les 20 projets présentés illustrent, de manière non exhaustive, la diversité des approches possibles, portées dans des collectivités de toute taille et dans des contextes territoriaux, climatiques et sociaux variés.
https://www.ademe.fr/vegetaliser-agir-rafraichissement-urbain

Les grandes villes ne sont pas soutenables écologiquement
Thierry Brugvin, La Tribune, le 28/08/2020
« Faudra-t-il repenser les villes pour améliorer la qualité de vie des population urbaines futures ? Telle est la question posée par Thierry Brugvin, auteur de ’La relocalisation solidaire’ (à paraitre en Oct. 2020 chez Ed. Dacres). »
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/les-grandes-villes-ne-sont-pas-soutenables-ecologiquement-855658.html

Taverny, un exemple pour les micro-forêts contre le réchauffement climatique
Alexandre Boucher, Le Parisien, 25 août 2020
Pionnière sur l’implantation de mini-forêts urbaines, la ville a reçu jeudi la visite de la secrétaire d’Etat à la biodiversité, Bérangère Abba.
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/taverny-un-exemple-pour-les-micro-forets-contre-le-rechauffement-climatique-28-08-2020-8374413.php

Fonctionnement du phénomène "îlot de chaleur" à Clermont-Ferrand et adaptation des habitants : une étude du Cerema
Cerema, 13 août 2020
En ville, le phénomène d’îlots de chaleur urbains engendre une augmentation des températures par rapport à la périphérie. Ce phénomène est davantage marqué la nuit, et impacte la qualité de vie des habitants, particulièrement en période de forte chaleur. La Métropole de Clermont-Ferrand a fait appel au Cerema pour évaluer ses vulnérabilités vis-à-vis de ce phénomène et identifier des leviers d’action en matière d’aménagement urbain.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/fonctionnement-du-phenomene-ilot-chaleur-clermont-ferrand

La fonte du permafrost détruit les villes et les infrastructures industrielles de l’Arctique
Novethic, 12 août 2020
La fonte du permafrost, sol gelé toute l’année au nord du globe, en particulier en Sibérie, menace des villes entières. En premier lieu Yakoutsk, la plus grande cité construite sur du permafrost. Plusieurs immeubles ont déjà été détruits par le dégel et des infrastructures industrielles se sont écroulées créant des catastrophes écologiques. Le coût de l’adaptation est estimé à 100 milliards de dollars d’ici 2050.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/la-fonte-du-permafrost-detruit-les-villes-et-constructions-industrielles-de-l-arctique-148845.html

Une boîte à outils pour baisser la température des villes « radiateurs »
Good Planet mag, 9 août 2020
Fontaines, miroirs d’eau, végétalisation, matériaux réfléchissants… Dans les centres urbains qui se transforment en véritables fours lors des périodes de forte chaleur, tous les moyens sont bons pour faire baisser un peu la température.
https://www.goodplanet.info/2020/08/09/une-boite-a-outils-pour-baisser-la-temperature-des-villes-radiateurs/

Contre la clim, concevoir des « villes éoliennes » en zone tropicale
Good Planet mag, 2 août 2020
Les 140 pays de la zone tropicale abritent 34 % des habitants de la planète et occupent une part beaucoup plus conséquente que les pays des latitudes moyennes dans l’accroissement actuel de la population mondiale.
Dans le contexte de crise climatique et sanitaire, se pose dans ces régions où les épisodes de grande chaleur se multiplient la question de la climatisation, qui représente une dépense énergétique colossale et engendre des problèmes de qualité de l’air. Comment réduire au maximum son usage et favoriser une conception passive et plus saine des bâtiments ?
https://www.goodplanet.info/2020/08/02/contre-la-clim-concevoir-des-villes-eoliennes-en-zone-tropicale/

Le Cerema accompagne les territoires pour faciliter leur adaptation au changement climatique
Cerema, 31 juillet 2020
C’est tout d’abord pour les citoyens que le Cerema accompagne les territoires face au changement climatique. Pour répondre aux enjeux forts qui touchent à la vie des territoires, c’est une approche systémique et transversale qu’il propose.
Des problématiques comme la hausse des températures, les épisodes de sécheresse, les risques littoraux, mais aussi le bien-être en ville, la mobilité, la gestion des infrastructures, qui sont de plus en plus prégnantes, sont au cœur des travaux et projets du Cerema.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/cerema-accompagne-territoires-faciliter-leur-adaptation-au

Pour lutter contre la canicule, la solution des mini-forêts en ville
Marine Le Breton, Huffington Post, 31 juillet 2020
Lorsqu’on habite en ville, les fortes chaleurs, comme ce vendredi 31 juillet, deviennent vite insupportables, étouffantes. Des solutions existent, parmi lesquelles les "tiny forests".
https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-mini-forets-en-ville-une-solution-pour-lutter-contre-les-canicules_fr_5f087707c5b63a72c340d4f5

La SPL Lyon Confluence, pilote européen dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Yannick Sourisseau, Ville Intelligente mag, 30 juillet 2020
Suite à un appel d’offres d’envergure européenne sur le réchauffement climatique, La commission Européenne « Smart Cities & Communities » a retenu dernièrement l’offre du consortium « SCALE », coordonné par la SPL Lyon Confluence, pour piloter et animer un réseau de 116 villes bénéficiant d’aides européennes pour développer des solutions innovantes permettant de lutter contre le réchauffement climatique. Une mission qui conforte l’expertise en la matière développé par le quartier de Lyon, en pointe dans l’aménagement de la ville durable.
https://www.villeintelligente-mag.fr/La-SPL-Lyon-Confluence-pilote-europeen-dans-la-lutte-contre-le-rechauffement-climatique_a938.html

Plus de vélos et de végétalisation : la Ville de Saint-Ouen déclare « l’état d’urgence climatique »
Actu.fr, 28 juillet 2020
Lundi 27 juillet 2020, la Ville de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) a déclaré "l’état d’urgence climatique" et a pris une série d’engagements en faveur de l’environnement.
https://actu.fr/ile-de-france/saint-ouen-sur-seine_93070/plus-de-velos-et-de-vegetalisation-la-ville-de-saint-ouen-declare-l-etat-d-urgence-climatique_35202356.html

Adaptation au changement climatique : Le Cerema et Météo-France partenaires pour apporter des réponses aux territoires
Cerema, 27 juillet 2020
Les deux acteurs publics ont signé cette convention-cadre d’une durée de 6 ans (2020-2026), pour mettre en commun leurs expertises complémentaires afin d’accompagner les territoires face à l’enjeu essentiel du changement climatique et de ses impacts, développer et mettre en œuvre des réponses adaptées.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/adaptation-au-changement-climatique-cerema-meteo-france

Ville durable, écoquartiers

Le quartier Confluence invente un monde Ydeal
Cyrille Pac, Technicités, 24 août 2020
À Lyon, une ancienne friche industrielle a vu naître un projet immobilier conçu dans une démarche de responsabilité environnementale. Matériaux biosourcés, récupération des eaux de pluie, végétalisation, autoconsommation collective  : bienvenue à Ydeal Confluence.
https://www.lagazettedescommunes.com/689062/le-quartier-confluence-invente-un-monde-ydeal/?abo=1

La Possession : les travaux du Coeur de ville continuent
IP Réunion, 3 août 2020
Ce lundi 3 août, la ville de La Possession a présenté les avancées des travaux du quartier "Coeur de ville" lors d’une conférence de presse. "L’Ecoquartier sort de terre et poursuit son développement" détaille la commune. Nous publions leur communiqué ci-dessous.
http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2020/08/03/un-ecoquartier-la-possession-les-travaux-du-coeur-de-ville-continuent,122636.html

Nature en ville

Métropole Rouen Normandie : la mue d’un ancien champ de courses en un immense parc pensé par tous
ALizée Guilhem, La Gazette des communes, 25 août 2020
La volonté politique de préserver le site de l’hippodrome du Champ des bruyères, poumon vert intra-urbain, a permis de l’aménager pour répondre au mieux aux attentes. La métropole Rouen Normandie a recherché le bénéfice de ce grand espace vert pour l’ensemble des habitants de l’agglomération. Après plusieurs années de concertation, les diverses envies d’aménagement ont été conciliées dans un projet ambitieux qui va voir le jour cette année.
https://www.lagazettedescommunes.com/691712/la-mue-dun-ancien-champ-de-courses-en-un-immense-parc-pense-par-tous/?abo=1

Paris : la mairie du XVIIe végétalise sa façade
Le Parisien, 18 août 2020
Le chantier pour verdir la façade de la mairie du XVIIe arrondissement, le plus grand édifice municipal après l’Hôtel de Ville, a démarré. Un an de travaux sera nécessaire, avec des conséquences sur la circulation.
https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-la-mairie-du-xviie-vegetalise-sa-facade-18-08-2020-8369571.php

Le végétal va mettre en valeur les vieilles pierres de Strasbourg
Par Coralie Donas, Les Echos, le 12/08/2020
« LE DEVENIR DES CENTRES HISTORIQUES. Les règles d’urbanisme qui régissent le secteur patrimonial protégé de Strasbourg sont en cours de révision. La nature y tiendra une place plus importante, tant pour des raisons esthétiques que d’amélioration du cadre de vie. »
https://www.lesechos.fr/pme-regions/grand-est/le-vegetal-va-mettre-en-valeur-les-vieilles-pierres-de-strasbourg-1231944

Lyon, ville verte !
Médiaterre, 7 août 2020
A l’initiative de la SACVL, une société anonyme de constrution Lyonaise, la ville de Lyon se dotera au début de l’automne prochain, d’une forêt urbaine de 1000 m2. Elle comptera 4500 a 600 arbres et se situera au quartier de la Duchère, dans le 9eme arrondissement en plein coeur de la ville.
https://www.mediaterre.org/villes/actu,20200807114406,2.html

Quel est cet arbre dans ma ville ? Le savonnier de Chine, l’arbre à pluie d’or
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), The Conversation, 9 août 2020
Partez battre le pavé chaud des villes à la découverte d’arbres peu connus. Aujourd’hui, « Koelreuteria paniculata ».
https://theconversation.com/quel-est-cet-arbre-dans-ma-ville-le-savonnier-de-chine-larbre-a-pluie-dor-144142

Quel est cet arbre dans ma ville ? Le catalpa commun, l’arbre des Indiens Cherokee
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), The Conversation 2 août 2020
Tout cet été, The Conversation France vous emmène battre le pavé des villes à la découverte d’arbres peu connus. Aujourd’hui, « Catalpa bignonioides ».
https://theconversation.com/quel-est-cet-arbre-dans-ma-ville-le-catalpa-commun-larbre-des-indiens-cherokee-143619

Quel est cet arbre dans ma ville ? Le mûrier blanc, l’arbre nourricier du ver à soie
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), The Conversation, 26 juillet 2020
Tout cet été, The Conversation France vous emmène battre le pavé des villes à la découverte d’arbres peu connus. Aujourd’hui, « Morus alba ».
https://theconversation.com/quel-est-cet-arbre-dans-ma-ville-le-murier-blanc-larbre-nourricier-du-ver-a-soie-143196

Pour devenir plus verte La Défense a besoin d’être accompagnée
Défense 92, 31 juillet 2020
La Défense ce n’est pas que du béton. L’établissement public Paris La Défense a lancé un appel d’offres dont la consultation s’achève aujourd’hui afin de conclure un accord-cadre de prestations de services dont l’objet est la réalisation de missions d’accompagnement en écologie urbaine.
https://defense-92.fr/paris-la-defense/pour-devenir-plus-verte-la-defense-a-besoin-detre-accompagnee-65694

The balancing act of urban conservation
Katherine J. Turo & Mary M. Gardiner , Nature Communications volume 11, Article number : 3773 (2020), 29 juillet 2020
As investment in urban conservation grows, researchers must balance the needs of residents and conservation targets. We discuss some of the challenges we have encountered and the importance of taking a transdisciplinary approach informed by design and social knowledge.
https://www.nature.com/articles/s41467-020-17539-0

Lyon va accueillir une forêt urbaine en plein cœur de la ville
Par Sophie Renassia, Positivr, le 28/07/2020
« Une forêt en plein cœur de la ville ? C’est l’ambition de Lyon qui accueillera bientôt quelque 6000 arbres dans son 9ème arrondissement. »
https://positivr.fr/foret-urbaine-6000-arbres-lyon/

Publication du Rapport 2020 sur les parcs urbains du Canada
Park people, 15 juilllet 2020
Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui la publication de notre deuxième Rapport sur les parcs urbains du Canada et des résultats de notre sondage récent sur l’impact de la pandémie du COVID-19 sur l’utilisation des parcs au Canada.
https://parkpeople.ca/2020/07/15/publication-du-rapport-2020-sur-les-parcs-urbains-du-canada/?lang=fr

  • Agriculture urbaine

YVelines. La ferme urbaine de Nature & Découvertes à Versailles : un lieu ouvert sur la ville et ses acteurs
Florie Cedolin, Actu. Ile de France, Le 28/08/2020
« Dans le cadre de l’aménagement du pôle des Chantiers à Versailles (Yvelines), Nature & Découvertes a créé une ferme urbaine, imaginée par Gilles Degroote. »
https://actu.fr/ile-de-france/versailles_78646/yvelines-la-ferme-de-nature-amp-decouvertes-a-versailles-un-lieu-ouvert-sur-la-ville-et-ses-acteurs_35648776.html

Agriculture urbaine : Montréal inaugure la « plus grande serre sur toit au monde »
BFM Tv, Le 26/08/2020
« Grande comme trois terrains de football, cette serre prend place dans une zone commerciale et proposera des légumes bio à la vente. »
https://www.bfmtv.com/economie/agriculture-urbaine-montreal-inaugure-la-plus-grande-serre-sur-toit-au-monde_AD-202008260014.html

Les fermes urbaines peuvent-elles vraiment assurer l’autosuffisance alimentaire des grandes villes ?
La Provence, 27 août 2020
Les fermes urbaines continuent de pousser dans les plus grandes métropoles, se déclinant à la verticale, en rooftop et même au numérique. Quand les nouvelles technologies croisent les besoins d’une agriculture locale et biologique, cela donne des initiatives plutôt prometteuses pour des villes plus durables. Mais jusqu’où les fermes urbaines peuvent assurer l’autosuffisance alimentaire des grandes villes ?
https://www.laprovence.com/node/6089241

A Amiens, une micro-ferme urbaine fait triompher le circuit court
Annabelle Laurent, Usbek et Rica, 23 août 2020
Cultiver en zone urbaine, un caprice de néo-ruraux ? Au coeur d’Amiens, l’Ile aux fruits, une micro-ferme maraîchère au modèle atypique est submergée par la demande de ses 4 500 adhérents. L’agriculture urbaine aurait donc de l’avenir ? Troisième volet de notre série, après nos escales à Paris puis Bayonne, en juillet.
https://usbeketrica.com/article/a-amiens-une-micro-ferme-urbaine-fait-triompher-le-circuit-court

Initiative. Entre le béton, les légumes poussent à Darnétal, près de Rouen
actu.fr, 22 août 2020
Le bailleur social Habitat 76 crée un jardin potager urbain au pied des résidences de la rue de Verdun, à Darnétal, près de Rouen (Seine-Maritime). Explications.
https://actu.fr/normandie/darnetal_76212/initiative-entre-le-beton-les-legumes-poussent-a-darnetal-pres-de-rouen_35590687.html

iFarm lève 4 millions de dollars pour sa solution de ferme urbaine verticale et automatisée
Léna Corot, L’Usine Digitale, 21 août 2020
Levée de fonds iFarm développe une solution de cultures sur étagères qui permet notamment de rapprocher la production des consommateurs et automatise la gestion de la pousse des plants. Cette start-up basée à Helsinki vient de lever 4 millions de dollars.
https://www.usine-digitale.fr/article/ifarm-leve-4-millions-de-dollars-pour-sa-solution-de-ferme-urbaine-verticale-et-automatisee.N995679

Ferme urbaine : une nouvelle forme d’agriculture
Futur Sciences, Le 4/08/2020
« Les fermes urbaines sont de plus en plus nombreuses sur les toits ou dans les jardins de zones urbanisées, et notamment à Paris. L’agriculture urbaine réduit les déchets, contribue à la biodiversité et à l’utilisation de produits locaux. Quel est le principe d’une ferme urbaine ? »
https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/maison-ferme-urbaine-nouvelle-forme-agriculture-14268/

Prospective, Ville intelligente

Ville intelligente : OnDijon a surmonté la crise sanitaire
Le Parisien, le 28/08/2020
« Un an après l’inauguration du poste de commandement unique pour les 24 communes de la métropole, le projet OnDijon semble sur les rails. L’épidémie de coronavirus a même permis de valider la pertinence du système en période de crise. La deuxième phase vise désormais à exploiter les données pour développer de nouveaux services aux citoyens. »
https://www.leparisien.fr/environnement/transition-connectee/ville-intelligente-ondijon-a-surmonte-la-crise-sanitaire-28-08-2020-8373018.php

Une plage "smart" à La Baule-Escoublac
il y a 4 jours - par Nelly Moussu, Smart city mag, 24 août 2020
Près de 560 000 visiteurs se rendent chaque année à La Baule-Escoublac, en Loire-Atlantique, pour profiter notamment de son littoral. Gestionnaire de la plage depuis quelques années, Veolia y expérimente des solutions numériques afin de rendre les séjours toujours touristiques plus agréables.
http://www.smartcitymag.fr/article/706/une-plage-smart-a-la-baule-escoublac

Ma ville demain. Smart city : la ville intelligente de demain
Cécile Maisonneuve, France Tv info, le 23/08/2020
« Une ville ultra-connectée mais pas forcément plus facile à vivre »
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/ma-ville-demain/ma-ville-demain-smart-city-la-ville-intelligente-de-demain_4033211.html

Les réseaux de capteurs favorisent la création d’écosystèmes urbains connectés
Objets connectés, 11 août 2020
L’analyse de Frost & Sullivan, une société de recherche et de conseils, révèle comment la numérisation et les progrès de l’Internet des objets stimulent l’adoption à grande échelle des technologies de capteurs pour le développement des villes intelligentes.
https://www.objetconnecte.com/reseaux-capteurs-favorisent-smart-city/

Villes intelligentes : Une Démarche Eco-systémique Pour Gagner La Bataille De La Prospérité Urbaine
Mohammed El Kettani, Forbes, Le 10/08/2020
« Le renouveau urbain impose une remise en cause totale de nos modes de consommer, de se déplacer, de se divertir, de travailler et d’habiter. »
https://www.forbes.fr/environnement/villes-intelligentes-une-demarche-eco-systemique-pour-gagner-la-bataille-de-la-prosperite-urbaine/?cn-reloaded=1

Une ville intelligente, ce n’est pas seulement de la technologie
Les affaires, le 07/08/2020
« Quand on pense au concept de ville intelligente, on a souvent en tête des projets technologiques. Pour François William Croteau, maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, c’est une erreur. « L’objectif d’une ville intelligente ne doit pas être la technologie, mais bien la qualité de vie », dit celui qui est responsable des dossiers de la ville intelligente, des technologies de l’information et de l’innovation. »
https://www.lesaffaires.com/blogues/evenements-les-affaires/une-ville-intelligente-ce-n-est-pas-seulement-de-la-technologie/619137

Les citadins ont des attentes fortes en matière de développement durable
Yannick Sourisseau, Ville intelligente mag, 5 août 2020
Selon un rapport du « Capgemini Research Institute », de plus en plus de citoyens à travers le monde plébiscitent des villes engagées dans une démarche éco-responsable, notamment en matière d’urbanisme et de digitalisation. Un constat sur lequel doivent désormais se pencher les gestionnaires des villes et métropoles et les aménageurs.
https://www.villeintelligente-mag.fr/Les-citadins-ont-des-attentes-fortes-en-matiere-de-developpement-durable_a941.html

A lire à l’espace documentaire

Du sol aux toitures, la ville rafraîchit par la nature
MIGUET, Laurent
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, Num 6092 : 10/07/2020, pp.10-12
"La gestion de l’eau et le végétal guident l’adaptation du milieu urbain au changement climatique. Les premiers chantiers sur des îlots indiquent la voie à suivre."

Urbanisme tactique pour déconfinement
KIS, Martine
Géomètre, Num 2181 : 01/06/2020, pp.16-19
"La ville d’avant Covid-19 ne répond pas aux exigences du déconfinement. Comment, dans l’urgence, l’adapter aux nouvelles règles de distanciation physique ?"

Presqu’île : le "Grenoble de demain" ?
Traits urbains, Num 112 : 01/07/2020, pp.26-29
"Logements confortables, bureaux dernier cri, mobilités douces, sobriété énergétique, l’écocité Presqu’ïle à Grenoble, à la confluence du Drac et de l’Isère, ented préfigurer la "ville de demain". Gageure ou pari en bonne voie ?"

Treize mesures pour l’urbanisme
Géomètre N°2182, 2020.- pp. 10., phot.
"Les travaux de la Convention citoyenne pour le climat ont été présentés au président de la République le 21 juin. Treize mesures concernent l’urbanisme et l’aménagement du territoires. État des lieux…" (Résumé de l’article)

Mégapoles (Les) confrontées à l’exode et au télétravail
RAZEMON, Olivier
Géomètre N°2182, 2020.- pp. 15-17., phot.
"En Amérique du Nord, la crise sanitaire pousse les jeunes actifs en dehors des grandes villes. Mais l’histoire récente montre que les mégapoles ont su relever la tête" (Résumé de l’article)

Gérer les arbres pour retirer leurs bienfaits
KIS, Martine
Géomètre N°2182, 2020.- pp. 12-14., phot.
"Les arbres semblent le remède à de nombreux maux de la ville. Alors que les collectivités annoncent de grands projets de plantation, la quantité ne fait pas la qualité." (Résumé de l’article)

Paris et sa région, un nouvel espace de production agricole ?
JANIN, Eric
Carto N°60, 2020.- pp. 60-62, fig.
"Un siècle après les "jardins de la victoire", potagers développés durant les deux guerres mondiales, l’agriculture urbaine est au coeur des débats sur l’alimentation et le développement des villes. Les espaces cultivés en milieu urbain se multiplient ainsi dans le monde entier, bien que pour des raisons variées". (Résumé de l’article)

Quand l’agriculture devient urbaine ?
RONSIN, Caroline
Carto N°60, 2020.- pp. 58-59, fig.
"Un siècle après les "jardins de la victoire", potagers développés durant les deux guerres mondiales, l’agriculture urbaine est au coeur des débats sur l’alimentation et le développement des villes. Les espaces cultivés en milieu urbain se multiplient ainsi dans le monde entier, bien que pour des raisons variées". (Résumé de l’article)

Dossier îles. Des territoires dans la mondialisation
REDON, Marie
Carto N°60, 2020.- pp. 13-23, fig.
Après avoir avoir rédéfini la notion d’île, ce dossier traite de ces enjeux majeurs comme la maitrise des territoires avec les zones économiques exclusives (ZEE), le développement économique (avec notamment le tourisme), la protection d’environnements fragiles etc.

Rythmes (Les) de la ville
CaMBo N°17, 2020.- pp. 29-63
"Le temps constitue une dimension essentielle des modes de vie urbains. La ville n’est pas qu’espaces et lieux, elle est aussi mouvements, dynamiques, ralentissements et accélérations. Mobilités, horaires de travail, rythmes scolaires, loisirs, événements, repos, ennui … scandent journées, semaines et nuits urbaines. Ce numéro de CaMBo fait ainsi le pari de mettre à l’agenda l’articulation de nos rythmes de vie et de ville. Il était temps !" (Résumé de la revue)

"Ville (La) intelligente" : qu’est-ce à dire?
GHORRA-GOBIN, Cynthia
Tous urbains N°29, Janv. 2020.- pp. 14-15
"Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur le devenir de la ville : un moyen de renouveler le sens et les moyens du civisme, ou bien d’accroître le contrôle du pouvoir public sur les individus? Il y va surtout du risque que disparaisse le plaisir de la déambulation quand les enseignes remplacent les devantures." (Résumé de l’article)

Réinventer la ville : un mot d’ordre de repli
MANGIN, David
Tous urbains N°29, Janv. 2020.- pp. 8-9
"Ce mot d’ordre ne conduit-il pas, de fait à un renoncement à œuvrer contre les inégalités territoriales ? ." (Résumé de l’article)

Cœurs (Les) de ville battent à l’unisson
ROUX, Jean-Michel
Tous urbains N°29, janv. 2020.- pp. 10-11
"La récente réconciliation du Président avec les maires s’est opérée au moyen de grandes phrases et de petits rituels de valorisation. Le programme "Action cœurs de ville" apporte une manne financière aux élus, mais sans être assortie d’une véritable orientation stratégique." (Résumé de l’article)

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire