Projet de loi de finances pour 2021 : Cohésion des territoires - Aménagement des territoires
Rapport général n° 138 (2020-2021) de M. Bernard DELCROS, fait au nom de la commission des finances, Sénat, 19/11/2020
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Vidéo. Le rural est l’avenir de nos villes
Fenêtre sur la ville, Demain la ville, 25/11/2020
La campagne est-elle l’avenir de nos villes, le rural est-il aussi endormi qu’on le prétend parfois ? La ville intelligente est-elle en train de s’inventer mais à l’abri des regards, et surtout à l’abri des grandes villes ?Dans cet épisode de Fenêtre sur la ville, on va regarder tout ce qu’il y a d’enthousiasmant, d’inspirant, qui se passe en ce moment dans ce territoire que l’on appelle le rural.
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Présentation du 5e Baromètre du Centre-Ville et des Commerces
Centre-ville en Mouvement, 23/11/2020
Enquête de l’Institut CSA/Clear Channel pour Centre-Ville en Mouvement
A Lire
Publication. Aménagements urbains temporaires des espaces publics
Lisa Gaucher, Cécile Diguet, Maximilian Gawlik, Institut Paris Région, Etudes de cas et analyse multicritère, 29 octobre 2020
La crise sanitaire du Covid-19 a créé une situation tout à fait inédite dans les villes à travers le monde. Confinement, distanciation, baisse du trafic puis reprise de l’économie en un temps resserré, ont insufflé une nouvelle manière de penser les usages dans l’espace public pour assurer la distanciation physique. Pour répondre à ces mesures, les collectivités ont dû s’adapter très vite en transformant leurs espaces publics. Pour limiter la surcharge des transports en commun et éviter un report massif de trafic vers la voiture, les villes se sont lancées dans des stratégies spécifiques afin de développer et promouvoir les modes actifs, marche et vélo, relancer l’économie et la culture, tout en respectant les gestes barrières.
Ce rapport vise à présenter et analyser des exemples emblématiques, en France, en Europe, en Amérique du Sud et du Nord, et des stratégies d’aménagements urbains temporaires des espaces publics mis en place face à la crise sanitaire mais aussi dans des contextes antérieurs à l’épidémie.
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Requalification du Marché Gare à Nîmes : l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine désignée
Hubert Vialatte, Les Echos, 26/11/2020
« La SPL Agate est concessionnaire pour transformer cette entrée de ville, aujourd’hui sinistrée. Quelque 50.000 m2 de bureaux et locaux d’activité vont être construits d’ici à 2023. »
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L’effet papillon des tiers-lieux sera-t-il d’envergure ?
AUAT Toulouse, 01/11/2020
« Au milieu des années 2000, aux Etats-Unis et en Allemagne, des
entrepreneurs et freelances ont décidé de se regrouper pour former
une communauté d’acteurs partageant ressources, savoirs mais aussi
lien social. Refusant les codes hiérarchiques de l’entreprise, ils
ont créé des espaces de travail qui répondent à leurs valeurs et
à une intuition : les interactions entre individus, qui n’ont pas
nécessairement vocation à se croiser, peuvent contribuer à la
création de projets innovants
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Pour les associations, les modifications du projet de rénovation de la gare du Nord ne sont pas satisfaisantes
France 3 Paris Ile de France, 24/11/2020
Alors que la SNCF et la mairie de Paris ont annoncé un accord sur le projet de rénovation de la gare du Nord, des associations d’usagers des transports et de riverains dénoncent son manque de clarté et de concertation.
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La Ville de Paris et la SNCF d’accord pour une nouvelle gare du Nord "dédensifiée"
Adrien Pouthier, Le Moniteur, 23/11/2020
La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le P-DG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, ont annoncé lundi 23 novembre un accord pour réduire le projet controversé de rénovation de la Gare du Nord, avec un nouveau bâtiment moins haut, comportant moins de commerces, mais qui ne sera achevé qu’après les jeux Olympiques de 2024.
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Gare du Nord : la Ville de Paris donne son accord à un projet modifié
Basile Delacorne, Bati actu, 23/11/2020
La SNCF et la Mairie de Paris ont annoncé, le 23 novembre, un accord pour réduire le projet controversé de rénovation de la Gare du Nord, avec un nouveau bâtiment moins haut, comportant moins de commerces, mais qui ne sera achevé qu’après les jeux Olympiques de 2024.
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Paris veut se refaire une beauté
L’info durable, 20/11/2020
Garder l’héritage haussmannien, mais redessiner les rues de la capitale : Paris lance vendredi un vaste chantier visant à établir une "nouvelle esthétique" pour la ville des Lumières qui, selon certains, "s’enlaidit d’année en année".
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Réaménagement de la tour Eiffel et du Trocadéro à Paris : un projet colossal, cher, contesté et voté
Marie Amelie Marchal, Actu Paris, 20/11/2020
Mercredi 18 novembre 2020, le Conseil de Paris a voté à la majorité la réalisation du réaménagement des abords de la tour Eiffel. Un projet estimé à 107 millions d’euros.
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Circulaire. Élaboration des contrats territoriaux de relance et de transition écologique
Circulaire du Premier ministre, 24/11/2020
Dans le prolongement de l’accord de partenariat signé avec les régions le 28 septembre dernier, qui se traduira dans des contrats de plan État-région (CPER) rénovés d’une part, dans les Programmes opérationnels européens d’autre part, le Gouvernement souhaite que chaque territoire soit accompagné pour décliner, dans le cadre de ses compétences, un projet de relance et de transition écologique à court, moyen et long terme, sur les domaines qui correspondent à ses besoins et aux objectifs des politiques territorialisées de l’État. Il vous appartient à cet effet d’engager, dès à présent, la formalisation de contrats territoriaux de relance et de transition écologique (CRTE).
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Publication. Penser la métropole post-carbone et la faire
Alain Bourdin, éditions Puca, novembre 2020
L’accord de Paris sur le climat, négocié lors de la COP 21, définit un ensemble d’objectifs pour lutter contre le déréglement climatique. Il concerne tous les domaines de la vie économique et sociale, en particulier de la vie urbaine.
Cet opus examine la manière de penser et faire la métropole de demain - nécessairement post-carbone. A travers un travail d’enquête et d’entretiens, il met en évidence les différents angles d’approche possible pour penser la prospective des métropoles et identifie les thématiques dominantes ou émergentes (forme urbaine, logement, mobilité, dimension sociale, etc.) autour de la métropole post-carbone ou de la métropole durable.
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A Nantes, des citoyens s’engagent pour l’énergie éolienne
L’Ecotidienne, Huffington Post, 26/11/2020
Un collectif d’habitants de Nantes a créé il y a quelques années Nanteol, une association dont le but est d’installer le premier parc éolien citoyen dans une ville française. Un projet collectif dont la dynamique ne cesse de grandir. A terme, deux éoliennes fourniront de l’énergie à 8 000 habitants de la métropole nantaise.
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NANTERRE La Ville saluée pour sa rénovation énergétique
La Gazette de la Défense, 25/11/2020
« La première édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique a récompensé la Ville de Nanterre pour son implication dans la rénovation thermique de l’habitat. »
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Rénovation énergétique : les villes de Boussy-Saint-Antoine et Saint-Michel-sur-Orge récompensées
Actu Essonne, 23/11/2020
Les communes de Boussy-Saint-Antoine et Saint-Michel-sur-Orge (Essonne) sont lauréates du premier Trophée régional des communes pour la rénovation énergétique.
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Première édition pour les rencontres des villes moyennes
Laura Fernandez Rodriguez, La Gazette des communes, 24/11/2020
Les 25 et 26 novembre se dérouleront les premières rencontres des villes moyennes, un événement 100% en ligne à l’initiative de la Fabrique de la Cité, thinktank de Vinci dédié à la prospective urbaine. L’objectif est d’explorer les trajectoires des villes moyennes, entre attractivité ou déclin, complémentarité ou concurrence avec les métropoles. Alors, quel destin territorial pour ces villes moyennes ?
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Les villes moyennes ne manquent pas d’atouts pour séduire
Laura Fernandez Rodriguez, La Gazette des communes, 26/11/2020
Dans le cadre de la première édition des rencontres des villes moyennes, la Fabrique de la Cité a présenté les résultats d’enquêtes réalisées par les instituts Kantar et Potloc. Ces études permettent de mieux appréhender la manière dont nous nous représentons les villes moyennes et leurs potentiels.
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