Veille Aménagement & Urbanisme du 2 Octobre 2020
 

Généralités

Vive la ville insalubre
Par Guillaume Lachenal, Libération, le 30/09/2020
« La ville a toujours été un foyer idéal pour les épidémies. Faut-il pour autant la déserter ? Non, il existe une lueur d’espoir pour les urbains inconditionnels : prendre exemple sur les chauves-souris. »
Lire l’article

Sylvain Grisot : «  Plus qu’un changement des règles d’urbanisme, c’est un changement de système qui est nécessaire »
Marjolaine Koch, Lettre du cadre, le 29/11/2020
« Défenseur de l’urbanisme circulaire, Sylvain Grisot considère que nous devons réinventer notre usage de la ville et de sa périphérie. Si on ne veut pas laisser «  la ville du quart d’heure  » aux plus riches, c’est sur la ville existante, ses friches et ses usages, qu’il faut travailler. Et trouver les compétences pour y arriver. »
Lire l’article

POINT DE VUE. L’Urbanisme et le logement après le Covid-19
Jean-Yves Chapuis, Ouest-France, 29 septembre 2020
Dans une tribune à Ouest-France, Jean-Yves Chapuis, consultant en stratégie urbaine, ancien élu à l’urbanisme et aux formes urbaines à Rennes et Rennes métropole, interroge la nature de la ville aujourd’hui.
Lire l’article

Et si on mettait les enjeux de la ville en jeu ?
Isabelle Patroix b The Conversation, 27 septembre 2020
Un encouragement ludique pour jeter un papier : ça fait sourire. Découvrir une ville en s’amusant : ça fait plaisir. Et si le jeu pouvait nous accompagner encore plus loin pour réinventer la ville ?
Lire l’article

Aménagement du territoire

Revitalisation commerciale : un fonds de 60 millions d’euros pour couvrir le déficit des opérations
Michel Tendil, Localtis, 1er octobre 2020
Le gouvernement lance un fonds de subventions de 60 millions d’euros sur les deux prochaines années pour couvrir le déficit des opérations des 100 "foncières territoriales" créées dans le cadre du plan de relance pour contribuer à la revitalisation des centres-villes. Ces "subventions d’équilibre" devraient se monter en moyenne à 30.000 euros.
Lire l’article

Un engagement de l’Etat renforcé auprès des territoires
Agence Nationale de la cohésion des territoires, le 30/09/2020
"Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités a présenté ses ambitions pour le budget 2021 pour accompagner les collectivités locales. Les moyens financiers des programmes que pilote l’ANCT au bénéfice des territoires seront renforcés."
A lire

Budget de la Cohésion des territoires : le gouvernement annonce le prolongement de deux ans des ZRR
Maire Info, 30 septembre 2020
La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, assure, dans le cadre de la présentation du projet de loi de finances (PLF) pour 2021, que le gouvernement poursuivra le déploiement des programmes conçus pour les territoires, tels que « Action cœur de ville, Territoires d’industrie, Agenda rural ou encore les cités éducatives dans les quartiers prioritaires de la ville ». Les dispositifs zonés d’exonération seront, quant à eux, prorogés de deux ans.
Lire l’article

Une cartographie pour assurer la territorialisation du plan de relance
Emilie Zapalski, Localtis, 30 septembre 2020
Pour s’assurer que le plan de relance profite à tous, le gouvernement travaille à une cartographie mentionnant quel territoire a bénéficié de quelle aide, en matière de rénovation énergétique des bâtiments, de soutien industriel ou de relocalisation… C’est ce qu’a précisé Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, lors de son audition le 28 septembre 2020 devant la commission des finances de l’Assemblée nationale.
Lire l’article

Aménagement, urbanisme, biodiversité, éclairage : une série de fiches pratiques pour les différents acteurs
Cerema, 30 septembre 2020
Cette série de fiches a pour but d’inciter à une nouvelle approche de l’éclairage, différemment, en intégrant les enjeux de biodiversité, d’usage et d’économie d’énergie. Elle apporte aussi un décryptage de l’arrêté ministériel du 27 décembre 2018 portant sur les nuisances lumineuses pour en accompagner la mise en œuvre.
Lire l’article

Après le confinement, les tiers-lieux rebondissent
Gaëlle Ginibrière, La Gazette des communes, 28 septembre 2020
Valorisés par le mouvement des « makers » qui ont fait preuve d’engagement lors du confinement, les tiers-lieux sont un levier pour jouer la carte de la proximité. Les communes et les intercos qui veulent dynamiser leur territoire peuvent compter sur l’accompagnement logistique et financier des régions. Les projets, de préférence portés par une communauté d’habitants, ont la possibilité d’être accompagnés temporairement par les collectivités.
Lire l’article

Défi de l’aménagement du territoire
MICHEL REY, Domaine public, le 26/09/2020
« Mettre fin à l’explosion des constructions hors de la zone à bâtir, les milieux agricoles ont intérêt à se positionner »
Lire l’article

Estelle Forget : “La pandémie nous enseigne la nécessité d’une occupation équilibrée de l’espace urbain”
Acteurs Publics, 25 septembre 2020
Auteure d’un Petit Traité d’urbanisme et de planification de Singapour à l’usage des décideurs, Estelle Forget explique ce que l’exemple de Singapour peut apporter aux décideurs français en matière d’aménagement durable, de marketing territorial, d’articulation entre décision locale et nationale.
Lire l’article

  • Action Coeur de Ville

Châteaubriant : étudiants en école d’architecture, ils vont imaginer le centre-ville de demain
Gwendal Le Priellec, L’éclaireur de Chateaubriant, 29 septembre 2020
Des étudiants en école d’architecture à Nantes (Loire-Atlantique) vont se pencher sur le futur du centre-ville de Châteaubriant, dans le cadre du plan Action cœur de ville.
Lire l’article

Logements, commerces, espaces publics : ces "Coeurs de ville" qui redressent la tête
France 3 Val de Loire, 28 septembre 2020
Depuis décembre 2017, l’Action coeur de ville a mobilisé 5 milliards d’euros pour redynamiser les centre-villes d’agglomérations moyennes, entre 10 et 100 000 habitants. Presque trois ans plus tard, quel est le bilan en Centre-Val de Loire ?
Lire l’article

  • "Petites Villes de Demain"

Le gouvernement débloque 3 Mds€ pour revitaliser les petites villes
Business Immo, le 02/10/2020
"La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, a lancé le programme de revitalisation des villes de moins de 20 000 habitants, « Petites Villes de demain »."
A lire

Petites villes de demain : un lancement tant attendu
APVF, 2 octobre 2020
A Barentin, petite ville dont le Maire est Christophe Bouillon, la Ministre des Cohésions des territoires et des relations avec les collectivités locales, Jacqueline Gourault, et le Secrétaire d’Etat à l’Aménagement Rural, Joël Giraud, ont présenté ce jeudi le plan « Petites Villes de demain » qui vise à aider 1 000 communes de moins de 20 mille habitants à revitaliser leur centre ville.
Lire l’article

« Les petites villes, des maillons structurants du territoire »
Agence nationale de la cohésion des territoire, le 30/09/2020
"Dans son département rural, l’Orne, les petites villes forment les maillons structurants du territoire. Pour le député Jérôme Nury, elles ont besoin de l’« accompagnement spécifique de l’État et d’outils pour leur revitalisation », au cœur du programme Petites Villes de demain. C’est essentiel pour ces communes comme pour les deux villes moyennes, Argentan et Flers, qui bénéficient de l’appui de l’ANCT avec Action cœur de ville. "
A écouter

Coup d’envoi du programme "petites villes de demain"
Michel Tendil, Localtis, 30 septembre 2020
La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, se rend à Barentin (Seine-Maritime) ce jeudi 1er octobre pour le lancement du programme de revitalisation des villes de moins de 20.000 habitants "Petites villes de demain". Ce programme bénéficiera d’un budget de 3 milliards d’euros (hors plan de relance) sur la durée du mandat municipal. Un millier de "territoires" seront désignés d’ici la fin de l’année de manière à sortir les projets au plus vite et contribuer à l’effort de relance.
Lire l’article

  • Urbanisme transitoire

La friche des Grands Voisins fait le bilan de 5 ans d’occupation légale
Enlarge Your Paris, 26 septembre 2020
Ouverte en 2015 entre les murs de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, la friche des Grands Voisins aura popularisé le principe d’occupation temporaire et légale des bâtiments vacants. Alors qu’elle fermera définitivement ses portes dimanche, retour sur cette expérience avec Simon Laisney, fondateur et directeur général de Plateau Urbain, Aurore Rapin, coordinatrice des projets de Yes We Camp, et William Dufourcq, directeur du site pour l’association Aurore.
Lire l’article

  • Littoral

9 collectivités retenues pour l’appel à partenaires Cerema-ANEL pour une gestion du littoral dans le contexte du changement climatique
Cerema, 30 septembre 2020
L’association nationale des élus du littoral (ANEL) et le Cerema ont lancé il y a un an un appel à partenaires dans le but d’accompagner des projets innovants autour de la gestion intégrée du littoral en vue de s’adapter aux évolutions climatiques. Les 9 premières collectivités ont été désignées, et bénéficieront de l’expertise du Cerema pour expérimenter et valoriser des démarches intégrées d’aménagement du littoral.
Lire l’article

Grand Paris, Métropoles

Quittons ces métropoles de malheur
Thibaut Sardier, Libération, 29 septembre 2020
Pour le géographe Guillaume Faburel, une seule solution : il faut partir des espaces urbains les plus denses.
Lire l’article

L’étau métropolitain doit être desserré
Jean-Christophe Fromentin, La Gazette des communes, 29 septembre 2020
Le temps des métropoles est-il en train de s’effondrer et de céder la place au temps des villes moyennes ? Les crises financières, écologiques et sanitaires ont en effet révélé les impasses et l’obsolescence d’un modèle.
Lire l’article

  • Grand Paris

Un « Grand Paris », de la capitale au Havre en passant par Rouen : le rêve de Sarkozy refait surface
Paris-Normandie, 29 septembre 2020
Politique. Anne Hidalgo et Édouard Philippe ont réitéré mardi 29 septembre 2020 leur souhait d’avancer sur le projet d’un Grand Paris, projet phare lancé en 2008 par le président Nicolas Sarkozy, allant jusqu’au Havre en passant par Rouen.
Lire l’article

Le Grand Paris peut-il devenir neutre en CO2 ?
Vianney Delourme, Enlarge your Paris, 28 septembre 2020
Expert des sujets énergétiques et des enjeux de baisse des émissions de CO2, Jean-Marc Jancovici vient de publier, avec sa société de conseil Carbone 4, une méthodologie comptable destinée à aider les entreprises à calculer et baisser leur empreinte carbone.
Lire l’article

  • Métropoles françaises

À quoi ressemblera Clermont-Ferrand dans six ans ?
La Montagne, 28 septembre 2020
L’urbanisme était au cœur du premier mandat d’Olivier Bianchi, il le sera aussi pour le second. Objectif affiché : rattraper le retard pris par la ville sur les autres métropoles françaises.
Lire l’article

Politique de la ville

En)quête de « mieux vivre » dans les quartiers de la politique de la ville
Emmanuelle Stroesser, Maire Info, 1er octobre 2020
Décalée de quelques mois en raison du coronavirus, la publication du rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la politique de la ville n’en est pas moins acide. Les rédacteurs de ce 5e rapport ont choisi de centrer sa première partie sur « le bien-vivre » dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Un choix particulièrement opportun au regard des mois passés de confinement au printemps, et de l’incidence de l’épidémie de coronavirus, dont on sait qu’elle a touché plus durement les milieux populaires de ces quartiers.
Lire l’article
Consulter le rapport

Seine-et-marne. Après 10 ans de travaux, le quartier du Mont-Saint-Martin à Nemours est métamorphosé
Karine Brives, La République de Seine et Marne, 27 septembre 2020
Le projet de rénovation urbaine s’était fixé comme objectif de renouveler le quartier du Mont-Saint-Martin. Fin 2020, le programme va se terminer .
Lire l’article

SCoT, PLU, PLUi

SCOT : que retenir de l’ordonnance du 17 juin 2020 ? [ARTICLE + VIDEO IdéalCo par notre cabinet]
Eric Landot, Blog Landot et associés, 1er octobre 2020
Maître Nicolas Polubocsko, avocat associé au sein du cabinet Landot & associés a présenté, en « format court » pour IdéalCo. le contenu de l’ordonnance n° 2020-744 du 17 juin 2020 relative à la modernisation des schémas de cohérence territoriale.
Lire l’article

Plan local d’urbanisme : à quoi ressemblera Paris en 2030 ?
Paris, le 26/09/2020
« Du 26 septembre au 17 octobre, toutes celles et ceux qui habitent Paris et sa métropole sont invité·e·s à donner leur avis, faire des propositions et partager leurs idées sur leur vision de Paris en 2030. À la clé, une révision du Plan local d’urbanisme (PLU) pour y intégrer les enjeux environnementaux. »
Lire l’article

Foncier, densité, étalement urbain

Decathlon veut encore bétonner des terres agricoles près de Montpellier
Lorène Lavocat et David Richard, Reporterre, 1er octobre 2020
Au nord de Montpellier, le groupe Mulliez entend bétonner 17 hectares de terres agricoles pour y construire un énième complexe commercial en périphérie de la métropole de l’Hérault. Decathlon, Truffaut, O’Tera… autant d’enseignes que les opposants locaux, rejoints par des associations et syndicats nationaux, veulent empêcher de pousser.
Lire l’article

Comment limiter l’artificialisation des sols ? Le dernier RNA a eu lieu le 25 septembre 2020.
Réseau national des Aménageurs, 28 septembre 2020
Lancement du nouveau cycle de travail 2020" L’aménageur au coeur d’injonctions contradictoires, comment résoudre l’équation ? "Comment limiter l’artificialisation des sols, en soutenant les besoins dedéveloppement français sur l’ensemble de son maillage territorial ?
Lire l’article

Villes et déplacements

Vélo. Une passerelle cyclable pour enjamber l’A4 entre Ferrières et Bussy
Julia Gualtieri, Actu, le 01/10/2020
"Ce projet de passerelle cyclable a été retenu par l’Etat pour bénéficier d’une subvention. L’agglomération Marne-et-Gondoire y travaille mais le calendrier n’est pas encore établi."
Lire l’article

Essonne. La ville d’Évry-Courcouronnes prépare son plan vélo et lance une concertation en ligne
Actu Essone, le 01/10/2020
"Dans le cadre de l’élaboration de son plan vélo, la ville d’Évry-Courcouronnes (Essonne) invite les habitants et les usagers faire entendre leur voix via un questionnaire en ligne."
Lire l’article

Comment la Mairie veut faire de Paris une "ville du quart d’heure"
Sofiane Zeizoune, Figaro Madame, 29 septembre 2020
Travail, école, loisirs, alimentation… Tout faire à 15 minutes de marche ou de vélo de chez soi. C’est l’un des grands projets du deuxième mandat d’Anne Hidalgo : réaménager l’espace pour reconquérir le temps et « faciliter le quotidien ». Un mauvais calcul, pour le philosophe Thierry Paquot.
Lire l’article

La ville de Nancy enclenche la piétonnisation du centre-ville
France 3 Grand Est, 29 septembre 2020
C’était un enjeu majeur lors des dernières élections municipales : la piétonnisation. La nouvelle majorité a lancé l’ouverture d’une concertation sur le sujet en précisant un calendrier qui s’étalera entre 2021 et 2023.
Lire l’article

A Brive, trois ponts sur la Corrèze pourraient s’orner d’une passerelle pour les vélos
La Montagne, 28 septembre 2020
Le pont de La Bouvie, le pont du Buy et le pont Charles-Ceyrac, à Brive (Corrèze) ont été identifiés comme nécessitant un passage en encorbellement pour les cyclistes : la ville a déjà déniché une aide d’un million d’euros pour réaliser ces passerelles qui seraient fixées aux flancs des ouvrages.
Lire l’article

Yvelines. Une association qui veut remettre le vélo en selle dans Cœur d’Yvelines
Marie Vermeersch, actu.fr, 28 septembre 2020
Coeur d’Yvelines à vélo est une toute nouvelle association qui souhaite améliorer la pratique de la bicyclette au quotidien sur le territoire de Coeur d’Yvelines.
Lire l’article

Ville durable, écoquartiers

Réma’Vert, premier écoquartier de Reims, fruit d’une coopération territoriale
Julie Le Bolzer, Les Echos, 30 septembre 2020
Commencé en 2012, le projet Réma’Vert associe plusieurs savoir-faire locaux et accueillera, à terme, plus de 700 logements dans un cadre respectueux de l’environnement.
Lire l’article

« Notre défi est de permettre à la ville d’être résiliente »
Business Immo, le 29/09/2020
"À l’occasion de la publication de la troisième cuvée du classement Choiseul Ville de demain par l’Institut Choiseul, BiTV a interrogé les lauréats en tête des cinq catégories. Place aujourd’hui à Béatrice Dessaints, directrice du développement urbain chez Altarea Cogedim, leader de la catégorie « Aménageurs, Architectes, Urbanistes & Acteurs publics »."
A écouter

Nature en ville

Nouvelles petites touches vertes dans l’Ouest lausannois
24 heures, 30 septembre 2020
L’association « Ouest lausannois : Prix Wakker 2011 » a développé des « micropaysages » répartis dans les huit communes qui la composent.
Lire l’article

Les animaux sauvages arrivent en ville : comment cohabiter ?
Annabelle Laurent, Usbek et Rica, 27 septembre 2020
C’est la question posée par un passionnant essai de la philosophe Joëlle Zask : Zoocities (Premier Parallèle, 2020). Nous nous pensions barricadés, mais voilà que des renards, sangliers, ratons laveurs, singes, léopards et pumas élisent domicile à nos côtés. Leur présence devrait s’intensifier. Comment, alors, imaginer une ville du futur qui tout en respectant les « gestes barrières », leur fasse une place
Lire l’article

Finlande : Comment la ville de Lahti est devenue la capitale verte de l’Europe ?
Sofia Colla, WE Demain, 25 Septembre 2020
Transformation énergétique, préservation de la nature, économie circulaire… La ville de Lahti, en Finlande, a été élue capitale verte de l’Europe pour 2021. Pekka Timonen, son maire, est lauréat du LH Forum qui récompense les acteurs positifs des territoires et dont We Demain est partenaire.
Lire l’article

  • Agriculture urbaine

Et si l’agriculture de demain se trouvait au-dessus de nos têtes ?
Florence Schulz , EURACTIV.d, | translated by Nathanaël Herman, 30 septembre 2020
Les grandes villes offrent des millions de mètres carrés de surface de toit inutilisée. Pourquoi ne sont-ils pas convertis pour la culture de denrées alimentaires ? Le potentiel semble énorme, mais l’agriculture urbaine n’en est qu’à ses balbutiements.
Lire l’article

Après les jardins partagés, les poules partagées, dans l’écoquartier de Val-de-Reuil !
Paris Normandie, 28 septembre 2020
Dix poules ont été installées dans l’écoquartier de Val-de-Reuil, sur 200 m² de terrain. Sept familles leur rendront visite, ramasseront leurs œufs et apporteront leurs déchets pour les nourrir.
Lire l’article

Agroquartier de la plaine de Montjean, 200 ha de terres agricoles comme jardin
Le Nouvel économiste, 25 septembre 2020
Ou comment créer des synergies entre logements et activités agricoles aux portes de Rungis
Lire l’article

Agriculture urbaine : la Métropole de Rouen souhaite cultiver plus dans les villes
Mathieu Normand, Actu.fr, 25 septembre 2020
A l’occasion de la venue à Rouen d’Audrey Pulvar, adjointe à Paris en charge de l’alimentation durable, mercredi 23 septembre 2020, la Métropole évoque ses ambitions.
Lire l’article

Prospective, Ville intelligente

La Banque des Territoires publie un dossier synthétique pour comprendre les enjeux de la smart city
APVF, 1er octobre 2020
La smart city n’est pas réservée qu’aux métropoles. Pour aider les petites villes à se saisir des enjeux de la smart city, la Banque des territoires a conçu un dossier synthétique à destination des élus et décideurs territoriaux à retrouver ici.
Lire l’article

Smart grids : où en est-on ?
Hufftington Post, le 01/10/2020
"Leader européen en matière de smart grid, la France a déjà développé plus d’une centaine de démonstrateurs, à différentes échelles, sur le territoire. L’Ecotidienne fait le point sur ces expérimentations et les premiers enseignements à en tirer."
Lire l’article

FAID Cities of Tomorrow – Lancement réussi d’une série de webinaires
Mission pour la Science et la Technologie, Ambassade de France aux Etas-Unis, 1er octobre 2020
Le 23 septembre s’est tenu le lancement d’une série de webinaires sur les villes de demain. Cette série d’événements a pour but d’ouvrir un dialogue entre chercheurs académiques français et américains sur l’importance des questions de sécurité et de confiance à l’heure du numérique, notamment dans la conception des villes de demain. Ces événements en ligne, conçus comme des espaces d’échanges réguliers, permettront notamment de mettre en valeur des projets phares de recherche, des deux côtés de l’Atlantique, en confrontant les points de vue et approches possibles pour le développement de solutions et de stratégies qui concilient sûreté, inclusion et innovation.
Lire l’article

5 G : l’association des Villes Internet réclame un débat démocratique
Yannick Sourisseau, Ville intelligente mag, 30 septembre 2020
La 5G, réseau de télécommunication dernière génération, susceptible de transporter les données à très haute vitesse, risque de peiner à s’installer en France. En effet si le Président de la République a récemment pris position en faveur de ce nouveau réseau, associations de citoyens et collectivités appellent à un moratoire sur l’attribution des fréquences. L’association des Villes Internet demande même un débat démocratique.
Lire l’article

Place de l’innovation urbaine : un webinar de lancement et une plateforme de concertation dès le 1er octobre
Cerema, 30 septembre 2020
Cap Digital, le Ministère de la Transition Écologique et le Cerema lancent officiellement la démarche Place de l’innovation urbaine, au cours de la journée du 1er octobre 2020, où auront lieu un Webinar de lancement à 11h00, suivi de 2 ateliers en parallèle (Ile de France en distanciel et AURA - BFC à Lyon au Tuba, en présentiel).
Lire l’article

Le SIIViM Nevers, une journée pour permettre aux élus des villes médianes d’échanger sur l’avenir de leur territoire
Yannick Sourisseau, Ville intelligente mag, 25 septembre 2020
Le 9 octobre prochain, la ville de Nevers (Nievre) sera sans doute le centre du monde de l’innovation, avec l’organisation de la 3e édition du Sommet International de l’Innovation des Villes Médiane (SIIViM). Crise sanitaire oblige, cette édition pas tout à fait comme les précédentes et pour laquelle notre webmagazine est partenaire, sera organisée en mode « Phygital », c’est-à-dire en mêlant physique et digital. Un événement à ne pas manquer, sur place ou à distance.
Lire l’article

From garden streets to bike highways : four ideas for post-Covid cities – visualised
Chris Michael, Lydia McMullan and Frank Hulley-Jones, The Guardian, 25 septembre 2020
As the pandemic wreaks havoc on existing structures, we look at some visions for post-Covid cities – and how they hold up
Lire l’article

A lire à l’espace documentaire

Réinventer la street expérience : Hyperstories, espace public et mobilier urbain connecté
BAUDILLON, Philippe
Paris : Editions Hermann, 2018.- 162 p.
"La rue a une réputation ambivalente. De l’Antiquité aux événements sécurisés du XXIe siècle, elle est le lieu de la rencontre potentiellement dangereuse. Tout a été fait dans notre monde industriel pour qu’elle ne soit qu’essentiellement un lieu réservé à la mobilité rapide, en dégageant de grands espaces pour les voitures et les transports. Aujourd’hui, il est temps de réinventer la rue, et de revenir à sa composante originelle de réseau social. Grâce aux technologies (bornes, écrans, géolocalisation), il est possible de lui donner toute sa valeur. Et, ainsi, de lui redonner sa dimension de rencontre, d’expérience, de découverte, en la repensant pour intégrer la flânerie, le slow… C’est une nouvelle forme de design et d’expérience qui s’ouvre alors, au coeur des questions de la smart city et des croc techs. Réinventer la rue, c’est transformer fondamentalement nos styles de vie au profit de l’individu." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 04-AU-84729

Contrastes. Arpentère - Paysages et projets urbains
TRAN-MIGNARD, Elisabeth ; ARMINJON, Madeleine ; LEDON, Christine
Paris : Archibooks, 2019.- 95 p.
Coll. Carré d’Angles
"Cinq projets du studio Arpentère sont présentés dans cet ouvrage : La Forêt Linéaire, le jardin Anna Marly, les jardins de la DS, la gare du Stade et les Quartiers Sud de Villeneuve-la-Garenne. Tous témoignent d’une reconquête. Faire pousser une forêt comme alternative au périphérique, couvrir cette autoroute urbaine pour y établir une lande boisée, insérer au centre d’un nouveau quartier des zones humides propres à la valorisation des eaux de pluie, tels sont les nouveaux paysages que le studio propose à nos villes.
Fondé en 1998, Arpentère est sensible à la pérennité des espaces qui lui sont confiés. Projets urbains, espaces publics, patrimoine et sites naturels, les projets du studio reflètent une création sincère qui prend en compte l’existant comme son devenir." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 04-ECOL-84723

Redessiner la France. Pour un nouveau pacte territorial
VIARD, Jean
Paris : Fondation Jean Jaurès, 2018.- 67 p.
"Et si la redynamisation territoriale passait pour une véritable révolution ? Pour Jean Viard, développement économique, questions identitaires et problématiques sociales sont inséparables, et c’et en travaillant de manière conjointe à ces trois axes qu’un nouveau pacte territorial verra le jour."
ALN 01-AT00-84733

Ces maires qui changent tout. Le génie créatif des communes
RIVAT, Mathieu
Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud, 2017.- 325 p.
L’auteur donne la parole à des maires français de villages, villes et métropoles, qui ont décidé de penser la relation aux habitants et au territoire de manière innovante tant sur le plan social que du point de vue écologique.
ALN 01-AT01-84698

Villes (Le) petites et moyennes. Territoires émergents de l’action publique
FOL, Sylvie
La Défense : PUCA, 2020.- 43 p.
Ce document reproduit le texte d’une conférence prononcée dans une version initiale lors du forum POPSU Territoires « Apprendre des petites villes - La recherche au risque de l’action ». Il s’est agi de montrer que ces villes petites et moyennes sont plus que d’autres concernées par des problèmes qui n’ont pas été formulés jusqu’à une période récente. Ainsi, certaines catégories de villes sont davantage affectées par des phénomènes de dévalorisation au plan économique, social et urbain, de telles dynamiques régressives étant également observées dans d’autres contextes nationaux que le contexte français. Après une analyse des obstacles à la prise en compte des difficultés des villes petites et moyennes, l’auteure décrit le processus par lequel les problèmes de ces villes ont progressivement émergé à l’agenda politique national. Elle observe que si les problèmes sont désormais formulés, l’action publique manque encore de dispositifs adaptés, les stratégies urbaines restant très marquées par le standard métropolitain. L’auteure développe ensuite le rôle que les villes petites et moyennes sont susceptibles de jouer dans le maillage du territoire, en suggérant que les petites villes en particulier sont peut-être plus que les autres celles où peuvent s’inventer des stratégies alternatives et de nouveaux modèles d’action publique.
ALN 01-AT00-84738

POPSU Territoires. Révéler les territoires par l’étude de cas
OFFNER, Jean-Marc ; MARSAUD, Sandra ; MARIE, Jean-Baptiste ; MEYFROIDT, Aurore ; MOULARD, Julien ; GIMAT, Matthieu ; ANDRE, Benjamin
La Défense : PUCA-POPSU, 2019.-
Après de brefs textes introductifs sur le renouveau de l’action publique dans les petites villes et l’approche d’analyse des petites villes par l’étude de cas, puis une brève présentation de la méthode adoptée par POSU Territoires (organisation d’une consultation de recherche-action, enquête préalable, mise en place d’un séminaire, rédaction de l’étude de cas et d’une note pour décideurs, mise en discussion des résultats dans des colloques et séminaires aux échelles nationales et locales), une indication des moyens de valorisation dont dispose POPSU Territoires, et une très brève indication des sites concernés par les programmes POPSU, cette publication propose de brèves présentations des démarches de développement ou de revitalisation de plusieurs petites villes ou intercommunalités de petites villes. Il peut aussi s’agir d’actions concernant l’offre de transport, l’approvisionnement alimentaire, la promotion de la densité urbaine, l’activité culturelle. Pour chacune, on trouve une présentation du contexte, de la démarche et objectif, et l’indication du nombre d’habitants, de la densité, mais aussi des élus, professionnels et chercheurs impliqués.
ALN 01-AT00-84735

Métropole (La) performative ? Récits et échelles de la fabrique institutionnelle métropolitaine de Rouen
DEBRIE, Jean ; DESJARDINS, Xavier
La Défense : PUCA-POPSU, 2019.- 53 p.
En s’intéressant au cas de la métropole de Rouen, les auteurs se proposent de porter un éclairage sur la performativité du discours métropolitain, non pas en s’intéressant à la performance de l’institution métropolitaine, mais en essayant de distinguer si cela change quelque chose de se dire métropole. Ainsi, ils ont cherché à voir en quoi l’énoncé de la métropole produit des effets, si se dire métropole fait advenir la métropole, en quoi et comment la métropole institutionnelle accompagne et impulse d’éventuelles nouvelles relations territoriales. A partir de différents matériaux (corpus documentaire, enquêtes) produits dans le cadre de deux ateliers de master d’urbanisme, les auteurs rendent compte de cette réflexion sur le jeu d’acteurs et d’échelles (trois dimensions : métropole élargie, axe Seine et Région Normandie) qui compose la Métropole Rouen Normandie. Sont notamment abordés les évolutions économiques, le contexte politique (différences d’orientation politique des communes), la mise en place de coopérations, les interdépendances territoriales, et l’influence des deux autres axes de développement (axe Seine, région).
ALN 01-COL02-84734

Villes petites et moyennes et aménagement territorial. Eclairages anglais, allemands et italiens sur le cas français
DESJARDINS, Xavier ; ESTEBE, Philippe ; PETER-JAN, Jules
SYKES, Olivier (collab.) ; COUCH, Chris (collab.) ; GRILLMAYER, Dominik (collab.) ; BRETAGNOLLE, Anne (collab.) ; FEDELLI, Valeria (collab.) ; SANTAMARIA, Frédéric (collab.)
La Défense : PUCA, 2019.- 123 p.
Partant du constat d’un retour des villes moyennes dans le débat public, les auteurs se proposent de s’intéresser aux cas des villes petites et moyennes en Grande-Bretagne, Allemagne et Italie afin de porter un éclairage sur le cas français, notamment en matière de stratégie nationale vis-à-vis des villes moyennes qui ont connu des périodes de gloire liées à des activités artisanales ou industrielles. A partir d’une base de données, les auteurs ont procédé à une caractérisation des dynamiques principales qui affectent les villes petites et moyennes dans les trois pays et la France. Ils ont aussi procédé à une étude des discours politiques et savants sur les villes moyennes depuis les années 1970 (contenus des programmes spécifiques, temporalités). En se basant sur les observations faites dans les différents pays, les auteurs proposent une mise en perspective internationale du cas français en constituant une base de ressources documentaires et en proposant une lecture critique de la synthèse bibliographique. Ils montrent ainsi les manières différentes dont sont considérées les villes petites et moyennes selon le pays, les différences symboliques et politiques, et la façon dont la dimension marchande et économique est intégrée dans les politiques publiques.
ALN 01-AT-00-84737

Consultants et villes à l’heure de la mondialisation. Expertises et jeux d’échelles
GALIMBERTI, Deborah
La Défense : PUCA, 2019.- 75 p.
Dans cette étude, l’auteure se propose de porter un éclairage sur un sujet jusque là peu abordé, à savoir la montée en puissance dans l’action publique urbaine des acteurs privés du conseil et de l’expertise, qu’il s’agisse de grands cabinets ou d’experts universitaires, ces consultants étant considérés comme des acteurs incontournables dans la conduite des affaires publiques. L’objectif est ici de saisir la complexité de cette « consultocratie globalisée » et son rôle spécifique. En se fondant sur une analyse documentaire (presse, sites Internet des cabinets de conseil, analyse de réseaux sociaux professionnels) et des entretiens semi-directifs, l’auteure a cherché à analyser les pratiques discursives de ces acteurs autour des enjeux urbains, ainsi que leurs trajectoires professionnelles. Dans un premier temps, elle déconstruit les discours et les pratiques de ces professionnels (production des récits, réalisation d’études de benchmark, etc.) en insistant plus particulièrement sur leurs rapports à l’international. Dans un deuxième temps, elle contextualise ces pratiques en s’intéressant au rôle joué par les consultants au sein de réseaux transnationaux d’expertise sur les villes et les grandes métropoles. Ceci lui permet finalement d’esquisser des hypothèses au sujet du rôle et de la place des consultants dans le processus d’internationalisation des villes.
ALN 01-URB-84736

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire