Veille Aménagement & Urbanisme du 17 Mars 2020
 

Généralités

Contre la métropole barbare, les Français·es à la recherche d’« espaces pirates »
Guillaume Faburel, The Conversation, 15 mars 2020
De Sydney à Paris, de Montréal à Rio, de Genève à Berlin, la multiplication des luttes contre la gentrification et les ségrégations urbaines fait aujourd’hui écho aux nombreuses actions de désobéissance civile contre les effets écologiques d’une société de consommation particulièrement développée dans les grandes villes.
Lire l’article

Déconstruire les dogmes pour réinventer la ville !
France culture, le 11/03/2020
« Remettre en question sept dogmes qui régissent la pensée urbaine en France, c’est le travail auquel s’est adonné notre invité, l’urbaniste Jean-Marc Offner, dans son essai "Anachronismes urbains" qui vient de paraître aux Presses de Sciences Po. »
Ecouter le podcast

Urbanisme : la taille idéale d’une ville
Mathieu Vidard, La Terre au carré, France Inter, 10 mars, podcast de 55 minutes
Dans son essai, "Mesure et Démesure des villes", l’urbaniste Thierry Paquot interroge, en parcourant les théories d’urbanistes, l’idéal de la taille d’une ville. Une ville trop peuplée serait vouée au dysfonctionnement en termes de services, d’énergies ou encore d’infrastructures.
Ecouter le podcast

Quitter la ville, les nouvelles frontières de la gentrification
Jean-Laurent Cassely, Slate, 4 mars 2020
Trois familles de projet renouvellent le rêve français d’une vie qui rompt avec le milieu urbain.
Lire l’article

Aménagement du territoire

L’ANCT en attente de sa "doctrine d’intervention"
Michel Tendil, Localtis, 4 mars 2020
Le véritable démarrage de l’Agence nationale de la cohésion des territoires dépend de la diffusion de sa "doctrine d’intervention". Or celle-ci se fait attendre, constatent les députés Yolaine de Courson et Hubert Wulfranc. La publication d’une circulaire destinée aux préfets est "imminente", rassure cependant l’ANCT.
Lire l’article

« La revitalisation du tissu social dans les territoires est une priorité » Tribune
Le Monde, le 4/03/2020
"A défaut de reconstituer les commerces et services publics disparus, il faut favoriser l’apparition de nouveaux lieux polyvalents, expliquent, dans une tribune au « Monde », les économistes Yann Algan, Clément Malgouyres, Philippe Martin et Claudia Senik."
Lire l’article

Villes et territoires : la grande transformation
Jean-Yves Chapuis, Revue Population & Avenir 2020/1 (n° 746), pages 14 à 16
"Dans un monde où, désormais, les logiques de réseaux prédominent, le rapport au territoire se transforme et la notion de ville se trouve bousculée. Quelles questions faut-il se poser ? Quels exemples permettent de proposer des réponses concrètes ?"
Lire l’article

  • Action Coeur de ville

Action Cœur de Ville
Questions à Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme national

CGET, le 14/03/2020
"Le CGET a réuni les référents nationaux et partenaires d’Action Cœur de Ville, le 5 février dernier, pour un séminaire de travail ouvert par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme, fait le point sur son avancement, ses évolutions et les priorités pour cette année."
Lire l’article

  • Urbanisme commercial

Encore 75.000 m2 de surfaces commerciales autorisées en Gironde en 2019
Pierre Cheminade, Objectif Aquitaine, le 06/03/2020
"Plus de 75.000 m2 de surfaces commerciales nouvelles ont été autorisées l’an dernier en Gironde, soit une quasi stabilité (-1,3 %) par rapport à 2018. L’urbanisme commercial reste donc dynamique par rapport à la moyenne depuis 2009 qui s’établit à 70.000 m2/an. Parmi les principaux dossiers de 2019, on retiendra la validation des 31.000 m2 et 110 boutiques de la "Rue bordelaise" à Euratlantique ainsi que le refus des 15.000 m2 du Village des marques à Coutras."
Lire l’article

  • Transition énergétique

Récupérer la chaleur des datacenters pour chauffer la ville
Yannick SOURISSEAU, Ville intelligente Mag, le Vendredi 28 Février
"Ce n’est pas une surprise, les datacenters, ces lieux qui hébergent les milliers de serveurs sur lesquels sont stockées les données dont la Smart City a besoin, sont d’importantes sources de chaleur, le plus souvent perdues. Pourquoi pas réutiliser cette chaleur pour chauffer les bâtiments situés à proximité ? C’est le cas de la ZAC Ferney-Genève Innovation, une zone résidentielle et tertiaire située à la frontière franco-suisse."
Lire l’article

  • Ruralité

L’incroyable modernité de la nouvelle ruralité, vraie chance de croissance pour la France
Jean-Christophe Gallien, La Tribune, 3 mars 2020
OPINION. Alors que les critiques à l’encontre de notre modèle de développement et d’aménagement du territoire se font de plus en plus fortes, et que l’épidémie de coronavirus met en évidence nos multiples dépendances mondialisées, il est plus que jamais temps d’affirmer l’incroyable modernité de la ruralité. Par Jean-Christophe Gallien, professeur associé à l’Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne, président de j c g a.
Lire l’article

Grand Paris, Métropoles

Le Grand Paris au défi des contradictions métropolitaines
Daniel Behar, The Conversation, le 12/03/2020
"Chacun a pu le constater, le Grand Paris est largement absent du débat des élections municipales. On peut comprendre que les candidats évitent soigneusement une question institutionnelle réservée de fait aux initiés : faut-il renforcer une Métropole du Grand Paris émergente ou plutôt miser sur l’affirmation de la Région ?"
Lire l’article

« Il faut construire le lien entre la métropole et les zones résidentielles »
Charles Dupont, Le Monde, 4 mars 2020
Dans une tribune au « Monde », Charles Dupont, président de Schroder Aida, estime que si la France a des infrastructures de qualité, il faudra continuer d’investir massivement pour les adapter aux défis du monde à venir.
Lire l’article

Les défis du Campus Condorcet
Attractivité métropolitaine et insertion locale

Beatriz Fernández & Antoine Gosnet & Marie-Vic Ozouf-Marignier, Métropolitiques, le 27/02/2020
"Aux portes de Paris, la Plaine Saint-Denis, ancien quartier industriel et ouvrier, accueille depuis 2019 le Campus Condorcet. Trois chercheur·es étudient l’impact de cette cité des sciences humaines et sociales sur ce territoire devenu un épicentre du dynamisme du Grand Paris."
Lire l’article

  • Métropoles étrangères

New York : le mouvement perpétuel de la Grosse Pomme
R. Hatira, Smart cities, le 12/03/2020
« De toutes les époques, New York a été le porte-drapeau du dynamisme de la côte Est, et par là même, l’incarnation du rêve américain. Fascinante et effrayante par sa démesure, cette mégapole de près de neuf millions d’habitants sait capter les tendances du moment. Tel un air de jazz tout droit échappé du Cotton Club, la cité qui ne dort jamais possède dans son ADN le sens du rythme et de la réactivité. Historiquement ouverte sur le monde, elle a su attirer les talents et charrier vers elle les idées les plus novatrices pour en devenir une vitrine à l’international. Ville cosmopolite, la Grosse Pomme cultive sa différence. Elle bascule progressivement, sur un fond de catastrophes naturelles et de crises sociales, vers une Smart City résiliente et respectueuse de l’environnement, soutenue par une politique volontariste et des maires successifs clairement acquis à la cause, mais pas seulement. »
Lire l’article

San Francisco : peut-on séparer la ville de la métropole ?
par Cynthia Ghorra-Gobin, Métropolitiques, le 02/03/2020
"Dans Sociologie de San Francisco, la géographe Sonia Lehman-Frisch aborde la ville californienne à partir de ses nombreuses représentations et de ses différents quartiers. Mais ce portrait sociologique peut-il être complet sans replacer San Francisco dans son contexte régional et métropolitain ? "
Lire l’article

SCoT, PLU, PLUi

La qualité de l’évaluation environnementale s’améliore, selon le CGEDD
Philie Marcangelo-Leos , Localtis , 16 mars 2020
Dans un rapport, rendu public ce 12 mars, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) préconise un engagement plus affirmé des maîtres d’ouvrage, au premier rang desquels les élus des communes et intercommunalités en charge des plans locaux d’urbanisme (PLU), dont la mobilisation dans la conduite des évaluations environnementales reste contrastée.
Lire l’article
Lire le rapport : proposition pour l’amélioration des évaluations environnementales

Foncier, densité, étalement urbain

Etalement urbain : "Liège est la seule ville wallonne sans document d’aménagement du territoire"
Barbara Schaal, Rtbf, le 17/03/2020
« Des maisons, des immeubles, des parkings, qui poussent comme des champignons sur des terres agricoles ou des zones naturelles. C’est ce qu’on appelle l’étalement urbain. En région wallonne, en moyenne, 13 km carré de terre sont "bétonnés" chaque année. La région wallonne vient de mettre sur pied un groupe d’experts pour réfléchir à la problématique. »
Lire l’article

Reconstruire la ville sur la ville : bâtir l’avenir en capitalisant sur le passé
Thomas Charvet, La Tribune, 11 mars 2020
OPINION. Selon les projections de l’ONU, la ville constituera le cadre de vie des deux tiers de l’humanité en 2050. Face à cette concentration exponentielle des populations et au besoin d’espace qui en découle, un renouvellement du modèle urbain doit s’opérer en transformant la ville sur elle-même dans une logique de recyclage. Par Thomas Charvet, directeur général de BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d’Entreprise.
Lire l’article

La proposition de loi sur le foncier "dénaturée" par le Sénat
Basile Delacorne, Bati actu, 6 mars 2020
La proposition de loi Lagleize a été "en grande partie dénaturée par le Sénat" qui l’examinait en commission cette semaine, a réagit le député qui lui a donné son nom, le 4 mars, lors d’une table-ronde avec des acteurs de l’aménagement. Ceux-ci ont soulevé plusieurs points de vigilance.
Lire l’article

Le Sénat enrichit et élague la proposition de loi visant à réduire le coût du foncier
Jean-Noël Escudié, Localtis, 5 mars 2020
La commission des affaires économique du Sénat a adopté le 4 mars, la proposition de loi "visant à réduire le coût du foncier et à augmenter l’offre de logements accessibles aux Français", votée en première lecture à l’Assemblée nationale en novembre dernier. Les sénateurs ont notamment étendu les compétences des offices fonciers solidaires (OFS) et supprimé la mesure visant à interdire aux collectivités les ventes immobilières par adjudications dans les zones urbaines tendues, ainsi que l’article habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnance pour créer de nouveaux "organismes fonciers libres".
Lire l’article

Artificialisation : "Finie la feuille blanche" pour les architectes
Basile Delacorne, Bati actu, 5 mars 2020
Le concept du Zéro artificialisation nette (Zan), qui reste à définir, va mécaniquement obliger les acteurs de la construction à se reporter sur l’adaptation du bâti existant, explique Philippe Pelletier, du Plan bâtiment durable. Les élus locaux ont, eux, déjà commencé à réduire les zones urbanisables dans les PLU.
Lire l’article

Les promoteurs immobiliers s’engagent contre l’étalement urbain à Toulouse
Héloïse Thepaut, La Tribune, le 03/03/2020
« En 60 ans, l’aire urbaine toulousaine est passée de 300 km2 pour 350 000 habitants à 5 400 km2 pour 1,4 million d’habitants. Un étalement urbain que les promoteurs immobiliers appellent à faire cesser. Mais, la population refuse toute densification et des constructions plus en hauteur. La solution, selon la FPI, est de proposer une meilleure qualité de production de logements et qui soit plus verte. »
Lire l’article

Villes et déplacements

Réinventer la mobilité dans le périurbain : pour une proximité soutenable
Hadrien Bajolle, Antoine Guillou,Terra Nova, 11 mars 2020
Le coût de la mobilité est particulièrement élevé pour les ménages habitant les zones périurbaines. Pour alléger leurs dépenses, il faudrait qu’ils puissent réduire leur usage de la voiture. Cela serait en outre bénéfique pour l’environnement et la lutte contre le réchauffement. Mais, en pratique, cela se révèle pratiquement impossible car les espaces périurbains sont organisés de telle sorte que le recours à la voiture y est indispensable. Les ménages n’ont donc pas véritablement le choix d’un autre mode de transport. Pour un Français sur cinq, la voiture n’est pas seulement un moyen de transport, c’est l’outil qui offre la flexibilité nécessaire au mode de vie périurbain. Pour répondre aux besoins sociaux (réduire les dépenses consacrées à la voiture) et aux besoins environnementaux (réduire les émissions de gaz liés à la mobilité), il faut donc imaginer une autre manière de vivre l’espace périurbain : imaginer un périurbain de proximité. Mais comment changer un espace qui a été aménagé à partir des possibilités offertes par l’usage de la voiture ? La présente note propose d’explorer les possibilités de réduire la demande de mobilité.
Lire la note

Les rocades urbaines sont-elles devenues obsolètes ?
Demain la ville, le 09/03/2020
"Alors que le nombre de déplacements en véhicule motorisé diminue un peu plus chaque année dans les grandes métropoles, qu’en est-il des espaces dédiés à la circulation automobile ? Différents projets de transformation des rocades déchaînent aujourd’hui l’opinion publique. Entre les fractures urbaines, la pollution atmosphérique et les nuisances qu’elles engendrent, comment le rôle de ces routes qui ceinturent nos villes peut-il être repensé ?"
Lire l’article

La Cour des comptes européenne appelle à la mobilité durable dans les villes
Frédéric Dubessy, Econostrum, le 4/03/2020
"UNION EUROPÉENNE.. Alors que l’Union européenne a investi près de 16,5 mrds€ sur la période 2014-2020 pour aider les villes à faciliter des déplacements plus respectueux de l’environnement, la Cour des comptes européenne constate peu de changement."
Lire l’article

Villes et climat

Ville et climat, des pistes pour un nouveau modèle urbain
Frédérique Audras, ID4D, le 17/03/2020
« Pour accompagner la transition de nos sociétés vers des modes de vie plus résilients face au changement climatique, l’organisation et la gestion des villes, leurs capacités à accéder à des ressources financières et à imaginer de nouveaux modèles urbains durables seront déterminants. »
Lire l’article

Grand Paris : « La Métropole de demain sera verte ou invivable »
Frédéric Choulet, Le Parisien, le 13/03/2020
« Daniel Breuiller, vice-président chargé de l’environnement à la Métropole du Grand Paris, alerte : face aux dérèglements climatiques, il est plus que jamais urgent d’agir. »
Lire l’article

Mieux respirer en ville grâce aux capteurs low-cost
Blog Binaire, Le Monde, 6 mars 2020
Dans la rubrique « Il était une fois… ma thèse », binaire accueille aujourd’hui Ahmed Boubrima, qui a obtenu un accessit du prix de thèse Gilles Kahn en 2019. Ahmed a préparé sa thèse au sein du laboratoire CITI à Lyon. Il nous propose de mieux choisir des parcours de promenade en ville… à l’aide de réseau de capteurs disposés astucieusement dans la cité. Ahmed est actuellement en post doc à Rice University au Texas. Pierre Paradinas
Lire l’article

Ville durable, écoquartiers

Transports, énergies, alimentation : comment Dijon entame sa transition écologique ?
Demain la ville, le 16/03/2020
« En compagnie de Lyon et Grenoble, la ville de Dijon fait partie des 3 métropoles françaises candidates auprès de la commission européenne au titre de “Capitale verte européenne 2022”. Ce prix, qui distingue depuis 2010 les villes particulièrement avant-gardiste ou exemplaire en matière d’écologie, n’est revenu qu’une seule fois à une ville française : Nantes, en 2013. Pour Dijon, il ne s’agit pas d’un coup d’essai Déjà candidate en 2018, la capitale bourguignonne avait terminée 4ème du concours parmi les 9 finalistes. »
Lire l’article

« La ville durable à la française est avant tout démocratique », selon Patrice Vergriete
Valérie Liquet, La Gazette des communes, le 10/03/2020
"Maire (SE) de Dunkerque, coprésident de la Fédération nationale des agences d’urbanisme, Patrice Vergriete est président de l’association France ville durable, née le 5 février de la fusion de l’Institut de la ville durable et du réseau Vivapolis."
Lire l’article

Copenhague, ville verte et durable
Goodplanet.info, le 9/03/2020
"À Copenhague chaque geste du quotidien respecte l’environnement. Cela va des repas scolaires bio commandés sur mesure pour éviter le gaspillage, aux déplacements quotidiens en vélo de plus de la moitié de la population en passant par un chauffage urbain neutre en carbone. Mais la capitale du Danemark, déjà à la pointe en matière d’écoresponsabilité, veut aller encore plus loin. Objectif : atteindre la neutralité carbone neutre d’ici 2025. France 2 nous explique en vidéo."
Regarder la vidéo

Développement durable : l’APFV met en avant 20 petites villes innovantes
APFV, 5 mars 2020
Après avoir dévoilé une initiative locale par semaine, l’APVF sort aujourd’hui ses 20 fiches du développement durable dans un seul et même document.
Lire les fiches

Les villes durables : de nouvelles ambitions pour le gouvernement
Marignan immobilier, le 03/03/2020
"À l’occasion des 10 ans du plan ville durable, le gouvernement a dévoilé ses nouvelles ambitions en faveur de zones urbaines plus écoresponsables. La création de 100 cités fertiles et de quartiers bas carbone figure parmi les 10 mesures phares."
Lire l’article

Nature en ville

Les protecteurs des oiseaux fondent sur les sols urbains
Laurent Miguet, Le Moniteur, le 13/03/2020
« Le club Urbanisme, Bâti et Biodiversité (U2B) s’invite au débat sur l’objectif Zéro artificialisation nette. Sur le thème « Sols vivants et densité », sa 23ème rencontre l’a illustré, le 12 mars à la Maison des acteurs du Paris durable. Emanation du programme « Nature en ville » de la Ligue pour la protection des oiseaux, U2B trace la voie du partenariat entre écologues et bâtisseurs. »
Lire l’article

« On veut maîtriser la nature » : verdir la ville, une tâche difficile pour ses habitants
Caroline Quevrain, ICI, le 13/03/2020
« CITADINS - Partenaire du Prix Entreprises pour l’environnement (EpE), LCI vous éclaire pendant un mois autour de la thématique "Vivons la nature en ville" et plus généralement de l’environnement. Depuis quelques années, des initiatives sont prises pour introduire plus de nature en ville. Sauf que certaines d’entre elles ne participent pas forcément à restaurer la biodiversité perdue, et cela à cause de la méconnaissance des citadins sur le sujet. »
Lire l’article

Le design végétal : une autre façon d’appréhender la ville
Demain la ville, le 4/03/2020
"Que ce soit au Grand Palais, au centre commercial Beaugrenelle ou dans la Gare d’Angers, Alexis Tricoire aime investir tous types de lieux afin de les sublimer par le végétal. Fondateur du Tricoire Design Studio et pionnier du design végétal, ses créations intègrent et mettent en scène la nature sous différents aspects et, surtout, (re)placent le vivant et la biodiversité au cœur de nos espaces urbanisés et de notre quotidien. Échanges sur cette manière artistique de sensibiliser le public aux questions environnementales, de procurer du bien-être en milieu urbain et de faciliter la création de lien social."
Lire l’article

Pour sauver les villes : « Plantez ! Plantez ! Plantez ! »
Fabienne Marion, Up Magazine, le 4/03/2020
"C’est le cri du cœur de l’adjointe au Maire d’Angers, chargée de l’Environnement et des espaces verts, lors d’une interview pour UP’. 100 000 arbres vont être plantés à Angers, faisant entrer la ville dans le classement de tête de L’observatoire des villes vertes qui a analysé la politique de végétalisation des 50 plus grandes villes de France. Résultat : Angers, Nantes, Metz, Amiens, Lyon figurent dans le top 5 des plus « green ». L’arbre est considéré comme un acteur essentiel du milieu urbain, face au changement climatique qui s’est imposé ces dernières années comme le défi planétaire à relever."
Lire l’article

Prospective, Ville intelligente

La médiation numérique, condition sine qua non de la ville intelligente
La Gazette des communes, le 17/03/202
La numérisation progresse dans tous les domaines de l’action publique, elle est constitutive du processus de transformation des services et infrastructures urbaines induit par les stratégies de ville intelligente.
Lire l’article

Les villes de demain ? Durables et intelligentes
Les partenaires de Sciences et Avenir, le 16/03/2020
« En 2050, selon une étude de l’ONU rendue publique en mai 2018, six milliards de personnes habiteront en zones urbaines, soit presque 70 % de la population mondiale. À quoi ressembleront les villes de demain ? Leurs tailles variables, leurs niveaux de développement hétérogènes, leurs politiques publiques et leurs comportements sociétaux spécifiques nous empêchent de les penser selon un modèle unique. Des tendances se dessinent toutefois, en lien avec les enjeux et les défis environnementaux et technologiques. »
Lire l’article

Comment la 5G peut devenir le moteur de la smart city
Usbek et Rica, le 11/03/2020
"Véhicules autonomes, cartographie du trafic, poubelles connectées… Les fondations de la smart city reposeront largement sur les réseaux 5G, à même d’apporter la connectivité nécessaire à certains de ses usages."
Lire l’article

Smart Cities Index : Zurich et Genève dans le top 50
Agefi, 10.03.2020
"Les villes de Zurich et Genève figurent parmi les leaders dans le domaine du développement durable."
Lire l’article

La ville intelligente et son impact écologique, une conférence aux Halles du Faubourg
Eric Vidalenc, Rue 89 Lyon, le 10/03/2020
"L’Ecole urbaine de Lyon propose une série de conférences intitulées « Les Mercredis de l’anthropocène », données aux Halles du Faubourg (Lyon 7è). Rue89Lyon en est partenaire et publie à ce titre les tribunes d’invité.e.s et intervenant.e.s."
Lire la tribune

Ville intelligente : parcours d’une montpelliéraine dans une zone urbaine connectée
Par : Nadira Belkacem, Actu, le 10/03/2020
"La société montpelliéraine Matooma vient de recenser les objets connectés par carte SIM d’une citoyenne en zone urbaine. Résultat : un quotidien où tout peut être géré à distance."
Lire l’article

Vincent Mosco 2019 : The Smart City in a Digital World.
Gerald Sussman, Revue IJURR, le 14/01/2020
"This is a book that challenges the current excitement about ‘smart cities’, a buzzword that Vincent Mosco critically dissects as another of the ‘sublime visions’, like ‘garden cities’ and ‘postmodern cities’, that continually resurface as urban mythologies. The book is divided into eight chapters that tie together his earlier critical work on big data, cloud computing, the ‘internet of things’ and ‘the next Internet’, with a primary focus on the high‐tech corporations that are managing the physical, social and governing transformations of the urban built environment. As a trained sociologist and New York City (Little Italy) native, Mosco is attuned to the values espoused by Jane Jacobs about the organic character and development of cities. Little Italy—once one of the many thriving ethnic communities made up of 50 square blocks in the City—is now little more than a kitschy mini theme‐park of less than three."
Lire l’article

A lire à l’espace documentaire

Ingénierie (L’) territoriale : Quels prolongements à la réforme territoriale ?
LERIQUE, Florence (dir.) ; PISSALOUX, Jean-Luc (dir.)
Paris : L’Harmattan, 2020.- 300 p.
"Cet ouvrage, auquel ont participé des spécialistes de plusieurs disciplines (juristes, économistes, gestionnaires, géographes, sociologues), tous familiers du monde territorial, vise sinon à définir, du moins à circonscrire et illustrer l’expression « ingénierie territoriale », très à la mode depuis quelques années dans le système politico-administratif français, et singulièrement au sein des territoires." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 01-AT00-84643

Possibilité (La) d’une ville conviviale
La Revue du MAUSS semestrielle N°54, 2019.- 269 p.
"Comment une ville pourrait-elle être conviviale (voire convivialiste) à l’heure de l’économie globalisée, débridée et financiarisée qui trouve dans les métropoles hyperconnectées le terrain par excellence propice à son développement ? Comment dépasser les visions technocratiques qui, en réduisant les problèmes urbains à des questions utilitaires et fonctionnelles, aboutissent à la déshumanisation des villes et à la perte de ce qui a fait leur grandeur et leur charme ? Comment éviter la ségrégation sociale généralisée entre les hyperriches, les moins riches, les classes moyennes, les pauvres et les miséreux ? Comment, sans irénisme, réintroduire la nature en ville et y instituer un « commun urbain » ? Quelle place redonner à l’idéal démocratique à toutes les échelles de la vie urbaine ?
Comme le suggèrent les contributions ici réunies, qu’elles proviennent de chercheurs, de militants ou d’élus, la convivialité ne se décrète pas. La ville conviviale doit être saisie en actes et sans cesse remise sur le métier de la pratique habitante et citoyenne. Ville faite par et avec les gens, plutôt que pour eux. N’est-ce pas à cette condition que nos villes pourront refaire cité, le lieu même du « bien vivre » ?" (Résumé de la revue)
ALN 04-SOCIO-84642

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire