ERNWEIN, Marion
Natures (Les) de la ville néolibérale : Une écologie politique du végétal urbain
Grenoble : UGA Editions, 2019
"« Zéro phyto », gestion écologique : les espaces verts urbains longtemps conçus sur le mode « nature morte » de la tradition horticole se font de plus en plus vivants. Plus participatifs aussi, comme en témoigne la prolifération des programmes de jardinage collectif. Cet ouvrage invite à comprendre l’insertion de ces transformations dans les nouvelles logiques de production de la ville et des services urbains. Sur la base d’enquêtes de terrain menées à Genève (Suisse) - auprès de responsables administratifs, politiques et associatifs, de travailleurs de la nature, et de citadins-jardiniers - il illustre la manière dont les politiques urbaines néolibérales faisant la part belle à l’événement, au managérialisme et aux partenariats publics-privés modèlent la ville vivante et le rôle qu’y jouent humains et non-humains. En détaillant le traitement réservé à différentes formes de végétaux - horticoles, vivriers, bio-divers - l’ouvrage développe des outils conceptuels pour une écologie politique du végétal urbain." (Résumé de l’ouvrage)
Cote(s) : ALN 04-ECOL-84590
RAMBERT, Francis
Ambition (L’) de revisiter la Grande-Motte
Archiscopie Num 20.- pp. 90-93 2019
"Imaginer une suite à l’œuvre de Balladur, tel est le défi auquel fait face François Leclercq, lauréat du concours d’urbanisme pour la transformation de la cité touristique conçue au temps des grandes opérations gaulliennes. Reconfigurer le port autant que développer la ville, tel est le programme de cette mutation enclenchée pour s’achever à l’horizon 2030. Mais le véritable enjeu est d’assurer la transition d’une station balnéaire vers une ville à part entière dans l’aire métropolitaine de Montpellier." (résumé de l’article)
Ville (La) intelligente
Archiscopie Num 20.- pp. 8-57. 2019
Sommaire du dossier :
La smart city. Miracle ou chimère 2.0 ?
A la confluence de l’intelligence et du collectif.
Le cauchesmart.
La smart city nous rend-elle intelligents ?
Smart city, version russe.
Un outil pour ouvrir les portes de la culture.
Smart-city, fictions, expérimentations, innovations
DORE, Gwénaël
Quelles coopérations entre les métropoles et les territoires ruraux en France ? Les pactes Etat-métropoles et l’expérimentation des contrats de réciprocité
L’Information géographique Num 4.- pp. 55-78., bibliogr. 2019
"L’effet quasi mécanique d’entraînement du développement économique des métropoles sur les espaces environnants doit être nuancé : il doit être complété par la nécessité d’intégrer dans les stratégies de développement territorial la plus-value de l’espace rural pour l’attractivité et l’équilibre des cœurs urbains. Par conséquent "la complémentarité entre ville centre et territoires périphériques doit être considérée non pas simplement comme une question de solidarité ex-post, de cohésion sociale et d’égalité devant les services publics", mais comme "une question stratégique pour le développement à moyen terme du territoire dans son ensemble" (Gilli, 2015). Ainsi les pactes Etat-métropoles signés en France à partir de la fin de 2016 comportent un volet de coopération métropolitaine et par ailleurs, six "contrats de réciprocité" ont été mis en place entre des métropoles et des territoires ruraux. Aussi, après avoir présenté le processus d’institutionnalisation des métropoles françaises et les relations de celles-ci avec leur hinterland, nous examinons la question de l’incitation à la coopération des métropoles avec les territoires alentour, notamment au travers des récents pactes Etat-métropoles, et enfin nous analysons les premiers contrats de réciprocité signés." (Résumé de l’article)
Mini-dossier : Ecoquartiers
Diagonal Num 207 .- pp. 12-23 2019
Sommaire des articles :
Les EcoQuartiers fêtent leurs 10 ans.
Eurométropole de Strasbourg La participation citoyenne en débat sur l’EcoQuartier de la Brasserie.
Outre-Mer Saint-Pierre à la pointe de l’évaluation.
Saint-Etienne Le Club EcoQuartier planche sur la revitalisation.
Roncherolles-sur-le-Vivier "Les Arondes font le printemps du centre-bourg".
MIGUET, Laurent
Espaces (Les) verts urbains mutent en écosystèmes
Paysage actualités Num 423.- pp. 34-37 2019
" L’aménagement d’écosystèmes urbains répond aux défis de résilience. Coorganisateurs de la journée Ville verte de Paysalia, les directeurs d’espaces de nature en ville l’ont démontré les 10 et 11 octobre lors de leur congrès annuel à Bordeaux" (Résumé de l’article)
Dossier Villes moyennes
Paysage actualités Num 423.- pp. 25-31 2019
" Tout commence par l’imaginaire pour redonner au pays l’envie de renouer avec la part de ses racines plongée dans les villes moyennes. Pionnière du programme d’Etat "Action cœur de ville", Colmar a montré la voie avec son plan lumière mis en œuvre dès Noël 2018. Ensuite vient la grande question : comment profiter des espaces gagnés sur l’automobile pour mettre la nature au cœur du nouveau métabolisme urbain du XXIe siècle ? De nombreux paysagistes s’emploient à y répondre. " (Résumé du dossier)
FINGER, Sarah
Urbanisme : est-il possible de limiter les sols artificialisés ?
Maires de France Num 374.- pp. 24-26. 2019
"La France s’engage vers un "zéro artificialisation des sols". Mais les maires peuvent-ils limiter l’étalement des villes ? Illustration dans l’Hérault où, en un demi-siècle, la population a doublé et la tache urbaine triplé" (Résumé de l’article)
Comment faire la ville avec les promoteurs ?
Traits urbains Num 108.- pp. 18-29. 2020
"Les promoteurs et aménageurs privés ont pris, ces dernières années, une place particulière dans la fabrication de la ville. Qu’il s’agisse de la conception du projet même, dans le cadre d’appels à projets innovants, ou d’une forme de copilotage d’opérations, via un permis d’aménager, en co-promotion ou co-aménagement avec une société publique locale, par exemple, ils semblent devenir incontournables. Qu’ont-ils à apporter aux projets urbains, en termes d’innovation, par exemple ? Et comment les décideurs publics font-ils pour garantir que l’intérêt général n’est pas négligé ? Tour d’horizon d’acteurs et de projets." (Résumé du dossier)
LEDUCQ, Divya
Qu’apporte l’urbanisme à l’étude des espaces de coworking ? Revue de littérature et approche renouvelée ?
Revue d’économie régionale et urbaine Num 5.- pp. 963-986 2019
"Dans un contexte de profondes mutations du marché du travail, on constate une concentration d’activités liées à l’innovation dans les centres urbains. Parmi celles-ci, les espaces de coworking (ECW) promeuvent des idées de partage et d’ouverture pour changer le devenir des communautés. La littérature aborde principalement les dimensions économique et entrepreneuriale des ECV et rares sont les écrits liant SCW et villes. Cet article cherche donc à renouveler l’approche des rapports entre territoire et innovation, en contribuant à la connaissance de cette relation sous l’angle de l’approche urbanistique. " (Extrait du résumé de l’article)
BOURDEAU-LEPAGE, Lise
De l’intérêt pour la nature en ville
Revue d’économie régionale et urbaine Num 5.- pp. 893-912 2019
"Aujourd’hui, une nouvelle relation semble se tisser entre la ville et la nature. Cet article identifie les éléments sur lesquels repose ce nouvel intérêt pour la nature en ville. Il explore plusieurs pistes : la montée de la sensibilisation écologique, les effets du processus d’urbanisation et de la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la prise de conscience des bienfaits de la nature notamment sur la santé des hommes. Il examine le caractère pluriel de la nature en ville et souligne les différentes fonctions assurées par le végétal en ville et ses effets positifs sur le cadre vie des citadins. Il conclut sur la quête d’une nouvelle harmonie entre la ville et la nature et sur les impensés des politiques publiques menées en matière de nature en ville " (Résumé de l’article)
CHABROT, Christophe (dir.)
Métropole (La) de Lyon : de la singularité à la modélisation ?
Paris : L’Harmattan, 2019
Le 1er janvier 2015, naissait une nouvelle collectivité territoriale à statut particulier, la Métropole de Lyon, issue de la fusion de la communauté urbaine du Grand Lyon et du département du Rhône.Lors d’un colloque tenu à Lyon les 29 et 30 mars 2018, des universitaires, des élus, des hatus fonctionnaires se sont interrogés sur cette collectivité unique en France et sur la façon dont elle a redéfini ses compétences, son organisation interne, ses relations avec les communes et les habitants. Cet ouvrage restitue les actes de ce colloque.
Cote : ALN 01-COL02-84625
RAZEMON, Olivier
Comment la France a tué ses villes
Paris : éditions rue de l’échiquier, 2019
Les centre-villes et quartiers anciens des villes moyennes sont désertés par la population, à la fois pour se loger et pour consommer. Le développement de la grande distribution en périphérie et les modes de vie fortement liés aux déplacements automobiles asphyxient les centre-villes. Dans son ouvrage, l’auteur dresse un constat de la situation et propose des solutions pour remédier à ce déclin. Cet ouvrage est la version de poche du livre paru en 2016. Dans son avant-propos, l’auteur fait le point des changements législatifs réalisés depuis 3 ans sur le sujet.
Cote (s) : ALN 04-ECOF-84621
SOUPIZET, Jean-François
Smart (La) city : mythe et réalité
Futuribles, Num 434 : 01/01/2020, pp.49-65
A partir de quatre projets emblématiques (Toronto, Singapour ; Dijon, Angers) l’auteur souligne les freins et les moteurs et montre comment la smart city évolue, devant allier performances technologiques, recherche de l’intérêt collectif et transparence vis-à-vis de l’utilisation des données.
BRENNETOT Arnaud
Atlas de la vallée de la Seine De Paris à la mer
Paris : Éditions Autrement, 2019
La vallée de la Seine représente un axe stratégique majeur en Europe :
• Un axe de circulation capital dans la construction territoriale de la France et de l’Europe
• Un système portuaire et logistique en cours d’intégration dans un contexte européen de forte concurrence
• Des dynamiques productives en plein renouvellement grâce à des filières innovantes, variées et complémentaires
• Un cadre de vie associant un patrimoine, des paysages et des milieux exceptionnels et une forte pression anthropique sur les écosystèmes
• Un projet de développement stratégique associant des acteurs multiples aux intérêts convergents.
Grâce à plus de 100 cartes, documents et infographies, cet atlas donne toutes les clés pour analyser et apprécier les défis auxquels les acteurs de la vallée de la Seine se trouvent confrontés.
Cote (s) : ALN 01-AT00-84626
MURATET, Audrey ;CHIRON, François
MURATET, Myr (Photogr.) ; GOUYON, Pierre-Henri : préf.
Manuel d’écologie urbaine
Dijon : Presses du réel, 2019
Ce manuel propose un état des connaissances actuelles sur le fonctionnement de la nature en milieu urbain : son écologie. Les villes sont des structures complexes qui abritent une disparité des conditions de vie. Elles peuvent générer des viviers de biodiversité comme elles peuvent les détruire. Elles sont elles-mêmes des organismes qui se développent, mutent, périclitent. Ce manuel analyse ces phénomènes. Il affirme quelques principes afin de pallier la cécité écologique des citadins et parer à l’agonie des écosystèmes urbains.
Cote (s) :L 2400 ; ALN 04-ECOL-84624