Veille Aménagement & Urbanisme du 11 Septembre 2020
 

Généralités

"De par ses formes indéterminées, une ville ouverte semble davantage capable de réagir à l’imprévisible"
Anne-Elisabeth Bertucci, Le Moniteur, le 11/09/2020
"RICHARD SENNETT, SOCIOLOGUE -
Dans son ouvrage publié en 2019 Bâtir et Habiter. Pour une éthique de la ville, Richard Sennett montre comment la ville contemporaine s’est peu à peu éloignée des idéaux démocratiques. Il plaide pour un urbanisme de l’inachevé, qui favorise l’initiative citoyenne et une résilience aux crises, notamment sanitaires."
Lire l’article

Le Covid va-t-il tuer les grandes villes?
Edoardo Campanella, L’Echo, le 5/09/2020
"Il y a quelques mois encore, les mégapoles étaient l’avenir. Mais dans un monde post-pandémique, les villes de taille moyenne ont désormais beaucoup d’arguments qui plaident en leur faveur."
Lire l’article

Aménagement du territoire

Relance : France urbaine prône de nouvelles mesures pour préserver les ressources locales
Thomas Beurey, Banque des territoires, le 10/09/2020
"L’association souhaite qu’à l’instar des départements, les grandes villes et leurs intercommunalités bénéficient d’avances financières de la part de l’État. Celles-ci seraient remboursées après la crise. L’enjeu est de préserver la capacité des territoires urbains à investir dans la durée. "
Lire l’article

La Ville de Paris dépose un recours contre le projet de rénovation de la gare du Nord
actu.fr, 5 septembre 2020
Le premier coup de pioche n’a pas encore été donné pour lancer le projet de transformation de la gare du Nord à Paris. Les oppositions sont toujours vives.
Lire l’article

Boulogne-Billancourt. Aménagement de l’île Seguin : « Un projet aux antipodes des attentes »
actu.fr, 4 septembre 2020
Mercredi 2 septembre 2020 s’est terminée l’enquête publique relative à l’aménagement de la partie centrale de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Les avis.
Lire l’article

  • Action "Coeur de Ville"

Les villes moyennes, "figures de proue" des politiques d’aménagement et de la relance
Michel Tendi, Localtis, 9 septembre 2020
Les villes moyennes devraient être bien servies par le plan de relance et le financement de nouveaux dispositifs du programme Action cœur de ville, comme la création de 100 foncières commerciales. Un moyen de relancer l’investissement public rapidement, avec 1.200 projets prêts à démarrer, mais aussi de préserver les efforts réalisés depuis deux ans et demi et qui commençaient à porter leurs fruits. La troisième rencontre nationale Action cœur de ville, qui s’est tenue à Paris mardi 8 septembre, a été l’occasion de faire le point.
Lire l’article

Trois ans après son lancement, Action coeur de ville est un « accélérateur de la relance » pour Jacqueline Gourault
Maire-info, 9 septembre 2020
Le gouvernement avait décidé, en 2017, d’engager la lutte contre la dévitalisation des préfectures et des sous-préfectures avec le lancement du programme Action cœur de ville (5 milliards d’euros sur le quinquennat)
Lire l’article

« Action cœur de ville » : le plan qui tombe à pic
Sibylle Vincendon , Libération, 7 septembre 2020
Lancé en 2017 pour lutter contre la dévitalisation des préfectures et sous-préfectures, le dispositif, qui fête mardi sa troisième année, semble taillé sur mesure pour s’imbriquer dans le plan de relance.
Lire l’article

Action Cœur de Ville : les données énergétiques s’invitent dans la revitalisation
Morgan Boëdec, Localtis , 4 septembre 2020
Le gestionnaire de distribution de l’électricité Enedis a signé le 2 septembre la convention nationale Action Cœur de ville. Derrière ce paraphe se cache un discret enjeu, celui de l’apport des données énergétiques à la revitalisation des villes moyennes.
Lire l’article

Relance et résilience : 3e rencontre nationale Action Coeur de Ville
ANCT, 4 septembre 2020
Retrouvez le programme de la 3e rencontre nationale Action cœur de ville qui se tiendra le 8 septembre prochain à Paris à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Rendez-vous incontournable des professionnels et des élus engagés dans les rénovation des centres des villes moyennes, cette rencontre à pour thème : "Relance et résilience", sous la présidence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Lire l’article

  • Urbanisme commercial

« Les victimes de la crise, ce sont les boutiques des centres-villes et des centres commerciaux »
Sibylle Vincendon, Msn Libération, le 09/09/2020
"Directeur de l’Institut pour la ville et le commerce, Pascal Madry estime que les gains de part de marché du commerce en ligne pendant et après le confinement sont désormais irréversibles."
Lire l’article

Grand Paris, Métropoles

New York isn’t dying. The rich are moving out and the city is being reborn
Arwa Mahdawi, The Guardian, 2 septembre 2020
Don’t listen to the doom-mongers. Metropolises will continue to provide sanctuary to those who need it and bounce back better and more affordable than ever
Lire l’article

SCoT, PLU, PLUi, documents d’urbanisme

Modernisation des Scot et hiérarchie des normes applicables aux documents d’urbanisme : le projet de loi de ratification en conseil des ministres
Philie Marcangelo-Leos, Localtis, 10 septembre 2020
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, ont présenté, lors du dernier conseil des ministres, ce 9 septembre, un projet de loi ratifiant deux ordonnances (n°2020-744 et n° 2020-745 du 17 juin 2020) concernant le schéma de cohérence territoriale (Scot) et la révision de la hiérarchie des normes applicables aux documents d’urbanisme, toutes deux prises sur le fondement de la loi Elan de 2018
Lire l’article

PROJET DE LOI N°702 ratifiant l’ordonnance n° 2020-744 du 17 juin 2020 relative à la modernisation des schémas de cohérence territoriale et l’ordonnance n° 2020-745 du 17 juin 2020 relative à la rationalisation de la hiérarchie des normes applicable aux documents d’urbanisme
Le Sénat, le 9/09/2020
A lire

Tous les nouveaux documents d’urbanisme doivent être publiés sur le Géoportail
Isabelle d’Aloia, Le Moniteur, 7 septembre 2020
La pandémie a révélé l’importance de l’accès à l’information via le numérique. Le Géoportail de l’urbanisme, plateforme nationale de diffusion et de consultation des documents d’urbanisme, a ainsi pris toute sa dimension. Dans ce contexte, le gouvernement rappelle que tous les nouveaux documents d’urbanisme depuis le 1er janvier 2020 doivent y être publiés sans exception.
Lire l’article

Foncier, densité, étalement urbain

Zéro artificialisation nette : bientôt un AMI pour territorialiser le principe
Morgan Boëdec, Localtis, 8 septembre 2020
Lors des troisièmes rencontres du programme Action cœur de Ville (ACV), la ministre de la Transition écologique a annoncé ce 8 septembre le lancement prochain d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour inciter les villes moyennes à s’engager dans une démarche visant l’objectif de zéro artificialisation nette.
Lire l’article

Villes et déplacements

Piéton, usager de vélo ou de trottinette : Paris centre veut votre avis sur ses projets d’aménagement
actu.fr, 7 septembre 2020
La mairie de Paris centre va créer un comité des mobilités actives dans son arrondissement. Habitants et usagers de l’espace public sont invités à candidater pour donner leur avis.
Lire l’article

Villes et climat

Que faire pour supporter la canicule dans nos villes et villages?
Catherine Roulet, 24 heures Opinion, le 10/09/2020
"Catherine Roulet présente des solutions concrètes contre l’excès de chaleur."
Lire l’article

Ville durable, écoquartiers

GREEN CITIES to build back better for SDGs– A new powerful ventureFriday, 18 September 2020
FAO, septembre 2020
FAO is hosting “Green cities to build back better for SDGs - A new powerful venture”, to be held on the occasion of the 75th Session of the United Nations General Assembly. The virtual event will launch the “FAO Green Cities Action Programme”, a new initiative focusing on small, intermediate and metropolitan cities that aims to improve people’s wellbeing through increased availability of and access to products and services provided by green spaces, including urban and peri-urban forestry, agriculture and by sustainable food systems. The High-Level event will kick-off a dialogue with key actors at national and international level and will be an opportunity to call on cities, donors and partners to join the initiative.
Lire la suite

Nature en ville

Une initiative portée par : Biodiversité : Que font les villes les plus engagées pour la protéger ?
Observatoire des villes vertes, le 11/09/2020
A lire

Nouveau combat pour « sauver un poumon vert » à Lausanne
Romaric Haddou, 24 heures, le 10/09/2020
"Des riverains se mobilisent contre la construction de six immeubles chemin Riant-Pré censée entraîner l’abattage de dizaines d’arbres."
Lire l’article

Clermont-Ferrand : un nouveau square financé par le budget participatif de la ville
Claudie Hamon, France Bleu, Jeudi 10 septembre 2020
"Après le frigo solidaire, les boîtes à livres, les tables d’échecs, un square vient d’être inauguré dans le quartier Estaing. Un nouvel espace vert imaginé par une habitante dans le cadre du budget participatif. Il est conçu comme un lieu de partage et de détente. "
Lire l’article

Réintroduire la nature dans la ville grâce aux mini-forêts
Maylis Hoyeau, Médiaterre, le 09/09/2020
"Une mini-forêt, c’est une surface de 100 à 300 m2 avec près de 600 arbres en plein milieu d’un espace urbain. Elle doit être très densément et diversement peuplée, composée d’espèces d’arbres différentes mais locales afin de permettre sa propre croissance et résilience. Elle fait le bonheur des animaux, insectes mais aussi citadins, qui ont aujourd’hui besoin de se reconnecter à la nature. Pour créer une mini-forêt, il faut d’abord trouver une surface disponible, connaître la nature du sol et l’enrichir si besoin. "
A lire

Prospective, Ville intelligente

Villes intelligentes et neutres en carbone dans l’UE : passer de l’objectif au concret
Par Claudio Rosmino, Euronews, le 07/09/2020
"L’Union européenne a établi cinq domaines de missions dans la recherche et l’innovation pour trouver les solutions aux grands défis de notre époque. Ces champs d’action figurent dans le programme Horizon Europe qui sera lancé en 2021 : il s’agit de la lutte contre le cancer, de la santé des océans, mers et eaux côtières et intérieures, de la santé des sols et l’alimentation, de l’adaptation au changement climatique et enfin, des villes intelligentes et neutres en carbone."
Lire l’article

Territoire intelligent : la métropole d’Angers se dote d’un jumeau numérique
Gaêtan Raoul, Le MagIt, 7 septembre 2020
Pour concrétiser son projet de territoire intelligent, Angers Loire métropole a choisi de s’entourer d’un consortium formé du groupement Engie, de Suez, La Poste et VyV. Le premier livrable de ce projet décennal est un jumeau numérique concocté par SIRADEL, un spécialiste de la simulation 3D.
Lire l’article

« La tendance est au suréquipement des systèmes urbains plutôt qu’à la sobriété » – Thibaut Faucon, Ademe
Olivier Descamps, La Gazette des communes, 4 septembre 2020
La direction régionale d’Ile-de-France de l’Ademe lance un appel à manifestation d’intérêt visant à accompagner les projets dits « low tech ». Son coordinateur, Thibaut Faucon, rappelle la nécessité de remettre les usages au cœur de l’innovation.
Lire l’article

A lire à l’espace documentaire

Ville (La) à pied : Expériences piétonnes
HUGUENIN-RICHARD, Florence (dir.)
Paris : L’Harmattan, 2019.- 183 p. ; photogr. ; cartogr. ; graph. ; illustr.
Cet ouvrage propose au fil des neuf articles rassemblés de croiser des études portant sur les pratiques, les enjeux, les perceptions ou les représentations de piétons dans différents territoires, en France mais aussi au Canada.
Le défi de cet ouvrages pluridisciplinaire est de mettre l’accent sur la pluralité des approches et la complexité des figures du piéton.
ALN 04-MOB-84718

Scénarios pour une ville bas-carbone
Urbanisme N°416, 2020.- pp. 25-65., phot.
Ce dossier questionne les scénarios pour une ville bas-carbone et interroge les politiques mises en œuvre par les villes.

Lost in Transition Comment re-lier les territoires. 40e Rencontre des agences d’urbanisme Ile-de-France
Urbanisme HS71, Déc. 2019.- 74 p., ill.
Les transitions (numérique, mobilités, alimentaire, démocratique, énergétique, écologique) étaient au cœur de la 40ème Rencontre des agences d’urbanisme, organisée en novembre 2019 en Ile-de-France par la Fnau et par l’Institut Paris Région. Ce hors-série présente les 14 ateliers qui ont permis aux 900 participants de plonger dans le métabolisme urbain, la logistique, les risques naturels, l’avenir des infrastructures urbaines, la question de l’eau et celle des récits qui peuvent relier les territoires populaires, l’approche sensible de l’espace urbain, l’héritage des grandes manifestations particulièrement celui des Jeux Olympiques Paris 2020, l’avenir des territoires intermédiaires, la péréquation territoriale, la métropolisation, l’articulation entre urbanisme et déplacements…

Tiers-lieux (Les), nouvel atout pour l’aménagement du territoire
MOUSSU, Nelly
Smart city mag N°31, mars-avril 2020.- pp. 12-21., ill.
"Une touche de coworking, une dose de FabLab, un soupçon de services publics et d’offre de restauration : les tiers-lieux, espaces hybrides et hétérogènes, se développent partout. Ils constituent une réponse pour revitaliser les territoires, stimuler l’activité économique locale et renforcer le lien social. Trois enjeux qui expliquent l’intérêt que leur portent les acteurs publics." (Résumé du dossier)

Densification du bâti et biodiversité : opposées ou complémentaires ?
FERNANDEZ, Agnès
Traits urbains, Num 110S : 01/04/2020, pp.40-44
"Le 29 janvier dernier, un colloque organisé par le Puca rassemblait chercheurs et aménageurs sur le thème de la biodiversité dans le projet urbain. Deux exemples de projets urbains axés sur le paysage et la biodiversité ont été présentés : l’écoquartier des Mureaux (Yvelines) et celui des Rives de la Haute-Deûle, sur les communes de Lille et de Lomme (Nord). Ou comment concilier densification et réintroduction de la nature ;"

Zoom sur…A35 l’autoroute qui se fera parc
BONNET, Didier
Traits urbains, Num 110S : 01/04/2020, pp.32-39, phot.
"Transformer les 560 hectares de l’actuelle autoroute traversant l’agglomération de Strasbourg en un parc à vocation métropolitaine, le long des 27 kilomètres d’une voie fréquentée en moyenne par 160 000 véhicules par jour, volià l’ambitieux projet de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). Il est intimement lié à la mise en service, fin 2021 ou début 2022, d’une nouvelle autoroute, dite de contournement ouest de Strasbourg (COS), plus éloignée de la ville et concédée à Vinci."

Numérique (Le) dans l’espace public : réalité virtuelle, impact réel
KIS, Martine
Traits urbains, Num 110S : 01/04/2020, pp.16-31
"Le fonctionnement de l’espace public est en pleine mutation. Pas seulement parce qu’il se transforme physiquement. Mais aussi parce qu’il intègre, de manière plus ou moins voulue et organisée, des fonctionnalités virtuelles qui ouvrent autant de potentialités que d’incertitudes, modifiant les usages, les itinéraires, les flux, l’occupation de l’espace. En toile de fond, la collecte et l’utilisation des données, enjeu économique et social majeur, dans un contexte réglementaire en construction. Les autorités locales peuvent tirer parti de ces avancées pour alimenter leurs politiques de services ou de mobilités, par une connaissance fine des pratiques. Elles ne doivent pas pour autant abandonner l’espace public aux opérateurs des nouveax services urbains et de la "tech". Etat des lieux des interactions entre le virtuel et le réel, avec des focus sur l’éclairage intelligent des véhicules autonomes."

Aménagement urbain et mobilisation citoyenne autour des arbres à Aix-en-Provence
LAGANE, Jean
Espaces et Sociétés, Num 178 : 29/02/2020, pp.157-173.- bibliogr.
"Cet article analyse les répertoires de la mobilisation autour d’une lutte de position entre divers protagonistes concernant des aménagement de l’espace urbain d’Aix-en-Provence et des répercussions de ce projet sur le patrimoine arboré. Le texte met en jeu, d’une part, les promoteurs d’un projet de construction de parking sous un jardin public - la Ville et ses représentants -, et d’autre part, ses opposants - un collectif de vigilance citoyenne.
La présentation du contexte général de la mobilisation accorde une place centrale au devenir de l’arbre en ville et aux contraintes du milieu urbain auxquelles il est confronté. L’enquête ethnographique privilégie l’angle analytique de la sociologie de l(action collective et de la sociologie de l’environnement. Cette démarche documente l’émergence de formes de savoir sachant et de savoir ordinaire qui entrent en jeu dans les dynamiques de mobilisation ainsi que l’émergence de logique d’empowerment susceptibles de réorienter les projets d’aménagement."

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire