Dossier. Du déplacement à l’itinéraire
Ecologik N°64, 2019.- pp. 74-100
Sommaire du dossier :
Introduction.
Le Grand Paris en voie de transformation.
Un grand projet pour une petite ceinture.
L’avenir (vert) de nos boulevards.
Paroles d’acteurs.
Bruxelles : ceci n’est pas un piétonnier.
Piétonnier d’Ixelles : sans parti pris.
Copenhague : quand le vélo dessine la ville.
Le vélo traverse la métropole.
Un parc linéaire sur une ancienne voie ferrée.
Parque Central, la fin du tunnel
FAUVE, Charlotte
Ecologik N°64, 2019.- pp. 29-33, phot.
"A l’emplacement des rails d’un large faisceau ferroviaire, un grand parc a surgi au cœur de Valence, en Catalogne. Conçu par l’équipe de Gustafson Porter + Bowman, cet espace repose sur le délicat équilibre entre nature, culture … et les finances de l’Espagne. Explications avec sa paysagiste, Kathryn Gustafson." (Chapeau de l’article)
Cinq sens pour un jardin
BENASSU, Serena
Ecologik N°64, 2019.- pp. 23-27, phot.
"La ville de Nantes a remporté, en 2018, la victoire d’or du paysage dans la catégorie "collectivités - jardin ou parc urbain" pour le réaménagement du jardin des cinq sens, un bel écrin vert situé sur son île fluviale. Retour sur une restructuration réussie." (Chapeau de l’article)
Dossier. Le droit au rez-de-ville
MANGIN, David (coord.) ; FERRAND, Rémi (coord.)
Urbanisme N°414, 2019.- pp. 26-65
Ce dossier s’appuyant sur un vaste programme de recherche internationale aborde la question du droit au rez-de-chaussée dans le monde. La première partie du dossier traite des rez-de-chaussées commerciaux en France. Après avoir analysé la situation spécifique à la France, il propose un tour du monde des formes urbaines des rez- de-villes, d’Ahmedabad (Inde) à Santiago(Chili) en passant par Rabat-Salé (Maroc) et Cotonou (Bénin).
Artificialisation (L’) des terres, c’est fini
PICOT, David
La Gazette des communes, des départements, des régions, Num 47 : 02/12/2019, pp.42-44
"En France, l’artificialisation des surfaces naturelles, forestières et agricoles se poursuit malgé les nombreuses lois appelant à la sobriété depuis vingt ans. Le dernier texte en date qui prône le "zéro artificialisation nette" apparaît diversement compris et/ou apprécié d’élus locaux de territoires ruraux et périurbains attractifs. Ils se retrouvent face à un impératif de densification qu’il convient de faire accepter aux habitants. Pour ce faire, la meilleure option reste de les y associer."
Stratégie foncière et fonctions du sol/sous-sol
LAFEUILLE, Christine ; DEMEYER, Ludovic ; MONFORT, Daniel ; MOSSMANN, Jean-Rémi ; LIMASSET, Elsa ; GUYONNET, Dominique
Géosciences, Num HS : 01/10/2019, pp.64-71
"Le sol/sous-sol en milieu urbain a longtemps été considéré uniquement comme support pour l’infrastructure bâtie. Aujourd’hui, on se rend mieux compte de la diversité des fonctions du sol/sous-sol et des services qui leurs sont associés. Il paraît dès lors nécessaire de disposer d’outils permettant de qualifier l’état de ces fonctions et services afin d’en tenir compte dans les politiques d’urbanisme. La Métropole Européenne de Lille (MEL) a lancé une démarche innovante pour aider les acteurs de la ville à s’approprier ces nouvelles approches."
Urbanisme (L’) circulaire bâtit la ville sur la ville
CYGLER, Clément ; GRISOT, Sylvain
Techni.cités, Num 327 : 01/11/2019.- pp.24-25
"Pour limiter l’étalement urbain, l’urbanisme circulaire propose de bâtir une ville flexible capable de s’adapter en continuité à l’évolution des pratiques. Intensifier les usages, reconvertir les lieux délaissés ou encore recycler les espaces non réemployables font partie des solutions simples et pertinentes à mettre en oeuvre."
Stratégique agriculture urbaine
POUVESLE, Cyril ; COLLE, Mélanie ; GIACCHE, Giulia ; AUBRY, Christine
Techni.cités, Num 327 : 01/11/2019.- pp.17-22
"Jardins collectifs, microfermes urbaines, fermes périurbaines maraîchères, fermes urbaines spécialisées…L’agriculture dite urbaine devient de plus en plus une composante de la fabrique de la ville durable. Elle couvre un champ très large de projets selon leur localisation, leurs fonctions, les systèmes techniques adoptés mais aussi selon leur fonctionnement - amateurs, professionnels ou mistes. Ces projets naissent dans les interstices de la ville, dans des espaces que certains acteurs décident de conserver, de protéger ou de concevoir spécifiquement."
Spatial, social and economical dynamic of contemporary Warsaw - City profile
FUHRMANN, Magdalena
Cities Num Vol. 94, 2019.- pp. 286-295
Cet article analyse le développement de Varsovie, en mettant l’accent sur la transformation systémique, ainsi que sur les tendances du développement social, spatial et économique. Il aborde la question de la transformation systémique à Varsovie (division administrative, marché du travail, mutations industrielles de la ville), des zones de développement territorial de la ville, de la revitalisation et de la gestion de la ville, des changements démographiques, des transports et transports en commun etc.
Capacities for urban transformations governance and the case of New York City
HOLSCHER, Katharina ; FRANTZESKAKI, Niki ; McPHEARSON, Timon ; LOORBACH, Derk
Cities Num Vol. 94, 2019.- pp. 186-199
Le récit des transformations de la durabilité urbaine incarne l’espoir que la gouvernance urbaine puisse créer les conditions permettant de planifier et de gouverner les villes de manière à contribuer à la durabilité et à la résilience locales et mondiales. Jusqu’à présent, la gouvernance urbaine n’a pas abouti : de nouvelles approches en matière de gouvernance sont en train d’apparaître dans les villes du monde entier, mais ne sont pas en mesure de transformer les processus de décision et de planification traditionnels pour permettre l’émergence et l’institutionnalisation de solutions novatrices, bénéfiques pour le long terme et à long terme. Cet article présente un cadre de capacités pour la gouvernance des transformations urbaines, partant de la nécessité de remplir des fonctions de sortie distinctes (« ce qui doit se passer ») pour mobiliser et influencer les dynamiques de transformation urbaine. Les auteurs illustrent l’applicabilité du cadre de capacités sur la ville de New York pour identifier les conditions et les activités facilitant la transformation (gouvernance) et pour révéler les lacunes et les obstacles de celles-ci par rapport au régime de gouvernance existant.
Understanding strategic spatial planning to effectively guide development of urban regions
HERSPERGER, Anna M. ; GRADINARU, Simona ; OLIVEIRA, Eduardo ; PAGLIARIN, Sofia
Cities Num Vol. 94, 2019.- pp. 96-105
La planification spatiale stratégique est de plus en plus pratiquée dans le monde entier afin de développer une vision coordonnée guidant le développement à moyen et long terme des régions urbaines. Toutefois, d’un point de vue théorique et conceptuel, la planification spatiale stratégique est difficile à appréhender car elle est multidimensionnelle, ancrée dans la complexité sociopolitique et institutionnelle et fortement dépendante du contexte. De plus, les débats actuels sur la planification se concentrent principalement sur les résultats du processus de planification stratégique, tout en négligeant en grande partie l’impact que les plans d’aménagement stratégiques peuvent avoir sur les transformations urbaines. Nous présentons ici un cadre analytique reposant sur une base empirique et fondée sur une analyse de 21 régions urbaines européennes, représentant les éléments clés de l’élaboration et de la mise en oeuvre du plan, ainsi que les principales corrélations entre eux.
(Turning rust into gold) Hamilton, Ontario and a Canadian perspective of shrinking and declining cities
JAKAR, Gidon S. ; DUNN, James R.
Cities Num Vol. 94.- pp. 1-10
Hamilton, en Ontario, à l’instar de nombreuses villes fortement tributaires du secteur manufacturier au XXe siècle, a connu une désindustrialisation et un changement connexe de sa situation économique et fiscale et de ses perspectives d’emploi. Contrairement à d’autres villes postindustrielles américaines, Hamilton n’a pas connu une baisse importante de sa population. Toutefois, l’évolution de la population ne raconte pas toute l’histoire du destin possible de ces villes. Les auteurs identifient les défis et les caractéristiques de Hamilton, puis déterminent comment les circonstances financières et régionales façonnent le développement de la ville et créent des circonstances différentes pour les villes postindustrielles.