Quitter Paris ? Les classes moyennes entre centres et périphéries
VERMEERSCH, Stéphanie ; LAUNAY, Lydie ; CHARMES, Eric
BACQUE, Marie-Helène (coord.)
Paris : Créaphis, 2018.- 190 p.
Coll. Lieux habités
"Quitter Paris ? Les évolutions du Grand Paris placent ses habitants, y compris ceux des classes moyennes, devant des choix difficiles. Cette situation suscite de multiples débats scientifiques, politiques et médiatiques, mettant en cause les processus de ségrégation urbaine à l’œuvre dans la métropole parisienne. Ces discussions sont à l’origine de ce livre.
Comment les classes moyennes habitent-elles une région capitale dont le coeur leur est de plus en plus inaccessible ? Quelle place Paris intra-muros peut-elle conserver dans leur vie quotidienne ? La banlieue et les couronnes périurbaines ne sont-elles que des territoires de relégation, un choix par défaut, faute de pouvoir vivre au centre ? N’est-il pas temps de reconnaître les attraits des territoires situés au-delà du boulevard périphérique, et même au-delà de la Francilienne ?
Les études urbaines abordent la relation des classes moyennes à la ville sous trois angles principaux : la gentrification, la périurbanisation, la dualisation des métropoles - avec la mixité sociale comme question transversale et la région parisienne comme terrain privilégié d’observation. Ces analyses restent trop souvent distinctes : ce livre établit les liens indispensables pour comprendre la métropolisation et les relations systémiques entre les différentes dynamiques qui la constituent.
Tandis que certains tiennent à rester coûte que coûte au cœur historique de la métropole, pour d’autres quitter Paris ne se réduit pas à l’éloignement. Vivre dans les périphéries de Paris, c’est aussi ouvrir la possibilité de bénéficier d’un autre cadre de vie, dans les communes des banlieues plus ou moins « proches » ou dans les villages des campagnes périurbaines, au-delà des limites les plus visibles de l’agglomération.
Pour saisir la place des classes moyennes dans la métropole et leurs rapports très divers au territoire, l’approche adoptée articule plusieurs dimensions : les mobilités résidentielles et quotidiennes, les usages des commerces et des équipements, les sociabilités et l’école. L’équipe de chercheurs réunie ici a mené deux cents entretiens qualitatifs auprès de ménages de classes moyennes installés dans cinq quartiers ou communes d’Ile-de-France. L’ouvrage qui en résulte est une contribution essentielle à l’analyse du rapport des classes moyennes à Paris et à ses périphéries." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 04-SOCIO-84440
Aménagement. La très haute résolution satellitaire au service des enjeux urbains
HEBRARD, Dominique
Techni.cités N°324, 2019.- pp. 26-28
"Les images très haute résolution spatiale fournies par les satellites offrent une description fine des territoires urbains et une actualisation des données régulière. Ces données, exploitées par des algorithmes d’intelligence artificielle, permettent la production d’indicateurs utiles à la définition et au suivi des politiques publiques d’aménagement des territoires urbains." (Résumé de l’article)
Vélo, bus, covoiturage… la mobilité dans la poche
DESCAMPS, Olivier
Techni.cités N°324, 2019.- pp. 17-22.
"Les acteurs du numérique ont investi le champ du transport pour développer des applications plus ou moins intégrées qui simplifient la vie des usagers. En créant leurs propres outils ou en aidant l’offre privée à évoluer, les collectivités tentent de faire en sorte que les nouveaux services répondent à leurs objectifs de politique publique. Principaux enjeux : promouvoir les mobilités actives, fluidifier le trafic, sans oublier les territoires reculés. A terme, l’avènement du Maas (Mobility As A Service) devrait permettre aux usagers sans voiture de se déplacer comme les autres. En attendant, mieux vaut parfois se fixer des objectifs plus modestes." (Résumé de l’article)
Urbanisme. Des opérations d’aménagement réellement simplifiées?
COUTON, Xavier
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment N°6037, 2019.- pp. 84-85
"Les mesures réglementaires censées faciliter la mise en oeuvre des projets urbains sont parues. Le dispositif pourrait présenter plus de complexité que d’avantages." (Résumé de l’article)
Collectivités locales. Les villes moyennes en pleine opération séduction
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment N°6037, 2019.- pp. 12-17.
"Alors que les métropoles attirent les entreprises, la périphérie doit se battre. Un peu partout, les collectivités locales mobilisent leur foncier peu cher et affinent leur stratégie. Avec, à la clé, de belles réussites." (Résumé de l’article)
On big data, artificial intelligence and smart cities
ALLAM, Zaheer ; DHUNNY, Zaynah A.
Cities Vol. 89, 2019.- pp. 80-91., bibliogr.
Cet article s’adresse aux décideurs, aux scientifiques et aux ingénieurs en matière de données qui cherchent à renforcer l’intégration de l’intelligence artificielle et du Big Data dans les villes intelligentes dans le but d’accroître la qualité de vie du tissu urbain tout en stimulant la croissance et les opportunités économiques.
Low carbon, low risk, low density : Resolving choices about sustainable develpment in cities
CAPARROS-MIDWOOD, Daniel ; DAWSON, Richard ; BARR, Stuart
Cities Vol. 89, 2019.- pp. 252-267., bibliogr.
Les zones urbaines sont confrontées à une énigme : elles doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leur consommation de ressources, tout en augmentant leur résilience au changement climatique et aux phénomènes météorologiques extrêmes, tout en améliorant leur bien-être. Cet article présente un cadre pour identifier efficacement les stratégies de développement spatial offrant les meilleurs résultats par rapport à plusieurs objectifs. Le cadre a été appliqué à Londres (Royaume-Uni) pour identifier des stratégies qui peuvent simultanément : (i) minimiser l’exposition aux futures vagues de chaleur ; (ii) minimiser les risques d’inondations ; (iii) minimiser les émissions liées au transport ; (iv) minimiser l’étalement urbain ; (v) maximiser le développement des friches industrielles ; et, (vi) empêcher le développement d’espaces verts reconnus comme étant importants pour le bien-être.
Après analyse des objectifs, cette étude montre que des choix difficiles et souvent inconciliables doivent être faits dans la planification spatiale des villes durables. Les outils de recherche spatiale et d’optimisation renforcent la base de données pour la planification. L’identification rapide des stratégies de développement qui satisfont les objectifs multiples et minimisent les conflits entre eux aident les planificateurs à élaborer des stratégies qui améliorent simultanément la durabilité urbaine et réduisent les risques liés aux aléas naturels.
Habitants (Les) à l’heure de la co-construction des espaces publics
EHRET, Gabriel ; MIGUET, Laurent
Paysage actualités, Num 420 : 01/07/2019, pp.34-37
"Désormais, la parole des usagers inspire l’aménagement des espaces publics dans les quartiers bénéficiaires de la politique de la ville, en périphérie comme dans les centres anciens. Les retours d’expérience touchent aussi au besoin de nature, à la sécurité des lieux, à leur gestion…"
Refuges (Les) périrubains. Un art d’habiter
Marseille : Editions Wildproject, 2019
"Ce livre retrace un projet unique, la création dans l’agglomération bordelaise de 11 refuges périurbains, 11 observatoires artistiques d’une métropole en mouvement, reliés entre eux par un système de sentiers et chemins de traverse.
11 oeuvres architecturales en dialogue avec leur environnement, qui invitent le randonneur, l’habitant, le visiteur, à porter un regard nouveau sur le périurbain. Et à redécouvrir, étape après étape, cette nature à portée de ville, dans une itinérance contemporaine inédite, hors des sentiers battus."
Cote(s) : ALN 04-AU-84452
D’une ville à l’autre. La comparaison internationale en sociologie urbaine
AUTHIER, Jean-Yves (dir.) ; BAGGIONI, Vincent (dir.) ; COUSIN, Bruno (dir.) ; FIJALKOW, Yankel (dir.) ; LAUNAY, Lydie (dir.)
Paris : La Découverte, 2019
"Cet ouvrage réunit une vingtaine de chercheurs en sociologie urbaine, qui pratiquent dans leurs travaux la comparaison internationale. Leurs contributions illustrent en quoi, et à quelles conditions, la comparaison peut permettre de mieux analyser les structures socio-spatiales, les processus, les normes et les catégories de pensée. Elles montrent aussi comment différentes façons de comparer permettent de montrer en généralité et de developper l’inventivité théorique."
Cote(s) : ALN04-SOCIO-84457