Veille internationale - PFVT du 30 Juillet 2020
 

À la une

La veille internationale PFVT sera de retour en septembre 2020.

Afrique : Covid-19 - Les villes en première ligne de la réponse et du relèvement
All Africa, le 28/07/2020
"Les mesures pour contrer la COVID-19 ont eu des impacts économiques bien au-delà des limites des villes, les économies urbaines représentant 80% du PIB mondial. La réponse doit s’attaquer aux inégalités et aux déficits de développement à long terme en renforcant la capacité des acteurs locaux - y compris la capacité budgétaire des gouvernements - à réagir rapidement et à se remettre de cette crise, selon la nouvelle note de synthèse des Nations Unies publiée aujourd’hui."
https://fr.allafrica.com/stories/202007290288.html

Aménagement urbain

Mondes urbains chinois / Pratiques de visites et imaginaires touristiques des quartiers concessionnaires italien et britannique de Tianjin
YUE LU, MARIA GRAVARI-BARBAS ET DAISY DEBELLE, Urbanité le 20/07/2020
« L’émergence récente du tourisme urbain en Chine nous invite à réfléchir sur le patrimoine concessionnaire des villes chinoises, ses imaginaires et ses pratiques touristiques. Tianjin, ville proche de Pékin, possède un ensemble remarquable de quartiers concessionnaires construits par neuf pays (la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, l’Italie, la Russie, l’Autriche et la Belgique) après la Seconde Guerre de l’Opium, entre 1860 et 1945. Dans cette ville qui connaît un développement important notamment après la création, en 1897, de la liaison ferroviaire qui la relie à la capitale, les commerçants, entrepreneurs ou diplomates européens s’établissent dans ces quartiers dont le style architectural éclectique manifeste les caractéristiques distinctives des échanges sino-occidentaux. »
http://www.revue-urbanites.fr/pratiques-de-visite-et-imaginaires-touristiques-des-quartiers-concessionnaires-italien-et-britannique-de-tianjin/

Rabat : La Capitale valorise son patrimoine culturel et urbain
L’Opinion.Maroc, le 20/07/2020
« Le projet de revitalisation des tissus urbains de la capitale du Royaume s’appuie sur l’existant pour redonner vie à la ville. »
https://www.lopinion.ma/Rabat-La-Capitale-valorise-son-patrimoine-culturel-et-urbain_a4923.html

Les nouvelles places publiques à l’épreuve des pratiques et usages sociaux : le cas de la ville d’Annaba (Algérie)
Amine Benzerara et Abdelhak Acidi, Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Aménagement, Urbanisme, document 948, mis en ligne le 22 juillet 2020
« Les acteurs de l’aménagement urbain en Algérie se sont traditionnellement focalisés sur la résolution de problèmes d’ordre technique. Cette attitude les a éloignés de la prise en compte des valeurs d’ordre social qui fondent les qualités premières des espaces publics. Cet article examine de quelle façon les modes d’appropriation de ces espaces mettent en question les pratiques d’aménagement. Notre méthode a mobilisé une observation ethnographique et des enquêtes auprès d’usagers de trois places publiques récemment créées dans le cadre de projets d’amélioration urbaine à Annaba, ville du Nord-Est algérien. Les résultats indiquent que les pratiques des usagers nous renvoient à une redéfinition du caractère public de la place qui correspond beaucoup plus aux règles morales qu’aux structurations physiques et juridiques de l’espace. »
https://journals.openedition.org/cybergeo/35071

Environnement - climat

  Ville durable

Le chanteur Akon lance ’Akon City’, une ville verte et autonome au Sénégal
Valériane GAUTHIER, France 24, le 27/07/2020
« Les contours de la ville durable pensée par l’artiste et entrepreneur Akon commencent à se dessiner au Sénégal, son pays d’origine. Une ville qui sera écoresponsable, avec son propre modèle économique, basée sur sa crypto-monnaie, nommée l’Akoin. Pour en parler, il est avec nous depuis Los Angeles, en Californie. Il évoque aussi ses futurs projets, notamment ses collaborations musicales avec des artistes africains. »
https://www.france24.com/fr/afrique/20200727-le-chanteur-akon-lance-akon-city-une-ville-verte-et-autonome-au-s%C3%A9n%C3%A9gal

  Nature en ville

SÉNÉGAL : un parc forestier de 10 hectares sera aménagé à Dakar
Par Inès Magoum, Afrik21, le 24 juillet 2020
« D’ici peu, un parc forestier urbain, d’une superficie de 10 hectares sera aménagé sur une partie du site de l’ancien aéroport de Dakar, baptisé aéroport Léopold Sédar Senghor. L’aménagement du parc forestier de Dakar-Yoff s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Sénégal vert ».
https://www.afrik21.africa/senegal-un-parc-forestier-de-10-hectares-sera-amenage-a-dakar/

En Afrique du Sud, les espaces urbains délaissés sont transformés en potagers
Aïsha Moyouzame, Agence Ecofin, le 21/07/2020
« Transformer les espaces urbains inexploités en jardins potagers, c’est l’idée concrétisée par l’entreprise sud-africaine Biakudia Urban Farming Solutions. La fondatrice, Joséphine Katumba, inscrit ainsi l’agriculture dans une démarche de transition écologique des villes. »
https://www.agenceecofin.com/entreprendre/2107-78781-en-afrique-du-sud-les-espaces-urbains-delaisses-sont-transformes-en-potagers

La chimère des espaces verts : Casablanca à l’agonie
Chady Chaabi, Libe Maroc, le 11/07/2020
« La capitale économique ne disposerait que de 410 hectares de verdure, soit 0,35 m² par personne contre 20m² à Rabat »
https://www.libe.ma/La-chimere-des-espaces-verts-Casablanca-a-l-agonie_a119120.html

Casablanca : L’Intérieur planche sur la trame verte et bleue de la métropole
Ouchagour Leila, Aujourd’hui Maroc, le 07/07/2020
« Avec moins d’un mètre carré d’espaces verts publics par habitant, Casablanca a besoin d’aires de respiration pour sa population. Depuis quelques années, l’urbanisation poussée est la principale tendance dans la ville. »
https://aujourdhui.ma/societe/casablanca-linterieur-planche-sur-la-trame-verte-et-bleue-de-la-metropole

Cameroun - Aménagement de l’espace urbain : La ville de Garoua (Nord) aura bientôt son parc boisé
Par Wilfried ONDOA, Cameroon-info, le 06/07/2020
“Sa maquette a été présentée le 1er juillet 2020, au cours de la cérémonie de pose de la première pierre qu’a présidée le Préfet du département de la Bénoué, Oumarou Haman Wabi.”
http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-amenagement-de-lespace-urbain-la-ville-de-garoua-nord-aura-bientot-son-parc-376602.html

  Risques

Une ville satellite cambodgienne près de Phnom Penh détruit des zones humides avec un million de personnes menacées d’inondations, selon un rapport
Par Urban, le 27/07/2020
« Un nouveau rapport accablant montre qu’une ville satellite de plusieurs milliards de dollars près de Phnom Penh menace de paver des zones humides vitales et de libérer des égouts non traités dans le Mékong, exposant plus d’un million de personnes au risque d’inondations dangereuses et de pollution de l’eau. »
https://www.urban-fusions.fr/2020/07/27/une-ville-satellite-cambodgienne-pres-de-phnom-penh-detruit-des-zones-humides-avec-un-million-de-personnes-menacees-dinondations-selon-un-rapport/

Inondations : « Les catastrophes seront de plus en plus courantes et nous devrons apprendre à vivre avec », dixit Nathanaël Tapsoba, gestionnaire des catastrophes naturelles
Edouard Kamboissoa Samboé, Le Faso, le 26/07/2020
« Fin Juin 2020, le gouvernement a alerté les gouverneurs des régions et les Maires des communes sur la nécessité de mesures d’anticipation face aux risques d’inondations et autres calamités liées à la saison hivernale en cours. Au micro de Lefaso.net, Nathanaël Tapsoba, expert en gestion des catastrophes naturelles, humaines et technologiques revient sur l’origine de ces calamités et les défis liés aux inondations. Entretien. »
https://lefaso.net/spip.php?article98328

Douala : Bienvenue à l’aéroport International “Flottant” !
Manfred Esome, Villes et communes, le 06/07/2020
« La violente pluie qui s’est abattue dans la ville le 1er Juillet 2020, a laissé un spectacle à la fois étrange et étonnant sur l’une des plus grandes portes d’entrée du Cameroun : l’aéroport international de Douala inondé. Une image qui remet au gout du jour, la question du drainage pluvial. »
https://www.villesetcommunes.info/actu-cameroun/douala-bienvenue-a-laeroport-international-flottant/

Inondation à Cotonou : la population est comptable autant que l’Etat de ce qui lui arrive
Par Modeste Dossou, Benin Web TV, le 6 Juil 2020
« Les inondations au Bénin et principalement dans la ville de Cotonou sont devenues la routine des populations, en période de pluie, chaque année. Les responsabilités sont rejetées sur l’Etat et ce dernier, lui aussi, trouve son bouc émissaire ; à la fin, il n’y a toujours pas de solution. »
https://beninwebtv.com/2020/07/inondation-a-cotonou-la-population-est-comptable-autant-que-letat-de-ce-qui-lui-arrive/

  Pollution

ÉGYPTE : la Banque mondiale prêtera 200 M$ pour lutter contre la pollution au Caire
Par Jean Marie Takouleu, Afrik21, le 28 juillet 2020
« La Banque mondiale envisage de prêter 200 millions de dollars aux autorités égyptiennes en soutien à un projet de lutte contre la pollution et le changement climatique dans le Grand Caire. »
https://www.afrik21.africa/egypte-la-banque-mondiale-pretera-200-m-pour-lutter-contre-la-pollution-au-caire/

Eau - Assainissement

Water as a public good for all
Europe Sun, le 28/07/2020
« On July 28 this year we "celebrate" the 10th anniversary of the UN resolution which recognizes the human (universal, indivisible and imprescriptible) right to drinking water and hygiene.”
https://www.europesun.com/news/265914550/water-as-a-public-good-for-all

One year after the drought : Has Chennai learned from its water crisis?
Tim Ha, Eco-business, le 27/07/2020
“Last year, Chennai’s devastating drought made headlines around the globe. One year on, how is the climate-vulnerable metropolis preparing for disasters ahead?”
https://www.eco-business.com/news/one-year-after-the-drought-has-chennai-learned-from-its-water-crisis/

Déchets

Cote d’Ivoire : Gestion des déchets solides en RCI - Le gouvernement instaure une nouvelle politique de gestion
Par N’dri Célestin, All Africa, le 24/07/2020
« Le gouvernement ivoirien prévoit l’instauration d’une nouvelle politique de gestion des déchets solides à travers un prélèvement d’impôt sur le patrimoine foncier, l’impôt sur le revenu foncier, de la taxe de voirie, d’hygiène et d’assainissement, de la taxe de salubrité et de protection de l’environnement, de la taxe spéciale sur certains produits en matière plastique et de la taxe rémunératoire pour l’enlèvement des ordures ménagères. »
https://fr.allafrica.com/stories/202007250282.html

Sénégal : "Sénégal zéro déchet" - Vers la réhabilitation de la décharge de Thiès
All Africa, le 24/07/2020
« Thiès — Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a annoncé, vendredi, que plusieurs actions sont prévues à Thiès, dans le cadre du programme Sénégal "zéro déchet", dont la réhabilitation de la décharge de la ville. »
https://fr.allafrica.com/stories/202007250042.html

RWANDA : Coped transforme les plastiques à usage unique en matériaux de construction
Par Inès Magoum, Afrik21, le 24 juillet 2020
« Plus d’un an après l’adoption du projet de loi interdisant la fabrication, l’importation, l’utilisation et la vente d’articles en plastique à usage unique, Coped Rwanda trouve une alternative pour mieux gérer les déchets plastiques. L’entreprise, spécialisée dans la collecte et le transport des déchets transforme les plastiques à usage unique en matériaux de construction. »
https://www.afrik21.africa/rwanda-coped-transforme-les-plastiques-a-usage-unique-en-materiaux-de-construction/

Foncier

Sénégal : Projet de « ville nouvelle » à Ogo et de centrale électrique à Ourossogui, sur fond de litige foncier
Par Pape Moctar Ndiaye, All Africa, le 18/07/2020
« Les projets de construction « d’une ville nouvelle » dans la commune de Ogo et l’installation d’une centrale solaire dans celle de Ourossogui, d’une cohérence mitigée pour les populations, ont été à l’origine de plusieurs controverses liées au foncier. »
https://fr.allafrica.com/stories/202007180233.html

Logement

Cameroun : Le parcours du combattant pour acquérir un logement
Le 260 Ma, le 26/07/2020
« C’est la fête ce 18 juillet 2020 pour Pierre L., qui a invité des amis pour inaugurer le lancement du chantier de construction de sa maison à Bertoua, dans la région de l’Est. »
http://afrique.le360.ma/autres-pays/societe/2020/07/26/31279-cameroun-le-parcours-du-combattant-pour-acquerir-un-logement-31279

Mauritanie. Urbanisation sauvage : menace de démolition de nombreuses constructions dans un quartier résidentiel
Le 230 Maroc, le 26/07/2020
« Une urbanisation rationnelle et maitrisée est considérée comme une des clefs de la transformation des économies africaines »
http://afrique.le360.ma/mauritanie/politique/2020/07/26/31276-mauritanie-urbanisation-sauvage-menace-de-demolition-de-nombreuses-constructions-dans-un

Anfa Realties lance Beachfront, un nouveau projet immobilier inédit de villas en front de mer à Dar Bouazza
L’Economiste, Le 22/07/2020
« Conscient de la situation économique post Covid 19, Anfa Realties a su répondre aux besoins de ses clients à savoir offrir un produit innovant alliant qualité de vie, design, superficies généreuses versus un prix défiant toute concurrence. l’idée est de donner la possibilité aux résidents en appartements de s’installer dans un bien avec piscine et jardin privatifs tout en profitant des équipements d’une résidence fermée. »
https://www.leconomiste.com/article/1065096-anfa-realties-lance-beachfront-un-nouveau-projet-immobilier-inedit-de-villas-en

Patrimoine

Nous travaillons pour la renaissance de la ville de Grand-Bassam (Anne Lemaistre, représentante de l’Unesco en Côte d’Ivoire)
RTI, le 28/07/2020
« Invitée de Marie-Laure N’Goran dans la "page culture" du Journal télévisé de 20 Heures de RTI 1 du 25 juillet 2020, Anne Lemaistre, représentante de l’Unesco en Côte d’Ivoire explique la mise en œuvre du plan de gestion et de conservation de la ville historique de Grand-Bassam inscrite sur la liste du patrimoine mondial. Elle a aussi évoqué la contribution de l’institution dans le secteur culturel ivoirien en cette période de crise sanitaire liée au Coronavirus. »
https://www.rti.ci/info/interviews/27435/nous-travaillons-pour-la-renaissance-de-la-ville-de-grand-bassam-anne-lemaistre-representante-de-leunesco-en-cote-deivoire

Développement humain

Les enfants chinois, les oubliés des changements climatiques et de l’urbanisation
Pieuvre, le 23/07/2020
« Une nouvelle étude de l’Université de New South Wales (UNSW), en Australie, se penche sur les enfants chinois affectés par les migrations et les changements climatiques, ainsi que sur les réformes sociales nécessaires pour protéger leurs droits. »
https://www.pieuvre.ca/2020/07/23/politique-asie-chine-enfants-changements-climat-urbanisation/

Infrastructures

Ce pont chinois a eu droit à une rénovation haute en couleur
Le Figaro Immobilier, le 23/07/2020
« EN IMAGES - Pour mettre en valeur cette passerelle piétonne offrant de belles vues sur Shanghai, les architectes ont opté pour des teintes très vives. »
https://immobilier.lefigaro.fr/article/ce-pont-chinois-a-eu-droit-a-une-renovation-haute-en-couleur_779db440-cc33-11ea-bba7-62e28879044c

Transports - Mobilité

Commune de Yaoundé 7 : L’urgence d’une mobilité durable
Manfred Essome, Villes et Communes, le 27/07/2020
« Créée par décret présidentiel du 24 Avril 2007, la Commune urbaine d’arrondissement de Yaoundé 7 dispose de 16 quartiers. Alors que la population urbaine du pays a augmentée de 5,9% entre 2013 et 2017 selon les chiffres du BUCREP en 2018, la collectivité a de la peine à assurer et diversifier de nombreux services de base au sein de sa circonscription : La mobilité. »
https://www.villesetcommunes.info/actu-cameroun/commune-de-yaounde-7-lurgence-dune-mobilite-durable/

Mobilité durable : Une start-up développe des véhicules électriques qui fonctionnent à l’énergie solaire.
Mediaterre, le 26/07/2020
« Créée en 2015, Solar-E-cyles, une start-up basée à Nairobi, Kenya, se propose de développer des véhicules électriques légers fonctionnant à l’énergie solaire. Ces véhicules prennent la forme de vélos ou tricycles complétés par un panneau solaire, d’une durée de vie d’une dizaine d’années. »
https://www.mediaterre.org/afrique/actu,20200726181113.html

The unexpected trip : The future of mobility in India beyond COVID-19
Mc Kinsey, le 17/07/2020
“The coronavirus has introduced unexpected complications within India’s automotive and mobility sectors. For OEMs and other stakeholders, it is time to think about new and innovative business models.”
https://www.mckinsey.com/industries/automotive-and-assembly/our-insights/the-unexpected-trip-the-future-of-mobility-in-India-beyond-COVID-19?cid=other-eml-alt-mip-mck&hlkid=50216e0e0fef461682d3a145ff899159&hctky=9157684&hdpid=23476dee-c634-491f-8bcb-c91835e40af0#

Numérique

  Ville intelligente

Ville intelligente : la demande de smart cities liée au développement durable et à la transition numérique augmente
Pierre-yves Gerlat, Actuia, le 27/07/2020
« Dans son rapport « Street Smart : Putting the citizen at the center of Smart City initiatives », le Capgemini Research Institute a étude comment l’urbanisme durable faisait désormais partie des considérations des citadins. Préoccupations liées à la pollution, au développement durable mais également à l’accès aux services digitaux sont au coeur de leurs interrogations sur les villes intelligentes. »
https://www.actuia.com/actualite/ville-intelligente-la-demande-de-smart-cities-lie-au-developpement-durable-et-a-la-transition-numerique-augmente/

  Numérique

Grâce au numérique, le continent africain est en train de réduire son retard par rapport aux pays développés (Huawei)
Loïse Tamalgo, Agence Ecofin, le 29/07/2020
« Bien que les défis de l’insuffisance des infrastructures, de l’enclavement rural, de l’énergie et de la cherté des données restent à surmonter, nul ne peut nier que l’ensemble du continent se numérise à un rythme sans précédent. »
https://www.agenceecofin.com/industrie/2907-78980-grace-au-numerique-le-continent-africain-est-en-train-de-reduire-son-retard-par-rapport-aux-pays-developpes-huawei

L’Afrique est un réservoir d’innovations inexploré
Samba SENE, CIO Mag, le 26/07/2020
« Du sens des mots à donner à l’innovation aux stéréotypes associés au made in Africa, Samba Sène dresse une analyse d’une rare pertinence. Il démontre le fort potentiel du continent en matière d’innovations et les enjeux de sa valorisation. »
https://cio-mag.com/lafrique-est-un-reservoir-dinnovations-inexplore/

« Il y a urgence à penser une stratégie numérique à l’échelle de l’Afrique »
Amadou Diop, Le Monde, le 20/07/2020
« Selon le consultant en stratégie numérique Amadou Diop, le continent ne doit pas accepter que les règles du jeu de l’Internet se décident sans lui. »
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/07/20/il-y-a-urgence-a-penser-une-strategie-numerique-a-l-echelle-de-l-afrique_6046772_3212.html

Agriculture et Alimentation

AgriSaN : Un projet de l’IRD pour évaluer l’impact de l’agriculture urbaine à Bamako
Mardochée BOLI, JSTM, le 27/07/2020
« Financé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, à travers le Fonds de solidarité pour les projets innovants, le projet Agriculture Innovante et sécurité Alimentaire nutritionnelle (AgriSaN Bamako) est mis en œuvre par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD-Mali). Un projet de deux ans avec de multiples objectifs. »
https://www.jstm.org/agrisan-un-projet-de-lird-pour-evaluer-limpact-de-lagriculture-urbaine-a-bamako/

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire