Veille littoral & Milieux marins du 4 juin 2021
 

À la Une

Journée mondiale de l’océan 8 juin
Nations Unies, juin 2021
La deuxième célébration, entièrement virtuelle, de la Journée mondiale des océans des Nations Unies, le 8 juin 2021, mettra en évidence le thème de « l’Océan : vie et moyen de subsistance ».
Lire l’article

Découvrir le site officiel de la Journée mondiale de l’Océan
https://unworldoceansday.org/

L’humanité ne peut pas survivre sur une planète sans océans, prévient l’ONU
ONU, 01/06/2021
Le monde doit affronter la crise des océans en mettant en oeuvre des solutions exploitables, a déclaré mardi le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, à l’ouverture d’une réunion destinée à générer un élan avant la Conférence des Nations Unies sur les océans prévue en 2022.
Lire l’article

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Suivi, contrôle et surveillance de l’Océan : un outil clé pour la conservation et l’utilisation durable de l’environnement marin
Klaudija Cremers, Morgane Bouvet, IDDRI, 03/06/2021
es activités humaines traditionnelles en haute mer s’intensifient, comme la pêche et le commerce maritime, et de nouvelles activités se développent (par exemple, la bioprospection et l’exploitation minière des fonds marins). Afin de s’assurer que le milieu marin est utilisé de manière écologiquement durable, les États utilisent des outils de suivi, contrôle et surveillance (MCS) (tels que les bateaux d’observation, les garde-côtes, les registres de bord et l’imagerie par satellite, avec de nouvelles technologies en développement constant) des activités humaines pour des mesures de conformité et d’application. Le renforcement du MCS est un moyen essentiel pour assurer la gestion efficace des zones marines au-delà de la juridiction nationale (ZAJN), où les navires peuvent violer diverses réglementations internationales, régionales et nationales. Le récent atelier de l’Iddri sur le sujet, organisé dans le cadre du projet STRONG High Seas, a exploré les défis du MCS dans les ZAJN en Afrique de l’Ouest, et a identifié quelques pistes clés pour les surmonter.
Lire l’article

Lancement du programme prioritaire de recherche « Océan et climat »
CNRS-INEE, 01/06/2021
Visioconférence de presse le 8 juin 2021
Annoncé par Emmanuel Macron aux Assises de l’économie de la mer en décembre 2019 à Montpellier et co-piloté par le CNRS et l’Ifremer, ce grand programme de recherche aura pour principal objectif de proposer des solutions œuvrant à la compréhension et à la préservation de l’océan et du climat.
En savoir plus

Plusieurs mers du bassin arctique déjà victimes d’une ‘atlantification’
Damien Altendorf, Science Post, 29/05/2021
La glace de mer située dans le bassin arctique est grandement fragilisée par le côté pacifique, mais également par le flanc atlantique. Sur ce dernier point, les observations satellitaires montrent que l’eau chaude et salée originaire du Gulf Stream s’infiltre jusqu’aux mers de Barents et Kara où elle limite grandement la croissance de la glace en hiver. On parle alors d’atlantification. Les résultats ont été publiés dans le Journal of Climate ce 18 mai.
Lire l’article

Biodiversité marine

Comment mesurer l’adaptation de la stratégie alimentaire des coraux ?
IRD le mag, 02/06/2021
La revue scientifique Science Advances a publié en 2020 une approche méthodologique nouvelle décrivant la stratégie alimentaire des coraux. Trois chercheurs de l’IRD viennent d’y apporter un commentaire technique afin qu’elle prenne davantage en compte les changements environnementaux à fine échelle. Cette réflexion permet de mieux comprendre l’adaptation des coraux face au réchauffement des températures de l’océan.
Lire l’article

Quelle pêche durable en mer face au changement climatique ?
Jean-Louis Joseph, Gérard Romiti, Avis du CESE, adopté le 29/03/2021,publié le 29/05/2021
Les milieux marins constituent un patrimoine collectif incomparable. Ils sont à la fois sources d’alimentation, réservoirs de biodiversité, producteurs d’oxygène et régulateurs du climat. Toutefois, sous l’effet du changement climatique qui s’amplifie, ils se réchauffent et s’acidifient ce qui risque d’annihiler à terme les services vitaux qu’ils rendent à l’humanité. Pour la pêche française, fortement perturbée par le Brexit, il s’agit de diminuer significativement ses émissions de gaz à effet de serre et de contribuer à préserver les ressources halieutiques et les écosystèmes. C’est en devenant ainsi véritablement durable, qu’elle pourra continuer à générer des activités économiques essentielles pour de nombreux territoires hexagonaux et ultramarins, et à fournir aux consommateurs des produits frais, de saison et locaux. Dans cet objectif, le CESE formule des préconisations qui concernent tous les acteurs : professionnels des filières, pouvoirs publics, organismes scientifiques, associations de protection de la nature et de consommateurs, jusqu’aux consommatrices et aux consommateurs eux-mêmes.
Lire le rapport

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Présence exceptionnelle d’un morse dans les eaux du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
OFB, 31/05/2021
Un morse est arrivé vendredi 28 mai dans les eaux du port de Chef de Baie à La Rochelle où il est resté jusqu’au dimanche matin, avant de reprendre sa route vers une destination encore inconnue. Signalé en Vendée les 26 et 27 mai, il a été observé auparavant au Danemark, en Irlande puis au Pays de Galles. Animal vivant dans la zone polaire arctique, cet individu a perdu sa route.
Lire l’article

Aqaba Marine Park project international honorary advisory board holds inaugural meeting
ICRI, 03/06/2021
Amman—His Majesty King Abdullah II on Monday, May 31st, chaired the inaugural meeting of the international honorary advisory board formed recently to supervise the Aqaba Marine Park project, which seeks to boost efforts to safeguard coral reefs and marine life in the Gulf of Aqaba and the Red Sea, in line with Sustainable Development Goals and countering the impact of climate change.
Lire l’article

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Blue Med Days, les conférences euro-méditerranéennes du Pôle Mer Méditerranée
Conférence réservée aux professionnels . Du 7 juillet 2021 au 9 juillet 2021 à En ligne - France
nous traiterons le thème des : "Aménagements maritimes et côtiers durables" sous le prisme de la relance économique en envisageant les solutions de demain.
En savoir plus

Retour sur les Webinaires Plages
GIP Littoral, 03/06/2021
La journée thématique Plages a pris une nouvelle forme en 2021 avec l’organisation de 3 webinaires de 2 heures, les 18, 25 Mai et 1er Juin après-midi. Ces rendez-vous ont été l’occasion d’échanger, de partager des bonnes pratiques et retours d’expériences. Au total, ils ont réunis près de 180 participants. Ces derniers mois ont été synonymes de questionnements profonds, parfois de changements de comportements, de pratiques et de manières de fréquenter le littoral. Les « Mardis à la plage » ont été l’occasion de prendre le temps de se réunir afin d’échanger avec l’ensemble du partenariat littoral de Nouvelle-Aquitaine et d’ailleurs.
Lire l’article

Baignade : la mesure de la qualité des eaux pas assez exigeante, selon des associations
Marine Lamoureux, La Croix, 03/06/2021
Plus de 50 associations, menées par Surfrider, remettront le 3 juin un manifeste aux autorités européennes pour améliorer la mesure de la qualité des eaux de baignade. Selon elles, le bilan de l’Agence européenne de l’environnement (une eau d’excellente qualité dans 83 % des sites) ne prend pas en compte suffisamment de critères.
Lire l’article

En Europe, des eaux de baignade pas si qualitatives
Euractiv, 01/06/2021
L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et la Commission présentent aujourd’hui leur évaluation des sites de baignade européens pour l’année 2020. Si les résultats semblent plutôt bons, ils restent à nuancer, les critères de l’AEE étant peu nombreux.
Lire l’article

L’AMF, l’Anel et le Cepri dénoncent un désengagement de l’État dans la gestion des risques littoraux
Maire Info, 28/05/2021
L’AMF, l’Anel et le Cepri publient ce matin un communiqué de presse pour lancer l’alerte à propos du chapitre du projet de loi Climat et résilience consacré à la gestion des risques littoraux, dont les dispositions constituent, selon eux, une « déresponsabilisation de l’État ».
Lire l’article
Lire le communiqué de presse

Pollutions marines et littorales

Algues vertes en Bretagne. Des échouages précoces font craindre un été compliqué
Brice Dupont, Ouest-France, 03/06/2021
Des échouages importants d’algues vertes pourraient avoir lieu cet été, notamment en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Alors que deux rapports pointent les insuffisances des plans mis en place pour lutter contre le phénomène.
Lire l’article

Après la pollution plastique, le Sri Lanka est menacé par une marée noire
Novethic, 03/06/2021
Après avoir brulé pendant plus de dix jours au large des côtés sri-lankaises, le porte-conteneurs MV X-Press a désormais en partie sombré. Après la pollution massive au plastique sur les plages proches, les autorités redoutent désormais une marée noire alors que dizaines de tonnes d’hydrocarbures sont présents dans les soutes du navire.
Lire l’article

Porte conteneurs en feu au Sri Lanka : les plages croulent sous le plastique, la marée noire menace
Le Parisien, 29/05/2021
Des tonnes de plastique provenant d’un porte-conteneurs en feu au large de Colombo menacent les plages sri-lankaises de la pire pollution de leur histoire, a estimé samedi un haut responsable environnemental.
Lire l’article

Washington suspend les forages de pétrole dans une zone protégée de l’Arctique
Le Parisien, 01/06/2021
Alors que les premiers appels d’offre pour l’exploitation de parcelles avaient été lancés, le gouvernement américain a suspendu les procédures pour réétudier les impacts sur les espaces naturels.
Lire l’article

Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne / Economie bleue

L’UE veut passer de la "croissance bleue" à "l’économie bleue durable"
Frédéric Fortin, Localtis, 01/06/2021
Commission européenne et Conseil de l’UE viennent tour à tour de présenter leurs nouvelles orientations en faveur d’une "économie bleue" qui se doit désormais d’être "durable". La Commission invite notamment régions et villes côtières à tirer pleinement parti des fonds et mesures disponibles pour réussir cette transition.
Lire l’article

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire