Veille littoral & Milieux marins du 30 avril 2021
 

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

La Deuxième Evaluation mondiale de l’océan (WOA II) . Les bienfaits de l’océan sont de plus en plus compromis par l’activité humaine, selon une étude de l’ONU
ONU Infos, 21/04/2021
Une meilleure compréhension de l’océan est essentielle si le monde veut mieux se remettre de la pandémie de Covid-19 et atteindre les objectifs convenus en matière de développement durable et d’action climatique, a déclaré mercredi le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, en présentant une étude sur ce qu’il a appelé « le système de soutien de la vie de notre planète ».
Lire l’article
Lire le rapport (en anglais)

La fonte des glaciers évaluée de plus en plus précisément
Laurent Chauveau, Sciences et Avenir, 29/0/2021
Grace aux observations satellitaires, une équipe internationale a pu mesurer précisément la fonte des glaciers partout dans le monde. Ce sont actuellement les principaux contributeurs à la hausse du niveau de mer devant les glaces des pôles Nord et Sud.
Lire l’article

Comment la fonte des glaces perturbe l’axe de rotation de la Terre
Damien Altendrof, Science Post, 29/04/2021
Si le recul des glaces continentales a des répercussions élémentaires (citons par exemple le relèvement du niveau des mers), il donne également lieu à des conséquences bien plus exotiques. Ainsi, dans une étude récente, des chercheurs rapportent que la perte de masse des calottes polaires a été la principale cause d’une perturbation de l’axe de rotation terrestre survenue au milieu des années 1990.
Lire l’article

Arctique : des « bombes de chaleur » font fondre la glace
Nathalie Mayer, Futura Science, 29/04/2021
En Arctique, la glace de mer fond plus vite que les modèles ne le prévoient. Des chercheurs apportent aujourd’hui peut-être une explication. En cause : des « bombes de chaleur » de plus en plus nombreuses venues de l’océan Pacifique.
Lire l’article

Renforcer l’attention portée à l’océan dans l’élaboration et la mise en œuvre du cadre mondial sur la biodiversité pour l’après-2020
Romain Schumm, Julien Rochette, Aleksandar Rankovic , IDDRI, avril 2021
Cette Étude propose un état des lieux de la place de l’océan dans l’avant-projet du cadre mondial sur la biodiversité pour l’après-2020, présente des recommandations pour renforcer les dispositions concernées et souligne des points d’attention pour assurer une mise en œuvre effective du cadre post-2020. Elle s’appuie sur une analyse de l’avant-projet et de ses indicateurs potentiels, une revue de la littérature et une série d’entretiens.
Lire l’étude

Les océans étouffent à cause de nos émissions de CO2
Nathalie Mayer, Futura Sciences, 26/04/2021
Lorsque le taux de CO2 augmente dans l’atmosphère, la teneur en oxygène diminue dans les océans. Et des chercheurs nous préviennent aujourd’hui : nous ne sommes qu’au tout début de cette désoxygénation globale. Même si nous parvenions à stopper net nos émissions de CO2, elle se poursuivrait encore pendant plusieurs siècles.
Lire l’article

Climat : fertiliser les océans pour absorber davantage de CO2, une bonne idée ?
WE Demain, 21/04/2021
Plusieurs opérations ont tenté d’augmenter la quantité de plancton pour doper son action de pompe naturelle à CO2. Avec des résultats très mitigés.
Lire l’article

Résilience des écosystèmes des grands fonds : une capacité de cicatrisation en demi-teinte
Ifremer, 19/04/2021
Les écosystèmes des sources hydrothermales sont-ils résilients ? Alors que ces milieux sont aujourd’hui convoités pour leurs ressources minérales, nous ne savons que peu de choses sur leur fonctionnement écologique. À quel rythme la recolonisation et la cicatrisation des zones détruites s’opèrent-t-elles ? Pour apporter les premières réponses à ces questions, des chercheurs de l’Ifremer ont réalisé une expérience de recolonisation des communautés hydrothermales de la dorsale médio-Atlantique. Les résultats viennent d’être publiés dans la revue Marine Environmental Research : les espèces reviennent mais au bout de deux ans, la nouvelle « biomasse » atteint à peine 10% de sa valeur d’origine.
Lire l’article

Biodiversité marine

Les dauphins subissent une pression accrue en raison du développement qui grignote l’intérieur des terres de Bornéo
Carolyn Cowan, Mongabay, 29/04/2021
Les écosystèmes de la province du Kalimantan oriental, dans le Bornéo indonésien, subissent la pression accrue de l’exploitation minière et forestière, de l’agro-industrie, des projets d’infrastructure et d’un plan visant à établir une nouvelle capitale administrative.
L’une des espèces mises en péril par cette rapide transformation est le dauphin d’Irrawaddy.
Les populations estuariennes de cette espèce subissent déjà l’effet négatif de la navigation accrue et du développement côtier dans la baie de Balikpapan.
Une population en danger critique de dauphins d’eau douce de l’Irrawaddy évoluant sur le cours médian du fleuve Mahakam fait également face à la pression accrue du changement climatique, des cultures d’huile de palme, de l’exploitation de charbon et des transports.
Lire l’article

Australie : des techniques pour "ralentir de 20 ans" la disparition de la Grande barrière de corail
Sciences et Avenir, 29/04/2021
La Grande barrière de corail risque de "se dégrader rapidement" dans les cinquante prochaines années en raison du changement climatique. Des chercheurs présentent dans une nouvelle étude des techniques pour "ralentir de 20 ans" la disparition de ces coraux.
Lire l’article

‘Life support’ measures could buy Great Barrier Reef another two decades, study finds
Graham Readfearn, The Guardian, 28/04/2021
Australian scientists say shading reef and controlling coral-eating starfish can only be effective if strong action is taken to reduce emissions
Lire l’article

Chypre : Un écologiste alerte sur l’urgence de sauver les coraux face au changement climatique
20 minutes, 21/04/2021
BIODIVERSITE « La moindre augmentation de température (…) peut sérieusement leur nuire, et les prévisions montrent que cela va empirer dans les 30, 40 prochaines années », avertit Louis Hadjiannou
Lire l’article

Un indispensable plan d’action pour les récifs coralliens
CNRS, 19/04/2021
Un groupe d’experts internationaux co-animé par Jean-Pierre Gattuso, océanographe au CNRS1, établit dans la revue Biological Conservation les conditions nécessaires à la survie des récifs coralliens.
Lire l’article

Pourquoi on retrouve des marsouins morts sur les plages du Calvados
Esteban Pinel, Le Parisien, 21/04/2021
Vint et un mammifères marins ont été retrouvés décédés depuis le début du mois d’avril sur les côtes de la Manche, notamment le Calvados. Un épisode macabre inhabituel.
Lire l’article

Maladie de la perte de tissu corallien
Catherine Gabrié, Ifrecor, 20/04/2021
Une nouvelle série de vidéos sur la maladie de la perte de tissu corallien (#SCTLD) pour les gestionnaires
Lire l’article

Europe’s marine biodiversity remains under pressure
European Environment Agency, 20/04/2021
Europe’s seas are precious. Our quality of life, livelihoods and economies depend on them being in good condition. Our seas are home to many species, habitats and ecosystems. They also provide our societies with vital ecosystem services, including food, energy, clean air and climate change mitigation. However, through the continued unsustainable use of Europe’s seas, we have altered their physio-chemical environment, and their habitats and ecosystems. The resilience of our seas is eroding, while their ecosystems, habitats and biodiversity, and the services they provide are under significant threat. This briefing summarises the current state of biodiversity in Europe’s seas.
Lire la publication

Quelle pêche durable en mer face au changement climatique ?
Jean-Louis Joseph, Gérard Romiti , Conseil économique, social et environnemental, 29/03/2021
Les milieux marins constituent un patrimoine collectif incomparable. Ils sont à la fois sources d’alimentation, réservoirs de biodiversité, producteurs d’oxygène et régulateurs du climat. Toutefois, sous l’effet du changement climatique qui s’amplifie, ils se réchauffent et s’acidifient ce qui risque d’annihiler à terme les services vitaux qu’ils rendent à l’humanité. Pour la pêche française, fortement perturbée par le Brexit, il s’agit de diminuer significativement ses émissions de gaz à effet de serre et de contribuer à préserver les ressources halieutiques et les écosystèmes. C’est en devenant ainsi véritablement durable, qu’elle pourra continuer à générer des activités économiques essentielles pour de nombreux territoires hexagonaux et ultramarins, et à fournir aux consommateurs des produits frais, de saison et locaux. Dans cet objectif, le Conseil économique, social et environnemental formule des préconisations qui concernent tous les acteurs : professionnels des filières, pouvoirs publics, organismes scientifiques, associations de protection de la nature et de consommateurs, jusqu’aux consommatrices et aux consommateurs eux-mêmes.
Lire le rapport

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Ocean conservation : EU takes lead in international effort to establish new Marine Protected Areas in Antarctica
Commission européenne, 28/04/2021
Today, Commissioner for Environment, Oceans and Fisheries Virginijus Sinkevičius hosted a ministerial meeting to build support among the members of the Commission for the Conservation of Antarctic Marine Living Resources (CCAMLR) for the designation of new Marine Protected Areas (MPAs) in the Southern Ocean, in particular in East Antarctica and in the Weddell Sea. The meeting was key in shaping a joint strategy to work together towards the adoption of new MPAs in CCAMLR and to present the Commission’s actions under the European Green DealSearch for available translations of the preceding linkEN••• that contribute to protecting the Antarctica.
Lire l’article

L’appel à projets 2021 du Parc naturel marin du golfe du Lion est ouvert
OFB, 21/04/2021
Pour la 6ème année consécutive, le Parc naturel marin du golfe du Lion lance son appel à projets. Ce financement vise à soutenir des actions en faveur de la connaissance, de la protection, de la mise en valeur et du développement durable de l’environnement littoral et marin. Le plan de relance a permis cette année de doubler le montant destiné aux projets.
Lire le communiqué

Premières réunions avec les pêcheurs sur le projet Analyse risque pêche
OFB, 20/04/2021
Ces dernières semaines, les chargés de mission du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, sont allés rencontrer les pêcheurs de différents ports pour leur présenter le projet « Analyse Risque Pêche Pertuis GIronde » (ARPEGI). Ces temps d’échanges ont permis d’associer des pêcheurs au projet et de compiler les premiers retours d’expérience terrain indispensables à l’étude.
Lire l’article

Ouverture de l’appel à projets "Ambassadeurs du lagon dans les villages" 2021-2022
OFB, 20/04/2021
Le Parc naturel marin de Mayotte invite les associations et les collectivités à proposer leurs projets de médiation environnementale afin d’essaimer des « ambassadeurs du lagon dans les villages ». Les projets doivent être soumis au Parc avant le 24 mai.
Lire l’article

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Stratégie d’accueil des plages de Gironde : vers une amélioration de l’information
GIP Littoral, 29/04/2021
Depuis 2010, les opérations de réaménagement des plages se sont multipliées en Nouvelle-Aquitaine. Reconnues comme prioritaires par le partenariat littoral réuni au sein du GIP littoral au regard de leur rôle dans la destination, les plages représentent aussi un enjeu territorial majeur. Pour répondre aux attentes de l’ensemble des usagers, il était devenu nécessaire de renouveler et de repenser le fonctionnement de ces espaces naturels et fragiles, aménagés dans les années 80. Les modes d’accès et la proposition de solutions alternatives à la voiture, l’amélioration de l’offre de services au regard des usages qui s’y déploient constituent le cœur de cette politique régionale.
Lire l’article

L’artificialisation du littoral. Comment l’éviter, la réduire ou la compenser ?
Pioch Sylvain, Futuribles, 2021/3 (N° 442), p. 63-78.
Rappelant tout d’abord le rôle « prédateur » d’une forme d’aménagement du territoire à l’égard de la biodiversité, l’auteur montre combien le littoral est particulièrement victime de l’urbanisation croissante, une tendance amenée à s’accentuer dans les décennies à venir si rien n’est entrepris pour la freiner. Or, la biodiversité des écosystèmes marins et côtiers exerce des fonctions essentielles pour la vie humaine ; et la réparation de ces écosystèmes serait une priorité pour l’environnement moins prise en compte que celle des écosystèmes terrestres, selon Sylvain Pioch. D’où l’importance de parvenir à concilier l’aménagement des territoires littoraux et les exigences environnementales.
Lire l’article

Erosion côtière : "On ne peut pas lutter contre la mer"
Winny Claret, France Bleu Loire Océan, 28/04/2021
Le député de la Vendée Stéphane Buchou, invité de France Bleu Loire Océan ce mercredi, appelle les acteurs de notre littoral à repenser totalement le modèle d’urbanisation face à la montée des eaux et au recul du trait de côte.
Lire l’article

Des filets pour protéger les nids des oiseaux sur les littoraux héraultais
Clara Guichon, France Bleu Hérault, 28/04/2021
Depuis le 15 avril 2021, des filets sont installés sur des parcelles du lido de Villeneuve-lès-Maguelone et de Vic-la-Gardiole (Hérault). Ils servent à délimiter des espaces pour certains oiseaux migrateurs. L’opération existe depuis 2015 mais cette année, avec le Covid-19, elle est plus importante.
Lire l’article

19 collectivités retenues pour l’appel à partenaires Cerema-ANEL pour une gestion du littoral intégrant le changement climatique
Cerema, 26/04/2021
L’association nationale des élus du littoral (ANEL) et le Cerema ont lancé un appel à partenaires dans le but d’accompagner des projets innovants autour de la gestion intégrée du littoral en vue de s’adapter aux évolutions climatiques. 19 collectivités ont été désignées, et bénéficieront de l’expertise du Cerema pour expérimenter et valoriser des démarches intégrées d’aménagement du littoral.
Lire l’article

Hérault : à Portiragnes, habitants et élus travaillent ensemble à la préservation du littoral
France 3 Occitanie, 26/04/2021
À Portiragnes dans l’Hérault, on tente de concilier la présence humaine avec la sauvegarde de la faune et de la flore sur le site de la Grande Maïre. Cette réserve naturelle "Natura 2000" accueille de plus en plus d’oiseaux nicheurs notamment grâce à l’installation de filets de protection.
Lire l’article

Lancement de Littoview : projet d’observation participative de l’évolution du littoral
Observatoire de la Côte Aquitaine, 22/04/2021
Le littoral de la côte atlantique, et de l’ex-Aquitaine en particulier, subit les assauts des tempêtes qui traversent le Golfe de Gascogne et se retrouve parmi les littoraux français les plus vulnérables aux phénomènes d’érosion côtière et de submersion marine. Durant les périodes plus calmes, les conditions météo-marines peuvent également transformer très rapidement les paysages côtiers. Comprendre et anticiper ces évolutions nécessitent une fréquence de suivi adaptée aux processus à l’œuvre. Et il se trouve qu’une photo de plage prise régulièrement tout au long de l’année est un moyen de suivi précieux pour les scientifiques. C’est ainsi qu’est né le projet régional de science participative, Littoview.
Lire l’article

Six premiers projets retenus pour l’extension du sentier du littoral
Rachida Boughriet, Actu-environnement, 20/04/2021
Le 17 avril, les ministères de la Mer et de la Transition écologique ont annoncé les six premiers projets retenus dans le cadre de l’appel à projets, lancé en mars dernier, pour étendre le sentier du littoral. Le 13 avril s’est tenu le premier comité de pilotage interministériel de sélection des candidatures. Au total, six dossiers de collectivités répartis sur trois façades maritimes ont été choisis.
Lire l’article

L’érosion du littoral des mouvements pouvant atteindre de 20 cm à 1 mètre par an.
Mare Latinu, France Bleu Haute-Corse, 20/04/2021
Une érosion du littoral qui semble grappiller inexorablement la côte Est de la Corse. Peut-on uniquement imputer cela à la montée annoncée de la méditerranée ?
Ecouter l’émission

Le nord de la Chine frappé par une impressionnante tempête de sable
Thomas Delaunay, Huffington Post, 27/04/2021
Dimanche 25 avril, une tempête de sable a assombri le ciel de la Mongolie-Intérieure, région autonome chinoise.
Lire l’article

Plages publiques et concessions : le Conseil d’État met les pieds dans le sable
Jean-Noël Escudié, Localtis, 14/04/2021
Une récente décision du Conseil d’État revient sur la question des concessions de plages… ou, plus précisément, sur l’installation d’"accessoires de plage" - en l’occurrence matelas et parasols. Et a jugé que "l’installation, même à titre temporaire, de ces biens mobiliers sur la plage était constitutive d’une occupation privative du domaine public maritime" par une société hôtelière.
Lire l’article

Espaces naturels et territoires littoraux : les députés apportent d’ultimes retouches au projet de loi Climat en séance
Anne Lenormand, Localtis, 19/04/2021
Les députés ont achevé le 16 avril l’examen en séance publique du titre IV "Se loger" du projet de loi Climat et Résilience en adoptant les dernières mesures concernant la protection des espaces naturels et l’adaptation des territoires aux effets du dérèglement climatique.
Lire l’article

Une privatisation de l’état bleu ? Ingénierie publique, ingénierie privée dans la gouvernance territoriale des risques littoraux
Mazeaud Alice, Rieu Guillaume, Revue française d’administration publique, 2021/1 (N° 177), p. 153-169.
Depuis le début des années 2010, l’affirmation des pouvoirs publics (État et collectivités territoriales) dans le domaine de la gestion des risques littoraux est manifeste. Cependant, l’inégale distribution de l’expertise et les relations entre ingénierie publique et ingénierie privée nous semblent avoir été trop peu analysées. Si, dans le cas de la Charente-Maritime étudié ici, le département est parvenu à gagner une compétence dans la gestion des risques littoraux grâce à son ingénierie, l’essentiel des savoirs, savoir-faire et moyens matériels nécessaires à la mise en œuvre de ces politiques est détenu par les bureaux d’études privés, ce qui nous conduit à formuler la thèse d’une privatisation de l’« État bleu »
Lire l’article

Pollutions marines et littorales

Marine microplastics are now invading the atmosphere, study finds
Elizabeth Claire Alberts, Mongabay, 27/04/2021
A new study has found that microplastics are being emitted into the atmosphere, mainly from roads, the ocean, and agricultural practices.
Lire l’article

Bretagne : La baie de Saint-Brieuc confrontée à des échouages massifs d’algues vertes
Camille Allain, 20 minutes, 27/04/2021
POLLUTION Les échouages sont particulièrement précoces et intenses dans certains secteurs de Bretagne
Lire l’article

Rade de Brest. Le plancton affecté par la pollution de la Seconde guerre mondiale et de l’agriculture intensive
France 3 Bretagne, 27/04/2021
L’analyse des sédiments de la rade de Brest met en lumière un changement de composition irréversible du plancton. En cause : les métaux lourds issus des bombardements de la Deuxième guerre mondiale puis à partir des années 1980 des contaminants provenant notamment de l’agriculture intensive.
Lire l’article

Villes portuaires

Rapport d’information (…) relatif à la stratégie nationale portuaire
Martine Filleul, Didier Mandelli - Sénat. Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, avril 2021
En janvier 2021, le Gouvernement a présenté la stratégie nationale portuaire qui était restée lettre morte depuis les premières annonces en 2019.
Fortement impliquée sur ce sujet, la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a tenu à faire part de sa position sur cette stratégie. Face au retard chronique dont souffrent les ports français par rapport à leurs voisins européens, il était urgent que l’État se dote d’une stratégie de long terme fixant des objectifs clairs en termes de performance et de compétitivité. La stratégie chinoise des "nouvelles routes de la soie" qui menace actuellement l’autonomie stratégique des ports européens n’a fait que renforcer cet impératif. En proposant d’atteindre 80 pour cent de parts de marché pour la filière conteneurs et 2 milliards d’euros de valeur ajoutée dans le système portuaire d’ici à 2050, la stratégie nationale portuaire fixe des orientations particulièrement positives.
Lire le rapport

Trophée Port du futur 2021 : c’est parti !
Cerema, 26/04/2021
Vous avez jusqu’au 4 juin 2021 pour candidater à la cinquième édition du Trophée Port du futur organisé dans le cadre des Assises annuelles qui se dérouleront les 22 et 23 septembre 2021 à Paris. Que vous soyez une start-up, entreprise, un port ou encore un laboratoire, ce concours vous est ouvert.
Lire l’article

Energies marines

Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : après l’annonce du début des travaux, les opposants ne décolèrent pas
France 3 Bretagne, 21/04/2021
Les travaux de construction du parc éolien offshore débuteront le 3 mai dans la baie de Saint-Brieuc. Ils devraient durer trois ans pour une mise en service du parc en 2023, annonce Iberdrola, géant mondial des énergies fossiles, porteur du projet. Les opposants sont vent debout.
Lire l’article