Veille littoral & Milieux marins du 28 mai 2021
 

À la Une

Les sciences participatives dédiées à la mer et au littoral breton : état des lieux, recommandations et prospectives pour les universités
Pierre Sauleau, Pauline Poisson, Riwalenn Ruault. IUEM Institut Universitaire Européen de la Mer. 2021.
L’acidification des océans, l’érosion de la biodiversité marine, la pollution chimique et biologique, la surexploitation des ressources naturelles affectent non seulement les écosystèmes marins, le trait de côte, mais aussi le patrimoine culturel du littoral atlantique. Ces grands défis vont bien au-delà des seules préoccupations des scientifiques qui, de plus en plus, s’associent avec les citoyens, non seulement pour collecter les données, mais aussi participer à la création et à la mise en œuvre de programmes de recherche. Les relations à l’interface entre science, technologie et citoyenneté évoluent très rapidement au sein de notre société. Avec le développement du numérique, les sciences participatives dédiées à la mer et au littoral se multiplient. Le rôle pivot d’un « coordinateur en sciences participatives » devient essentiel au bon fonctionnement de ces programmes afin d’assurer une médiation entre le scientifique et le citoyen. Afin de répondre à la création de nouveaux métiers de la mer et d’assurer l’insertion professionnelle des étudiants, les sciences participatives deviennent alors une science supplémentaire à enseigner au sein des universités. Cet article vise à présenter les enjeux du projet d’Enseignement des Sciences PARticipatives (ESPAR) dédiées au milieu marin et au littoral, porté par l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) ISblue (Interdisciplinary graduate School for the blue planet). Dans la première partie de cet article est présenté un état de l’art des programmes de sciences participatives menés actuellement dans le grand Ouest. Après quelques recommandations pour le développement des sciences participatives dédiées au monde marin et au littoral, sont émises diverses perspectives notamment en termes d’innovations pédagogiques à l’université.
Lire le rapport

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Les photos de Nicolas Floc’h en disent long sur l’état du milieu sous-marin
Ouest-France, 24/05/2021
Apnéiste et photographe, Nicolas Floc’h essaie de « rendre visible l’invisible » : capturer la couleur de l’eau, illustrer les paysages sous-marins des côtes françaises, et, au passage, aider à étudier des écosystèmes menacés.
Lire l’article

Biodiversité marine

Drapeau rouge dans l’océan Indien : les navires prédateurs européens poussent le thon au bord du gouffre
Malavika Vyawahare,Translated by Delphine Tomlins, Mongabay, 26/05/2021
Les stocks de thon jaune (ou albacore) de l’océan Indien sont au bord de l’effondrement, et certains experts estiment que l’Union européenne (UE), plus gros bénéficiaire depuis des décennies, devrait en faire davantage pour sauver l’espèce.
Lire l’article

Journée mondiale des tortues : les tortues marines de Guyane en grand danger
Myriam Boicoulin/Catherine Lama, France 1ère Guyane, 23/05/2021
Ce dimanche 23 mai est la journée mondiale des tortues. Certaines viennent d’ailleurs pondre sur les plages de Guyane à Awala-Yalimapo ou Montjoly. Des espèces menacées qui tendent à disparaître de nos côtes.
Lire l’article

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Les plaisanciers de Cassis manifestent en bateau contre l’interdiction du mouillage dans les calanques
France 3 PACA, 23/05/2021
Une centaine de navires sont rassemblés dans le Port de Cassis ce dimanche pour protester contre l’interdiction du mouillage dans les calanques de Port-Pin et d’En-Vau. Une décision annoncée par préfecture maritime, qui souhaite protéger la biodiversité dans le Parc national des calanques.
Lire l’article

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Presqu’île de Crozon : le "planté de bâton" accusé d’abîmer les sentiers côtiers
France 3 Bretagne, 24/05/2021
Les bâtons de randonnée endommagent les sentiers de la presqu’île de Crozon et plus généralement du littoral breton. Le maire de Crozon lance un message d’alerte.
Lire l’article

Sur les sentiers de randonnée bretons, les bâtons de marche accélèrent l’érosion des sols
Romeo Van-Mastrigt, France Bleu Breizh Izel, 23/05/2021
Les bâtons de randonnée continuent à endommager les sentiers de la presqu’île de Crozon et du littoral breton en général. Le maire de Crozon a sollicité la préfecture pour en réglementer l’usage.
Lire l’article

Pollutions marines et littorales

Algues vertes en Bretagne : la nécessité d’une ambition plus forte
Bernard Delcros, Sénat, 26/05/2021
La lutte contre les algues vertes en Bretagne est financée par l’État à hauteur de 7 millions d’euros annuels, majoritairement dans le cadre du plan de lutte contre les algues vertes (PLAV) 2017-2021.
Les travaux de contrôle, menés par les rapporteurs spéciaux du budget, permettent d’analyser la pertinence des moyens accordés par l’État à une politique publique. Bernard Delcros, vice-président de la commission des finances du Sénat et rapporteur spécial de la mission budgétaire "Cohésion des territoires", a présenté les conclusions de son travail de contrôle sur l’efficacité des moyens de lutte contre les marées vertes sur la côte bretonne.
Lire le rapport

Bretagne : « Largement insuffisant »… Le rapport au vitriol du Sénat sur les algues vertes
20 minutes, 27/05/2021
Depuis plusieurs semaines, le plan de lutte contre les algues vertes fait l’objet de vives critiques
Lire l’article

Algues vertes en Bretagne : un rapport du Sénat pointe des actions « insuffisantes » depuis 20 ans
Le Télégramme, 27/05/2021
La lutte contre les algues vertes en Bretagne est jugée inefficace par un rapport du Sénat, qui préconise une refonte du plan financé par l’État.
Lire l’article

Energies marines

Feu vert aux premières éoliennes flottantes au large du sud de la Bretagne
Anne Lenormand, Localtis, 25/05/2021
Le gouvernement a donné son feu vert à l’implantation de deux parcs d’éoliennes flottantes au sud des côtes bretonnes, selon une décision signée par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, publiée ce 21 mai au Journal officiel.
Lire l’article