Veille littoral & Milieux marins du 26 mars 2021
 

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

La barrière entre eaux de surface et océan profond s’intensifie
Matthieu Combe, Techniques de l’ingénieur, 25/03/2021
Dans l’océan mondial, les eaux de surface se mélangent de moins en moins aux eaux profondes. Une nouvelle étude, parue le 24 mars dans Nature, met en garde contre la menace qui pèse sur le rôle de « thermostat » joué par les océans.
Lire l’article

L’océan menace de libérer des composés destructeurs de la couche d’ozone
Damien Altendorf, Science Post, 25/03/2021
Si l’océan a jusqu’à présent absorbé une partie de nos émissions de chlorofluorocarbones (CFCs), la situation menace de s’inverser en seconde partie de siècle. Un phénomène jusqu’à présent ignoré qui demanderait de revoir l’horizon de réémission effective de la couche d’ozone. Les résultats sont publiés dans la revue PNAS ce 23 mars.
Lire l’article

Les océans se mélangent beaucoup moins que prévu sous l’effet du changement climatique
CNRS, 24/03/2021
’océan est de nature dynamique, ce qui lui confère un rôle fondamental de thermostat planétaire atténuant le réchauffement climatique. Toutefois, en réponse au changement climatique, l’océan tend à se stabiliser de plus en plus depuis 50 ans, à un rythme six fois supérieur aux estimations passées. C’est ce que démontre une étude menée par des chercheurs du CNRS, de Sorbonne Université, et de l’Ifremer dans le cadre d’une collaboration internationale.
Lire l’article

La chalutage de fond libère autant de carbone que le transport aérien
Brice Louvet, Science Post, 23/03/2021
Pour la première fois, les scientifiques ont calculé la quantité de dioxyde de carbone libérée dans l’océan par les pratiques de chalutage de fond. Réponse : autant que le secteur aérien. Explications.
Lire l’article

3 solutions pour baisser le son dans les océans
WE Demain, 22/03/2021
Hélices de bateaux, exploration pétrolière ou construction d’éoliennes offshore provoquent un vacarme sous-marin qui nuit dramatiquement à la faune des océans. Mais de plus en plus d’acteurs de la mer se mobilisent contre cette pollution sonore.
Lire l’article

"Experience the Ocean" : une vente aux enchères pour soutenir la protection des fonds marins
France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, 20/03/2021
Une plongée avec le recordman mondial d’apnée, le ciré d’un célèbre navigateur ou encore une journée avec les cétacés, voilà les expériences proposées par la fondation Pure Ocean. 20 lots mis aux enchères du 21 au 28 mars. Avec des prix de départ allant de 60 à 2.000 euros.
Lire l’article

Un rapport édité par l’Ifremer et le Conseil National de la Mer et des Littoraux dédié aux sciences et techniques de la mer
Ifremer, 19/03/2021
Faute de données facilement accessibles, le paysage de la recherche publique française dans le domaine des sciences et techniques de la mer restait flou. A la demande du Conseil National de la Mer et des Littoraux, le COMER (Comité spécialisé pour la recherche marine, maritime et littorale) et l’Ifremer se sont lancés dans un travail d’inventaire pour établir une cartographie plus précise du secteur grâce à l’expérimentation d’une nouvelle méthodologie. Les résultats de cette étude -qui a bénéficié du soutien financier du Ministère de la Transition écologique- viennent d’être publiés dans un rapport. Ils révèlent que 7000 scientifiques publics consacrent leur matière grise à la recherche en sciences marines, un chiffre en hausse par rapport aux évaluations traditionnelles.
Lire le rapport

Biodiversité marine

Projet franco-espagnol de protection des cétacés : une perte de « temps précieux » pour les scientifiques et ONG
Clara Bauer-Babef , Euractiv, 25/03/2021
« On a déjà identifié les pêcheries responsables des captures, on a une idée des zones. Le ministère de la mer perd un temps précieux », alerte Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France.
Lire l’article

23 tortues braconnées en un mois à peine : rude bilan pour le Remmat
Journal de Mayotte, 25/03/2021
225 actions, 3 braconniers interpellés, 23 tortues tuées et 3 sauvées. Le Réseau d’échouage des mammifères marins et tortues (Remmat) dresse un bilan lourd du deuxième confinement, qui a vu les actions anti braconnage se poursuivre.
Lire l’article

Une vie sous-marine insoupçonnée sous la glace de l’Antarctique
Sara de Lacerda, Futura Sciences, 24/03/2021
La mission en cours du navire de recherche allemand FS Polarstern est la preuve que les expéditions scientifiques relèvent encore de l’aventure. Aller à la rencontre d’un iceberg qui vient de se détacher du continent antarctique, voilà une occasion qui ne se présente en moyenne que tous les cinquante ans. Les chercheurs ont ainsi pu découvrir un univers sous-glaciaire encore inconnu, dont l’évolution les aidera certainement à prévoir les conséquences du réchauffement climatique dans une région qui en est encore protégée.
Lire l’article

Le rôle improbable des requins dans les écosystèmes endommagés
Le point, 23/03/2021
Des chercheurs américains et australiens ont réalisé une étude sur l’importance de la présence des prédateurs marins, rapporte le « Guardian »
Lire l’article

2nd UNDP Ocean Innovation Challenge Call for Proposals : Sustainable Fisheries
Ocean action Hub, 11/03/2021
Fish represent one of the most important sources of food protein to humanity, supplying 17 percent of total animal protein consumed globally. Since 1967, global per capita fish consumption has more than doubled to 20 kg/yr/person. Nearly 40 million people obtain their jobs and livelihoods from industrial or small-scale fishing. Some 38 percent of fish caught or farmed worldwide are traded internationally
Lire l’article

Deux dauphins filmés dans la lagune de Venise
Huffington Post, 22/03/2021
Les cétacés qui nageaient à quelques mètres de la place Saint-Marc ont été repérés par des ouvriers.
Lire l’article

On the sea’s surface, a wealth of ocean life gets its start, study finds
Elizabeth Claire Alberts, Mongabay, 22/03/2021
Une nouvelle étude a révélé que les nappes de surface - des plaques d’eau douce en mouvement qui se forment à la surface de la mer - hébergent un éventail d’espèces sous forme larvaire au large de la côte ouest de l’île d’Hawaï.
Les chercheurs ont identifié plus de 100 espèces de poissons de 54 familles à l’intérieur de ces nappes, représentant 10% de toutes les espèces de poissons jamais enregistrées dans les eaux hawaïennes.
Les nappes de surface jouent un rôle central dans l’écosystème marin en fournissant de la nourriture et un abri aux larves et en les transportant dans différentes parties de l’océan.
En plus des larves, les nappes de surface accumulent de grandes quantités de plastique qui s’infiltre dans la chaîne alimentaire.
Lire l’article

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Les actions phare de l’année : le programme d’actions 2021 du Parc naturel marin d’Iroise
OFB, 22/03/2021
En 2020, le Parc naturel marin d’Iroise a obtenu plusieurs financements européens et de France filière pêche pour engager ou dynamiser des programmes ambitieux, pour 2021 et les années à venir.
Lire l’article

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Coup d’envoi de la campagne annuelle de suivis du littoral aquitain
Observatoire de la Côte aquitaine, 24/03/2021
À partir du lundi 29 mars et jusqu’au début du mois de juin, les agents de l’Observatoire de la Côte Aquitaine vont arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les suivis annuels post-hivernaux.
Lire l’article

Gouville-sur-Mer : les sapins de Noël ne sont toujours pas au pied de la dune
Lucie Thuillet, France Bleu Cotentin, 24/03/2021
A Gouville-sur-Mer, 2000 sapins de Noël ont été collectés pour consolider le cordon dunaire devant les célèbres cabines de plage aux toits colorés et pour permettre un réensablement. Mais la commune n’a pas encore reçu l’autorisation des services de l’Etat.
Lire l’article

Climat et Résilience : l’érosion côtière a voix au chapitre
Philie Marcangelo-Leos, Localtis, 23/03/2021
Préférant ne pas dépendre d’une future ordonnance, la commission spéciale de l’Assemblée nationale a introduit dans le projet de loi Climat et Résilience un cadre juridique adapté à la prise en compte du recul du trait de côte en tant que composante des politiques locales d’urbanisme et d’aménagement, qui fait aujourd’hui défaut.
Lire l’article

La relocalisation des biens et activités comme stratégie d’adaptation à l’érosion côtière : le cas de Lacanau (France)
Laura Bruno, Université Libre de Bruxelles, Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire, Faculté des Sciences, Master en Sciences et Gestion de l’Environnement, 2020
L’érosion côtière est un phénomène d’origine naturelle ou anthropique qui affecte de nombreuses régions littorales dans le monde. En réponse à son aggravation au cours du temps, des stratégies d’adaptation ont développé : construction de digues, opérations de réensablement, des plages, ouvrages en enrochements…Parmi ces stratégies, la relocalisation, ou "repli stratégique", consiste à déplacer les enjeux menacés à une distance suffisante afin de les mettre à l’abri des risques qu’ils peuvent encourir.
Si la relocalisation reste pour l’instant une opération rarement mise en oeuvre, elle est actuellement étudiée en France, à Lacanau, comme en région de Nouvelle-Aquitaine qui envisage de relocaliser son front de mer gravement menacé par l’érosion côtière.
Lire le mémoire

Pollutions marines et littorales

Contre les déchets en mer, l’ancienne navigatrice Catherine Chabaud mobilise le Parlement européen
Euractiv, 25/03/2021
Élue en 2019 en tant que députée européenne, Catherine Chabaud porte un rapport jeudi pour réduire les déchets en mer. Un phénomène de pollution qui touche autant les océans que les pêcheurs et les consommateurs en bout de chaîne. Une interview de notre partenaire Ouest-France.
Lire l’article

A Omaha beach, encore trop de déchets sur la plage mais une "vraie prise de conscience collective"
France 3 Normandie, 21/03/2021
Comme chaque année, l’association de loisirs nautiques Eolia Normandie organise l’opération "Omaha clean up", un grand nettoyage de printemps des plages du secteur. Malgré l’impatience des plus jeunes, les anciens notent le développement d’une amélioration des comportements.
Lire l’article

REPORTAGE. « On en trouve encore » : sur le sable des Landes, du plastique à l’infini
Ouest-France, 21/03/2021
Les crues et les tempêtes hivernales forment sur les plages une couche de déchets de toutes tailles. Une pollution contre laquelle le département et des bénévoles se mobilisent.
Lire l’article

Nine projects combating marine pollution selected as UNDP Ocean Innovators
Ocean Action Hub, 09/03/2021
The United Nations Development Programme (UNDP) today announced the nine winners of the 2020 Ocean Innovation Challenge (OIC). OIC is a unique mechanism launched by UNDP, with support from Sweden and Norway, in January 2020 to accelerate progress on the Ocean SDG 14 by identifying, financing, and mentoring innovative approaches to ocean and coastal restoration and protection that sustain livelihoods and advance the “blue economy”.
Lire l’article

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire