Veille littoral & Milieux marins du 19 mars 2021
 

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

L’extraordinaire bateau vertical de Jean-Louis Étienne, le Polar Pod, va explorer les profondeurs de l’océan Antarctique
Futura Science, 18/03/2021
Destiné à l’étude de l’environnement dans l’océan Austral, le projet Polar Pod porté par Jean-Louis Étienne est officiellement lancé. Ce « navire vertical » devrait démarrer sa première expédition dès fin 2023. Sans coque et sans moteur, avec un lest de 150 tonnes et un tirant d’eau de 80 mètres, Polar Pop est un laboratoire révolutionnaire à bord duquel des opérateurs scientifiques et des marins se relaieront. Il dérivera dans les eaux du puissant courant circumpolaire antarctique.
Lire l’article

Protéger l’océan pour résoudre conjointement les crises du climat, de l’alimentation et de la biodiversité
Fondation pour la rechercher sur la biodiversité, 17/03/2021
Une équipe de recherche internationale cartographie pour la première fois les zones océaniques qui, si elles étaient protégées, permettraient d’atténuer les effets du changement climatique, de préserver la biodiversité et de permettre une meilleure productivité des pêcheries. Ces travaux font l’objet d’une publication dans la revue Nature. Ils sont le fruit de la collaboration de 26 scientifiques et impliquent des chercheurs de l’Université de Montpellier et de l’Ifremer, avec la participation du CNRS [1]. Ce travail a été en partie financé par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), EDF et la fondation Total, au travers des projets de recherche Free et Pelagic du Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab) de la FRB.
Lire l’article

Biodiversité marine

Stupéfaction chez les scientifiques avec la découverte de plantes sous la glace au Groenland
Nathalie Mayer, Futura Sceince, 16/03/2021
Un Groenland libre de glace. Vous pouvez l’imaginer ? C’est en tout cas ce que suggère l’étude d’une carotte de glace perdue depuis longtemps. Elle apporte aujourd’hui une preuve directe de la grande sensibilité du Groenland au réchauffement climatique.
Lire l’article

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Gestion du littoral : Le Cerema et l’ANEL font le bilan de leur convention de partenariat à mi-parcours
Cerema, 18/02/2021
10 nouveaux territoires ont rejoint l’appel à partenaires de l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL) et du Cerema. Un point d’étape a été fait le 17 mars 2021 par, Pascal Berteaud, directeur général du Cerema et Jean-François Rapin, président de l’ANEL.
Lire l’article

Le Plan Littoral 21
Portail Occitanie Littorale, 18/03/2021
En lien avec la Stratégie Régionale de Gestion Intégrée du Trait de Côte et le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires, l’Etat et la Région veulent mettre en place un plan d’actions pour l’adaptation du littoral au changement climatique puis accompagner la réalisation de stratégies locales de recomposition spatiale du littoral.
Lire le dossier

Lancement Démarche Aménagement Durable à Biscarrosse
GIP Littortal, 18/03/2021
La candidature de la commune de Biscarrosse s’inscrit sur un territoire aux nombreux projets et études en cours, la volonté première de la collectivité étant d’établir une feuille de route d’aménagement global, durable et cohérente à l’horizon 2030/2035 tenant compte des enjeux pluriels que sont l’environnement, l’économie, le tourisme et la sécurité liée aux aléas naturels.
Lire l’article

Une « Stratégie régionale de gestion intégrée du trait de côte » est-elle en soi un document attaquable devant le juge administratif ?
Eric Landot, Blog Landot avocats, 16/03/2021
L’Etat, en région Occitane, a adopté la « Stratégie régionale de gestion intégrée du trait de côte » : un tel document est-il en soi un acte attaquable en recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif ?
Réponse : OUI. Sur le fond, le le tribunal administratif de Montpellier a rejeté ce recours, mais il en a accepté le principe, i.e. la recevabilité. Revenons en détails sur ces divers points.
Lire l’article

Cordouan dépose sa marque phare en espérant le classement UNESCO
France 3 Nouvelle Aquitaine, 13/03/2021
Le Phare de Cordouan pourrait faire partie des 45 monuments français inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En attendant la décision finale en juillet prochain, une demande officielle de dépôt de la marque a été faite auprès de l’INPI .
Lire l’article

Que sont devenus les sapins de Noël de la plage de la Salie à La Teste ?
Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde, 16/03/2021
En janvier dernier des enfants de La Teste-de-Buch avaient participé à l’installation de plusieurs centaines de sapins de Noël au pied de la dune, plage de la Salie. Objectif : lutter contre l’érosion. Ces enfants sont retournés sur place ce mardi constater que leur travail avait porté ses fruits.
Lire l’article

Dans le Finistère, les dunes de Tréguennec menacées par le sexotourisme
Ouest-France, 14/03/2021
La pratique du sexotourisme, dans les dunes de Tréguennec, dans le Finistère, menace la zone, classée Natura 2000. Le maire et d’autres élus locaux s’inquiètent.
Lire l’article

Pollutions marines et littorales

Nord : Le navire « Plastic Odyssey », une micro-usine qui recycle le plastique
Nicolas Montard, 20 minutes, 14/03/2021
Environnement Le navire « Plastic Odyssey » est en cours de transformation à Dunkerque avant de se lancer dans un tour du monde du recyclage des déchets plastiques
Lire l’article

A lire à l’espace documentaire

Habiter ou abandonner le littoral d’ici 2100. Prospective et propositions pour l’Occitanie
BEYNET, Jean-Marc
Nîmes : Nombre7 Editions, 2020.- 242 p.
"L’augmentation du niveau de la Méditerranée s’accélère suite au dérèglement climatique. Selon les dernières prévisions, il faut s’attendre à une surélévation de 60 cm à 1,10 m d’ici la fin du siècle, dans huit décennies seulement. Et malgré les risques de submersion marine, les populations ne cessent de se concentrer sur le littoral, en particulier en Occitanie, où la côte est très vulnérable car elle est basse et sableuse sur la majeure partie de son linéaire. Après un rapide retour sur le passé depuis l’Antiquité, puis sur la période contemporaine (à partir de 1962, avec la création des stations littorales de la Mission Racine), cet ouvrage donne ensuite des propositions concrètes, pour le futur : abandonner parfois certaines zones trop vulnérables ; rester pour habiter et travailler, après avoir adapté les infrastructures et superstructures (habitat sur pilotis et flottants, etc.) ; avancer ponctuellement sur la mer, sur certains sites particuliers (baie, golfe), pour la conquérir et la démocratiser, tout en la respectant et en préservant les ressources, en favorisant la recherche et la découverte scientifique ainsi que le partage des connaissances avec les jeunes générations."
Cote(s) : ALN 01-LIT00- 84918

La loi Littoral : la côte en péril ?
BORDEREAUX, Laurent
La Crèche (Deux-Sèvres) : La Geste, 2020.- 55 p.
Votée en 1986, la loi relative à l’aménagement, à la protection et à la mise en valeur du littoral est le texte législatif de référence en France pour la préservation de l’espace côtier. Elle suscite de nombreux débats entre élus, associations de protection, habitants et aménageurs, et doit désormais faire face à de nouvelles problématiques liées aux risques naturels ou aux énergies renouvelables.
Cote(s) : ALN 01-LIT00-84800

Océan plastique : enquête sur une pollution globale
ONS, Nelly
SARANO, François (préf.)
Arles (Bouches-du-Rhône) ; Goyave (Guadeloupe) : Actes Sud / Colibris, 2020.- 384 p.
L’auteure montre les dommages causés par l’accumulation de plastique dans les océans, tels que l’extinction des espèces, la disparition des habitats côtiers et la fonte des glaces. Elle présente différentes pistes pour renverser cette tendance, prévenir la pollution et nettoyer les zones touchées ainsi que diverses initiatives à travers le monde qui oeuvrent pour la préservation des océans.
Cote(s) : ALN 07-MER00- 84853

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire