Veille littoral & Milieux marins du 15 janvier 2021
 

À la Une

Il faut intensifier l’adaptation aux changements climatiques ou faire face à de graves dommages humains et économiques, indique un rapport…
UN environnement, 14 janvier 2021
Près des trois quarts des nations ont mis en place des plans d’adaptation aux changements climatiques, cependant le financement et la mise en œuvre sont loin d’être suffisants
Les coûts annuels de l’adaptation dans les pays en développement sont estimés à 70 milliards de dollars. Ce chiffre devrait atteindre entre 140 et 300 milliards de dollars en 2030 et entre 280 et 500 milliards de dollars en 2050.
Les solutions fondées sur la nature, essentielles pour l’adaptation aux changements climatiques, doivent faire l’objet d’une plus grande attention
Lire l’article
Lire le rapport (en anglais) : Rapport 2020 sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière d’adaptation

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Record de température pour les océans en 2020
Nathalie Mayer, Futura Sciences, 13 janvier 2021
Nous avons l’habitude d’évaluer le réchauffement climatique à l’augmentation de la température de notre atmosphère. Mais des chercheurs nous rappellent aujourd’hui que les océans du monde se réchauffent également. En 2020, ils ont atteint une température record.
Lire l’article

En Arctique, la déstabilisation des “arches de glace” inquiète les scientifiques
Damien Altendrof, Sicence Post, 9 janvier 2021
Selon de nouveaux travaux, les arches de glace qui maintiennent en place l’épaisse banquise présente au nord du Groenland et de l’île d’Ellesmere sont de plus en plus instables. Cette banquise qui serait, pensait-on, la dernière à disparaître de l’Arctique paraît ainsi plus fragile qu’attendu. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature communications ce 4 janvier.
Lire l’article

2 mois en mer pour explorer la contribution de l’océan Austral à la régulation du climat
CNRS, 4 janvier 2021
Mieux comprendre la séquestration du CO2 atmosphérique dans l’océan, en particulier la manière dont des éléments chimiques essentiels à ce stockage sont apportés, transportés et transformés par les océans : voici l’objectif de l’expédition océanographique Swings. Du 11 janvier au 8 mars 2021, une équipe coordonnée par deux chercheuses du CNRS et impliquant notamment des collègues de Sorbonne Université, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, de l’Université de Bretagne Occidentale et d’Aix-Marseille Université, parcourra, à bord du Marion Dufresne II affrété par la Flotte océanographique française, l’océan Austral à la découverte de ses secrets.
Lire l’article

Biodiversité marine

Le changement climatique bouleverse les écosystèmes marins : Vélocité climatique et migration marine
Ocean Climat, 14 janvier 2021
L’océan absorbe plus de 90 % de l’excédent de chaleur induit par les activités humaines[i]. L’augmentation de température qui en résulte se fait ensuite ressentir jusqu’à des profondeurs de plus de 2 000 m. Les conditions de vie des espèces sont alors modifiées et entrainent un déplacement de leurs aires de répartition conduisant à une redistribution spatiale de la biodiversité marine à l’échelle planétaire[ii]. Pour tenter de mieux appréhender ces déplacements, une nouvelle approche se développe : la mesure de la vélocité climatique. Celle-ci cherche à estimer l’exposition potentielle au changement climatique d’une ou de plusieurs espèces d’un espace donné, en estimant la distance qu’elles ont à parcourir pour conserver des conditions climatiques stables dans le temps. Cette étude pourra aider à mieux appréhender les bouleversements de l’océan induits par le changement climatique et ses conséquences pour les écosystèmes et nos sociétés.
Lire l’article

MERCI-Cor en mars-avril : Des ateliers pour se familiariser avec la méthode
Catherine Gabrié, IFRECOR, 14 janvier 2021
La méthode MERCI-Cor portée par l’Ifrecor, est une méthode d’évaluation et de dimensionnement des mesures compensatoires en milieu corallien, répondant au cadre de la séquence ERC (Eviter-Réduire -Compenser) et du PPN (Pas de Perte Nette” de biodiversité ; pertes = gains) , ainsi qu’aux nouvelles exigences réglementaires.
Des ateliers MERCI-Cor vont se tenir dans les régions (Caraïbes, Nouvelle Calédonie et Polynésie) afin d’informer et former les acteurs
Lire l’article

Une algue menace l’écosystème de la mer des Wadden en Allemagne du Nord
Sara de Lacerda, Sciences&Avenir, 12 janvier 2021
La Société allemande de botanique a désigné l’algue Vaucheria velutina "algue de l’année 2021", afin d’alerter sur la menace que représente cette espèce invasive pour l’écosystème de la mer des Wadden au Nord de l’Allemagne. Classée patrimoine mondial de l’Unesco, cette zone d’estran abrite un biotope spécifique, particulièrement indispensable aux oiseaux migrateurs. L’algue a déjà commencé à le modifier à une allure fulgurante.
Lire l’article

These tiny oceanic creatures are essential to tackling climate change
Mar Benavides, The Conversation, 12 janvier 2021
In the ocean, phytoplankton helped by diazotrophs play an outstanding role in withdrawing CO₂ from the atmosphere. But climate change is disturbing this delicate balance.
Lire l’article

Le réchauffement des océans menace les bébés requins
Nathalie Mayer, Futura Sciences, 12 janvier 2021
Les requins ont survécu à plusieurs extinctions de masse. Mais le réchauffement des océans pourrait bien aujourd’hui les mettre en danger. Des chercheurs nous expliquent en effet que leurs bébés n’apprécient guère la hausse de la température des eaux.
Lire l’article

Pour préserver les écosystèmes marins, pêcheurs et ONG sur la même ligne
Raphaël Baldos, La Croix, 11 janvier 2021
Écologie. Professionnels de la pêche et ONG environnementales, avec l’appui des scientifiques, cherchent à définir ensemble les critères d’une pêche plus durable.
Lire l’article

Warming and acidification form dual threat to corals
David Colgan, University of California, Phys.org, 11 janvier 2021
A quarter of the carbon emissions that are warming the Earth dissolve into oceans, making them more acidic. Carbon emissions and warming are also causing ocean heat waves, which in turn is bleaching the world’s coral reefs.
Lire l’article

Première mission scientifique exploratoire « An Ba D’Lo »
OFB, 11 janvier 2021
Du 12 au 18 décembre, une mission scientifique exploratoire associait la Marine Nationale, le Parc naturel marin de Martinique et le sanctuaire Agoa. Cette coopération inédite a permis d’envoyer 15 scientifiques en haute-mer sur le bâtiment de soutien et d’assistance Dumont D’Urville.
Lire l’article

Cette micro-algue qui se cache derrière les eaux colorées vertes de Bretagne Sud
Pauline Roux, Mathilde Schapira, The Conversation, 10 janvier 2021
Du Finistère Sud aux côtes Vendéennes, la prolifération nuisible du Lepidodinium chlorophorum inquiète et réclame de mieux comprendre les causes et l’ampleur de ce phénomène.
Lire l’article

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Environnement : le gouvernement présente sa stratégie d’aires protégées
Sud-Ouest, 12 janvier 2021
Extension ou création de 20 réserves naturelles nationales, préservation renforcée du littoral : la France a dévoilé mardi sa stratégie d’aires protégées qui doit aboutir à la protection de 30% du territoire, dont 10% en protection forte.
Lire l’article

Aires protégées en France
Ministère de la transition écologique, 12 janvier 2021
Les aires protégées contribuent directement à l’atténuation du changement climatique. Leur développement est fondamental pour préserver la nature et inventer de nouvelles manières de vivre avec elle, connaître et préserver la biodiversité, en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer. En France, la surface totale des aires protégées sur le territoire représente 23,5 % du territoire national et des eaux sous juridiction.
Lire les documents

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Dynamiques et évolutions du littoral : synthèse des connaissances de la Corse
Cerema, 14 janvier 2021
Ce nouveau fascicule de la collection "Dynamiques et évolutions du littoral" est consacré à la Corse. Il est le fruit d’un travail partenarial pour réunir les connaissances disponibles sur la morphologie du territoire, les facteurs hydrodynamiques, la sédimentologie, les activités humaines, et sur l’évolution passée du littoral, en proposant aussi une vision prospective.
Lire la publication

Lutte contre les inondations : le Cerema et le Syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire de la Gironde s’unissent
Cerema, 13 janvier 2021
Mardi 12 janvier 2021, le Cerema Sud-Ouest et le Syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire de la Gironde (SMIDDEST) ont signé une convention de partenariat de recherche et développement pour la période 2020-2023. Son objectif : mieux connaître l’estuaire de la Gironde et son territoire afin de mieux évaluer et lutter contre les risques d’inondation et de submersion marine.
Lire la publication

ADS Saint-Palais-sur-Mer, premier site de Charente-Maritime !
GIP Littoral Aquitain, 14 janvier 2021
La commune de Saint-Palais-sur-Mer est le premier territoire de Charente-Maritime à s’inscrire dans une démarche Aménagement Durable des Stations depuis la fusion des régions et l’extension du périmètre d’action du GIP Littoral.
Lire l’article

Plœmeur. Les enfants sensibilisés à la mer et au littoral
Ouest-France, 13 janvier 2021
Seize classes du pays de Lorient vont pouvoir bénéficier cette année du dispositif S eau S Littoral à Plœmeur (Morbihan). Il s’agit d’une sensibilisation aux thèmes de l’environnement.
Lire l’article

La justice confirme la légalité de l’extraction des sables coquilliers dans la baie de Lannion
France 3 Bretagne, 12 janvier 2021
La cour administrative d’appel de Nantes a confirmé la légalité de l’arrêté préfectoral qui avait autorisé en 2015 l’extraction de sables sous-marins de la Pointe d’Armor, dans la baie de Lannion, au grand dam des communautés de communes de Morlaix (Finistère) et Lannion (Côtes d’Armor).
Lire l’article

Transition écologique. Le maire de Sarzeau, David Lappartient, écrit au président Macron
Isabelle Jegouzo, Ouest-France, 11 janvier 2021
David Lappartient, président du Parc naturel régional du golfe du Morbihan et maire de Sarzeau (Morbihan), vient d’envoyer un courrier au président de la République, Emmanuel Macron. Il veut pouvoir installer des panneaux photovoltaïques sur des anciennes carrières et décharges, ce qui est actuellement interdit par la loi littoral.
Lire l’article

Le Pouliguen : la plage de Tahiti interdite suite à un éboulement
Anne Patinec, France Bleu Loire Océan, 9 janvier 2021
Sur la côte sauvage du Pouliguen, l’accès à la plage de Tahiti est interdit depuis le début de l’année suite à l’éboulement d’un pan de falaise lors de la tempête Bella. Une partie de l’escalier a été ensevelie sous les éboulis. La petite crique est très appréciée l’été avec son eau quasi turquoise.
Lire l’article

Pollutions marines et littorales

Seagrass ’Neptune balls’ bundle plastic waste
Marlowe Hood, Kelly MacNamara, Phys.org, 14 janvier 2021
Selon une étude publiée dans Scientific Reports, les herbiers sous-marins peuvent piéger, extraire et transporter des débris de plastique marins vers le rivage, aidant ainsi à éliminer les déchets plastiques de la mer .
Lire l’article

Le 8e Continent : un concept ambitieux de station flottante pour nettoyer les océans
Brice Louvet, Science Post, 13 janvier 2021
Un concept ambitieux signé de la designeuse Lenka Petráková propose de résoudre l’un des plus gros problèmes de pollution au monde : celui des déchets plastiques jonchant les océans.
Lire l’article

Mare latinu : Plus de plastiques que de poissons en méditerranée en 2050.
Jérome Susini, France Bleu, 13 janvier 2021
Le CESER d’Occitanie, s’empare de la question de la pollution par les plastiques. Une conférence internationale en 2022 pour sauver la méditerranée.
Ecouter l’émission

Avis de CESER Occitanie sur les pollutions par les plastiques en Méditerranée
CESER Occitanie, 15 décembre 2021
Le CESER Occitanie s’appuie à travers ses préconisations sur 3 axes forts :
1-Une grande action internationale, ‘’Sauvons la Méditerranée’’
2-Renforcer les programmes d’éducation à interagir avec l’environnement
3-Élaborer des politiques publiques volontaristes
Lire le rapport

Energies marines

POINT DE VUE. Comment concilier éolien flottant et environnement marin ?
Delphine Robineau, Ouest-France, 14 janvier 2021
Une plateforme participative avait été ouverte en juillet 2020 pour créer le débat autour du projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne ; elle a été clôturée le 21 décembre 2020. « Il nous semble essentiel de poursuivre, au niveau local, la dynamique d’échanges créée lors du débat public », selon Delphine Robineau, Responsable Éolien Offshore chez RES.
Lire l’article

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire