Veille Littoral, milieux marins du 24 avril 2020
 

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Researchers explore ocean microbes’ role in climate effects
David L. Chandler, Phys.org, 23 avril 2020
A new study shows that "hotspots" of nutrients surrounding phytoplankton—which are tiny marine algae producing approximately half of the oxygen we breathe every day—play an outsized role in the release of a gas involved in cloud formation and climate regulation.
https://phys.org/news/2020-04-explore-ocean-microbes-role-climate.html

Disappearing Alaskan sea ice is significant for Arctic marine ecosystem
University of Maryland, Phys.org, 22 avril 2020
A new study shows that plant materials originating in Arctic sea ice are significantly incorporated into marine food webs that are used for subsistence in local communities of the greater Bering Strait region.
https://phys.org/news/2020-04-alaskan-sea-ice-significant-arctic.html

Ice-free Arctic summers now very likely even with climate action
Damian Carrington, The Guardian, 21 avril 2020
Scientists surprised by latest results but say carbon cuts remain vital to prevent ice loss becoming permanent
https://www.theguardian.com/world/2020/apr/21/ice-free-arctic-summers-now-very-likely-even-with-climate-action

Groenland : la fonte des glaces en 2019 trahit des changements profonds qui n’étaient pas prévus

Nathalie Meyer, Futura Sciences, 17 avril 2020
Les nouvelles du Groenland ne sont pas bonnes. En 2019, plusieurs milliards de tonnes de glace ont été perdues. En cause, non seulement la hausse des températures, mais aussi des conditions atmosphériques inhabituelles, révèlent des chercheurs. Des conditions qui pourraient devenir de plus en plus fréquentes sous l’effet du réchauffement climatique.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/fonte-glaces-groenland-fonte-glaces-2019-trahit-changements-profonds-netaient-pas-prevus-80145/

L’Atlantique nord colonise l’océan Arctique
Sylvie Rouat, Sciences & Avenir, 11 avril 2020
Une étude montre que les courants de l’Atlantique nord vers l’océan Arctique se sont intensifiés au cours des deux dernières décennies. Un phénomène nommé “atlantification”, qui permet l’intrusion accélérée d’eau chaude et d’espèces atlantiques dans les eaux boréales.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/mers-et-oceans/l-atlantique-nord-colonise-l-ocean-arctique_143333

Plus de 2600 sorties de méthane découvertes dans le Golfe de Gascogne : que devient ce gaz dans l’océan ?
IFREMER, 8 avril 2020
Des chercheurs de l’Ifremer ont découvert un vaste système actif de plus de 2 600 sorties de méthane dans le Golfe de Gascogne. Étendu sur environ 375 km2, il se compose d’encroûtements de roches carbonatées formés à 200 m de fond par la dégradation du méthane.
C’est un site unique en France et rare dans le monde au regard de ses particularités : il s’agit d’un système de sorties de méthane microbien peu profond, situé à 70 km des côtes, et dégageant des volumes importants de méthane.
Cette découverte a été réalisée dans le cadre du projet Pamela (Passive margins exploration laboratories). Elle fait l’objet d’une publication dans la revue Geophysical Research Letters.
https://wwz.ifremer.fr/Actualites-et-Agenda/Toutes-les-actualites/Plus-de-2600-sorties-de-methane-decouvertes-dans-le-Golfe-de-Gascogne

Biodiversité marine

Faune en Martinique : près de 15 % des espèces indigènes sont menacées
Rachida Boughriet, Actu-envrionnement, 23 avril 2020
Le 22 avril, le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a alerté sur la « situation préoccupante » pour la faune de l’île de Martinique, en Outre-mer
https://www.actu-environnement.com/ae/news/UICN-liste-rouge-martinique-faune-35374.php4
Lire les documents sur le site de l’IUCN France https://uicn.fr/liste-rouge-faune-martinique/

L’extinction de la mégafaune marine serait un drame pour les écosystèmes
Anne-Sophie Tassart, Sciences & Avenir, 22 avril 2020
Une étude internationale souligne l’effet destructeur que pourrait avoir la disparition de certaines espèces marines, jouant des rôles uniques et importants au sein de leur écosystème.
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/l-extinction-de-la-megafaune-marine-serait-un-drame-pour-les-ecosystemes_143655

Une vidéo rare nous montre une baleine à bosse allaiter son petit
Brice Louvet, Science Post, 22 avril 2020
Une équipe de biologistes à récemment capturé les images rares d’une baleine à bosse en train d’allaiter son petit dans les eaux hawaïennes.
https://sciencepost.fr/une-video-rare-nous-montre-une-baleine-a-bosse-allaiter-son-petit/

Capturées accidentellement par des chalutiers, trois tortue remises à l’eau
Olivier Le Creurer, France 3 Occitanie, 22 avril 2020
La brigade nautique de la gendarmerie du Grau du Roi vient de réaliser une opération en mer pour la remise à l’eau de trois tortues Caouannes. Le Centre d’Études et de Sauvegarde des Tortues marines de Méditerranée basé à la Grande-Motte (Hérault) s’occupe de leur convalescence.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/capturees-accidentellement-chalutiers-trois-tortues-remises-eau-1819528.html

For the Mediterranean, the Suez is a wormhole bringing in alien invaders
Elisabeth Fitt, Mongabay, 21 avril 2020
An influx of Indo-Pacific species has invaded the Mediterranean Sea via the Suez Canal, changing the sea’s ecology and threatening the region’s fisheries.Climate change is amplifying the invasion by stressing endemic populations and creating new space for invasive species.Researchers say governments are not effectively managing impacts of the invasion on aquaculture, tourism, human health and endemic biodiversity. This includes Egypt, which manages the Suez Canal but is not currently acting to stem the invasion.Experts say what’s needed is collaboration by Mediterranean countries to develop and execute adequate management policy before the situation gets worse.
https://news.mongabay.com/2020/04/for-the-mediterranean-the-suez-is-a-wormhole-bringing-in-alien-invaders/

Avec la hausse des températures, l’aquaculture bientôt un point chaud de l’antibiorésistance ?
Rodolphe Gozlan, Marine Combe, The Conversation, 20 avril 2020
Une étude récente souligne les effets du réchauffement climatique sur l’antibiorésistance dans les fermes aquacoles. Une situation qui constitue une menace pour la sécurité alimentaire mondiale.
https://theconversation.com/avec-la-hausse-des-temperatures-laquaculture-bientot-un-point-chaud-de-lantibioresistance-135865

Des espèces à préserver…qui reviennent
Office français pour la biodiversité, 20 avril 2020
Les saumons, anguilles, esturgeons, lamproies, aloses… ont deux points communs majeurs : ils font partie des 11 espèces de poissons grands migrateurs de France métropolitaine et sont menacés.
L’Office français de la biodiversité apporte un éclairage sur le saumon atlantique et quelques unes des actions mises en place pour le préserver.
https://ofb.gouv.fr/actualites/des-especes-preserver-qui-reviennent

Des requins pèlerins pointent le bout de leurs ailerons dans la rade de Brest
France 3 Bretagne, 15 avril 2020
Des requins pèlerins dans le port de Brest… C’est assez rare pour être souligné. D’habitude, on les croise dans les eaux bretonnes en cette période de l’année, mais pas si près des côtés. Sans doute un des effets du confinement. Rassurez-vous : ils sont inoffensifs.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/requins-pelerins-pointent-bout-leurs-ailerons-rade-brest-1816570.html

Vidéo. Effet confinement : des rorquals communs observés au large des Calanques de Marseille

France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, 8 avril 2020
Effet positif du confinement, le parc national des Calanques, à Marseille ne cesse de faire des observations plus belles les unes que les autres. Oiseaux ou mammifères marins, la nature reprend ses droits à deux pas de la ville. Et cette fois la vidéo en impose, jugez plutôt…
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/video-effet-confinement-rorquals-communs-observes-au-large-calanques-marseille-1813574.html

La Grande Barrière de corail vient de connaître son pire blanchissement
Sciences & Avenir, 7 avril 2020
La Grande Barrière de corail a vécu au cours de l’été austral qui vient de s’achever son plus grave épisode de blanchissement de coraux, un phénomène dû au réchauffement climatique qui menace la survie même de ce joyau australien classé au Patrimoine mondial.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/mers-et-oceans/blanchissement-de-la-grande-barriere-de-corail-une-etude-tire-la-sonnette-d-alarme_143283

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

La réserve de Scandola perd son diplôme européen d’espace protégé pour cause de surfréquentation
Jean-Noël Escudié, Localtis, 22 avril 2020
Le Conseil de l’Europe a décidé de ne pas renouveler le diplôme européen d’espace protégé délivré il y a 35 ans à la réserve naturelle d la Scandola en Corse. Depuis 2018, la réserve avait pourtant fait l’objet de plusieurs avertissements, mais aucune mesure efficace n’aurait été prise pour freiner la surfréquentation touristique. Pour l’instant, la Scandola reste classée au patrimoine mondial de l’Unesco, mais cette décision pourrait changer la donne.
https://www.banquedesterritoires.fr/la-reserve-de-scandola-perd-son-diplome-europeen-despace-protege-pour-cause-de-surfrequentation

Les aires marines partiellement protégées sont efficaces pour concilier la pêche et la protection des récifs
Rachida Boughriet, Actu-environnement, 17 avril 2020
Une nouvelle étude scientifique, publiée ce 17 avril dans la revue Science, montre que les aires marines partiellement protégées « pourraient constituer une solution « gagnant-gagnant » », permettant de mieux concilier la pêche artisanale et la protection de la biodiversité sur les récifs coralliens.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/recifs-coralliens-peche-aires-marines-protegees-35347.php4

Les Actes du 4è colloque national des aires marines protégées sont en ligne
UICN France, 8 avril 2020
L’OFB et le Comité français de l’UICN, organisateurs du 4ème colloque national des aires marines protégées qui s’est tenu à Biarritz en octobre dernier, sont heureux de vous informer de la mise en ligne des Actes du colloque.
https://uicn.fr/les-actes-du-4e-colloque-national-des-aires-marines-protegees-sont-en-ligne/

Appel à projets du Parc naturel marin du golfe du Lion
Rémi Pin, Actu-environnement, 8 avril 2020
Le Parc naturel marin du golfe du Lion (dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Aude) a lancé son appel à projets annuel le 1er avril 2020. Celui-ci, opéré depuis cinq ans, vise à soutenir financièrement des actions en faveur de la connaissance, de la protection, de la mise en valeur et du développement durable de l’environnement littoral et marin.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/appel-projets-parc-marin-golfe-lion-ofb-35291.php4#xtor=ES-6

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Côte sableuse : les données de la campagne 2019 sont désormais accessibles depuis les fiches « transect »
Observatoire de la Côte Aquitaine, 22 avril 2020
En septembre 2019, les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine mettaient en ligne un outil interactif, baptisé « Fiches transect ». Celui-ci permet d’obtenir pour chaque profil plage-dune levé au DGPS, toutes les données acquises lors des campagnes de mesures printanières depuis 2008, des levés LiDAR sur ces mêmes profils, ainsi qu’un bilan de l’évolution globale du site. La campagne DGPS 2019 sur la côte sableuse aquitaine, après avoir été traitée et analysée, vient d’être ajoutée à l’outil.
http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/Cote-sableuse-les-donnees-de-la-campagne-2019-sont-desormais-accessibles-depuis

Tout le littoral bientôt zone interdite ?
Jean-Noël Escudié, Localtis, 10 avril 2020
Entre arrêtés préféctoraux et arrêtés municipaux, bien au-delà du seul accès aux plages, les teritoires touristiques du littoral font l’objet d’un nombre croissant d’interdictions, entre autres en matière d’hébergement touristique. Tour d’horizon
https://www.banquedesterritoires.fr/tout-le-littoral-bientot-zone-interdite

Publication d’un rapport sur l’acquisition et la valorisation des données de l’OCA
Observatoire de la Côte Aquitaine, 9 avril 2020
Un document cadre sur l’acquisition et la valorisation des données de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) est désormais disponible dans la rubrique « Publications ». Ce rapport permet d’exposer la manière dont sont acquises et valorisées ces données, en répondant aux questions suivantes : Quelles données sont produites par l’OCA ? Comment et pourquoi sont-elles acquises ? À quoi et à qui servent-elles ?
http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/Publication-d-un-rapport-sur-l-acquisition-et-la-valorisation-des-donnees-de-l

Pollutions marines et littorales

Microplastics found for first time in Antarctic ice where krill source food
Graham Readfearn, The Guardian, 22 avril 2020
Researchers at University of Tasmania find 14 different kinds of plastic smaller than 5mm in an ice core from 2009
https://www.theguardian.com/world/2020/apr/22/microplastics-found-for-first-time-in-antarctic-ice-where-krill-source-food

What did scientifs learn from Deepwater Horizon ?
Woods Hole Oceanographic Institution, Science Post, 20 avril 2020
Ten years ago, a powerful explosion destroyed an oil rig in the Gulf of Mexico, killing 11 workers and injuring 17 others. Over a span of 87 days, the Deepwater Horizon well released an estimated 168 million gallons of oil and 45 million gallons of natural gas into the ocean, making it the largest accidental marine oil spill in history.
https://phys.org/news/2020-04-scientists-deepwater-horizon.html

Villes portuaires

Le désensablement du port de Capbreton à nouveau interrompu après un incident technique
France 3 Nouvelle Aquitaine, 7 avril 2020
Les opérations de désensablement du port de Capbreton dans les Landes sont une nouvelle fois interrompues. Une pièce indispensable au fonctionnement de la pompe de dragage est cassée, retardant une nouvelle fois ce chantier particulièrement attendu par les marins.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/landes/desensablement-du-port-capbreton-interrompu-suite-incident-technique-1813164.html

Énergies marines

Saint-Brieuc : les pêcheurs opposés aux études techniques pour le parc éolien
France 3 Bretagne, 22 avril 2020
Les pêcheurs ont annoncé mardi 21 avril qu’ils ne laisseraient "aucun navire venir faire ces campagnes en baie de Saint-Brieuc" où des études techniques doivent être menées en vue d’y implanter un parc éolien, selon un communiqué de presse.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/saint-brieuc/saint-brieuc-pecheurs-opposes-aux-etudes-techniques-parc-eolien-1819490.html

Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne / Economie bleue

Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur le document stratégique de bassin maritime Sud Océan Indien
Autorité environnementale n°2020-02, 22 avril 2020
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/200421_dsbm_sud_ocean_indien_delibere_cle22f58a.pdf

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire