Veille Littoral & Milieux marins du 20 novembre 2020
 

A la une

Une consultation citoyenne sur la santé des océans, des lacs, des fleuves et des rivières
Office français de la biodiversité, 17 novembre 2020
Jusqu’au 27 novembre, une grande consultation sur l’importance des océans, des milieux aquatiques et les moyens de leur protection est coordonnée en ligne par l’Ifremer. L’Office français de la biodiversité est partenaire de cette initiative.
Lire la suite

Mission Starfish 2030, les Français appelés à donner leur avis sur l’avenir de l’océan, des mers, des lacs, des fleuves et des rivières.
Ifremer, 13 novembre 2020
Les océans, les mers, les lacs, les fleuves et les rivières produisent l’eau que nous buvons, l’oxygène que nous respirons. Source de nourriture et de nouveaux médicaments, ce vaste système aquatique interconnecté contribue au maintien du climat et de la vie sur Terre. Avant de lancer la « Mission Starfish 2030 », la Commission européenne a souhaité consulter les Français. Quelles sont les mesures prioritaires pour protéger ce système aquatique ? C’est le sens d’un questionnaire en ligne jusqu’au 27 novembre 2020.
Lire l’article

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Nouvelle expédition Tara consacrée aux microbes de l’océan cruciaux pour les grands équilibres planétaires
CNRS, 19 novembre 2020
La Fondation Tara Océan et le CNRS vous invitent à découvrir Mission Microbiomes :
Comprendre le peuple invisible de l’Océan pour préserver notre avenir. Nouvelle expédition Tara consacrée aux microbes de l’océan cruciaux pour les grands équilibres planétaires. Décembre 2020 – Eté 2022
Lire l’article

Groenland : les grands glaciers fondent beaucoup plus vite que les chercheurs le pensaient
Nathaie Mayer, Futura Sciences, 18 novembre 2020
Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers du Groenland fondent. Et les scénarios les plus défavorables estiment que le phénomène contribuera à une élévation du niveau de la mer allant jusqu’à 15 millimètres d’ici 2100. Mais des chercheurs préviennent aujourd’hui que ces modèles pourraient sous-estimer la perte de masse glaciaire.
Lire l’article

Le grand inventaire des abysses
Sylvie Rouat, Sciences &Avenir, 15 novembre 2020
Un vaste recensement de la vie marine des profondeurs va mesurer l’impact des activités humaines dans les grands fonds, jusque-là préservés. Le programme "Pourquoi pas les abysses" met en œuvre des techniques innovantes.
Lire l’article

Biodiversité marine

Projet "Amen tortue" : des nouvelles plages de ponte sur quatre sites de l’ouest
ImazPress, 17 novembre 2020
L’une des mesures compensatoires de la Nouvelle route du Littoral prévoyait la restauration de la végétation littorale sur quatre sites de l’ouest, avec pour objectif de rendre ces plages favorables à la ponte des tortues marines, indique Kélonia. Ce lundi 16 novembre 2020 le centre de soins a participé à une visite de terrain avec l’ensemble des partenaires du projet. Nous publions ici le communiqué de Kélonia. (photo Kélonia)
Lire l’article

Mangrove, je t’aime, un peu, beaucoup… pas du tout
Anne Perzo, Journal de Mayotte, 17 novembre 2020
Certains effeuillent la mangrove comme d’autres la marguerite. Ce sont des pans entiers qui disparaissent sous les coups des bulldozers, malgré les mesures censées la protéger.
Lire l’article

Afrique du Sud : les orques ont-elles fait fuir les grands requins blancs au large du Cap ?
Le Parisien, 17 novembre 2020
En 2017, les restes de cinq requins blancs tués par des orques ont été retrouvés à Gaansbai, en Afrique du Sud.
Lire l’article

Ces petites créatures marines sont essentielles pour combattre le changement climatique
Mar Benavides, The Conversation, 16 novembre 2020
Dans l’océan, le phytoplancton, aidé par les diazotrophes, joue un rôle essentiel dans le retrait du CO₂ de l’atmosphère. Mais le changement climatique perturbe cet équilibre délicat.
Lire l’article

Saumon, alose ou esturgeon : des pistes innovantes pour gérer une ressource partagée
Géraldine Lassalle, Patrick Lambert, The Conversation, 16 novembre 2020
Les pressions anthropiques et le changement climatique menacent les poissons migrateurs. Mieux évaluer les services écosystémiques qu’ils nous rendent nous encouragerait à mieux les protéger.
Lire l’article

Les herbiers marins comme baromètre de la santé de notre écosystème
Anne Perzo, Journal de Mayotte, 14 novembre 2020
Ce mois-ci, une chercheuse de l’université de Bretagne Occidentale, Fanny Kerninon, est venue dans les eaux du Parc naturel marin de Mayotte pour acquérir des données destinées au suivi et à l’évaluation de l’état de santé des herbiers marins au regard des pressions humaines et climatiques.
Lire l’article

Des suivis scientifiques pour comprendre un phénomène exceptionnel
Office français de la biodiversité, 13 novembre 2020
Le 11 juillet dernier, deux nids de tortues caouannes (Caretta caretta) étaient découverts sur des plages du Var. Après 46 jours d’incubation pour le premier nid et 74 jours pour le second, c’est au total 70 petites tortues qui ont pu regagner la mer.
Lire l’article

Qu’est-ce que le carbone bleu ?
Office français de la biodiversité, 13 novembre 2020
Afin de sensibiliser les citoyens, les élus et les plus jeunes sur la notion de « carbone bleu », la LPO et l’Espace de Culture Océane du Littoral et de l’Environnement (E.C.O.L.E) de la mer lancent une grande enquête soutenue par le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.
Lire l’article

  • Récifs coralliens

Could key gene system discovery be suffocating corals’ last gasp?
University of Technology, Sydney, Phys.org, 16 novembre 2020
Oxygen is life, in or out of the water, raising concerns that declining ocean oxygen stores are adding an additional environmental stress to already highly vulnerable coral reef ecosystems. While the twin effects of ocean warming and acidification are well studied, until now there has been limited understanding of how the growing threat of ocean deoxygenation may impact the ability of corals to function and ultimately form reefs.
Lire l’article

Comprendre la réponse des coraux au changement climatique avec CRISPR/Cas9
Dimitri Perrin, Queensland, Jacob Bradford, Queensland, Line K Bay, Phillip Cleves, The Conversation, 15 novembre 2020
Le génie génétique permet de s’intéresser à la biodiversité, et à comment mieux la préserver.
Lire l’article

’Dire outlook’ : scientists say Florida reefs have lost nearly 98% of coral
Hannah Chinn, The Guardian, 18 novembre 2020
While overall US coral reefs are in fair condition, along the coast of Florida as little as 2% of original coral cover remains
Lire l’article

U.S. coral reefs’ health assessed for the first time on a national scale
ICRI, 13 novembre 2020
The U.S. Coral Reef Condition Status Report was developed by NOAA’s National Coral Reef Monitoring Program and UMCES’s Integration and Application Networkoffsite link using data collected between 2012 and 2018. The scores are denoted as “very good,” “good,” “fair,” “impaired,” and “critical.” The report was based on four categories when assigning a score : corals and algae abundance, reef fish populations, influence of climate on coral reefs, and human connections to reefs.
Lire l’article

Évaluation des valeurs d’usage indirect des récifs coralliens et écosystèmes associés de Mayotte
Ewan Trégarot, Pierre Failler, Cindy C. Cornet et Jean-Philippe Maréchal, VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Volume 20 numéro 2 | octobre 2020, mis en ligne le 05 octobre 2020, consulté le 16 novembre 2020.
Les récifs coralliens de Mayotte (342 km2), ainsi que ses mangroves (8,46 km2) et ses herbiers (7,60 km2) procurent des services écosystémiques dont les plus importants sont la protection côtière, la séquestration de carbone, le traitement des eaux et la production de biomasse halieutique. La quantité et la qualité de ces services diminuent de manière régulière depuis plusieurs années et elles devraient continuer de la sorte si aucune mesure n’est prise pour contenir les pressions anthropiques. La couverture corallienne des récifs frangeants a ainsi diminué de 60 % en 15 ans et celle du récif barrière de 15 % en 8 ans, alors que les fronts pionniers de Sonneratia des mangroves ont régressé de 13 % en 6 ans. La qualité écologique des masses d’eaux suggère quant à elle un état dégradé des herbiers. La valeur monétaire annuelle de l’ensemble de ces services est actuellement estimée à 151 millions d’euros. Si les écosystèmes étaient en parfait état écologique, elle s’élèverait alors à 188 millions d’euros. Cet article montre ainsi que la préservation des écosystèmes côtiers est primordiale d’un point de vue économique.
Lire l’article

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Zones de protection renforcée en mer : le Parc national de Port-Cros ouvre la concertation
Parc national de Port-Cros, 17 novembre 2020
En dépit des difficultés liées au confinement, le Parc national de Port-Cros ouvre une vaste concertation d’une année avec les acteurs de son territoire marin.
Marins pécheurs, professionnels du tourisme, des sports côtiers et de la plongée, associations d’usagers, représentants des services de l’État et des collectivités… tous sont invités à identifier les zones de forte protection de la biodiversité dans l’Aire maritime adjacente, espace marin de 123 000 ha.
Lire la suite

L’archipel habité le plus reculé du monde transformé en gigantesque sanctuaire marin
Brice Louvet, Science Post, 16 novembre 2020
Les eaux de l’Atlantique enroulant Tristan da Cunha, l’archipel habité le plus isolé au monde, vont intégrer l’un des plus grands sanctuaires marins au monde. La zone de protection s’étendra sur 687 000 kilomètres carrés. À titre de comparaison, cela représente environ trois fois la superficie du Royaume-Uni.
Lire l’article

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Publication. Dynamiques et évolutions du littoral : synthèse des connaissances de la Martinique
Cerema, 19 novembre 2020
Ce document qui synthétise les connaissances disponibles sur les mécanismes d’évolution du littoral de Martinique et propose une vision prospective constitue un outil pour la décision en matière d’aménagement du littoral. Il propose un diagnostic partagé et pointe les domaines restant à explorer.
Lire la publication

Webinaire. Une journée séminaire sur les tempêtes et submersions historiques
Observatoire de la Côte Aquitaine, 19 novembre 2020
Un webinaire dédié aux tempêtes et submersions historiques est organisé le jeudi 17 décembre prochain. Organisée par le BRGM, cette journée séminaire a pour objectif de faire le bilan des quatre années d’existence d’un groupe de travail pluridisciplinaire composé d’ingénieurs, chercheurs, statisticiens et historiens.
Lire l’article

Erosion du littoral : les outils pour s’adapter sont là
Ouest-France, 20 novembre 2020
Ces dix dernières années, de nombreux progrès ont été faits pour pour observer le littoral et anticiper les aléas climatiques. Le point avec Julie Pagny, directrice du Groupement d’Intérêt public pour le littoral Normandie et Hauts-de-France.
Lire l’article

Treffiagat. Des travaux vont être menés en urgence pour sécuriser la dune et protéger des maisons
Ouest-France, 19 novembre 2020
En un week-end, la dune de Treffiagat a beaucoup reculé, menaçant une dizaine de maisons. Des travaux d’urgence vont être menés avant que des réalisations pérennes soient effectuées en 2024.
Lire l’article

Côte basque : retour sur l’éboulement survenu à Urrugne sur la Corniche basque
Observatoire de la Côte Aquitaine, 18 novembre 2020
Un éboulement de falaise s’est produit, le jeudi 29 octobre dernier, à l’ouest du lieu-dit des Viviers basques, le long de la route de la Corniche à Urrugne. L’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) a été sollicité par la Communauté d’agglomération Pays basque afin d’effectuer une inspection visuelle de l’instabilité et apporter des recommandations en matière de sécurisation des enjeux présents (sentier du littoral en premier lieu).
Lire l’article

Quand un jeu sensibilise les décideurs aux risques littoraux
Marion Amalric, The Conversation, 17 novembre 2020
Le jeu LittoSIM sensibilise les décideurs des collectivités territoriales soumises au risque de submersion. Il montre la capacité des décideurs à envisager différemment l’anthropisation du littoral.
Lire l’article

Érosion du littoral. En Belgique, les habitants ont accepté de rendre « leur » marais à la nature
Christelle Guibert, Ouest-France, 16 novembre 2020
Confrontés à des inondations à répétition, des polders du nord de la Belgique ont été rendus à la nature. L’approche pour convaincre les habitants de quitter leur parcelle, pour se protéger tout en préservant la biodiversité, a été saluée par un prix européen.
Lire l’article

Érosion du littoral. À Saint-Pierre-et-Miquelon, des côtes rongées à l’os
Valérie Parlan, Ouest-France, 16 novembre 2020
Dans l’archipel français aux portes du Canada, l’érosion du littoral fige le développement du village de Miquelon. Autorités et élus organisent la prévention des risques mais ses habitants s’inquiètent de trop de réglementations.
Lire l’article

Juan-les-Pins : les plages se préparent pour l’hiver
France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, 13 novembre 2020
Pendant trois semaines, la commune d’Antibes Juan-les-Pins procède à des opérations d’hivernage du sable sur ses plages. Le sable est repoussé sur le haut de plages par de grandes manoeuvres pour lutter contre l’érosion et protéger la route d’éventuels coups de mer.
Lire l’article

Pollutions marines et littorales

Pays de Lorient. Les amoureux de la mer ont nettoyé les plages
Ouest-France, 19 novembre 2020
C’est une suite donnée à l’action d’usagers de la mer, le 7 novembre 2020. Le week-end dernier, nombre d’entre eux ont pris le temps, malgré le temps, de nettoyer les plages proches de chez eux.
Lire l’article

Mieux connaitre pour réduire les déchets échoués
Office français de la biodiversité, 19 novembre 2020
Pour identifier l’origine des déchets retrouvés sur le littoral, les agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis prélèvent et analysent des échantillons sur plusieurs sites.
Lire l’article

Sacs, fils de pêche, emballages : le catalogue des plastiques qui étouffent les animaux marins
Sciences&Avenri, 19 novembre 2020
L’ONG américaine Oceana s’est livrée à un édifiant recensement de l’origine des plastiques qui polluent les mers et provoquent la mort de nombreux animaux.
Lire l’article

Pourquoi la pollution plastique des côtes est largement sous-estimée
Julien Bailleul, The Conversation, 18 novembre 2020
Comprendre le cycle côtier du plastique permettrait de mieux évaluer le volume des déchets présents dans l’eau et sur la plage afin de lutte plus efficacement contre ce phénomène dramatique.
Lire l’article

Fish carcasses deliver toxic mercury pollution to the deepest ocean trenches
University of Michigan, Phys.org, 16 novembre 2020
The sinking carcasses of fish from near-surface waters deliver toxic mercury pollution to the most remote and inaccessible parts of the world’s oceans, including the deepest spot of them all : the 36,000-foot-deep Mariana Trench in the northwest Pacific.
Lire l’article

Environnement : Le lagon de La Réunion pollué par des métaux
L’info.re, 16 novembre 2020
Dans le lagon bleu de notre île, on ne trouve pas seulement de jolis poissons et des coraux. De nombreux morceaux de ferraille peuvent également s’y cacher.
Voir la vidéo

Énergies marines

Éolien offshore : l’Union européenne multiplie ses objectifs par 25
Thomas Schnell avec Paul Louis, BFMTV, 20 novembre 2020
La Commission européenne vise la production de 300 gigawatts d’ici trente ans en mettant à disposition de l’éolien offshore 3% de l’espace maritime disponible.
Lire l’article

L’éolien en mer : un dossier français tempétueux
Lucie Duboua-Lorsch, Euractiv, 18 novembre 2020
Alors que la Commission européenne s’apprête à publier sa stratégie sur les énergies renouvelables en mer, dans l’Hexagone les projets de parcs éoliens offshore continuent de cristalliser les tensions.
Lire l’article

UE : l’éolien en mer « devrait être multiplié par 25 d’ici à 2050 »
Kira Taylor, Euractiv, 16 novembre 2020
L’éolien en mer « devrait être multiplié par 25 d’ici à 2050 », peut-on lire dans une esquisse de document d’orientation rédigée par la Commission européenne. Dans ce contexte, Bruxelles envisage plusieurs stratégies pour stimuler la part du renouvelable dans le bouquet énergétique.
Lire l’article

Eolien en mer : un nouveau projet de parc sur les côtes normandes ?
France 3 Normandie, 13 novembre 2020
Le quatrième parc éolien devrait être mis en service en 2028. Les pêcheurs y sont très défavorables.
Lire l’article

Energie : Des éoliennes au large des côtes normandes, oui, mais jusqu’à quel point ?
Fabrice Pouliquen, 20 minutes, 13 novembre 2020
RENOUVELABLE Aux trois parcs éoliens en mer déjà actés au large de la Normandie, le gouvernement veut en rajouter un quatrième et a proposé aux Normands, lors d’un débat public, de participer au choix de sa localisation. Sans parvenir à évincer la question de son utilité
Lire l’article

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire