Veille Littoral & Milieux marins du 16 octobre 2020
 

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Five Ocean-based Solutions Can Support SDGs, Pandemic Recovery
IISD, 15 octobre 2020
During the inaugural Ocean Stewardship Annual Review, CEOs addressed five "tipping points" for a healthy and productive ocean.
The five areas for actions are : fully traceable sustainable seafood ; decarbonized shipping ; harnessing ocean electricity ; mapping the ocean ; and ending waste entering the ocean.
The outcome documents makes recommendations for how businesses can support each tipping point.
Lire l’article

Recent Atlantic ocean warming unprecedented in nearly 3,000 years
University of Massachusetts Amherst, phys.org, 14 octobre 2020
Taking advantage of unique properties of sediments from the bottom of Sawtooth Lake in the Canadian High Arctic, climate scientists have extended the record of Atlantic sea-surface temperature from about 100 to 2,900 years, and it shows that the warmest interval over this period has been the past 10 years.
Lire l’article

Contrairement à l’Arctique, l’Antarctique enregistre une banquise proche de la normale en septembre
Damieb Altendorf, Science Post, 14 octobre 2020
Si l’extension de la banquise boréale reste bloquée à des valeurs historiquement basses, la situation est sensiblement différente dans l’hémisphère sud. En effet, la superficie couverte par la glace de mer antarctique en septembre (fin de l’hiver austral) se situait légèrement au-dessus de la moyenne trentenaire.
Lire l’article

« La banquise se meurt » : l’expédition Polarstern de retour d’Arctique avec de mauvaises nouvelles
Ouest-France, 12 octobre 2020
Partie il y a un an de Tromsø, en Norvège, afin de rejoindre le Pôle Nord, l’expédition Polarstern est de retour ce lundi 12 octobre en Allemagne. Elle ramène à son bord de mauvaises nouvelles pour la planète mais devrait permettre d’affiner nos connaissances sur cette partie du globe.
Lire l’article

Mauvaise nouvelle : les océans sont aujourd’hui plus calmes
Yohann Demeure, Science Post, 12 octobre 2020
Sous l’effet du réchauffement climatique, l’atmosphère est plus agitée mais les océans sont en revanche plus calmes. Selon les chercheurs, ce phénomène de stabilité augmente plus rapidement que prévu. Or, ceci n’est absolument pas une bonne nouvelle pour la biodiversité et la planète d’une manière générale.
Lire l’article

Ice melt projections may underestimate Antarctic contribution to sea level rise
Matthew Carroll, Pennsylvania State University, Phys.org, 9 octobre 2020
Fluctuations in the weather can have a significant impact on melting Antarctic ice, and models that do not include this factor can underestimate the global impact of sea level rise, according to Penn State scientists.
Lire l’article

Mission Océan, un parcours pédagogique pour apprendre grâce aux univers virtuels et être acteur de son avenir
Ifremer, 7 octobre 2020
A l’occasion de l’anniversaire des 5 ans des Objectifs de Développement Durable (ODD), La Fondation Dassault Systèmes, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’ONISEP, Réseau Canopé et l’Ifremer présentent aujourd’hui le projet Mission Océan, un parcours pédagogique innovant s’appuyant sur la 3D et les univers virtuels, inspiré par la préservation des océans, et destiné aux collégiens et lycéens. Un pilote créé avec la Région académique Provence-Alpes –Côte d’Azur sera déployé au niveau national en 2021, dans le cadre du lancement de la Décennie des Nations-Unies pour les Sciences Océaniques.
Lire l’article

Biodiversité marine

Valentine Meunier : un espoir pour le corail menacé
IRD le mag, 15 octobre 2020
En 2018, Valentine Meunier a mis le cap sur la Nouvelle-Calédonie pour en étudier les coraux. Bien lui en a pris ! Ses travaux de thèse viennent de lui valoir d’être lauréate du prix L’Oréal-Unesco Jeune Talent Pour les Femmes et la Science 2020. La jeune biologiste a mis en évidence les raisons de la plus forte résistance du corail de cette région ultramarine à la hausse des températures et à l’acidification des eaux océaniques. Une piste à explorer pour protéger les récifs coralliens menacés dans le monde entier.
Lire l’article

UK brands act to cut catch of ’near-threatened’ yellowfin tuna
Karen McVeigh, The Guardian, 15 octobre 2020
Voluntary action of companies including Tesco and Princes aims to put pressure on regulatory body to tackle overfishing
Lire l’article

Suivre le quotidien des tortues marines pour mieux les protéger
Ifremer, 14 octobre 2020
En ce moment même, dans l’océan Indien, deux missions de l’Ifremer font la part belle à la conservation des tortues marines. Et plus particulièrement de deux espèces en danger : les tortues verte Chelonia mydas et imbriquée Eretmochelys imbricata. Tandis que sur une île du canal du Mozambique, trois jeunes scientifiques ajustent les derniers réglages d’un nouveau système plus performant pour mieux les suivre, au large de La Réunion d’autres collègues équipent de jeunes tortues vertes de balises GPS dans le but de comprendre comment elles évoluent dans leur environnement.
Lire l’article

Saison des baleines 2020 : Les géantes des mers moins nombreuses sur nos côtes
L’info.re, 14 octobre 2020
Depuis 2018, on assiste à une baisse de la venue des baleines sur nos côtes. Cette saison 2020 n’est pas très glorieuse avec seulement 55 baleines observées. Faisons le point.
Lire l’article

Australie : la moitié des coraux de la Grande Barrière ont péri en 25 ans
AFP, 14 octobre 2020
Une étude publiée dans le journal scientifique Proceedings of the Royal Society tire la sonnette d’alarme sur l’ampleur du déclin de tous les types de coraux depuis le milieu des années 1990 sur le site du nord-est de l’Australie.
Lire l’article

La Grande Barrière de Corail a perdu la moitié de ses coraux
Brice Louvet, Sciences Post, 14 octobre 2020
La Grande Barrière de Corail, au nord-est de l’Australie, a perdu plus de la moitié de ses coraux depuis 1995, selon une étude. En cause : le réchauffement de l’océan entraîné par le changement climatique
Lire l’article

Scientists shed new light on viruses’ role in coral bleaching
Oregon State University, Phys.org, 14 octobre 2020
Scientists at Oregon State University have shown that viral infection is involved in coral bleaching—the breakdown of the symbiotic relationship between corals and the algae they rely on for energy.
Lire l’article

Bonifacio : protection des herbiers de posidonie, les bateaux de plus de 24 mètres ne peuvent plus jeter l’ancre
Audrey Altimare, France 3 Corse viastella, 14 octobre 2020
Un arrêté interdit désormais le mouillage des bateaux de plus de 24 mètres dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Priorité : préserver les herbiers de posidonie, décrits comme "le poumon de la Méditerranée".
Lire l’article

Une nouvelle règlementation des mouillages en Méditerranée pour protéger la posidonie et renforcer la sécurité maritime
Préfecture martime de Médoterraée, 12 octobre 2020
Le 12 octobre, le Vice-Amiral d’Escadre Laurent Isnard, préfet maritime de la Méditerranée, a signé les premiers arrêtés règlementant le mouillage des navires de 20 ou 24 mètres et plus pour le département des Alpes-Maritimes. Ces arrêtés identifient des zones d’interdiction au mouillage, qui ont été définies selon un processus de concertation rassemblant l’ensemble des acteurs du monde de la mer (acteurs institutionnels, collectivités, ports, associations environnementales, pilotes, pêcheurs, plaisanciers et professionnels du yachting).
Lire l’article
Consulter les arrêtés

Baleines et dauphins : un risque d’extinction « réel et imminent », alertent les chercheurs
Nathalie Mayer, Futura Sciences, 12 octobre 2020
Des spécialistes des cétacés viennent de publier une lettre ouverte comme un cri du cœur. Baleines, dauphins et marsouins sont « en danger réel et imminent d’extinction ». Des actions rapides et concrètes doivent être mises en œuvre pour éviter le pire.
Lire l’article

Animaux marins morts au Kamtchatka : l’hypothèse des micro-algues tueuses
Le Parisien, 12 octobre 2020
Selon les premiers résultats des analyses présentées lundi par l’Académie russe des sciences, des concentrations élevées de Gymnodium ont été relevées dans l’eau.
Lire l’article

Pêche : la ministre de la Mer promet plus de contrôles contre les prises accidentelles de dauphins
Sud-Ouest, 11 octobre 2020
"Davantage de contrôles" mais pas de fermeture de la pêche. La ministre de la Mer a détaillé ses mesures pour endiguer la hausse des échouages de dauphins sur les côtes atlantiques.
Lire l’article

Avec le réchauffement climatique, le bulot pourrait déserter les eaux normandes
France 3 Normandie, 9 octobre 2020
Ces dernières années, le bulot, qui fait la fierté du littoral ouest de la Manche (et plus particulièrement de Granville) se fait de plus en plus rare. Le coquillage, une espèce qui s’épanouit dans les eaux froides, ne se trouverait plus à son aise en Normandie.
Lire l’article

Guidelines for Seagrass Ecosystem Restoration in the Western Indian Ocean Region
ICRI, 2 octobre 2020
The new Guidelines on Seagrass Ecosystem Restoration (SER) are intended to serve as a tool in support of seagrass restoration opportunities in the Western Indian Ocean (WIO) Region.
Lire l’article

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Publication. Dynamiques et évolutions du littoral : synthèse des connaissances pour Saint-Pierre-et-Miquelon
Cerema, 14 octobre 2020
Un nouveau fascicule de la collection "Dynamiques et évolutions du littoral" est disponible. Il porte sur les connaissances des différents phénomènes physiques impactant les littoraux de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon et propose des projections d’évolution du trait de côte.
Lire la publication

En Baie de Somme, la ministre de la Mer Annick Girardin à l’écoute des acteurs du littoral picard
Benjamin Radeau, L’Eclaireur, 15 octobre 2020
La ministre de la Mr Annick Girardin était en visite officielle en Baie de Somme le 15 octobre 2020. De Lanchères au Hourdel, elle a rencontré plusieurs acteurs de la côte picarde.
Lire l’article

Des barrières anti-inondations sauvent Venise d’une deuxième marée haute
Enviro2B, 15 octobre 2020
Défiant les opposants au projet, une barrière anti-inondation a protégé Venise d’une marée haute pour la deuxième fois de suite ce jeudi alors que des vents violents ont commencé à pousser l’eau dans la ville.
Lire l’article

Vers des trajectoires d’adaptation pour les atolls. Le cas des Maldives.
Alexandre K. Magnan, Virginie Duvat, IDDRI, octobre 2020 [en anglais]
Coastal areas host a significant part of the world population and of humankind’s adaptation needs in the face of effects of climate change, especially sea-level rise and ocean warming and acidification. Atoll islands illustrate frontline situations due to their biophysical (low elevation, small land area, 360°-exposure to waves, limited natural resources and fragile ecosystems) and human (high population densities in urban environments, low level of development, limited technical and financial capacities) characteristics. In these contexts, it is urgent to understand the space for societal adaptation and based on this, identify robust and context-specific adaptation strategies. This essay builds on the hypothesis that, given the nature of atoll islands, understanding the way and extent to which local human-driven disturbances affect the reef-island system’s capacity to provide coastal protection services, is a relevant entry point
Lire l’article

Equihen : des maisons ont été évacuées, menacées par des glissements de terrain
France 3 Hauts-de-France, 12 octobre 2020
La falaise d’Equihen-Plage est fragile. Des glissements de terrain menacent les habitations construites face à la mer. Quatre maisons sont concernées par un arrêté d’évacuation.
Lire l’article

Arrêté du 6 août 2020 modifiant l’arrêté du 11 octobre 2016 portant désignation du site Natura 2000 Dunes du littoral girondin de la Pointe de Grave au Cap Ferret (zone spéciale de conservation)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042413478

Pollutions marines et littorales

Un exercice de dépollution grandeur nature sur une plage du Finistère
ar Nicolas Olivier, France Bleu Breizh Izel, France Bleu, 15 octobre 2020
Pour tester l’efficacité du dispositif de crise, les services de l’Etat ont simulé une pollution aux hydrocarbures sur le littoral au nord de Morlaix. Les opérations de nettoyage ont mobilisé 60 personnes jeudi sur une plage de Plougasnou. Une formation en conditions quasi réelles.
Lire l’article

Des millions de tonnes de microplastiques tapissent les fonds marins les plus reculés !
Nathalie Mayer, Futura Sciences, 12 octobre 2020
Chaque année, des millions de tonnes de plastique pénètrent le milieu marin. Un problème aujourd’hui internationalement reconnu. Mais les scientifiques en savent encore peu sur l’étendue de cette pollution dans les régions les plus profondes des océans. Selon une estimation prudente, 14 millions de tonnes de microplastiques tapisseraient déjà les fonds marins.
Lire l’article

Catastrophe écologique au Kamtchatka : ce drone marin permet d’en savoir plus
Huffington Post, 14 octobre 2020
Selon Greenpeace Russie, l’engin donnerait la preuve d’un empoisonnement de masse des animaux marins. L’ONG dénonce des manquements dans les investigations du gouvernement.
Lire l’article

Catastrophe écologique au Kamtchatka : les fonds-marins dévastés, l’origine de la pollution en question
Justine Daniel, Libération, 14 octobre 2020
Depuis le début du mois, une catastrophe écologique touche la côte pacifique de la péninsule de Kamtchatka en Russie. Des amoncellements de carcasses d’animaux et une destruction de la biodiversité sous-marine ont été constatés.
Lire l’article

Animaux marins morts au Kamtchatka : l’hypothèse des micro-algues tueuses
Le Parisien, 12 octobre 2020
Selon les premiers résultats des analyses présentées lundi par l’Académie russe des sciences, des concentrations élevées de Gymnodium ont été relevées dans l’eau.
Lire l’article

Kamtchatka : une nappe de pollution de 40km de long à la dérive sur l’océan
Good Planet mag, 8 octobre 2020
Moscou (AFP) – La pollution qui a provoqué des morts massives d’animaux et des blessures aux baigneurs au Kamtchatka, dans l’Extrême-Orient russe, forme une nappe compacte de 40km qui se déplace sur l’eau, ont constaté jeudi des scientifiques.
Lire l’article

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire