Veille Littoral & Milieux marins du 15 mai 2020
 

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Au mieux, nous pourrions limiter la hausse du niveau de la mer à 50 cm d’ici 2100
Brice Louvet, Science Post, 13 mai 2020
De récentes estimations basées sur les projections de plus d’une centaine d’experts suggèrent que nous pourrions limiter la hausse du niveau de la mer à 50 cm d’ici 2100… à conditions de respecter nos engagements climatiques.
https://sciencepost.fr/au-mieux-nous-pourrions-limiter-la-hausse-du-niveau-de-la-mer-a-50-cm-dici-2100/
Voir Aussi Sea level could rise by more than a meter by 2100 if emission targets are not met, by Nanyang Technological University, Phys.org, 8 mai 2020
https://phys.org/news/2020-05-sea-meter-emission-met.html

Ocean Hackathon 2020
Ifremer, 12 mai 2020
La 5ème édition de Ocean Hackathon® sera organisée en simultané dans 16 villes : Boulogne-sur-mer, Champs-sur-Marne, Deshaies, Saint Malo, Sète, Brest, St Jean de Luz, Toulon, Le Havre, Cartagene (Espagne), Castellón (Espagne), Cadix (Espagne), Split (Croatie), Rimouski (Canada), Ancône (Italie), Mexico (Mexique)
https://wwz.ifremer.fr/Actualites-et-Agenda/Agenda/Ocean-Hackathon-2020

Le Parc naturel marin écoute les sons sous-marins du Bassin d’Arcachon
Parc naturel marin du bassin d’Arcachon, 12 mai 2020
Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a mené une opération inédite ce dimanche 10 mai 2020 : une opération d’enregistrement acoustique sous-marin sur le Bassin.
http://www.aires-marines.fr/L-Office/Organisation/Parcs-naturels-marins/Parc-naturel-marin-du-Bassin-d-Arcachon/Actualites/Enregistrement-acoustique-sous-marin

Déconfinement : “ Océans et faune marine ne doivent pas perdre ce qu’ils ont gagné ”
Isabelle Billet, Thalassa, France 3, 9 mai 2020
" Saurons-nous faire une opportunité de ce drame, de cette crise sanitaire ? " C’est le cri d’alerte que lance Robert Calcagno, directeur de l’Institut océanographique de Monaco.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/deconfinement-oceans-faune-marine-ne-doivent-pas-perdre-ce-qu-ils-ont-gagne-1826706.html

Biodiversité marine

Ouverture des plages : opération gravelots
Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, 14 mai 2020
Jusqu’au 15 août 2020, un réseau d’acteurs engagés pour la protection des gravelots (voire encadré ci-dessous) va instaurer des zones de tranquillité temporaire dans plusieurs site sensibles du littoral du Parc. Ces zone seront balisées de façon visible et le public est invité à les contourner.
http://www.aires-marines.fr/L-Office/Organisation/Parcs-naturels-marins/Parc-naturel-marin-des-estuaires-picards-et-de-la-mer-d-Opale/Actualites/Ouverture-des-plages-operation-gravelots

Les animaux récifaux hébergent une diversité microbienne exceptionnelle… et menacée
CNRS-INEE, 14 mai 2020
Les recherches au cours des 30 dernières années ont démontré l’importante diversité des micro-organismes qui composent le plancton marin. Une étude menée dans un écosystème corallien dans l’Océan Indien (lagon de Mayotte) a démontré que la diversité des micro-organismes associés à la surface des animaux marins est encore plus exceptionnelle, et 4 fois plus importante que celle retrouvée dans le plancton. Les résultats de cette étude menée en collaboration entre des chercheurs du Centre pour la biodiversité marine, l’exploitation et la conservation (MARBEC - CNRS / CUFR de Mayotte / IRD / Université de Montpellier) et de Lancaster (Royaume-Uni) viennent d’être publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society of London.
https://inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/les-animaux-recifaux-hebergent-une-diversite-microbienne-exceptionnelle-et-menacee

Du côté des réseaux : RASTOMA
IUCN, 14 mai 2020
Une initiative du RASTOMA : La plateforme des acteurs de la conservation des tortues marines au Cameroun.
https://uicn.fr/du-cote-des-reseaux-rastoma/

Des nouvelles du terrain : BIOSFERA
IUCN, 14 mai 2020
Biosfera PPIMe frayer un chemin à travers les déchets pour creuser mon nid et pondre mes œufs ? Non merci !
C’est pourtant la triste réalité de nombreuses tortues caouanne (Caretta caretta) qui viennent pondre de juillet à octobre sur l’île déserte et protégée de Santa Luzia au Cap Vert
https://uicn.fr/des-nouvelles-du-terrain-biosfera/

53 cadavres de Puffins yelkouans, espèce protégée, découverts sur une plage de Camargue
Louise Beliaeff, Frane 3 Provence Alpes Côte d’Azur, 13 mai 2020
53 cadavres de Puffins yelkouans ont été découverts sur une plage du parc naturel de Camargue le 4 mai. Ces oiseaux marins protégés et menacés ont été piégés accidentellement dans les filets d’un pêcheur.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/53-cadavres-puffins-yelkouans-espece-protegee-decouverts-plage-camargue-1827738.html

Will fish boom amid pandemic-driven fishing bust?
Shreya Dasgupta, Mongabay, 13 mai 2020
The COVID-19 pandemic has created an exceptional crisis for fishing communities and the fishing industry as a whole.
Since March 11, when the World Health Organization declared COVID-19 a pandemic, global fishing activity has been down by nearly 10% compared to the 2018-2019 average, according to a new estimate, and in some places the decline has been much greater.
But it’s difficult to tell whether the global fishing slowdown will give marine life a chance to recover, experts say.
Factors include the duration and timing of the slowdown, as well as whether illegal fishing may rebound in the absence of enforcement.
https://news.mongabay.com/2020/05/will-fish-boom-amid-pandemic-driven-fishing-bust/

La désoxygénation des océans est-elle une menace pour la survie des coraux ?
Elizabeth Claire Alberts, traduit par Pauline Bollengier, Mongbay, 13 mai 2020
D’après un récent rapport, la désoxygénation des océans pourrait représenter la plus grande menace pour la survie des récifs coralliens, devant le réchauffement et l’acidification des mers.
Le taux d’oxygène des océans du globe a diminué de 2 % depuis le milieu du 20e siècle, principalement du fait du changement climatique, du ruissellement des terres agricoles et des déchets d’origine humaine.
Si un nombre croissant d’études sont consacrées à la désoxygénation en haute mer, peu de travaux ont pour objet l’impact de la diminution des niveaux d’oxygène sur les systèmes récifaux en environnement tropical. Ce rapport apporte donc quelques premiers éclairages sur la question.
L’auteur principal et son équipe recueillent actuellement des données au large de l’île Héron, au milieu de la Grande barrière de corail, afin de mieux comprendre les effets de la désoxygénation sur les récifs avoisinants.
https://fr.mongabay.com/2020/05/la-desoxygenation-des-oceans-est-elle-une-menace-pour-la-survie-des-coraux/

L’Inde se réjouit du nombre de bébés tortues nés sur cette plage
Huffington Post, 11 mai 2020
L’absence de touristes, la baisse de la pollution et des passages de bateaux ont permis à un nombre plus élevé de femelles de rejoindre la plage pour pondre.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/linde-se-rejouit-du-nombre-de-bebes-tortues-nes-sur-cette-plage_fr_5eb91bafc5b6de740f5e3668

Guadalupe Fur Seals’ Barriers to Recovery
Larry Pynn, Hakai magazine, 11 mai 2020
Researchers are analyzing the causes of death for endangered Guadalupe fur seals.
https://www.hakaimagazine.com/news/guadalupe-fur-seals-barriers-to-recovery/

Opération “Sauvez nos poussins”, le déconfinement c’est aussi pour les oiseaux de bord de mer
Fabrice Leroy, France 3 Bretagne, 8 mai 2020
Pendant huit semaines, de nombreuses espèces d’oiseaux ont profité du littoral en toute sérénité, sans la fréquentation humaine. Avec la réouverture des plages, plusieurs associations de protection de l’environnement mettent en garde contre les risques pesant sur les nids, oeufs et autres poussins.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/operation-sauvez-nos-poussins-deconfinement-c-est-oiseaux-bord-mer-1826088.html
Voir Aussi Déconfinement : en pleine période de reproduction des oiseaux, l’OFB en appelle à la vigilance et à la responsabilité des Français, Office français de la biodiversité, 12 mai 2020
https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=office+fran%C3%A7aois+de+al+biodiversit%C3%A9

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Le Parc naturel marin des Glorieuses bientôt transformé en réserve naturelle
Laurent Radisson, Actu-environnement, 12 mai 2020
Le conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité (OFB) avait donné, le 3 mars dernier, son feu vert à l’évolution du parc naturel marin des Glorieuses en réserve naturelle nationale. Le projet de décret portant création de cette réserve située dans l’Océan indien, est soumis à la consultation du public jusqu’au 1er juin sur le site du ministère de la Transition écologique.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/reserve-naturelle-glorieuses-archipel-projet-creation-decret-consultation-35456.php4
Voir la consultation publique Projet de décret relatif à la création de la Réserve Naturelle Nationale de l’archipel des Glorieuses ,MTES du 11 mai au 1er juin 2020
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-a-la-creation-de-la-a2148.html

Recensement des cétacés échoués sur le littoral du Parc naturel marin
Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, 11 mai 2020
L’équipe d’animation du Réseau National d’Échouages, principal outil de suivi des échouages de mammifères marins en France, a sollicité l’OFB sur l’ensemble du littoral atlantique pour lui faire remonter les signalements, stoppés depuis le confinement et la fermeture des plages.
Les agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, ainsi que ceux des services départementaux de Vendée et de Charente-Maritime, ont recensé les cétacés échoués sur le littoral du Parc, suite aux coups de vent d’ouest de ces derniers jours.
http://www.aires-marines.fr/L-Office/Organisation/Parcs-naturels-marins/Parc-naturel-marin-de-l-estuaire-de-la-Gironde-et-de-la-mer-des-Pertuis/Actualites/Recensement-des-cetaces-echoues-sur-le-littoral-du-Parc-naturel-marin

En avant-première : "petits citoyens du Parc naturel marin"
Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, 11 mai 2020
Le Parc naturel marin a développé un film de présentation des aires marines éducatives (AME) dans son périmètre. Il expose en huit minutes le fonctionnement, les enjeux et les atouts de ce projet éco-citoyen de découverte du milieu marin par des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème).
http://www.aires-marines.fr/L-Office/Organisation/Parcs-naturels-marins/Parc-naturel-marin-des-estuaires-picards-et-de-la-mer-d-Opale/Actualites/En-avant-premiere-petits-citoyens-du-Parc-naturel-marin

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Quel impact de la loi Elan sur la loi Littoral ?
La Gazette des communes, 14 mai 2020
Réponse du ministère de la cohésion des territoires et relations avec les collectivités territoriales
https://www.lagazettedescommunes.com/678801/quel-impact-de-la-loi-elan-sur-la-loi-littoral/

De la station balnéaire à la « vraie » ville
Agnès Fernandez, La Gazette des communes, 12 mai 2020
Les six stations balnéaires construites par la mission "Racine" entre 1963 et 1983 ont besoin de s’adapter à une population croissante. Les logements conçus pour un usage estival sont désormais occupés par des habitants à l’année. Les élus doivent faire face à une population vieillissante et attirer des familles.Le but est de renouveler l’offre de logements et de services, de développer les circulations douces, et de traiter les problèmes de sécheresse et de risques de submersion.
https://www.lagazettedescommunes.com/678277/de-la-station-balneaire-a-la-vraie-ville/?abo=1

Ortho littorale V3 (projet, suivi des campagnes de vols)
Géolittoral, 10 mai 2020
La future ortho-littorale v3 est appelée à couvrir les littoraux Atlantique, Manche et mer du nord en métropole ainsi que celui de la Guyane.
http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/ortho-littorale-v3-a1106.html

Ortho littorale V3 : Mise en ligne des Ortho littorales de la Guyane
Géolittoral, 10 mai 2020
Une troisième campagne photographique est en cours d’exécution. Elle est appelée à couvrir les littoraux Atlantique, Manche et Mer du Nord en métropole, ainsi que le littoral de la Guyane. Elle permettra de réaliser l’Ortho littorale v3. Les premières acquisitions ont débuté en 2018 et l’outil cartographique dynamique ci-dessous diffuse les Ortho-littorales sur tout le littoral de la Guyane, premières Ortho-littorales disponibles de ce millésime v3.
http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/acces-aux-donnees-et-metadonnees-a1108.html

Pourquoi le maire de Carnac ne veut pas rouvrir les plages ?
France 3 Bretagne, 14 mai 2020
Le maire de Carnac, dans le Morbihan, fait figure d’exception dans la région. Pour lui, pas question d’ouvrir les cinq plages de sa commune avant le 2 juin. Il craint, en effet, que cette ouverture précipitée puisse entraîner un reconfinement de la population.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/pourquoi-maire-carnac-ne-veut-pas-rouvrir-plages-1828824.html

Réouverture de plusieurs plages "en mode actif" sur le littoral atlantique
Anne Lenormand, Localtis, 13 mai 2020
De La Baule aux Sables-d’Olonne, plusieurs plages fermées depuis le confinement ont rouvert dès ce 13 mai sur le littoral atlantique mais toute "présence statique" y restera prohibée.
https://www.banquedesterritoires.fr/reouverture-de-plusieurs-plages-en-mode-actif-sur-le-littoral-atlantique

Déconfinement : l’accès aux plages autorisé
Linfo.re, 11 mai 2020
Après plusieurs semaines d’interdiction, l’accès aux plages est de nouveau autorisé, pour le plus grand plaisir des sportifs.
https://www.linfo.re/la-reunion/societe/deconfinement-l-acces-aux-plages-autorise

Que pourra-t-on faire à la plage après le déconfinement ? Les maires de Gironde préparent leurs dossiers
Hélène Chauwin, France 3 Nouvelle Aquitaine, 10 mai 2020
On en rêve : profiter à nouveau de la plage. On l’espère pour le 16 mai en Gironde. Mais attention, pas question de poser la serviette sur le sable. Seul "un usage dynamique" de la plage sera autorisé. Voici comment les maires l’envisagent.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/que-pourra-t-on-faire-plage-apres-deconfinement-maires-gironde-preparent-leurs-dossiers-1826800.html

A Nice, les plagistes autorisés à rogner sur les plages publiques
Sofia Fischer, Le Monde, 10 mai 2020
L’extension de concessions privées sur les plages publiques pour maintenir une certaine distance entre les transats, décidée par le maire Christian Estrosi, crée la polémique.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/05/09/a-nice-les-plagistes-autorises-a-rogner-sur-les-plages-publiques_6039179_823448.html

La réouverture des plages rendue possible à la demande du maire, en accord avec le préfet
ANEL, 7 mai 2020
Les élus du littoral ont été entendus ! Après la mobilisation de nombreux élus et la question posée au gouvernement par le sénateur du Pas-de-Calais et président de l’ANEL Jean-François RAPIN au Sénat (cf. article du 6 mai 2020), le ministre de l’Intérieur Christophe CASTANER a annoncé ce jour que le préfet pourra autoriser l’accès aux plages, lacs, centres nautiques sur demande du maire. Celui-ci devra présenter un dispositif et des aménagements suffisants pour garantir la distanciation physique.
http://anel.asso.fr/2020/05/07/la-reouverture-des-plages-rendue-possible-a-la-demande-du-maire-en-accord-avec-le-prefet/

Covid-19 : les eaux de baignade présentent-elles un risque ?
Dorothé Laperche, Actu-environnement, 7 mai 2020
À la demande du ministère de la Santé, le Haut conseil de la santé publique s’est penché sur les risques sanitaires encourus par les baigneurs dans le contexte d’épidémie de Covid-19 et les mesures de gestion à mettre en œuvre.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/covid-19-eaux-baignade-risque-assainissement-haut-conseil-sante-publique-35445.php4#xtor=ES-6

Lancement de la campagne 2020 de suivis du littoral aquitain
Observatoire de la Côte aquitaine, 7 mai 2020
Dans le contexte de crise sanitaire liée au virus Covid-19, les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) ont reporté le lancement de la mission annuelle de suivi du littoral aquitain, qui aurait dû débuter le 7 avril dernier. A partir du lundi 11 mai et jusqu’à la fin du mois de juin, les agents de l’OCA vont arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les suivis annuels post-hivernaux.
http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/Lancement-de-la-campagne-2020-de-suivis-du-littoral-aquitain

Erosion du littoral : on en rêve tous, mais les plages seront-elles encore là dans dix ans ?
Jean Poustis, France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, 7 mai 2020
Menacées par l’urbanisation et le tourisme, un quart des côtes de Méditerranée est en mauvaise santé. Des plages pourraient même disparaître d’ici quelques années, s’alarme l’Union internationale pour la conservation de la nature.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/erosion-du-littoral-on-reve-tous-plages-seront-elles-encore-dix-ans-1825880.html

Les dunes côtières et rivages sableux méditerranéens sont menacés en France
IUCN France, 6 mai 2020
Le Comité français de l’UICN a évalué, en partenariat avec l’OFB et le MNHN, les menaces pesant sur les dunes côtières et rivages sableux méditerranéens de France métropolitaine, dans le cadre de « La Liste rouge des écosystèmes en France ». Les analyses montrent que ces écosystèmes, qui représentent environ 26 % du linéaire côtier méditerranéen en France, sont globalement menacés.
https://uicn.fr/lre-littoraux-mediterraneens-vol1/

Changements côtiers et inondations suite au passage d’un ouragan extrême (Irma, 2017) aux Petites Antilles
Tony Rey, Thomas Candela, Matthieu Péroche et Frédéric Leone, EchoGéo [En ligne], 51 | 2020, mis en ligne le 25 avril 2020
Cette étude porte sur les changements côtiers et les inondations suite au passage d’un ouragan de catégorie 5 (Irma) les 5 et 6 septembre 2017 sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy aux Antilles. Deux missions de terrain à t+2 mois et t+8 mois sur les deux îles ont permis d’analyser les impacts de l’ouragan Irma sur des côtes basses particulièrement sensibles aux événements météo-marins extrêmes et aux pressions anthropiques. Le retour d’expérience a été réalisé sur les côtes les plus touchées par l’évènement. Pour comparer les impacts de l’ouragan Irma et les interactions avec les systèmes côtiers et les infrastructures côtières, nous avons choisi d’analyser des côtes peu urbanisées et des littoraux densément aménagés. La méthode a reposé sur l’analyse d’images satellites avant le passage de l’ouragan Irma et l’analyse d’images drones post-évènement. Elle s’est aussi appuyée sur des observations géomorphologiques, la mesure des hauteurs de vagues et la cartographie des espaces inondées. Les systèmes côtiers ont répondu très différemment en fonction du degré d’artificialisation de la côte, révélant des changements côtiers variés, des transferts sédimentaires perturbés et une influence sur les hauteurs d’eau maximales à la côte.
https://journals.openedition.org/echogeo/18666#article-18666

Adaptation aux cyclones et au risque de submersion marine dans les communes littorales de Guadeloupe
Michel Desse, Monique Gherardi et Simon Charrier, EchoGéo [En ligne], 51 | 2020, mis en ligne le 4 mai 2020
La Guadeloupe est soumise aux cyclones qui génèrent des dégâts importants. En fonction du contexte économique local et mondial, les cyclones engendrent des ruptures positives ou négatives pour les sociétés et les économies insulaires. Les formes adaptatives demeurent les plus nombreuses à toutes les échelles du territoire à l’initiative des collectivités territoriales, des filières de production comme des habitants. Les fronts de mer, moins habités, demeurent cependant le support d’activités souvent en lien avec le tourisme à grande valeur ajoutée.
https://doi.org/10.4000/echogeo.19207

Pollutions marines et littorales

Confiné à terre, l’Ifremer traque les algues nuisibles depuis l’espace
Ifremer, 13 mai 2020
Alain Lefebvre, responsable du laboratoire environnement ressources de Boulogne-sur-Mer, trace depuis un mois le développement de Phaeocystis globosa, une algue dont la prolifération est néfaste pour l’environnement, grâce à des données satellites et une station instrumentée autonome.
https://wwz.ifremer.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Confine-a-terre-l-Ifremer-traque-les-algues-nuisibles-depuis-l-espace2

Microplastics discovered blowing ashore in sea breezes
Karen McVeigh, The Guardian, 12 mai 2020
Finding could help solve mystery of where plastic goes after it leaks into the sea
https://www.theguardian.com/environment/2020/may/12/microplastics-discovered-blowing-ashore-in-sea-breezes

Énergies marines

Dans la baie de Saint-Brieuc, un vent de révolte contre la reprise des études pour le parc éolien dès le 15 mai
Catherine Aubaile, France 3 Bretagne, 8 mai 2020
Des études géotechniques doivent démarrer la semaine prochaine sur la plage de Caroual, à Erquy, ainsi qu’en mer : elles ont pour but de préparer le chantier de raccordement des futures éoliennes offshore. Elles provoquent la colère des pêcheurs et des élus de la commune.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/baie-saint-brieuc-vent-revolte-contre-eoliennes-1826160.html

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire