Veille Littoral & Milieux marins du 13 novembre 2020
 

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Webinaire. Renforcer le suivi, le contrôle et la surveillance (MCS) grâce à un traité sur la haute mer. 17 novembre 2020
IDDRI
Le traité sur la haute mer devrait prévoir la création de zones marines protégées (ZMP) au-delà de la juridiction nationale, mais il existe des défis importants pour garantir que ces zones soient réellement protégées par un suivi, un contrôle et une surveillance (MCS) efficaces. Ce webinaire examinera comment les négociations en cours peuvent renforcer le suivi, le contrôle et la surveillance (MCS) et mettra en évidence la manière dont le MCS peut contribuer à la mise en œuvre du nouvel instrument.
En savoir plus

Webinaire. Renforcer le suivi, le contrôle et la surveillance (MCS) dans le Pacifique Sud-Est. Le 19 novembre 2020
IDDRI
Le Pacifique Sud-Est est une région très riche en biodiversité qui est confrontée à de nombreuses menaces, telles que la pêche non durable. Les états de la région ont manifesté un vif intérêt pour la coopération et la coordination régionales, qui pourraient contribuer à un suivi, un contrôle et une surveillance (MCS) efficaces en haute mer. Ce webinaire donnera un aperçu de l’état d’avancement de MCS dans la région, en soulignant les défis et les besoins juridiques, institutionnels et technologiques, et en partageant quelques exemples de réussites.
En savoir plus

Techniques mais stratégiques : réflexions sur les mécanismes institutionnels d’un futur traité haute mer
Julien Rochette, Klaudija Cremers, Glen Wright, Cyrille Barnerias, Phénia Marras-Ait Razouk, IDDIR, 10 novembre 2020
Lancées fin 2017 et aujourd’hui suspendues pour cause de crise sanitaire, les négociations pour l’élaboration d’un instrument juridiquement contraignant sur la biodiversité en haute mer se sont pour le moment largement centrées sur les quatre piliers constitutifs du futur accord. Mais les négociateurs devront également porter une attention particulière au dispositif institutionnel de mise en œuvre de l’accord, condition essentielle pour assurer l’opérationnalité du traité.
Lire l’article

Rapport en anglais. Options pour renforcer le suivi, le contrôle et la surveillance des activités humaines dans le Pacifique Sud-Est
Julien Rochette, Klaudija Cremers, Glen Wright - IDDRI, novembre 2020
Dans le cadre du projet STRONG High Seas, l’Iddri a organisé, en collaboration avec le secrétariat de la CPPS, un atelier d’experts sur le « Renforcement du suivi, du contrôle et de la surveillance (MCS) dans le Pacifique Sud-Est » (14-15 novembre 2019, siège de la CPPS, Guayaquil, Équateur). L’atelier a fourni un espace d’échange et de discussion informel sur le MCS dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale (ABNJ) dans la région du Pacifique Sud-Est, notamment en identifiant les défis juridiques, institutionnels et technologiques, en partageant les réussites et en soulignant les besoins. Les participants ont également identifié des propositions pour renforcer la MCS dans le Pacifique Sud-est. Ces questions ont été discutées plus en détail avec les parties prenantes régionales lors d’un atelier de dialogue sur la haute mer (26-27 février 2020, Lima, Pérou).
Lire le rapport

Une capsule temporelle emprisonnée dans les glaces de l’Arctique refait (trop vite) surface
Florentin Roy, Sciences & Avenir, 10 novembre 2020
Une capsule temporelle emprisonnée dans les glaces de l’Arctique a été retrouvée… un peu plus de deux ans seulement après y avoir été déposée !
Lire l’article

Biodiversité marine

Suivi des populations de mérous et de corbs
Office français pour la biodiversité, 12 novembre 2020
Les populations de mérous et de corbs font l’objet d’un suivi dans plusieurs aires protégées de Méditerranée.
Lire l’article

La « zone de pénombre » de l’Océan : risques climatiques à la nouvelle frontière des pêcheries
Glen Wright, ,Kristina Gjerde, Duncan Currie, Aria Ritz Finkelstein - IDDRI, 10 novembre 2020
ous savons depuis les années 1970 que la vaste zone mésopélagique de l’Océan, ou « zone de pénombre » (Twilight Zone), pourrait abriter des quantités considérables de poissons. Les progrès technologiques permettent aujourd’hui de l’exploiter et l’intérêt s’accroît - non pour de la nourriture pour les humains, mais pour être transformé en aliments pour aquaculteurs et en compléments nutritionnels. Pourtant, ces poissons jouent un rôle clé dans le cycle mondial du carbone et dans les chaînes alimentaires marines, de sorte que le développement de la pêche commerciale comporte des risques importants. Les connaissances scientifiques sont actuellement insuffisantes pour soutenir une gestion efficace et les mécanismes de gouvernance existants sont mal équipés pour réglementer une pêche d’une telle importance au niveau mondial. Ce billet de blog présente la zone mésopélagique et explore quelques pistes pour renforcer le cadre de gouvernance internationale.
Lire l’article

Etude en anglais. Pêche dans la zone mésopélagique : défis en termes de gouvernance
Glen Wright, ,Kristina Gjerde, Duncan Currie, Aria Ritz Finkelstein - IDDRI, novembre 2020
Cette Étude présente l’état actuel de la recherche scientifique et du développement de la pêche dans la zone mésopélagique. Elle résume le cadre réglementaire existant pour la gestion des pêches mésopélagiques dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale et évalue certaines approches possibles de gouvernance, notamment la réglementation par le biais des organisations régionales de gestion des pêches (ORGP), l’évaluation de l’impact environnemental (EIE) et les mesures de gestion dans le cadre d’un futur traité international sur la biodiversité au-delà de la juridiction nationale (accord BBNJ), et un moratoire sur la pêche mésopélagique.
Lire l’étude

Whale zone ahead : A cetacean speed trap tags ships going over the limit
Elizabeth Claire Alberts, Mogabay 10 November 2020
North Atlantic right whales, a critically endangered species with fewer than 366 remaining individuals, face two main threats : fishing gear entanglements and ship strikes.
Lire l’article

Il n’y aurait pas une… mais quatre espèces de manchots papous
Brice Louvet, Science Post, 10 novembre 2020
Selon une équipe de chercheurs, il n’existerait pas une, mais bien quatre espèces de manchots papous. Toutes sont légèrement différentes en forme ou en taille et peuvent être distinguées par leur ADN. Ces travaux pourraient permettre d’adapter les mesures de conservation à chacune d’entre elles.
Lire l’article

New research identifies ’triple trouble’ for mangrove coasts
by University of Exeter, Phys.org, 10 novembre 2020
Some of the world’s most valuable ecosystems are facing a "triple threat" to their long-term durability and survival, new research shows.
Lire l’article

Un atlas cartographique pour identifier l’état de santé de l’herbier de posidonie et du coralligène en Méditerranée
Agence de l’enau Rhône Méditerranée Corse, 9 novembre 2020
Pour la première fois, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Andromède Océanologie et CHORUS publient un atlas cartographique de la qualité des eaux côtières de Méditerranée qui présente les résultats de la surveillance de l’état écologique des herbiers de Posidonie et du coralligène, de leurs fonctions écologiques et du niveau de pressions exercées. Ces données permettront aux collectivités du littoral, aux services de l’Etat et aux usagers de la mer de mieux connaître et donc mieux protéger la biodiversité sous-marine.
Consulter l’atlas

Integrative research perspectives on marine conservation
Helmut Hillebrand, Ute Jacoband Heather M. Leslie - The Royal Society, 2 novembre 2020
Whereas the conservation and management of biodiversity has become a key issue in environmental sciences and policy in general, the conservation of marine biodiversity faces additional challenges such as the challenges of accessing field sites (e.g. polar, deep sea), knowledge gaps regarding biodiversity trends, high mobility of many organisms in fluid environments, and ecosystem-specific obstacles to stakeholder engagement and governance. This issue comprises contributions from a diverse international group of scientists in a benchmarking volume for a common research agenda on marine conservation.
Lire l’article

  • Récifs coralliens

Scientists in Costa Rica are growing new corals to save reefs
by Ashleigh Papp, Mongabay, 12 November 2020
For three years scientists with Raising Coral Costa Rica have been snapping off coral pieces from existing reefs to grow them in an underwater nursery.
The team is using tested techniques and experimental ideas to grow coral and revive ancient reefs in Golfo Dulce, southwestern Costa Rica.
Lire l’article

Video. Les coraux du futur pour lutter contre le changement climatique
’Alexis Rosenfeld avec Laetitia Hedouin du CRIOBE , Konbini, 9 novembre 2020
99% des récifs coralliens pourraient disparaître d’ici 2100. Pour contrer les effets du changement climatique, des chercheurs essayent de créer les "coraux du futur".
Voir la vidéo

La maladie corallienne liée à la perte de tissus (SCTLD) gagne du terrain aux Antilles
jessica D’agostino, Ifrecor, 8 novembre 2020
La maladie corallienne liée à la perte de tissus (Stony Coral Tissue Loss Disease ou SCTLD) est une maladie mortelle qui affecte les coraux durs des récifs de la Caraïbe.
Lire l’article

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Consultation pour la maitrise d’œuvre relatif au plan plage des Bourdaines et de ses abords à Seignosse
GIP Littoral Aquitain, Jeudi, 12 novembre, 2020
La commune de Seignosse vient de lancer une consultation pour rechercher un maitre d’œuvre afin de l’accompagner dans le projet de réaménagement du plan plage des Bourdaines et de ses abords. Les réponses sont attendues pour le 7 décembre 2020.
Lire l’article

Érosion côtière : signature d’un protocole d’indemnisation des copropriétaires du Signal, à Soulac-sur-Mer
Anne Lenormand, Localtis , 10 novembre 2020
Un protocole signé ce 6 novembre à la préfecture de Nouvelle-Aquitaine entre l’État, la mairie de Soulac-sur-Mer et la communauté de communes Médoc Atlantique va permettre l’indemnisation des 75 copropriétaires du Signal, immeuble symbole de l’érosion côtière frappé depuis 2014 d’un arrêté de péril.
Lire l’article

Comment et pourquoi des plages vont disparaître d’ici 2100 ?
Futura Sciences, 6 novembre 2020
Conséquences du réchauffement climatique, l’élévation du niveau de la mer et l’érosion du littoral sableux affectent un tiers des côtes de la Planète. Une précédente analyse à ce sujet avait fait grand bruit au printemps. Une autre étude internationale vient remettre en cause cette affirmation. Si ces plages de sable menacent de disparaître, certaines d’entre elles pourraient « survivre » et s’en sortir mieux que d’autres expliquent les chercheurs.
Lire l’article

L’hiver 2020-2021 sur le littoral aquitain
Observatoire de la côte aquitaine, 2 novembre 2020
Cette page recense l’ensemble des observations réalisées par les membres du Réseau tempêtes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine durant l’hiver 2020-2021. Un résumé et une note de synthèse seront publiés après chaque événement tempétueux. Un bilan général sera dressé à la fin de la saison hivernale. D’ici à la fin de l’année, l’équipe de l’Observatoire complètera cette page avec un encart de suivi de l’état des plages et des conditions énergétiques de l’hiver.
Lire l’article

Webinaire. Un webinaire dédié à l’érosion littorale et aux données spatiales le 20 novembre prochain
Observatoire de la côte aquitaine, 19 octobre 2020
L’entreprise i-Sea organise une matinée de démonstration « Érosion littorale et Données Spatiales » le vendredi 20 novembre au format webinaire. Cet événement à destination des acteurs du littoral, gestionnaires de la frange littorale et du trait de côte, s’inscrit dans le cadre du projet ESA Coastal Erosion, financé par l’Agence spatiale européenne pour lequel i-Sea est le coordinateur.
En savoir plus

Pollutions marines et littorales

Les bisphénols issus des microplastiques affectent le cerveau – et il y en a de plus en plus dans l’océan
Isa Gomes, Rémi Dumollard - The Conversation, 11 novembre 2020
Comment les polluants chimiques comme le bisphénol A affectent-ils le développement du cerveau ?
Lire l’article

Confinement dans les Landes : sans dérogation, moins de nettoyage sur les plages
Valérie Mosnier, France Bleu Gascogne, 10 novembre 2020
Pendant le confinement, les sorties sont limitées. Dans les Landes, les associations de protection de la nature n’échappent pas à la règle. Problème : les opérations de nettoyage sont suspendues, et les déchets s’accumulent, notamment sur les plages.
Lire l’article

Finistère. « Quels sont les moyens pour faire face à une catastrophe maritime ? »
Ouest-France, 9 novembre 2020
L’association Mor Glaz, basée à Landerneau (Finistère), revient sur l’exercice de lutte contre la pollution maritime qui s’est déroulé à Plougasnou, le 15 octobre 2020. Pour elle, c’était « une mascarade ».
Lire l’article

Du vert à l’orange, d’où provient la diversité de couleurs des « algues bleues » ?
CNRS, 9 novembre 2020
Surnommées « algues bleues », les cyanobactéries peuvent en réalité adopter des couleurs allant du vert à l’orange en passant par le rose, en fonction du pigment photosynthétique qui domine dans les cellules d’une espèce donnée.
Lire l’article

Pesticides dans les lagunes de Méditerranée : un nouvel indicateur permet de mieux évaluer le risque écologique
Ifremer, 3 novembre 2020
Huit lagunes de Méditerranée sur les 10 suivies dans le cadre d’une étude pilote sont contaminées par les pesticides avec un risque préoccupant pour la santé de ces écosystèmes et leur biodiversité. C’est ce que révèlent l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’Ifremer en partenariat avec l’Université de Bordeaux dans le rapport « Observatoire des lagunes (Obslag) Pesticides ». S’appuyant sur un nouvel indicateur de risque écologique, cette surveillance permettra d’orienter et de prioriser les actions de l’État et des gestionnaires pour réduire le plus efficacement possible l’utilisation des pesticides dans les bassins versants concernés.
Lire l’article

Énergies marines

Eolien en mer : le débat public normand apporte un vent d’originalité
Morgan Boëdec,Localtis, 12 noembre 2020
Outre sa durée, "exceptionnellement longue en raison des exigences sanitaires", le débat public sur les futures éoliennes en mer au large de la Normandie a suscité une participation intense et affiche à plusieurs niveaux sa singularité. Pour la présenter, une restitution distancielle a été organisée ce 12 novembre par la Commission nationale du débat public (CNDP), à laquelle plusieurs ministres ont participé.
Lire l’article

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire