Veille Littoral & Milieux marins du 12 juin 2020
 

Journée mondiale de l’océan 8 juin

Une meilleure conservation et compréhension des océans participent au développement durable
ONU infos, 8 juin 2020
A l’occasion de la Journée mondiale des océans, l’ONU exhorte les gouvernements et tous les acteurs à s’engager pour la conservation et la viabilité des océans, par l’innovation et la science.
https://news.un.org/fr/story/2020/06/1070452

Protéger la biodiversité océanique : un rempart contre le changement climatique
Océan pour le climat, 8 juin 2020
De nos côtes jusqu’aux profondeurs abyssales, l’océan est incontestablement le plus grand espace de vie de la planète, avec un peu moins de 280 000 espèces recensées (1). Il s’agit pourtant d’un espace qui reste largement inexploré : on estime qu’il pourrait abriter entre 500 000 et plus de 10 millions d’espèces différentes – sans même compter le monde microbien, dont le nombre d’espèces serait proche de la dizaine de milliards (2).
https://www.lemonde.fr/blog/oceanclimat/2020/06/08/proteger-la-biodiversite-oceanique-un-rempart-contre-le-changement-climatique/

Journée mondiale de l’Océan
ANEL, 8 juin 2020
Dans le cadre de la Journée mondiale de l’Océan, retrouver le communiqué de presse de la Plateforme Océan et Climat dont l’ANEL est membre. Nous y témoignons régulièrement des actions menées par les élus pour la protection et valorisation des aires marines protégées et des milieux marins.
http://anel.asso.fr/2020/06/08/journee-mondiale-de-locean/

À nous l’océan avec « C mon Spot » ! Pratiquons nos loisirs nautiques en respectant la biodiversité marine
OFB, 8 juin 2020
En cette journée mondiale des océans, placée sous l’égide des Nations-Unies, l’Office français de la biodiversité vous invite à renouer avec les loisirs nautiques mais appelle à la plus grande vigilance en cette période d’intense nidification des oiseaux pour éviter leur dérangement. Pour vous accompagner dans vos activités, l’Office français de la biodiversité a développé un outil original d’information et de sensibilisation sur le littoral breton permettant à chacun d’être acteur de la préservation de la biodiversité : le site internet C mon Spot.
https://ofb.gouv.fr/actualites/nous-locean-avec-c-mon-spot-pratiquons-nos-loisirs-nautiques-en-respectant-la

Journée mondiale des océans : des satellites au secours des récifs coralliens
Rémy Decourt, Futura Science, 8 juin 2020
Pour préserver et réparer les récifs coralliens, Paul Allen, cofondateur de Microsoft et passionné des fonds marins, crée l’Allen Coral Atlas en 2018. Cet Atlas a pour but de cartographier la totalité des récifs coralliens à l’aide d’images satellites de Planet puis de les surveiller en temps réel afin de permettre aux scientifiques et autorités locales de planifier plus précisément et plus efficacement les interventions de conservation et de restauration.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/vie-marine-journee-mondiale-oceans-satellites-secours-recifs-coralliens-81401/

Journée mondiale de l’océan : halte au braconnage des tortues à Mayotte
France 1ère, 8 juin 2020
L’organisation Sea Sheperd lance une traque des braconniers de tortues à Mayotte, à l’occasion de la journée mondiale de l’océan, avec l’aide des habitants de l’archipel. Espèces pourtant protégées, elles sont tuées pour alimenter un commerce illégal.
https://la1ere.francetvinfo.fr/journee-mondiale-ocean-halte-au-braconnage-tortues-mayotte-840498.html

Journée mondiale de l’océan : "l’industrie minière doit respecter la planète", affirme Samuel Dufay, Directeur Environnement d’Eramet
Alain Jeanin, France 1ère, 8 juin 2020
Samuel Dufay, Directeur de l’Environnement du groupe industriel français de la transition énergétique, alerte sur l’importante d’une activité minière responsable et durable pour protéger les océans, et sur la nécessité de l’imposer dans le monde entier.
https://la1ere.francetvinfo.fr/journee-mondiale-ocean-industrie-miniere-doit-respecter-planete-affirme-samuel-dufait-directeur-environnement-eramet-840524.html

Journée mondiale de l’océan : ramassez des déchets, ils se transforment en bijoux
France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, 8 juin 2020
A l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, une grande opération de nettoyage est prévue lundi 8 juin sur les plages de Marseille. Mais les déchets récoltés ne finiront pas dans la benne à ordure. Ils seront triés et une partie des plastiques servira à réaliser des bijoux.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/journee-mondiale-ocean-ramassez-dechets-ils-se-transforment-bijoux-1838504.html

Journée mondiale de l’océan : L’Ifremer met l’océan à l’honneur avec des personnalités de la mer et des chercheurs de l’Institut depuis les trois océans
IFREMER, 5 juin 2020
Lundi 8 juin, le monde célèbrera l’Océan. C’est à la Maison des Océans que l’Ifremer a choisi d’échanger avec des personnalités et des scientifiques de l’hexagone, de Polynésie française, de La Réunion et de La Martinique.
Avec deux objectifs : prendre le pouls des avancées de la recherche et rappeler l’urgence de mieux connaître l’océan pour mieux le protéger.
https://wwz.ifremer.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/L-Ocean-a-l-honneur-avec-des-personnalites-de-la-mer-et-des-chercheurs-des-3-oceans

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Le domaine sous-marin de la France va s’agrandir de plus de 150.000 km²
IFREMER, 11 juin 2020
La Commission des Limites du plateau continental, organe spécialisé des Nations Unies, a rendu publiques le 10 juin 2020 des recommandations[1] autorisant la France à étendre son plateau continental au large des îles de La Réunion et de Saint-Paul et Amsterdam (Terres australes et antarctiques françaises). La France va ainsi étendre son domaine sous-marin de 151.323 km2 (58.121 km2 au large de La Réunion et 93.202 km2 au large de Saint-Paul et Amsterdam) l’équivalent de plus d’un quart de la superficie de l’hexagone.
https://wwz.ifremer.fr/Actualites-et-Agenda/Toutes-les-actualites/Le-domaine-sous-marin-de-la-France-va-s-agrandir-de-plus-de-150.000-km2

Parole De Scientifique #2 : « Comment la France a-t-elle agrandi son domaine sous-marin de 151 000 km2 ? »
Ifremer, 11 juin 2020
Trois questions à Benoît Loubrieu, ingénieur cartographe au Centre Ifremer de Bretagne à Brest et coordinateur scientifique du programme français Extraplac.
https://wwz.ifremer.fr/Actualites-et-Agenda/Toutes-les-actualites/Parole-De-Scientifique-2-Comment-la-France-a-t-elle-agrandi-son-domaine-sous-marin-de-151-000-km2

Congrès UICN : cinq motions pour la sauvegarde des milieux marins
Stéphanie Sénet, Journal de l’environnement, 11 juin 2020
À sept mois du congrès mondial de Marseille, le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a sélectionné 18 motions, dont cinq concernent directement les océans. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
https://www.euractiv.fr/section/climat/news/congres-uicn-cinq-motions-pour-la-sauvegarde-des-milieux-marins/

L’intensification des cyclones tropicaux accélère l’un des plus grands courants marins du monde !
Damien Altendorf, Science Post, 9 juin 2020
Au cours des dernières décennies, l’augmentation de l’activité des cyclones tropicaux dans le Pacifique ouest a renforcé le second plus grand courant marin du monde, le Kuroshio. Une découverte détaillée dans une étude parue le 29 mai dernier dans la revue Science.
https://sciencepost.fr/lintensification-des-cyclones-tropicaux-accelere-lun-des-plus-grands-courants-marins-du-monde/

Océan Hackathon : ouverture de l’appel à défis
OFB, 5 juin 2020
Depuis 2016, l’Office français de la biodiversité soutient Océan Hackathon, d’abord en tant que partenaire puis ambassadeur en 2019. Cet événement, organisé du 9 au 11 octobre dans 19 villes, est une occasion unique de développer une idée autour de la mer. Le recueil des défis est ouvert jusqu’au 30 juin 2020.
https://ofb.gouv.fr/actualites/ocean-hackathon-ouverture-de-lappel-defis

Biodiversité marine

Découverte d’une nouvelle fonction cellulaire chez les poissons : perspectives pour l’aquaculture et la recherche médicale
CNRS, 9 juin 2020
L’autophagie médiée par les protéines chaperonnes (plus communément appelée CMA pour Chaperone-Mediated Autophagy) joue un rôle crucial dans la régulation du métabolisme et du fonctionnement cellulaire. Il était jusqu’à présent admis que cette fonction cellulaire n’existait que chez les mammifères et les oiseaux. Une équipe de chercheurs d’INRAE, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, du CNRS1 et de l’Université de Bordeaux remet en cause ce dogme et prouve que la CMA existe également chez les poissons. Ces résultats, publiés le 9 juin dans la revue Molecular Biology and Evolution, ouvrent de nouvelles perspectives pour l’aquaculture et la recherche médicale.
www.cnrs.fr/fr/decouverte-dune-nouvelle-fonction-cellulaire-chez-les-poissons-perspectives-pour-laquaculture-et-la

Commonwealth nations to protect coral reefs with satellite technology
Fiona Harvey, The Guardian, 8 juin 2020
Countries to use high-resolution images to monitor health of marine resources
https://www.theguardian.com/environment/2020/jun/08/commonwealth-nations-to-protect-coral-reefs-with-satellite-technology

Study : Coral reefs are ‘glowing’ in a desperate bid to survive warmer seas
UN environment, 8 juin 2020
A global study has revealed exactly why corals glow during ocean heatwaves : to try and survive.
The research by the University of Southampton’s Coral Reef Laboratory shows that some corals exhibit a dazzling colourful display when they suffer bleaching due to warmer temperatures—to protect themselves.
https://www.unenvironment.org/news-and-stories/story/study-coral-reefs-are-glowing-desperate-bid-survive-warmer-seas

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Vidéo. Réserve Marine de La Réunion : les "Aires Marines éducatives"
Linfo.re, 8 juin 2020

À l’occasion de la Journée Mondiale des Océans, la Réserve Marine de La Réunion nous fait découvrir l’histoire des "Aires Marines éducatives".
https://www.linfo.re/la-reunion/societe/reserve-marine-de-la-reunion-les-aires-marines-educatives
https://www.linfo.re/la-reunion/societe/reserve-marine-de-la-reunion-les-aires-marines-educatives

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Démographie littorale : projections à 2040
GIP Littoral Aquitain, 11 juin 2020
L’Etude sur l’organisation de l’espace a permis de mettre en avant l’importance de la question démographique sur les territoires littoraux.
https://www.giplittoral.fr/organisation-espace-littoral/premi%C3%A8res-actions

Domaine public maritime : vent de simplification sur les zones de mouillage en dehors des ports
Philie Marcangelo-Leos, Localtis, 9 juin 2020
Dans le souci de concilier usages liés à la plaisance et enjeux de préservation du littoral et des milieux marins, un décret, paru ce 6 juin, simplifie, en privilégiant une logique de contractualisation, la création des zones de mouillages et d’équipements légers en dehors des ports traditionnels.
https://www.banquedesterritoires.fr/domaine-public-maritime-vent-de-simplification-sur-les-zones-de-mouillage-en-dehors-des-ports
Consulter le décret Décret n° 2020-677 du 4 juin 2020 relatif à l’utilisation du domaine public maritime naturel en dehors des limites administratives des ports
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041963789

Environnement : La qualité des eaux de baignade en progression constante en Europe
20 minutes, 8 juin 2020
La qualité des eaux de baignade est en progression constante en Europe, selon un rapport de l’Agence européenne pour l’Environnement (EEA) publié ce lundi.
https://www.20minutes.fr/planete/2795307-20200608-environnement-qualite-eaux-baignade-progression-constante-europe
Lire le rapport Qualité des eaux de baignade européennes en 2019. AAE, juin 2020
https://www.eea.europa.eu/fr/publications/qualite-des-eaux-de-baignade-11

Côte d’Azur : Il veut sauver les cabanons de la plage de la Mala
Olfa Ayed, 20 minutes, 8 juin 2020
Un architecte niçois défend les cabanons de la plage de la Mala à Cap d’Ail, menacés de destruction depuis qu’un arrêté préfectoral les a fait basculer dans le domaine public
https://www.20minutes.fr/planete/2795275-20200608-cote-azur-veut-sauver-cabanons-plage-mala

Cap-Ferret : Brune Poirson participe à une collecte de plastiques sur la plage du Grand Crohot
20 minutes, 7 juin 2020
ECOLOGIE L’opération a été organisée par l’association Surfrider
https://www.20minutes.fr/planete/2794515-20200607-cap-ferret-brune-poirson-participe-collecte-plastiques-plage-grand-crohot

Les salines, un symbole du patrimoine de Saint-Pierre et Miquelon à valoriser
France 1ère, 4 juin 2020
Le long de la côte, ces cabanes colorées font partie de l’histoire de la petite pêche à Saint-Pierre et Miquelon. Aujourd’hui, les salines sont occupées par des marins, des pêcheurs et des associations. La collectivité veut valoriser ce patrimoine.
https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/salines-symbole-du-patrimoine-saint-pierre-miquelon-valoriser-839538.html

Pollutions marines et littorales

Plastic in the deep sea : Virtually unaltered after a quarter of a century
by Helmholtz Association of German Research Centres, Phys.org, 11 mai 2020
Plastic products are durable. On one hand this is a great advantage, but on the other hand, if the plastic enters the environment, this advantage turns into a problem.
https://phys.org/news/2020-06-plastic-deep-sea-virtually-unaltered.html

La prolifération des algues vertes problématique dans le Morbihan
Stéphane Izard, France 3 Bretagne, 11 juin 2020
Alors qu’elles sont moins présentes dans les Côtes-d’Armor ce printemps, les algues vertes sont bien visibles dans le Morbihan, notamment sur les vasières de Saint-Cado et du Golfe du Morbihan.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/lorient/proliferation-algues-vertes-problematique-morbihan-1840048.html

Nice et Cannes lavent leurs plages : “la désinfection face au coronavirus pourrait être néfaste pour l’environnement”
France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, 11 juin 2020
Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs communes pratiquent la désinfection régulière des plages afin de rassurer la population dans la lutte contre le Covid-19. Mais les produits virucides utilisés pourraient avoir des conséquences sur l’environnement, alertent les associations écologistes.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/covid-19-desinfection-plages-pourrait-etre-nefaste-environnement-1839892.html

Méditerranée : Et si la pollution industrielle n’avait qu’un faible impact sur le parc national de Port-Cros et Porquerolles ?
Caroline Delabroy , 20 minutes, 10 juin 2020
ENVIRONNEMENT A Toulon, l’étude innovante des courants marins a révélé que la forte pollution de la petite rade se diluait rapidement et ne touchait guère le parc national de Port-Cros
https://www.20minutes.fr/planete/environnement/2793559-20200610-mediterranee-si-pollution-industrielle-faible-impact-parc-national-port-cros-porquerolles

Environnement : des masques polluent les mers et les océans
Linfo.re, 8 juin 2020
Près d’un mois après le début du déconfinement, le plongeur Laurent Lombard donne l’alerte sur l’existence des masques polluant déjà les mers et les océans.
https://www.linfo.re/france/societe/environnement-des-masques-polluent-les-mers-et-les-oceans

Les sargasses continuent de se répandre sur les côtes de la Martinique
France 1ère, 9 juin 2020
Des algues sargasses sont signalées au large de la Martinique. Le bulletin de prévision élaboré le lundi 8 juin 2020 s’appuie sur les images satellites. Elles permettent d’identifier des nappes en dérive le long de la côte est, dans le secteur Macabou au Vauclin et dans le canal de Sainte­-Lucie.
https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/sargasses-continuent-se-repandre-cotes-martinique-840770.html

L’impact des mégots de cigarettes sur les milieux marins
Futura Science, 8 juin 2020
De plus en plus de stations balnéaires interdisent de fumer sur leurs plages car si fumer nuit gravement à la santé, fumer constitue aussi une considérable source de pollution pour l’environnement à cause des mégots négligemment jetés et enfouis dans le sable. Des chercheurs ont entrepris d’étudier l’impact de ces filtres à cigarettes, très faiblement biodégradables, dans l’environnement marin en Tunisie.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/pollution-impact-megots-cigarettes-milieux-marins-81410/

Marine microfibres : less plastic than predicted
Ambre Nicolson, University of Cape Town , Phys.org, 8 juin 2020
Microfibers are fine strands of thread used to make clothing, carpeting and household items like mops. They are found in the air we breathe, the water we drink, and throughout the world’s oceans.
https://phys.org/news/2020-06-marine-microfibres-plastic.html

Les chasseurs de radioactivité entrent en action sur les côtes normandes
Frédéric Durand, Le Parisien, 8 juin 2020
Deux fois par an, des préleveurs volontaires de l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO) font la chasse à la radioactivité sur les plages normandes.
https://www.leparisien.fr/environnement/les-chasseurs-de-radioactivite-entrent-en-action-sur-les-cotes-normandes-08-06-2020-8331720.php

Un fléau nommé Sargasses
France 1ère, 8 juin 2020
Depuis 2011, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane connaissent des arrivées massives d’algues sargasses sur leurs côtes. Les scientifiques commencent à comprendre peu à peu ce phénomène très récent. Les algues empoissonnent la vie des habitants et leur valorisation n’est pas facile.
https://la1ere.francetvinfo.fr/fleau-nomme-sargasses-grand-dossier-833484.html

Thousands of tons of ocean pollution can be saved by changing washing habits
Northumbria University , Phys.org, 5 juin 2020
A new study has revealed that almost 13,000 tonnes of microfibres, equivalent to two rubbish trucks every day, are being released into European marine environments every year—but this could be reduced by as much as 30% if we made a small change to our laundry habits.
https://phys.org/news/2020-06-thousands-tons-ocean-pollution-habits.html

Rejets dans les eaux des Calanques : Alteo bénéficie d’un nouveau délai pour se mettre en conformité
France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, 5 juin 2020
L’usine d’Alteo à Gardanne, leader mondial dans la production d’alumines a obtenu un nouveau délai pour se mettre en conformité avec les normes environnementales.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/boues-rouges-gardanne-alteo-beneficie-nouveau-report-22-jours-1838000.html

  • Pollution en Arctique

Marée noire dans l’Arctique russe : une catastrophe écologique "sans précédent" toujours en cours
Novethic, 11 juin 2020
Les autorités russes n’ont toujours pas réussi à stopper la progression de la marée noire dans la rivière de l’Ambarnaïa située dans l’Arctique russe après la fuite d’un réservoir de diesel d’une centrale thermique dans la zone. Pire : les 20 000 tonnes d’hydrocarbures commencent à se déverser dans un grand lac d’eau douce proche de l’Océan Arctique. La fonte du permafrost, liée au réchauffement climatique, serait responsable de l’accident.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/maree-noire-dans-l-arctique-russe-une-catastrophe-ecologique-sans-precedent-toujours-en-cours-148662.html

Russie : grave pollution au diesel dans une rivière de l’Arctique
Le Parisien, 5 juin 2020
Les autorités ont déclaré ce vendredi que la progression de la pollution était « stoppée ». La veille, un responsable de la centrale à l’origine de la catastrophe a été placé en détention.
https://www.leparisien.fr/environnement/russie-grave-pollution-au-diesel-dans-une-riviere-de-l-arctique-05-06-2020-8330295.php

Désastre écologique en Arctique : les autorités russes ont réagi trop tard
Reporterre, 5 juin 2020
Non loin de Norilsk, ville arctique du Grand Nord russe, l’effondrement le 29 mai d’un réservoir de carburant d’une centrale thermique a provoqué la fuite de 21.000 tonnes d’hydrocarbures, provoquant une marée noire d’une ampleur inédite. Les autorités russes ont tardé à réagir, aggravant la pollution.
https://reporterre.net/Desastre-ecologique-en-Arctique-les-autorites-russes-ont-reagi-trop-tard

Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne / Economie bleue

2020 Blue Economy Report : Blue sectors contribute to the recovery and pave way for EU Green Deal
Commission eropéenne, 11 juin 2020
Today, the European Commission published “The EU Blue Economy Report 2020”, providing an overview of the performance of the EU economic sectors related to oceans and the coastal environment. With a turnover of €750 billion in 2018, the EU blue economy is in good health.
https://ec.europa.eu/maritimeaffairs/press/2020-blue-economy-report-blue-sectors-contribute-recovery-and-pave-way-eu-green-deal_en

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire